Alexia07 0 Posté(e) le 7 août 2010 Ce matin je retrouve ma Diva avec les postérieurs hyper gonflé et les antérieurs un peu moins, mais quand même! Impossible de trouver le tendon tellement c'est gonflé. J'ai appelé le veto, mais il ne me rappelle pas.Ma jument à 5 ans, ne travaille pas et vit 24h sur 24 au pré. Sa nourriture se constitue de foin, herbe, carottes. Hier elle a mangé des orties qui trainait. Les derniers jours je la trouvais fort craintive.Elle n'a aucune blessure.Une idée de à quoi ça pourrait être dû?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 7 août 2010 vermifuge peut être? (il serait alors normal que les postérieurs soient plus gonflés que les antérieurs).ou alors, ma jument est fort sensible aux changements de température, lorsqu'il fait lourd, orageux ou alors lors des premières grosses chaleurs elle est en général souvent gonflée des quatre membres. et ça dégonfle d'elle qu'elle a fait quelques pas.c'est déja rasurant que ce soit les 4, car ça exclut toute blessure ou quoi que ce soit.pour ma part je chercherais plutot au niveau alimentaire (peut êre les orties, mais normalement c'est justement bon pour les articulations et la circulation sanguine)...ou alors, un peu de rétention d'eau?et lorsque tu marches, ça dégonfle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 7 août 2010 Le veto est venu et elle n'a pas de fièvre, 36.8/37°C. Elle lui a fait une piqure anti-inflammatoire par précaution. Mais comme tu dis, le veto dis que ce serait peut-être le changement de température ambiante. Car elle ne boite absolument pas, même pas au trot. Il y aurait pas mal de cas du même style en ce moment.Je commence donc le traitement de 5j de poudre Diurizone prescrit par le veto.Les orties ne devrait pas être mauvaise en effet.Merci pour les conseils Olympia! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 11 août 2010 Alors, elle va mieux??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 août 2010 Cela a très fortement dégonflé, mais j'ai l'impression que les postérieurs ne sont pas totalement dégonflés. Mais c'est minime. Je vérifie et vais encore lui donner un peu de diurizone, car j'avais arrêté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 août 2010 quand Quibus a ça , c'est le signe que son foie a un problème ( nourriture trop riche , trop de grains , nourriture pas adaptée etc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 août 2010 Bah chez moi elle est que sur foin et herbe (pour ce qu'il en reste). Donc je ne vois pas trop en quoi ce serait trop riche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 12 août 2010 Le foin , c'est toujours de l'an dernier ou c'est la nouvelle récolte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pom-Caro 0 Posté(e) le 12 août 2010 Alexia a écrit:Cela a très fortement dégonflé, mais j'ai l'impression que les postérieurs ne sont pas totalement dégonflés. Mais c'est minime. Je vérifie et vais encore lui donner un peu de diurizone, car j'avais arrêté. Ma ponette a souvent les postérieurs un peu gonflé ... ca disparait après un peu de travail ... je remarque qu'elle a ça lorsqu'il fait chaud ou lourd ... En hiver, elle n'a jamais ça ... je met parfois de l'argile verte et je douche tout les jours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 12 août 2010 Pom-Caro a écrit:Alexia a écrit:Cela a très fortement dégonflé, mais j'ai l'impression que les postérieurs ne sont pas totalement dégonflés. Mais c'est minime. Je vérifie et vais encore lui donner un peu de diurizone, car j'avais arrêté. Ma ponette a souvent les postérieurs un peu gonflé ... ca disparait après un peu de travail ... je remarque qu'elle a ça lorsqu'il fait chaud ou lourd ... En hiver, elle n'a jamais ça ... je met parfois de l'argile verte et je douche tout les jours ...C'est de l'oedeme de boxe ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 août 2010 Maalou a écrit:Le foin , c'est toujours de l'an dernier ou c'est la nouvelle récolte ?Non mon foin de l'année passé est fini, c'est de la récolte de fin mai. Donc certes il est assez riche, mais je présume pas autant que des granulés. Puis je n'en ai pas donné tout de suite j'ai laissé reposé plus d'un mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 août 2010 Darestime a écrit:C'est de l'oedeme de boxe ça!Non sûrement pas vu qu'elle est en prairie 24h sur 24. Le veto penche pour changement de température brutaux et jument sensible à ça ou bien qu'elle a couru comme une dingue.Mais j'ai remarqué que quelqu'un est venu dans ma prairie (le fermier d'à côté je présume). Il a coupé des branches de mes arbres qui dépassait sur sa prairie (pas qu'elles gênaient, mais soit...) et mis dans ma prairie sans que je le sache. Diva étant un cheval traumatisé, ça aurait suffit à lui faire frôler la crise cardiaque! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 août 2010 [quote="Pom-Caro"]Alexia a écrit:Ma ponette a souvent les postérieurs un peu gonflé ... ca disparait après un peu de travail ... je remarque qu'elle a ça lorsqu'il fait chaud ou lourd ... En hiver, elle n'a jamais ça ... je met parfois de l'argile verte et je douche tout les jours ...Oui le veto pense à ça aussi. Mais avant elle ne m'avait jamais fait ça. Mais bon elle n'a que 5 ans aussi.Aujourd'hui c'était nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pom-Caro 0 Posté(e) le 12 août 2010 [quote="Alexia"]Pom-Caro a écrit:Alexia a écrit:Ma ponette a souvent les postérieurs un peu gonflé ... ca disparait après un peu de travail ... je remarque qu'elle a ça lorsqu'il fait chaud ou lourd ... En hiver, elle n'a jamais ça ... je met parfois de l'argile verte et je douche tout les jours ...Oui le veto pense à ça aussi. Mais avant elle ne m'avait jamais fait ça. Mais bon elle n'a que 5 ans aussi.Aujourd'hui c'était nickel.Ma ponette n'avait jamais eu ca jusqu'à environ 6 ou 7 ans ... Ca vient, ca part mais elle n'en boite jamais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 août 2010 Merci c'est bon à savoir. J ai été regardé ton blog et Pom est à croquer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pom-Caro 0 Posté(e) le 12 août 2010 Alexia a écrit:Merci c'est bon à savoir. J ai été regardé ton blog et Pom est à croquer!Merci beaucoup ... il n'est plus trop mis à jour mais bon ... elle ne change pas lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 12 août 2010 Alexia a écrit:Maalou a écrit:Le foin , c'est toujours de l'an dernier ou c'est la nouvelle récolte ?Non mon foin de l'année passé est fini, c'est de la récolte de fin mai. Donc certes il est assez riche, mais je présume pas autant que des granulés. Puis je n'en ai pas donné tout de suite j'ai laissé reposé plus d'un mois. Bien que tu aies laissé ton foin "jeter son feu" (encore qu'un gros mois c'est assez peu) il est beaucoup plus riche que celui de l'an dernier après ses 10-12 mois de stockage...Ca pourrait suffire à surcharger le foie de ton cheval... et donc provoquer ces poteaux.Mais ce n'est qu'une supposition...Tu ne perdrais rien de toute façon à faire un petit drainage hépatique (Sédochol ou autre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 août 2010 Oui mais attention ici c'est une coupe de fin mai, donc ça fait juin, juillet et un peu aout qu'il a déjà jeté son feu, plus de 2 mois presque 3. Puis il était fort sec lors de l'emballage si je puis dire.J'ai une jument fourbue dans le lot et elle se porte à merveille. S'il était trop riche, la fourbue m'aurait déjà fait des signes. Des 3 juments une seule à eu des "symptomes".Je penche plus pour changement de température ou bcp de galop sur sol dur donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 12 août 2010 Rien de bien grave alors...mais a surveiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Alexia a écrit:Darestime a écrit:C'est de l'oedeme de boxe ça!Non sûrement pas vu qu'elle est en prairie 24h sur 24. Je répondais à Pom-Caro en fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Darestime a écrit:Alexia a écrit:Darestime a écrit:C'est de l'oedeme de boxe ça!Non sûrement pas vu qu'elle est en prairie 24h sur 24. Je répondais à Pom-Caro en fait...Ahhhhhhhh OK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Des nouvelles??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Tout est rentré dans l'ordre! Merci Didi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Tant mieux, de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 De nouveau changement de température brutal et Diva a ses postérieurs engorgés. Différence avec la fois passée est que la nuit elle est en boxe. Cela part en marchant la journée en prairie. Vais la laisser dehors je crois, car en plus avec cette satané paille elle tousse un peu. Vais la mettre sur lin ou tenter de trouver de la bonne paille... Je la rentrais pour que Maho ne soit pas seule depuis son petit abcès, mais bon tant pis. Elle sera seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites