Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shagya

Lusitanien: Calme, patience et décontraction..... HELP!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

C'est un peu long mais bon...

Voici mon problème:
Je monte depuis 12 ans maintenant, et il y a presque 1 an, j'ai craqué pour un jeune entier lusitanien de 2005. Ce cheval est hyper sensible, autant en bouche qu'aux jambes et à l'assiette (il a des origines tauromachique => père: Cantor de Louis Fabre), or, j'ai toujours monté des chevaux plus durs et lourds en main et pas autant réactifs aux jambes et à l'assiette, mais j'adore le dressage et je voulais m'acheter un cheval (mon premier à moi car avant c'était des pensions) qui me ferait vraiment enfin progresser et capable de m'emmener loin...même s'il me fallait tout ou presque tout apprendre à moi aussi...
Il y a un an donc, je suis allée chez des éleveurs (amis d'une amie) pour demander conseil au niveau race, etc, et ils m'ont fait essayer ce cheval qui était en débourrage, juste pour "sentir" ce qu'est un lusitanien car je ne connaissait en fait pas la race...le PRE oui (même si j'en ai jamais monté) mais pas le PSL. Je suis évidemment tombée sous le charme de ce cheval (le piège!!), et de son extrême sensibilité, en me disant aussi que lui me permettrait d'évoluer très nettement, même s'il me fallait changer complètement de manière de monter...
Après plusieurs "essayages" j'ai donc acheté Altivo.
Je l'ai d'abord laissé un mois là-bas (chez les anciens proprios), pour me permettre de prendre cours 3x semaine avec le professionnel qui le débourrait et ensuite je l'ai mis dans une écurie plus près de chez moi... Malheureusement ça n'a pas été avec la prof qui m'a donné cours là, et après 3 mois de dégringolade où je ne parvenait quasi plus à le monter, qu'il prenait le dessus sur moi, se braquait contre ma main, mes jambes et tout, qu'il me faisait clairement comprendre que ça n'allait pas, j'ai demandé de l'aide et je l'ai changé d'écurie pour le mettre dans l'écurie du "déboureur" -, là où je savais qu'il pourrait m'aider ainsi que mon ancienne prof avec qui je prenais cours quand j'avais une pension sur un BWP.
Il m'a fallu un certain temps avant de remonter dessus, environ 2 mois, car plus du tout confiance, ni en moi ni en lui...( pendant ce temps, les 2 pros lui remettaient les pendules à l'heure)
Quand je suis remontée dessus, c'était à la longe avec mon "ancienne" prof (du BWP), comme une vrai débutante! Pour reprendre une position plus ou moins correcte (car j'étais devenue complètement crispée et recroquevillée dessus) pour que quelqu'un ai un contrôle sur lui au cas où et aussi apprendre à le sentir, à jouer avec l'assiette, les jambes (mais pas trop sinon ... OUPS!)
Maintenant ça fait 4 mois que je le remonte. J'ai laissé tombé la longe et j'ai un peu plus confiance seule, mais je ne parviens pas à me décontracter comme il faut...et reste figée, crispée dans tout le corps... Mais comme c'est un cheval extrêmement sensible, mon corps le bloque, en gros mon corps lui demande de ralentir quand je veux qu'il avance (au galop par exemple, je veux qu'il se donne plus, qui avance plus... et bien je donne un peu d'assiette et de jambes, sauf que je contracte les fesses et les cuisses et pour lui ça, ça veut dire ralentir...), mon corps lui fait couper la piste quand je veux qu'il passe les coins, etc, etc, etc... En gros, je ne prend pas de plaisir à le monter parce que je ne vois pas d'amélioration, parce que je n'arrive pas à me décontracter afin de le "sentir" mieux, parce que je n'ai pas de patience, que je m'énerve pour des petites bêtises qu'il fait soit parce-que c'est encore un "bébé", soit parce que c'est moi qui lui ai demandé sans le vouloir.............

DONC EN BREF:

- Y a t'il des personnes sur le forum qui sont aussi passé du cheval lourd vers un cheval très sensible comme le Lusi ? Si oui, comment a été la transition? Combien de temps cela a pris? Etc.

- Je me dis que comme c'est vraiment moi maintenant qui doit arriver à changer de comportement, apprendre à être plus patiente, plus optimiste, moins regarder les petits choses qui clochent pour moi, alors que c'est normal pour un jeune cheval, apprendre à avoir plus confiance, apprendre surtout à me décontracter à cheval, etc. Peut-être existe-t-il des méthodes qui permettent d'aider quelqu'un à changer de comportement, telle que la PNL ou ce genre de chose...? Connaissez-vous quelqu'un? Peut-être existe-t-il un praticien de la PNL sur ce forum??? et donc qui connait les chevaux et comprend mon problème??? Car changer de comportement seule, c'est super super dur, alors en plus à cheval... alors qu'il y a tellement de chose à penser en même temps.......... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

ENfin, voilà, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible et si ma question a du sens, mais peut-être y a t'il quelqu'un qui est passé par là...

Merci pour votre aide (et votre patience pour avoir tout lu! Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben zut ça doit pas être facile!
Moi j'ai eu le contraire: passer d'un PS anglais à une grosse jument BWP qu'il faut un peu empoigner... c'est pas évident non plus! On a l'impression d'être vraiment trop nulle...
Tu es aussi crispée sur les autres chevaux? Faut peut-être reprendre confiance avec un autre avant de faire des bêtises avec le tien? Remarque ça n'a pas l'air bien terrible (dans le sens dangereux), ce qu'il te fait, peut-être essayer les balades (pas seule, évidemment)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des bons conseils que tu vas certainement recevoir ici tu peux consulter ce forum:http://chevalbaroque.forumactif.fr/forum.htm
specialisé dans les chevaux ibériques et orienté dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tu dois pas être bien loin de chez moi puisque je vois que tu es à Rixensart. Ton cheval est-il à Rixensart aussi?

Bon si cela peut te rassurer, pour beaucoup de chevaux l'année des 5 ans est une année difficile (un peu la crise d'adolescence) donc rassure toi, cela va aller en s'améliorant surtout si tu es suivie par des pro.

Ceci dit, je penses que l'idée du travail à la longe est une très bonne chose.
Pourquoi ne pas continuer tes exercices à la longe 1x semaine par exemple en soignant ta position, sans les rênes et avec ton prof qui te corrige en tenant la longe.

D'autre part, il est certain que si tu t'énerve ce sera pire car tu seras encore plus crispée.

Ce n'est pas toujours évident de passer d'un cheval plus froid vers un cheval plus sensible mais c'est un bel apprentissage, au final tu y gagneras beaucoup. Mais il faut faire l'effort de prendre sur toi et de te détendre. Si tu as du mal a régler les coins, je travaillerais sur des "8" et des serpentines pour apprendre à mieux équilibrer ton tronc et à diriger ton cheval correctement.

Garde courage, et entoure toi bien pour tes cours, ça va aller. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le travail à pied vous ferait BEAUCOUP de bien. Pour justement avec cette relation que tu "n'as pas" avec ton cheval pour le moment. Apprendre à l'écouter et à le comprendre.

L'important également c'est d'être bien coaché :-)


Si tu veux je veux bien une fois passer te voir sur ton loulou
J'ai vécu une histoire similaire: cheval complètement braqué, délicat, moi nerveuse comme pas possible.
1 an plus tard je monte mon cheval en licol :-) :-)

Surtout de la PATIENCE et du TEMPS!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut etre une personne a te conseiller, j'attends son accord et te tiens au courant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on passe quasi tous par des chevaux de manège et des poneys un peu lourds et blasés pour des chevaux plus...dynamiques!

Perso, les poneys et les trotteurs étaient la grosse partie des chevaux que je bossais et passer avec un anglo-arabe hyper sensible m'a fait revoir toutes mes théories et ma monte.

Patience, perseverance et remise en question.

Ne prendrais-tu pas quelques cours avec un cheval plus brave histoire de te remettre en selle sans brusquer et reprendre ton assiette et ton assurance?

Dis-toi qu'un cheval comme le tien t'apprendras énormément, affineras tes aides et quand tu le piloteras correctement plus aucun autre cheval te paraitra trop nerveux...ou sensible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DelD a écrit:
C'est marrant tu dois pas être bien loin de chez moi puisque je vois que tu es à Rixensart. Ton cheval est-il à Rixensart aussi?


Ce n'est pas toujours évident de passer d'un cheval plus froid vers un cheval plus sensible mais c'est un bel apprentissage, au final tu y gagneras beaucoup. Mais il faut faire l'effort de prendre sur toi et de te détendre. Si tu as du mal a régler les coins, je travaillerais sur des "8" et des serpentines pour apprendre à mieux équilibrer ton tronc et à diriger ton cheval correctement.



On s'est déjà croisé je pense! Je t'ai vendu un tapis Anky beige si je ne m'abuse!
Mais non, Alti n'est pas à Rixensart... Trouver une écurie correcte pour un entier dans le coin c'est pas évident! Il est à Ophain.

Les 8 et les serpentines j'en fais pas mal... Effectivement ça aide, mais au pas... une fois que je suis au trop, plus rien ne va.......... C'est surtout le coin à la sortie du petit côté qui pose problème... Du coup j'essaie aussi de faire une volte correcte dans ce coin, ou de repasser au pas juste avant, de le passer correctement, puis de lui redemander au trot...
Maintenant, je sais pas, peut-être que je me focalise trop.......

Aujourd'hui je l'ai monté seule, en essayant de me décontracter, les jambes et les fesses, et je suis certaine que j'étais décontractée de tout le bas du corps, j'ai mis un peu de jambes et donné de l'assiette quand je lui ai demander de pousser dans le galop... et Paf! il s'est remis au trop... A croire qu'il a pris l'habitude... (sans vouloir essayer de me trouver des excuses...) PPPffffff........

Je fais déjà beaucoup de travail à pied... Pas à chaque fois que je le longe, mais 1x sur 3, quelque chose comme ça... et comme je le longe au moins 3x/sem...
Mais à pied, ça va mieux avec lui... Ce n'est pas encore nickel, mais j'ai le sentiment que la relation se noue petit à petit... C'est vraiment une fois à cheval que ça ne va pas.
Peut-être que remonter un autre cheval serait une bonne idée, mais plus un lourd... Il faudrait alors que je trouve un cheval du même acabit...mais avec plus de métier, moins râleur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:


Si tu veux je veux bien une fois passer te voir sur ton loulou
J'ai vécu une histoire similaire: cheval complètement braqué, délicat, moi nerveuse comme pas possible.
1 an plus tard je monte mon cheval en licol :-) :-)

Surtout de la PATIENCE et du TEMPS!!!



Pourquoi pas oui... C'est quoi comme cheval le tien? Y es-tu arrivée seule ou avec quelqu'un?
A la base, c'est vrai que quand je l'ai acheté, je m'étais dis que je me donnais un an pour voir si je m'en sortais avec lui... On y est presque au bout des 1 an... Mais en réfléchissant, j'ai perdu environ 5-6 mois dans l'histoire... 3 mois dans la première écurie + 2 mois pour oser remonter + le temps que j'ai passé à la longe pour remettre la position, etc.
Lundi j'étais tellement dépitée et découragée que je me disais vraiment que ce n'était pas un cheval pour moi et que j'allais le revendre... Mais aujourd'hui, je me dis que c'est trop tôt peut-être... qu'au final, ça ne fait que quelques mois que je le monte...
Mais effectivement, il me faut être patiente et me décrisper, mais j'ai besoin de quelqu'un qui me donne les outils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shagya a écrit:

On s'est déjà croisé je pense! Je t'ai vendu un tapis Anky beige si je ne m'abuse!
Mais non, Alti n'est pas à Rixensart... Trouver une écurie correcte pour un entier dans le coin c'est pas évident! Il est à Ophain.


Ah ouiiii ilme semblait bien! (super d'ailleurs le tapis, j'en suis toujours très contente :cheers: ).

En effet, dans la région pour que les étalons soient acceptés et malgré tout traité correctement et pas refourgé seul au fond d'un hangar sans accès à la prairie... pas facile à trouver... Bref.

La personne que Maio te propose sera surement apte à t'aider!

Courage, ça va aller! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Bah on passe quasi tous par des chevaux de manège et des poneys un peu lourds et blasés pour des chevaux plus...dynamiques!

Perso, les poneys et les trotteurs étaient la grosse partie des chevaux que je bossais et passer avec un anglo-arabe hyper sensible m'a fait revoir toutes mes théories et ma monte.


viens un peu monter ma trotteuse! lol elle n'accepte le contact en jambes que depuis très peu de temps... Very Happy elle c'est une vraie bombe et pratiquement tout ce qu'elle accepte de faire maintenant c'est en balade cool, sans le stress de l'échec en piste, qu'elle l'a appris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shagya a écrit:
Vortiz a écrit:


Si tu veux je veux bien une fois passer te voir sur ton loulou
J'ai vécu une histoire similaire: cheval complètement braqué, délicat, moi nerveuse comme pas possible.
1 an plus tard je monte mon cheval en licol :-) :-)

Surtout de la PATIENCE et du TEMPS!!!



Pourquoi pas oui... C'est quoi comme cheval le tien? Y es-tu arrivée seule ou avec quelqu'un?
A la base, c'est vrai que quand je l'ai acheté, je m'étais dis que je me donnais un an pour voir si je m'en sortais avec lui... On y est presque au bout des 1 an... Mais en réfléchissant, j'ai perdu environ 5-6 mois dans l'histoire... 3 mois dans la première écurie + 2 mois pour oser remonter + le temps que j'ai passé à la longe pour remettre la position, etc.
Lundi j'étais tellement dépitée et découragée que je me disais vraiment que ce n'était pas un cheval pour moi et que j'allais le revendre... Mais aujourd'hui, je me dis que c'est trop tôt peut-être... qu'au final, ça ne fait que quelques mois que je le monte...
Mais effectivement, il me faut être patiente et me décrisper, mais j'ai besoin de quelqu'un qui me donne les outils...


Moi j'ai un Lipizzan qui n'a pas un passé très rose. D'où les pb que j'ai eu et que j'ai encore de temps en temps. Mais je les abordent différemment maintenant et ça marche!
j'ai eu le soutien de bcp de personnes mais la plus grosse partie vient de moi: une bonne remise en question ça aide :-)
J'ai bcp regardé sur le net, lu, ...

Il y a 2 ans je suis partie de l'écurie où j'étais et je suis revenue dans la même il y a qqs mois. les gens m'ont dis directement: MAIS QUEL CHANGEMENT
Tant le cheval que moi ;-) Ma prof m'a beaucoup aidé aussi :-)
N'hésites pas à m'envoyer un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
J'ai peut etre une personne a te conseiller, j'attends son accord et te tiens au courant :-)


Ah oui, bonne idée !

Sinon, pour remettre tout le monde en confiance, se laisser aller et lâcher prise, rien de tel qu'une bonne rando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shagya a écrit:
Bonjour tout le monde!

C'est un peu long mais bon...

Voici mon problème:
Je monte depuis 12 ans maintenant, et il y a presque 1 an, j'ai craqué pour un jeune entier lusitanien de 2005. Ce cheval est hyper sensible, autant en bouche qu'aux jambes et à l'assiette (il a des origines tauromachique => père: Cantor de Louis Fabre), or, j'ai toujours monté des chevaux plus durs et lourds en main et pas autant réactifs aux jambes et à l'assiette, mais j'adore le dressage et je voulais m'acheter un cheval (mon premier à moi car avant c'était des pensions) qui me ferait vraiment enfin progresser et capable de m'emmener loin...même s'il me fallait tout ou presque tout apprendre à moi aussi...
Il y a un an donc, je suis allée chez des éleveurs (amis d'une amie) pour demander conseil au niveau race, etc, et ils m'ont fait essayer ce cheval qui était en débourrage, juste pour "sentir" ce qu'est un lusitanien car je ne connaissait en fait pas la race...le PRE oui (même si j'en ai jamais monté) mais pas le PSL. Je suis évidemment tombée sous le charme de ce cheval (le piège!!), et de son extrême sensibilité, en me disant aussi que lui me permettrait d'évoluer très nettement, même s'il me fallait changer complètement de manière de monter...
Après plusieurs "essayages" j'ai donc acheté Altivo.
Je l'ai d'abord laissé un mois là-bas (chez les anciens proprios), pour me permettre de prendre cours 3x semaine avec le professionnel qui le débourrait et ensuite je l'ai mis dans une écurie plus près de chez moi... Malheureusement ça n'a pas été avec la prof qui m'a donné cours là, et après 3 mois de dégringolade où je ne parvenait quasi plus à le monter, qu'il prenait le dessus sur moi, se braquait contre ma main, mes jambes et tout, qu'il me faisait clairement comprendre que ça n'allait pas, j'ai demandé de l'aide et je l'ai changé d'écurie pour le mettre dans l'écurie du "déboureur" -, là où je savais qu'il pourrait m'aider ainsi que mon ancienne prof avec qui je prenais cours quand j'avais une pension sur un BWP.
Il m'a fallu un certain temps avant de remonter dessus, environ 2 mois, car plus du tout confiance, ni en moi ni en lui...( pendant ce temps, les 2 pros lui remettaient les pendules à l'heure)
Quand je suis remontée dessus, c'était à la longe avec mon "ancienne" prof (du BWP), comme une vrai débutante! Pour reprendre une position plus ou moins correcte (car j'étais devenue complètement crispée et recroquevillée dessus) pour que quelqu'un ai un contrôle sur lui au cas où et aussi apprendre à le sentir, à jouer avec l'assiette, les jambes (mais pas trop sinon ... OUPS!)
Maintenant ça fait 4 mois que je le remonte. J'ai laissé tombé la longe et j'ai un peu plus confiance seule, mais je ne parviens pas à me décontracter comme il faut...et reste figée, crispée dans tout le corps... Mais comme c'est un cheval extrêmement sensible, mon corps le bloque, en gros mon corps lui demande de ralentir quand je veux qu'il avance (au galop par exemple, je veux qu'il se donne plus, qui avance plus... et bien je donne un peu d'assiette et de jambes, sauf que je contracte les fesses et les cuisses et pour lui ça, ça veut dire ralentir...), mon corps lui fait couper la piste quand je veux qu'il passe les coins, etc, etc, etc... En gros, je ne prend pas de plaisir à le monter parce que je ne vois pas d'amélioration, parce que je n'arrive pas à me décontracter afin de le "sentir" mieux, parce que je n'ai pas de patience, que je m'énerve pour des petites bêtises qu'il fait soit parce-que c'est encore un "bébé", soit parce que c'est moi qui lui ai demandé sans le vouloir.............

DONC EN BREF:

- Y a t'il des personnes sur le forum qui sont aussi passé du cheval lourd vers un cheval très sensible comme le Lusi ? Si oui, comment a été la transition? Combien de temps cela a pris? Etc.

- Je me dis que comme c'est vraiment moi maintenant qui doit arriver à changer de comportement, apprendre à être plus patiente, plus optimiste, moins regarder les petits choses qui clochent pour moi, alors que c'est normal pour un jeune cheval, apprendre à avoir plus confiance, apprendre surtout à me décontracter à cheval, etc. Peut-être existe-t-il des méthodes qui permettent d'aider quelqu'un à changer de comportement, telle que la PNL ou ce genre de chose...? Connaissez-vous quelqu'un? Peut-être existe-t-il un praticien de la PNL sur ce forum??? et donc qui connait les chevaux et comprend mon problème??? Car changer de comportement seule, c'est super super dur, alors en plus à cheval... alors qu'il y a tellement de chose à penser en même temps.......... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

ENfin, voilà, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible et si ma question a du sens, mais peut-être y a t'il quelqu'un qui est passé par là...

Merci pour votre aide (et votre patience pour avoir tout lu! Embarassed )





Intéressant ton post (même si la situation n'est pas du tout agréable pour toi !!) car je suis un peu dans la même situation avec ma jument de 6 ans ...

C'est une jument BWP assez fine en bouche et qui répond à la jambe. Elle est grande, a donc de grandes et amples foulées et beaucoup de rebond. De par ma position, je la coince dans sa locomotion et la mets sous tempo.

Mon problème vient je pense du fait que cette jument est mon 1er jeune cheval et qu'elle est aussi une jument avec beaucoup de qualité. Ca change donc du simple cheval "normal" que j'avais avant.

Je voudrais aussi trouver les "bons boutons" ... C'est un peu démotivant quand rien ne va ... Crying or Very sad

Je me rends compte que je ne sais pas monter à cheval ... (si je savais monter, je serais capable de me mettre sur n'importe quel cheval et cela devrait aller)

Je vais suivre ce post car mon problème est le même que le tien ... (désolée pour l'inscrut ... Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Bah on passe quasi tous par des chevaux de manège et des poneys un peu lourds et blasés pour des chevaux plus...dynamiques!

Perso, les poneys et les trotteurs étaient la grosse partie des chevaux que je bossais et passer avec un anglo-arabe hyper sensible m'a fait revoir toutes mes théories et ma monte.

Patience, perseverance et remise en question.

Ne prendrais-tu pas quelques cours avec un cheval plus brave histoire de te remettre en selle sans brusquer et reprendre ton assiette et ton assurance?

Dis-toi qu'un cheval comme le tien t'apprendras énormément, affineras tes aides et quand tu le piloteras correctement plus aucun autre cheval te paraitra trop nerveux...ou sensible!



:cheers: :cheers: plus unplus un pour tes propos Ecume.

L'idée du cheval brave en fait plus accessible est une très bonne suggestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:


Intéressant ton post (même si la situation n'est pas du tout agréable pour toi !!) car je suis un peu dans la même situation avec ma jument de 6 ans ...

C'est une jument BWP assez fine en bouche et qui répond à la jambe. Elle est grande, a donc de grandes et amples foulées et beaucoup de rebond. De par ma position, je la coince dans sa locomotion et la mets sous tempo.

Mon problème vient je pense du fait que cette jument est mon 1er jeune cheval et qu'elle est aussi une jument avec beaucoup de qualité. Ca change donc du simple cheval "normal" que j'avais avant.

Je voudrais aussi trouver les "bons boutons" ... C'est un peu démotivant quand rien ne va ... Crying or Very sad

Je me rends compte que je ne sais pas monter à cheval ... (si je savais monter, je serais capable de me mettre sur n'importe quel cheval et cela devrait aller)

Je vais suivre ce post car mon problème est le même que le tien ... (désolée pour l'inscrut ... Wink )


""Rassurant"" de voir que je ne suis pas la seule... même si ça ne m'aide pas...lol!
Es-tu aidée?

Oui effectivement c'est super démotivant... Et j'ai aussi le sentiment que je ne sais pas monter... Je me sens super mal... Surtout sachant que je trime comme une malade pour lui payer sa pension et les cours (pour le moment 2x/sem!), et que je ne vois pas vraiment de résultat...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Il a quel age ton cheval? Il doit etre assez jeune non?


De 2005 donc 5ans! Pour un Lusi c'est encore un "bébé"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, je suis de l'autre côté de la barrière, j'ai une amie que j'aide depuis 2 ans et là ça coince, elle rencontre les mêmes difficultés que toi et qu'hadès problème de "position" qui font qu' à certains moments elle gêne un peu la jument (et on a travaillé à la longe pour cela) et problème de relation contact main et équilibre avec les jambes et comme toi Shagya problème dans un coin toujours le meme où la jument s'accule (uniquement au trot) et pour finir ben problème de relation avec son cheval
Et quand je monte dessus je n'ai pas de problème en la montant tout à fait normalement.
On cherche aussi des soulutions et comme ça été dit plus haut, je lui ai proposé de peut être se diriger un peu vers l'éthologie ou une équitation "autrement" pour reprendre "contact" avec la jument et retrouver une relation plus saine..
Je pense que parfois il faut chercher dans différentes directions et essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lusitanien est un cheval sensible ca c'est une certitude
Un 5 ans est un jeune cheval entrant dans la crise d'adolescence

J'ai l'impression que quand tu le montes tu pars perdante un peu en te disant il est lusi il est jeune il est sensible ca n'ira pas

Il faut que tu arrives a passer au dessus de ces apprioris de ces "idées" car inconsciemment en partant comme ca tu part déja en pleins crispations dans ton corps

Après il y a pas de secrets le travail et la patience pour moi il n'y a que ca qui paie
Tu dis que tu le longes 3 fois semaines, combien de fois le montes tu? combien de fois ton ou tes profs le montent ils?

Un cheval sensible en passant d'un cheval lourd ce n'est pas facile mais pas insurmontables non plus et ses chevaux sensibles deviennent par la suite des supers chevaux

Est il entier?
Est ce que tu te focalise sur ce fait la?
Ca peut aussi jouer sur les crispations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passé, il y a 3 ans d'une jument super brave BWP à un pur-sang chaud comme la braise, si je me braquais de trop, hop il se levait droit comme un i.
Et je veux pas te décourager mais moi ça fait seulement que quelque mois qu'il est vraiment génial. J'étais également impatiente, nerveusse, et je me braquait vite pour des petites connerie. Certes, il y a des périodes ou ça allait très bien mais à chaque fois, il sait passé quelque chose pour que je doivent tous recommencer.
Il y 4 j'ai changé d'écurie et de prof de dressage également, C'est là que j'ai compris que j'ai compris que il fallait pas se fixer des objectif mais voir les progrès au longt termes. Et je me suis rendu compte que j'avais un cheval extraordinaire. Je part meme a cru et au licol en balade maintenant.

Courage, soit patiente et détent toi, C'est ton premier cheval donc des erreurs tu en feras encore beaucoup, c'est normal, c'est humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pompom a écrit:
Et moi, je suis de l'autre côté de la barrière, j'ai une amie que j'aide depuis 2 ans et là ça coince, elle rencontre les mêmes difficultés que toi et qu'hadès problème de "position" qui font qu' à certains moments elle gêne un peu la jument (et on a travaillé à la longe pour cela) et problème de relation contact main et équilibre avec les jambes et comme toi Shagya problème dans un coin toujours le meme où la jument s'accule (uniquement au trot) et pour finir ben problème de relation avec son cheval
Et quand je monte dessus je n'ai pas de problème en la montant tout à fait normalement.
On cherche aussi des soulutions et comme ça été dit plus haut, je lui ai proposé de peut être se diriger un peu vers l'éthologie ou une équitation "autrement" pour reprendre "contact" avec la jument et retrouver une relation plus saine..
Je pense que parfois il faut chercher dans différentes directions et essayer


Pompom, ce genre de description me fait penser au balancier global.
Il y a des cours sur "mannequin" et il parait que ça aide bien, je ne sais pas si certains en ont l'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shagya a écrit:
Yzzarah a écrit:
Il a quel age ton cheval? Il doit etre assez jeune non?


De 2005 donc 5ans! Pour un Lusi c'est encore un "bébé"...


D'autant plus que les Lusi et PRe sont tardifs ;-) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shagya a écrit:
°hadès° a écrit:


Intéressant ton post (même si la situation n'est pas du tout agréable pour toi !!) car je suis un peu dans la même situation avec ma jument de 6 ans ...

C'est une jument BWP assez fine en bouche et qui répond à la jambe. Elle est grande, a donc de grandes et amples foulées et beaucoup de rebond. De par ma position, je la coince dans sa locomotion et la mets sous tempo.

Mon problème vient je pense du fait que cette jument est mon 1er jeune cheval et qu'elle est aussi une jument avec beaucoup de qualité. Ca change donc du simple cheval "normal" que j'avais avant.

Je voudrais aussi trouver les "bons boutons" ... C'est un peu démotivant quand rien ne va ... Crying or Very sad

Je me rends compte que je ne sais pas monter à cheval ... (si je savais monter, je serais capable de me mettre sur n'importe quel cheval et cela devrait aller)

Je vais suivre ce post car mon problème est le même que le tien ... (désolée pour l'inscrut ... Wink )


""Rassurant"" de voir que je ne suis pas la seule... même si ça ne m'aide pas...lol!
Es-tu aidée?

Oui effectivement c'est super démotivant... Et j'ai aussi le sentiment que je ne sais pas monter... Je me sens super mal... Surtout sachant que je trime comme une malade pour lui payer sa pension et les cours (pour le moment 2x/sem!), et que je ne vois pas vraiment de résultat...




Wink On se sent moins seules ! quelque part, cela rassure un peu ...
Pour le moment, je ne prends plus de cours. Cela fait 2 mois que ma jument fait de la prairie. Demain, je m'y remets ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DelD a écrit:
Pompom a écrit:
Et moi, je suis de l'autre côté de la barrière, j'ai une amie que j'aide depuis 2 ans et là ça coince, elle rencontre les mêmes difficultés que toi et qu'hadès problème de "position" qui font qu' à certains moments elle gêne un peu la jument (et on a travaillé à la longe pour cela) et problème de relation contact main et équilibre avec les jambes et comme toi Shagya problème dans un coin toujours le meme où la jument s'accule (uniquement au trot) et pour finir ben problème de relation avec son cheval
Et quand je monte dessus je n'ai pas de problème en la montant tout à fait normalement.
On cherche aussi des soulutions et comme ça été dit plus haut, je lui ai proposé de peut être se diriger un peu vers l'éthologie ou une équitation "autrement" pour reprendre "contact" avec la jument et retrouver une relation plus saine..
Je pense que parfois il faut chercher dans différentes directions et essayer


Pompom, ce genre de description me fait penser au balancier global.
Il y a des cours sur "mannequin" et il parait que ça aide bien, je ne sais pas si certains en ont l'expérience?


Ca me paraît une excellente solution.
Si on a la sensation de gêner son cheval c'est qu'on n'arrive pas à aller avec lui dans son mouvement. Dans ce cas, il faut peut-être simplement parfaire sa mise en selle en commençant par travailler rien que son assiette et laisser de côté le travail des mains et des jambes.

J'ai aussi deux lusitaniens dont une jument très vive et sensible. J'ai d'abord commencer le travail avec elle en la laissant aller avant de lui demander des allures plus travaillées et je n'ai pas eu de difficultés majeures. Mais je me concentre en permanence sur la décontraction (la sienne et la mienne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:


Si on a la sensation de gêner son cheval c'est qu'on n'arrive pas à aller avec lui dans son mouvement. Dans ce cas, il faut peut-être simplement parfaire sa mise en selle en commençant par travailler rien que son assiette et laisser de côté le travail des mains et des jambes.



C'est ce qu'on essaie de travailler pour le moment... Que j'essaie de le "sentir", de le travailler à l'assiette, et de le diriger comme ça, mais avec les jambes aussi. Mais en oubliant les mains........ Pas évident!!
Il semblerait que je n'ai même pas mon bassin droit quand je le monte...ni les épaules... Pourtant moi j'en ai l'impression...lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DORA a écrit:

J'ai l'impression que quand tu le montes tu pars perdante un peu en te disant il est lusi il est jeune il est sensible ca n'ira pas

Il faut que tu arrives a passer au dessus de ces apprioris de ces "idées" car inconsciemment en partant comme ca tu part déja en pleins crispations dans ton corps


J'en ai pas vraiment l'impression... Je veux y arriver... Mais y a juste des jours où je suis totalement découragée... C'est vraiment pendant le cours, quand je vois que ça ne va pas, que je me braque...

DORA a écrit:

Après il y a pas de secrets le travail et la patience pour moi il n'y a que ca qui paie
Tu dis que tu le longes 3 fois semaines, combien de fois le montes tu? combien de fois ton ou tes profs le montent ils?

Est il entier?
Est ce que tu te focalise sur ce fait la?
Ca peut aussi jouer sur les crispations

Ca fait environ 1 mois 1/2 que j'ai cours 2x semaine; avant ça on faisait 1 ou 2 fois selon les possibilités et le portefeuille... Et ce n'est que depuis 3 semaines que je monte une fois en plus, seule...

Effectivement il est entier, et dans la première écurie ça m'a très fort gênée pcq il était vraiment très chaud... impossible de le travailler avec un autre en piste ou presque, car je ne parvenais pas à le contrôler et comme c'était une grande écurie... c'était un peu l'enfer pour moi... Dans l'écurie de maintenant il n'y a que 6 chevaux avec lui, et ça nous convient mieux à tout les 2.
A la base, quand je l'ai acheté, je voulais le garder entier pour un jour le présenter pour étalon reproducteur... Mais je me suis rendue compte que je n'ai pas la personnalité pour avoir un étalon...ni même un entier qui ne reproduit pas... Donc je compte le castrer à l'automne...
Maintenant de là à dire que je me focalise là dessus, je ne pense pas, plus depuis qu'il est dans cette écurie...et que notre relation va mieux... Mais je me focalise bien sur la sensibilité et son foutu caractère, ça c'est un fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    j'ai un peu le même problème avec la jument que je prendrais peut-être en demi-pension. Jusqu'à maintenant, je n'ai monté que des chevaux de manège et là, c'est une jument de propriétaire donc c'est complètement différent. Première fois que je la monte, ça va bien mais la seconde fois, je l'essaie à un cours. Et en fait, elle est un peu plus speed quand il y a d'autres chevaux, donc je me suis un peu fait trainée... mdr Mais pour ça, je vais essayer de rectifier ça avec un très bon moniteur de dressage demain en particulier ( 25€ pour une heure et demi, et ça bosse vraiment!)
    Mais je pense que si tu veux vraiment bien travailler, il faudrait d'abord que ton cheval soit décontracté ou autres. enfin, moi, le moniteur avec qui j'ai cours demain, je reste tout le temps autours de lui, en cercle jusqu'à ce que ma monture ai le museau presque au sol! Et on a fait que ça la dernière fois... donc bon. mais j'ai pas beaucoup de conseils à te donner pour ça. Étant moi-même une cavalière très médiocre... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
DelD a écrit:
Pompom a écrit:
Et moi, je suis de l'autre côté de la barrière, j'ai une amie que j'aide depuis 2 ans et là ça coince, elle rencontre les mêmes difficultés que toi et qu'hadès problème de "position" qui font qu' à certains moments elle gêne un peu la jument (et on a travaillé à la longe pour cela) et problème de relation contact main et équilibre avec les jambes et comme toi Shagya problème dans un coin toujours le meme où la jument s'accule (uniquement au trot) et pour finir ben problème de relation avec son cheval
Et quand je monte dessus je n'ai pas de problème en la montant tout à fait normalement.
On cherche aussi des soulutions et comme ça été dit plus haut, je lui ai proposé de peut être se diriger un peu vers l'éthologie ou une équitation "autrement" pour reprendre "contact" avec la jument et retrouver une relation plus saine..
Je pense que parfois il faut chercher dans différentes directions et essayer


Pompom, ce genre de description me fait penser au balancier global.
Il y a des cours sur "mannequin" et il parait que ça aide bien, je ne sais pas si certains en ont l'expérience?


Ca me paraît une excellente solution.
Si on a la sensation de gêner son cheval c'est qu'on n'arrive pas à aller avec lui dans son mouvement. Dans ce cas, il faut peut-être simplement parfaire sa mise en selle en commençant par travailler rien que son assiette et laisser de côté le travail des mains et des jambes.

J'ai aussi deux lusitaniens dont une jument très vive et sensible. J'ai d'abord commencer le travail avec elle en la laissant aller avant de lui demander des allures plus travaillées et je n'ai pas eu de difficultés majeures. Mais je me concentre en permanence sur la décontraction (la sienne et la mienne).



C'est très jsute tres propos mais ce n'est pas évident avec un jeune de parfaire sa mise en selle pour apprendre à aller avec le cheval tout en oubliant jambes et mains. Pour avoir goûté le sable à plusieurs reprises en voulant faire ça, je suis, personnellement, bloquée (je stagne) dans mon évolution en harmonie avec ma jument.
Aurais - tu un petit conseil, un petit truc, une idée quelconque pour me "tuyauter" ??? Merci ... Wink Ca en aiderait plus d'un je crois ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu très dur avec campari au début et j'ai vécu beaucoup d'angoisses et de désastres....je vais pas rentrer dans les détails... j'ai failli le vendre mais je tenais beaucoup à lui et j'ai du mordre sur ma chique pour m'en sortir avec lui!

un conseil accroche-toi encore et remets toi en question et surtout, sois bien encadrée!

Bisous
courage
Emy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi la seule façon de se décontracter et de retrouver des sensations, sentir son cheval, c'est de travailler en binome avec une personne qui nous longe sur notre cheval afin de faire abstraction des mains et des jambes pour pouvoir se concentrer uniquement sur la décontraction, les sensations, la reprise de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
C'est très jsute tres propos mais ce n'est pas évident avec un jeune de parfaire sa mise en selle pour apprendre à aller avec le cheval tout en oubliant jambes et mains. Pour avoir goûté le sable à plusieurs reprises en voulant faire ça, je suis, personnellement, bloquée (je stagne) dans mon évolution en harmonie avec ma jument.
Aurais - tu un petit conseil, un petit truc, une idée quelconque pour me "tuyauter" ??? Merci ... Ca en aiderait plus d'un je crois ...


D'abord, ce qui est primordial c'est de travailler dans un endroit où vous êtes à l'aise tous les deux.
Puis travailler à pied la mise en place d'ordre vocaux au son desquels le cheval va répondre (surtout "Oooh" et "doucement"). Ca m'a toujours permis de régler la vitesse plus facilement.
Si on craint de ne pas bien suivre le mouvement d'un cheval qui va trop vite, plonger la main dans la crinière peut permettre de se stabiliser.

Mais surtout, le maître-mot c'est de penser à rester décontracter car c'est de la décontraction que l'équilibre naîtra. Y penser contribue beaucoup à aider son corps à se positionner.

Au début avec ma juju quand je l'ai débourrée, je n'ai pas hésité à commencer dans le rond de longe qui la canalisait mieux.

Ensuite, si ça ne va pas seul, le mieux est de se faire aider par qqu'un à pied, voire même à la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement dans ce sens que je pensais au balancier global et aux cours sur mannequin, en parallèle avec le travail que Muriel décrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense franchement que tu as acheté un cheval trop jeune (et en plus étalon!) pour ton niveau d'équitation... L'idéal serait de monter un cheval professeur (pourquoi pas un Lusi) afin d'obtenir la sensibilité dont tu as besoin pour bien monter ton jeune cheval, de te faire guider par les meilleurs profs dans le domaine (il y en a de très bons pour les Ibériques en Belgique), pas uniquement en prenant cours mais également en leur laissant monter ton cheval afin de corriger les erreurs que tu lui apprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raspoetin a écrit:
Je pense franchement que tu as acheté un cheval trop jeune (et en plus étalon!) pour ton niveau d'équitation... L'idéal serait de monter un cheval professeur (pourquoi pas un Lusi) afin d'obtenir la sensibilité dont tu as besoin pour bien monter ton jeune cheval, de te faire guider par les meilleurs profs dans le domaine (il y en a de très bons pour les Ibériques en Belgique), pas uniquement en prenant cours mais également en leur laissant monter ton cheval afin de corriger les erreurs que tu lui apprend.



J'ai peut-être effectivement acheté un cheval trop jeune, mais je n'ai pas les sous pour payer 320 euros la pension, 135 euros de cours ET un autre cheval en demi-tier ou quart pension.......PLUS les cours avec ce cheval (je viens à peine de finir mes études et je n'ai pas encore de vrai boulot) Parce-que je ne vois pas qui accepterait de me laisser monter un cheval professeur tel qu'un Lusi avec cette sensibilité, pour rien en échange...
Quant aux profs, je suis très bien entourée, par des gens qui s'y connaissent, l'une débourre des chevaux difficiles entre autres, et l'autre est la personne qui l'a débourré lui, qui connait très bien ces chevaux.
Et effectivement, ma prof le monte de temps en temps!

La semaine prochaine normalement je commence un coaching avec une personne spécialisée. J'espère vraiment que ça portera ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ton ou tes prof n'auraient pas un cheval que tu pourrais monter deux trois fois pour retrouver tes sensations?

Tu parles de sale caractere du cheval mais j'ai tendance a rejoindre raspoetin je pense que c'est surtout un cheval probablement trop jeune pour toi au départ mnt tu l'as choisis et tu es encadrée ca devrait petit a petit aller mieux mais il faut y croire aussi et ne pas se focaliser sur le "sale caractere" du cheval

Un cheval pour moi n'attrape pas un mauvais caractere il l'a ou il l'a pas et je suppose que le tiens devait avoir très bon caractere et etre correcte dans sa tete quand tu l'as acheté sinon je suppose que tu ne l'aurais pas choisis

Il a donc du se passer quelque chose après ca, un mauvais encadrement une réaction mal interpretée du cheval (entier ou pas entier pour moi un lusi reste un pur sang et donc un cheval très sensible) il faut alors pouvoir analyser ce qu'il s'est passé et revenir a la source du probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai lu un bouquin qui m'a énormément apporté dans ma manière de me tenir sur mon cheval et donc de faire passer les "émotions" les intensions et les tensions au cheval... ça s'appelle "nouvelle équitation centrée" de Sally Swift....quand tu lis ça ça te donne une toute autre attitude tu arrives à prendre ton temps, à être moins préssée dans ta manière de faire...c'est très intéressant, et c'est une méthode qui porte ses fruits l'air de rien....j'ai trouvé le bouquin d'occas sur amazon...ça vaut le coup voilà si ça te dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton histoire me ressemble un peu! Smile

Je suis passée du gros haflinger, qui embarquait et t'arrachait les mains avec un PELHAM! De ca a un cheval non debourré, avec une bouche méga sensible!

J'ai repris confiance en lui en me disant, que si je tombais, je tombais! Mais je voyais bien que je tombais pas donc .. Des qu'il faisait un truc je l'arretais!

Je marchais dessus, ma soeur me tenait, quand elle m'a lachée j'ai pleuré tellement que j'avais peur!


Je te conseille le travail a pied, jusqu'a ce que tu as vraiment confiance en lui et qu'il te respecte totalement Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail à pied, c'est aussi la désensibilisation :
quand tu caresses son flanc, le cheval n'est pas sensé bouger.
Pareil quand tu bouges sur son dos, il y a des mouvements dont il n'est pas sensé tenir compte, sinon c'est impossible.

On ne te demande pas d'être une cavalière parfaite, ça n'est juste pas possible, mais d'adapter ton cheval à ton style de monte.

Tu dois apprendre à ton cheval à déceller les "intentions" derrière tes mouvements, pas juste se dire "elle me touche, hop je m'écarte", ce qui n'équivaut qu'à une fuite et est fort probablement le résultat d'un débourrage un peu en force qu'on est sans doute parfois obligé d'employer pour dominer un étalon (je ne juge pas les éleveurs).

Ne mesure pas le temps que tu passes avec lui en heures humaines, elles ne veulent rien dire de son point de vue.
Travaille au résultat, fais de tes moments avec lui une fête pour lui qui reste si souvent seul. Il y a un proverbe fort heureux qui dit "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin" Wink

Bonne route à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shagya,

J'arrive tard (car je viens de m'inscrire sur le forum)
Je pense que j'ai un demi-frère de ton cheval, en tout cas le mien est aussi un fils de Cantor...

Ce sont des chevaux qui ont la réputation d'être proche du sang et très sensible.
J'ai, pendant deux ans, eu presqu'aucun souci avec et j'ai changé d'écurie, il est devenu infernal. Je précise qu'il est hongre depuis belle lurette ! Razz

Je me fais aider, je travaille bcp a pied, gros travail de désensibilisation. Je suis tombée plusieurs fois sur le mois précédent, et j'ai du mal à me remettre en selle pourtant il est aux ordres maintenant !

Si tu veux plus d'infos tu peux m'envoyer un pm

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perloune a écrit:


Ce sont des chevaux qui ont la réputation d'être proche du sang et très sensible.
J'ai, pendant deux ans, eu presqu'aucun souci avec et j'ai changé d'écurie, il est devenu infernal. Je précise qu'il est hongre depuis belle lurette ! Razz


Wink


Perloune, moi ça a été l'inverse, et dorénavant quand je change d'écurie je veille à en choisir une qui correspond aux besoins de la jument, car le cadre de vie est très important pour elle.

L'inconfort ressentit dans les écuries se manifeste très fort dans leur caractère: Victoire était un pur démon (mordre, shooter dans les murs, attaquer les autres chevaux en piste, déchaînée sous la selle) avant de changer d'endroit et d'en trouver un plus approprié.

Peut-être y a-t-il quelque chose dans tes nouvelles install' qui ne convient pas à ton hongre, car il est fort fort étonnant que de gentil il devienne infernal sans raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Wink
Mais tout commence à rentrer dans l'ordre, j'ai pris peur et il ne gérait plus la sienne !
Clairement, ya plein de nouveaux bruits, des chiens, des enfants, une ferme à coté tout cela à jouer sur lui ... J'ai beaucoup travaillé à pied suivant des conseils avisés et cela va beaucoup mieux !
C'est a moi maintenant de passer le cap de l'émotion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas venue voir le poste, et voilà quelques nouvelles!!!

Mais d'abord, Merci beaucoup Baccardy pour ces mots d'encouragement!!!

Baccardy a écrit:
Le travail à pied, c'est aussi la désensibilisation :
quand tu caresses son flanc, le cheval n'est pas sensé bouger.
Pareil quand tu bouges sur son dos, il y a des mouvements dont il n'est pas sensé tenir compte, sinon c'est impossible.

On ne te demande pas d'être une cavalière parfaite, ça n'est juste pas possible, mais d'adapter ton cheval à ton style de monte.

Tu dois apprendre à ton cheval à déceller les "intentions" derrière tes mouvements, pas juste se dire "elle me touche, hop je m'écarte", ce qui n'équivaut qu'à une fuite et est fort probablement le résultat d'un débourrage un peu en force qu'on est sans doute parfois obligé d'employer pour dominer un étalon (je ne juge pas les éleveurs).

Ne mesure pas le temps que tu passes avec lui en heures humaines, elles ne veulent rien dire de son point de vue.
Travaille au résultat, fais de tes moments avec lui une fête pour lui qui reste si souvent seul. Il y a un proverbe fort heureux qui dit "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin" Wink

Bonne route à vous deux!


Altivo est toujours entier!!! Je ne me suis pas encore décidée...lol
Mais nous allons beaucoup mieux... Je m'explique: nous avons quand même fini par changer d'écurie, d'abord pour des questions de moyens et que l'hiver approchait dans une écurie sans piste couverte... Je ne voulais pas risquer de ne pas pouvoir le travailler pendant 2 mois et d'être encore plus larguée après... Il s'est avéré que j'ai bien fait vu l'hiver qu'on a eu!!!
Je ne l'ai pas monté pendant 1 mois, et laissé au travail à ma nouvelle prof... ensuite a commencé le travail de remise en confiance et de correction aussi car il chottait toujours dès qu'on mettait la jambe....10-15 coups de cul sur la séance ça a de quoi aguaçer et ça ne m'aidait pas... Mais ça a fini par passer...
Maintenant ça va beaucoup mieux, notre relation est différente aussi, même si par moment il me rappelle bien son caractère et qu'il est entier bien sur!
On avance bien dans le boulot et tout et tout.. Je me rend bien sur compte qu'il y a encore beaucoup beaucoup de travail, surtout pour moi...et il y a des haut et des bas... Mais je m'accroche, et je l'adore trop pour le vendre et en prendre un autre...







Merci pour votre aide et compréhension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les progrès, comme quoi l'équitation c'est bien un sport de patience Laughing

Ton loulou est VRAIMENT MAGNIFIQUE! Bonne continuation et n'hésites pas à nous remettre des photos, c'est un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau cheval! ici dans l'écurie à Nivelles Nord, il y a énormément de lusitaniens... et ils ne sont pas faciles en effet... chauds et bcp de personnalité.. mais ils sont acceptés en prairie etc...une rotation est effectuée pour eux..

J'ai également moi même un entier mais SBS, je peux te dire que ce n'est pas rose tous les jours.... mais je m'accroche! l'avantage est que je suis justement encadrée par des pros... pas le choix! j'assume.

Et il sort au pré progressivement... ca va mieux mtn pr le canaliser.......Parfois je monte un autre cheval plus coulant pour me remettre sur les rails, car l'entier, tcheu c'est du sport... mais c'est gai à la longue...

mordre sur sa chique, persévérer et patience... voila les devises.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
très beau cheval! ici dans l'écurie à Nivelles Nord, il y a énormément de lusitaniens... et ils ne sont pas faciles en effet... chauds et bcp de personnalité.. mais ils sont acceptés en prairie etc...une rotation est effectuée pour eux..

J'ai également moi même un entier mais SBS, je peux te dire que ce n'est pas rose tous les jours.... mais je m'accroche! l'avantage est que je suis justement encadrée par des pros... pas le choix! j'assume.

Et il sort au pré progressivement... ca va mieux mtn pr le canaliser.......Parfois je monte un autre cheval plus coulant pour me remettre sur les rails, car l'entier, tcheu c'est du sport... mais c'est gai à la longue...

mordre sur sa chique, persévérer et patience... voila les devises.

Very Happy


tu es à l'eden horse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
Iris a écrit:
très beau cheval! ici dans l'écurie à Nivelles Nord, il y a énormément de lusitaniens... et ils ne sont pas faciles en effet... chauds et bcp de personnalité.. mais ils sont acceptés en prairie etc...une rotation est effectuée pour eux..

J'ai également moi même un entier mais SBS, je peux te dire que ce n'est pas rose tous les jours.... mais je m'accroche! l'avantage est que je suis justement encadrée par des pros... pas le choix! j'assume.

Et il sort au pré progressivement... ca va mieux mtn pr le canaliser.......Parfois je monte un autre cheval plus coulant pour me remettre sur les rails, car l'entier, tcheu c'est du sport... mais c'est gai à la longue...

mordre sur sa chique, persévérer et patience... voila les devises.

Very Happy


tu es à l'eden horse?


Vi Cool mais je ne reste pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...