Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

poney qui trébuche

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

A l'écurie, une ponette trébuche régulièrement (c'est-à-dire 4 à 5 fois par heure) quand elle est montée par sa petite propriétaire.

cette ponette a 14 ans environ et il n'y a que depuis une quinzaine de jours qu'elle trébuche de la sorte. La semaine dernière, la jument est même tombée en plein galop avec sa cavalière! pale

Je me demandais si ce n'était pas une carence alimentaire ou autre... A votre avis, d'où cela pourrait-il venir??? merci d'éclairer ma lanterne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est ferrée ??? Ses pieds ne sont pas trop long?? Car moi ma jument a tendance a trébucher en fin de ferrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise a écrit:
Elle est ferrée ??? Ses pieds ne sont pas trop long?? Car moi ma jument a tendance a trébucher en fin de ferrage


Non, elle n'est pas ferrée... Je vais transmettre cette info au papa de la cavalière ... Je ne sais pas quand elle a été parée la dernière fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise a écrit:
Elle est ferrée ??? Ses pieds ne sont pas trop long?? Car moi ma jument a tendance a trébucher en fin de ferrage


En effet ... même non ferrée, il est possible qu'elle trébuche parce que ses pieds sont trop longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai eu le problème.

ça a commencé vers 19 ans. Trébucher souvent, 2 chutes de la jument au galop...

Verdict: arthrose... Le fait de plier ses articulations en marchant était douloureux. Donc elle pliait moins et donc trébuchait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'elle attend la bequille de sa cavaliere(c-a-d la main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palombou a écrit:
Moi, j'ai eu le problème.

ça a commencé vers 19 ans. Trébucher souvent, 2 chutes de la jument au galop...

Verdict: arthrose... Le fait de plier ses articulations en marchant était douloureux. Donc elle pliait moins et donc trébuchait...


Est-ce que la jument boitait avec l'arthrose? Car ici, elle ne boite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être tellement de choses ...

Comment est la piste ? Avec le temps, n'est - elle pas plus sèche que d'habitude ? Si les pieds de la ponette sont un peu long et que la piste est plus sèche, plus dure, il se peut que ce soit uniquement cela qui gêne la ponette.

Ca peut être tout à fait autre chose aussi.

Je crois qu'il faut surveiller la ponette, voir l'évolution et ensuite aviser de ce qu'il convient de faire.

Ce serait mon poney et ma fille, je contacterais rapidement le vétérinaire car une mauvaise chute peut vite arriver et peut avoir de graves conséquences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Ca peut être tellement de choses ...

Comment est la piste ? Avec le temps, n'est - elle pas plus sèche que d'habitude ? Si les pieds de la ponette sont un peu long et que la piste est plus sèche, plus dure, il se peut que ce soit uniquement cela qui gêne la ponette.

Ca peut être tout à fait autre chose aussi.

Je crois qu'il faut surveiller la ponette, voir l'évolution et ensuite aviser de ce qu'il convient de faire.

Ce serait mon poney et ma fille, je contacterais rapidement le vétérinaire car une mauvaise chute peut vite arriver et peut avoir de graves conséquences ...


Quelque soit le sol sur lequel la cavalière monte, la ponette trébuche (en prairie, dans la piste intérieure qui est bien arrosée)...
le papa de la cavlièr m'a dit que le maréchal devait effectivement passer de ces jours-ci.... J'espère que ça va arranger les choses..; sinon, on creusera vers une autre piste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
°hadès° a écrit:
Ca peut être tellement de choses ...

Comment est la piste ? Avec le temps, n'est - elle pas plus sèche que d'habitude ? Si les pieds de la ponette sont un peu long et que la piste est plus sèche, plus dure, il se peut que ce soit uniquement cela qui gêne la ponette.

Ca peut être tout à fait autre chose aussi.

Je crois qu'il faut surveiller la ponette, voir l'évolution et ensuite aviser de ce qu'il convient de faire.

Ce serait mon poney et ma fille, je contacterais rapidement le vétérinaire car une mauvaise chute peut vite arriver et peut avoir de graves conséquences ...


Quelque soit le sol sur lequel la cavalière monte, la ponette trébuche (en prairie, dans la piste intérieure qui est bien arrosée)...
le papa de la cavlièr m'a dit que le maréchal devait effectivement passer de ces jours-ci.... J'espère que ça va arranger les choses..; sinon, on creusera vers une autre piste!




Je vais peut être dire une bétise mais il me semble qu'il faudrait des pieds fameusement longs pour que la ponette trébuche quasi à chaques foulées ... scratch

Une fois de temps en temps, je ne dis pas mais ici, sur tous types de sol, montée ou non, etc ... je trouve cela bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 ou 5 fois sur une heure, c'est beaucoup, mais personne n'a parlé de chaque foulée quand même.

Les pieds trop longs peuvent la gêner, ou alors elle manque de motivation, d'énergie, et elle traine un peu les pieds. La chaleur peut aussi la rendre moins énergique, depuis deux semaines.

Sans la voir, c'est difficile de se faire une idée.

Est-ce qu'elle trébuche aussi sans cavalier sur le dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
palombou a écrit:
Moi, j'ai eu le problème.

ça a commencé vers 19 ans. Trébucher souvent, 2 chutes de la jument au galop...

Verdict: arthrose... Le fait de plier ses articulations en marchant était douloureux. Donc elle pliait moins et donc trébuchait...


Est-ce que la jument boitait avec l'arthrose? Car ici, elle ne boite pas...


Elle ne boitait pas aux moments des chutes mais maintenant, oui, lors des changements de temps surtout en automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le papa de la cavlièr m'a dit que le maréchal devait effectivement passer de ces jours-ci.... J'espère que ça va arranger les choses..; sinon, on creusera vers une autre piste![/quote]

penser à prévenir le maréchal qu il adapte éventuellement son parage
j ai eu un problème réglé par un parage plus rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pieds c'est un bon point à considérer, l'arthrose pourquoi pas.
J'ajouterais une visite de l'ostéo, certaines fixations créent ce genre de trouble et quand ça survient du jour au lendemain, je penses souvent à un cheval qui s'est coincé dans son boxe ou a fait un "faux" mouvement.

Attention à voir si la selle n'écrase pas le garrot également, avec l'age la morphologie de la ponette change (ainsi que les modifications de taille et poids de sa cavalière grandissant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mascotte a écrit:

le papa de la cavlièr m'a dit que le maréchal devait effectivement passer de ces jours-ci.... J'espère que ça va arranger les choses..; sinon, on creusera vers une autre piste!


penser à prévenir le maréchal qu il adapte éventuellement son parage
j ai eu un problème réglé par un parage plus rond [/quote]

Voilà, le maréchal est venu et il a effectivement fait un parage plus rond! La ponette trébuche déjà moins il me semble... je verrai bien ce que sa petite cavalière me dira....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil je dirais ostéo et surveiller qu'il n'y ai pas d'autres troubles (style manque de coordination) car là faudrait voir au niveau examen véto...sinon tenter l'ostéo en premier recours peut permettre de poser un bon diagnostic et éliminet cette piste si ce n'est pas la bonne...garrot, cervicales basses, épaules, et plein d'autres choses peuvent être en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...