Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maalou

Mouiller le foin

Messages recommandés

Mouiller le foin est recommandé lorqu'on a un cheval qui est est allergique à la poussière et qui tousse.

Mais on lit souvent que l'immerger quelques secondes puis l'égoutter ne sert à rien scratch et qu'il faut le laisser tremper un certain temps (là, les avis sur la durée divergent assez bien Very Happy ). Mais dans ce dernier cas, il perd ses qualités nutritives...

Sauriez-vous pourquoi mouiller le foin sans le laisser tremper un certain temps ne sert (soit-disant ?) à rien ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
j'ai un cheval poussif depuis des années. De ce qui est du foin je le laissais tremper (totalement) dans une grande bassine pendant 4-5 min et je le donnais comme ça. Ca a toujours bein fonctionné. honnêtement je trouve que le foin devenait moins beau quand on le laisse tremper trop longtemps. Voilà mon expérience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd Quibus avait besoin de foin mouillé à son retour de clinique, je devais le tremper minimum 12h , laisser égouter 10-15 min.

Idéalement c'est qd même de donner du préfané

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd Rover est devenu sensible aux poussieres suite à un petit problème de santé , mouiller le foin n'a strictement rien fait a part avoir un cheval qui hyperventilait et appeler un véto en urgence un jour férié!!!!
Conclusion: préfané et plus aucun soucis!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une jument poussive aussi ...
Si je trempais juste le foin comme ça, ça marchais pas et elle faisais quand même une crise!!

L'idéal est de le mettre à tremper la veille pour le lendemain matin, et matin pour le soir ... D'ailleurs tu le vois tout de suite à la couleur de l'eau, si tu ne trempe que 5 min, l'eau n'est pas très sale, tandis que si ça trempe une nuit, l'eau est noire!!

Enfin, moi suis repassée à du préfané et plus de soucis de ce coté là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que le préfané c'est l'idéal pas contre pas facile de trouver des petits ballots ça coute bonbons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, allergie à la poussière apparue soudainement, sans raison au début du printemps!

par contre quand je mouille le foin ne fût-ce que qques minutes, l'eau est de la boue!!!!

je ne trouve pas non plus de préfané en petits ballots......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un cherche du préfané dans le BW je peux donner mon fournisseur!
Ils sont à Lasne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fonctionnais idem qu'Equibus dans l'écurie où je travaillais.

Si non, je donnais du préfané aussi. En petits ballots, vous pouvez en trouver chez Aveve, pas trop mauvais. Une fois de temps en temps, ballot mauvais, à retourner, il l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expériences.

En ce qui concerne le préfané : avec un seul cheval, difficile de le consommer dans les temps...

Et pour ce qui est du foin juste trempé (ce qui, dit-on, ne servirait à rien), je me pose toujours la question... Une fois trempé, il ne dégage plus aucune poussière susceptible d'aller dans les voies respiratoires... Alors?
Serait-ce encore une recette traditionnelle, comme on en rencontre dans le milieu équestre: "on a toujours fait comme cela, donc il faut faire comme celà!" (mais on ne sait pas pourqoui, lol...)

Il ne me reste plus qu'à faire des essais commparatifs de différents temps de trempage... Very Happy, mais cela ne va pas être facile à organiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois aussi tremper le foin de mon cheval, entre 15 et 30 min, et l'eau est sale, je vous jure. D'après ma véto, tremper plus longtemps ne nettoie pas davantage les poussières mais fait perdre ses qualités nutritives au foin. + Risque de macération s'il fait chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: pour échapper à cette corvée de trempage, j'ai aussi donné du préfâné, en paquets sous vide ou en ballots de fermiers, et dans les deux cas, mon cheval n'avait plus de problème de respiration mais en avait au foie, surchargé à cause du préfâné très riche Neutral En plus, il s'ennuyait au box puisque je devais donner moins de préfâné que je ne donnais de foin. Bref, retour au trempage... et Loulou va tb Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tout cas ce que je remarque c'est que si ça ne trempe pas assez longtemps, ma jument a des réactions ... Donc je ne pense pas que ce soit juste parce qu'on l'a toujours fait comme cela ...

Mon vétérinaire au contraire m'a dit qu'il fallait vraiment tremper pendant longtemps pour que ce soit bon ...

Mais j'imagine que ça peut dépendre du niveau de sensibilité de ton cheval, la mienne est vraiment ultra sensible!!

Pour le préfané, je n'ai également qu'un seul cheval (enfin 1 et demi mais la shet ne mange quasi rien, on lui donne juste une poignée pour qu'elle soit contente lol) et pourtant j'arrive à l'utiliser ... J'en jette de temps en temps, surtout en été quand il fait chaud, mais globalement il y a peu de gaspillage! Mais j'utilise des petits ballots et elle en reçoit matin et soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un article intéressant, avec des chiffres.
Voir le chapitre 3.1.
http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/alimentation%20du%20cheval.pdf
Selon cet article, un trempage de 10' permet d'éliminer 90 % des poussières (tableau 7).
Augmenter le temps n'enlève pas des masses de poussières en plus.

Je pense aussi que la façon de tremper influence aussi. Si on met peu de foin à la fois et qu'on agite bien, c'est plus efficace.
Je fais comme cela pour le moment et ça a l'air de marcher.
Faut dire aussi que le foin au départ n'est pas très poussiéreux, j'ai de la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, chaque cheval est différent.
A chacun(e) de tester et de voir ce qui lui convient le mieux... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...