Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

plantes toxiques?

Messages recommandés

A quel point nos chevaux sont-ils capables d'éviter les plantes toxiques?
Je suis en train de remettre en état une petite parcelle de terrain, probablement un ancien verger, qui est à l'état sauvage depuis au moins 10 ans. En débroussaillant j'ai repéré des plantes toxiques (genre chêne, sorbier, sureau...) que je peux identifier et enlever (quoi qu'elles broutent régulièrement les frênes de la haie sans toucher à ce qui est mauvais, donc ça je ne pense pas que ça poserait problème) mais il y en a plein que je ne connais pas, ne sais pas quelle est leur toxicité ni même leur origine (plein d'échappées de jardin, comme la berce du Caucase que je peine à éradiquer et si il y a de cette m..., il y en a d'autres!
Croyez-vous que naturellement les chevaux vont trier?
Et si non, à qui puis-je m'adresser pour faire un état des lieux avant de laisser les chevaux y aller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plein de sureau et aucun de mes chevaux n'y a touché jusque mnt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton cheval.
J'ai connu des chevaux qui trient (en général ce sont des chevaux qui sont difficiles pour la nourriture, auxquels on a un mal fou à faire avaler un médicament)... et des goinfres qui bouffent tout... ou presque.
C'est le cas de ma jument. Je sais que je ne peux pas lui faire confiance pour trier : elle bouffe même parfois des boutons d'or... malgré leur gout acre...
Par contre elle ne touche pas au sureau non plus (froisse des feuilles et tu sentiras l'odeur Laughing ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-toi bien aussi que pour la toxicité de certaines plantes, c'est la quantité qui importe. Manger un petit chêne de 50 cm de haut ne fera aucun tort au cheval.

En régle générale, se méfier des "échappés des jardins" car les plantes décoratives sont souvent toxiques.

Tu peux faire des recherches sur internet avec les mots clés "plantes topxiques cheval" pour connaitre et pouvoir reconnaitre les principales toxiques...
Sinon, si tu as un doute sur certaines plantes, mets les photos... On trouvera peut-être ce que c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tri dépend de deux choses:
le cheval vit il au pré depuis toujours? si oui il va trier car il sait ce qui est mauvais (il a appris au fil du temps avec sa maman entre autres)
y a t'il à manger en suffisance? je me suis rendue compte ici qu'avec le parcellage ils mangeaient d'abord ce qu'ils aimaient, ensuite si je ne remttais pas assez vite de l'herbe neuve, ils allaient sur les herbes un peu moins bonnes.

en gros dans ma prairie je devais éradiquer toutes les plantes à fleurs jaune (entre autres la "plante de Jacob" - traduction littérale de l'allemand), le genêt (et encore ils n'aiment pas du tout), et les ombellifères. ma vété est passé jeter un coup d'oeil pour me rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...