Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Caprice ou peur ?

Messages recommandés

Voilà, mon cheval de 4ans est en prairie à la maison avec 3 autres chevaux. J'ai un droit de piste dans un manege tout proche.
Pas moyen d'y aller à cheval, à peine sorti de la prairie, il se cabre, fait demi tour, recule, on est deja tombé tous les deux sur la route !
J'ai deja fait le chemin des dizaines de fois à pieds, et la il ne regarde rien, je l'ai deja fait a cheval avec quelqu'un qui marche a coté de moi et là il ne bouge pas non plus...
Une fois en piste au manege il bosse bien, mais pour resortir du manege et rentrer à la maison c'est la meme histoire, je dois rentrer à pied à coté de lui...

Que dois-je faire ? Est-ce du caprice ou la peur d'etre tout seul ?

Y'a rien à faire, pour qu'un jeune cheval s'habitue à aller sans problème en extérieur et dans des lieux qu'il ne connait pas sans problème, il faut sortir régulièrement SEULS. Mais peut-être d'abord dans des endroits moins risqués que le long d'une route, où tu peux mettre la pression et le calmer sans stress.

C'est un peu des deux...
Il stresse de quitter ses copains... et aussi il n'a pas envie de les quitter.

Le fait qu'il y ait un piéton avec lui le rassure. Si tu es en selle il se sent seul...
Et comme il a (apparemment) déjà réussi en se défendant à ne pas partir ça devient un caprice...

Tu peux essayer le truc de l'allez-retour:
5 mètres dans un sens, revenir sur ses pas, continuer 5 m plus loin.
Puis demi-tour et repartir dans l'autre sens... Augmenter la distance de plus en plus si tu sens que c'est possible... Surtout ne pas arriver à la défense... Faire beaucoup d'aller-retour. Ne pas partir "pour de bon" cette fois là... Recommencer un autre jour, en augmentant les distances...
Parler, encourager, rassurer beaucoup, récompenser (caresse)...

Je comprends ce que tu peux ressentir, ma jument me fait exactement la même chose, elle veut bien sortir quand je suis à coté mais quand je suis dessus je dois obligatoirement être accompagnée de chevaux ou d'une personne à pied et pareil elle travaille très bien en piste!
C'est très dangereux une fois sur la route, j'ai déjà failli me prendre une voiture et donc encore une fois elle a gagné, je suis descendue pour éviter les dégats!
Par contre moi je sais que c'est des caprices... mais que peut on faire face à une bébête pareille :?:

sencillamente a écrit:
Je comprends ce que tu peux ressentir, ma jument me fait exactement la même chose, elle veut bien sortir quand je suis à coté mais quand je suis dessus je dois obligatoirement être accompagnée de chevaux ou d'une personne à pied et pareil elle travaille très bien en piste!
C'est très dangereux une fois sur la route, j'ai déjà failli me prendre une voiture et donc encore une fois elle a gagné, je suis descendue pour éviter les dégats!
Par contre moi je sais que c'est des caprices... mais que peut on faire face à une bébête pareille :?:
C'est typiquement le genre de comportement des chevaux qu'on a emmené en ballade en groupe quand ils étaient jeunes. Pourtant, la règle d'or à respecter c'est de ne jamais partir accompagné tant que le cheval n'est pas bien seul. Une fois ces réflexes acquis, c'est la cata pour les rééduquer et c'est dangereux surtout !

ça va vous paraitre un peu barbare, mais pour ma part ma jument de 12 ans a du jour au lendemain décidé de ne plus partir seule en promenade. elle m'a aussi fait tombé dans le fossé, manqué de se prendre une voiture, etc...

alors un jour, mon moniteur est monté dessus et est aller avec elle au bout du chemi "endroit critique ou elle faisait tout le temps demi tour" et là ben elle s'en est pris plein la geule, alors ok elle est revenue avec de bonnes gourmes sur le cul. mais depuis lors je pars promener sans aucun problème, seule ou accompagnée.

alors ok, je ne suis pas pour la barbarie envers les animaux mais je pense que nous faisons face à des bestioles de 700kg qui peuvent adopter un comportement dangereux (tant pour nous que pour eux). alors je pense que leur remettre les pendules à l'heure de temps à autre (qd c nécessaire évidement) est nécessaire.

mon problème avec elle, c'est qu'elle a très bien compris que lorsqu'elle fait l'idiote elle me fait peur, alors elle gagne. je pense, que dans ton cas je me ferai aider par un moniteur (pas une brute épaisse hein) mais qui pourra t'encadrer et peut être une bonne fois pour toute lui faire comprendre que après tout c'est le cavalier qui décide ou on va, et pas lui!

ok, pour la peur, c'est sure qu'il a une crainte car les chevaux ne se mettent pas en situation inconfortable pour rien, mais il faut que tu lui fasses comprendre que la situation est encore plus insupportable lorsqu'il va contre ta volonté.

Pour soutenir Olympia car ce genre d'avis n'est pas toujours facile, j'ai du un jour du recourir à ce type de "traitement" aussi, 1x en 10 ans, mais alors qu'à ce moment je pensais très sérieusement à revendre Vic, j'ai eu ensuite un cheval beaucoup plus respectueux et bcp moins dangereux.

Partir en balade est alors devenu un pur moment de plaisir, et partagé en +, car on voit clairement que Doudoune se plait à faire "self service" le long des chemins Razz

Moi je serais plutôt d'avis, au lieu de "régner par la peur" en flanquant une raclée à son cheval, de l'accompagner à pieds autant qu'il faudra, de lui montrer que tu es là que ton cheval peut te faire confiance, et progressivement se mettre en selle quand tu le sens assez détendu pour.

Arwen a toujours été balader en groupe, et quand j'ai du partir seule il n'y a pas eu de soucis, ce n'est pas systématique qu'il y ait des problèmes surotut si le cheval est bien dans sa tête dans la vie dans sa globalité. Mais c'est vrai que pour Arwen, je marche TOUJOURS à coté d'elle en début de promenade, et quand je sens qu'elle a besoin de se rassurer (ce qui n'arrive quasiment plus maintenant) je descends et elle a de la compagnie et les choses passent beaucoup plus facilement.

Le cheval, c'est un animal grégaire, ne l'oublions pas. Son comportement est toujours plus "sain" en troupeau, parce que il se sent plus en sécurité. Alors pourquoi se priver de lui donner cette sécurité en marchant auprès de lui quelques temps?

mouais... j'ai revendu mon cheval pour ces raisons... je ne l'ai gardé que 7 mois... impossible de quitter l'ecurie...et moi je ne fais que de l'exterieur! il etait fou dangereux, au depart j'ai essayé a pied... mais bon passé deux mois a pieds a coté de lui quasi tous les jours...euuu j'me suis dit qu'il se fouttait de ma gueule...
une seule et unique fois il est parti seule... j'me suis dit chouette j'ai gagné! et bien non, j'ai bien failli me tuer ce jour là...
il à démarré des ecuries sans regarder à quoi que ce soit, j'etait même très etonnée mais contente en même temps, je me suis dit " enfin j'y suis arrivée " détrompez vous... je lui ai demandé le trot, il etait super decontracté, ensuite j'ai voulu faire un peu de galop, nikel, jusqu'au moment ou il a pilé net en plein galop pour faire demi tour, sans aucune raisons! ce jour là je l'ai mis en vente! et je ne le regrette pas!

j'ai à présent fait l'acquisition de Nico, un bon gros bien dans sa tête, respectueux et qui part seul sans soucis et je ne le regrette vraiment pas, si je monte c'est pour partager de bon moment avec ma monture, pour etre decontractée, profiter du paysage...pas pour me retrouver à terre tous les km...

et pour ca merci à sylvie pour mon Nico Wink

Tout a fait d'accord avec les derniers commentaires !!! Ma belle-mère a passé sa "vie" à pieds à côtés de son cheval pour partir du manège,quand elle croisait d'autres chevaux en ballades ... il lui a fait des caprices même en piste et quand il en avait marre,hop à terre !!! Nous l'avons monté avec mes soeurs et remis les pendules à l'heure,et avec nous une perle,je le travaillais 30-41 min il bougeait pas une oreille et dès que je descendait et la remettait dessus,après le 1er tour près de l'entrée de la piste,hop il la faisait tomber.
J'suis pas pour la brutalité,mais quand c'est nécessaire,se facher une bonne fois je suis pour !!! Faut pas oublier que cela peux vite devenir très dangereux,mais toujours se faire aider par quelqu'un d'expérimenté

ah ben enfin des gens sensés, ouf, je ne suis pas la seule.

passez toutes tes promenades à pied, à côte de ton cheval??? mais quel est le but? en tout cas tu as bien de la patience, je ne ferais pas tout ça! de toute façon je ne laisserai pas l'occasion à ma jument de faire tout ça.

vous croyez que des les écuries internationales, les étalons un peu chaud plein de muscles et de puissance ne sont pas de temps en temps remis à leur place si c'est nécessaire.

encore une fois, ces animaux font 700kg, ils ont leur force et leur poids, il ne faut pas non plus toujours leur laisser l'occasion de passer au dessus de toi, sinon ça devient vraiment dangereux!

En plus le fait de se balader à pied est encore plus dangereux que d'être à cheval si celui-ci fait le con. Et puis l'objectif est quand même de pouvoir aller partout, seul ou accompagné, sans soucis. Alors contourner le problème ça ne sert à rien. S'il a peur, il faut rassurer le cheval et le laisser digérer le problème, mais si ça devient dangereux, parfois il faut effectivement employer les grands moyens.
Le cavalier y est aussi pour beaucoup. Ceux qui s'accrochent aux rênes ou qui stressent auront d'office des problèmes alors que ceux qui gèrent ça dans le calme s'en sortiront bien. J'ai eu l'exemple de mon ancien cheval qui a envoyé plusieurs fois ma mère par terre en ballade en solo et qui est rentré à l'écurie. Avec moi, il partait rênes longues et à la moindre hésitation je serrais un peu les jambes et il reprenait sa route. Ma mère, en stressant, lui faisait péter un plomb...
Actuellement je bosse un nouveau jeune et il chipote bcp aussi quand il est monté seul, même entre l'écurie et la piste. Je lui laisse 3-4 min de réflexion au calme (rênes longues mais chaque fois ramené dans la direction où il doit aller) pour qu'il se décide de lui même puis quand je juge que c'en est assez, il se fait quand même secouer un peu. Mais je refuse qu'on me vienne en aide dans ces moments : je demande aux gens de s'écarter, de ne pas le prendre à la main et aussi de ne pas l'inciter à passer en suivant un autre cheval. Il doit y aller SEUL.

c'est plus facile à dire qu'à faire Wink

après 7 mois j'ai abandonné... je suis pourtant très très franche mais de là à risquer ma vie pour une saloprie non merci Very Happy

Inès a écrit:
c'est plus facile à dire qu'à faire Wink

après 7 mois j'ai abandonné... je suis pourtant très très franche mais de là à risquer ma vie pour une saloprie non merci Very Happy

Chacun son point de vu et il y a des personnes plus patientes que d'autre mais 7 mois je trouve ça pas beaucoup.

je me suis occupé d'une jument qui était très difficile en promenade, qui cabrait, faisait demi-tours, embarquais ect... j'ai mis du temps +- 1 ans mais après je partait seul sans aucun souci,c'était devenu un cheval hyper relax et en qui je pouvais faire confiance

un autre exemple mon hongre était considéré comme un cheval dangereux quand il était jeune, c'est vrai que j'ai galéré, j'en ai fait des chutes avec lui mais maintenant c'est un cheval très chouette et brave à monté mais j'ai mis plusieurs années pour qu'il devienne comme il est maintenant.

bon j'avoue je suis peut-être un peu folle lol et j'aime les défis

je me suis tjs occupé de "chevaux difficiles" mais avec le temps (+- 1 ans mais parfois beaucoup plus) ils sont tous devenu super brave et ils pouvaient même êtres monter par des débutant

avant j'aimais les defi, je ne voyais pas le danger, mais depuis 2 mois je suis maman d'une petite fille, et j'ai pas envie qu'elle se retrouve seule avec son papa Very Happy

7 mois quotidien moi je trouve ca déjà pas mal...mais aucune amelioration, il etait bien trop dangereux Smile

Il est clair que tous les chevaux ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que certains types de travail sont à confier à des personnes bien préparées.

Perso j'ai travaillé toutes sortes de chevaux un peu partout, parfois plus cinglés les uns que les autres et quand j'ai acheté ma jument réputée indébourrable par ses proprios (dont pourtant une pro), et bien j'ai pris les choses en main et maintenant c'est une vraie crème à tous les niveaux. J'en ai bavé mais je n'ai jamais perdu patience. Le fait de l'avoir remise bien dans sa tête est finalement beaucoup plus confortable pour tout le monde et moins dangereux que d'avoir contourné les problèmes. Je me dis que c'est ça aussi aimer les chevaux, mais je peux comprendre que certains préfèrent une relation plus calme Smile

Je suis prete à prendre le temps qu'il faudra pour qu'il parte seul.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Et honnetement je ne suis pas tjs contre mais lui mettre "une raclée' ne servira à rien, il panique encore plus et se laisse tomber.

On m'a conseillé une méthode plus "éthologique", partir avec un autre cheval, mettre le mien devant et petit à petit mettre de la distance entre l'autre cheval et le mien devant.
Jusqu'a ce que le mien soit au bout de la rue et l'autre au debut, jusqu'a ce qu'ils ne se voient plus sans paniquer.
A la moindre panique, faire revenir l'autre pres de lui.
Qu'en pensez-vous ?

Charlotte a écrit:
Je suis prete à prendre le temps qu'il faudra pour qu'il parte seul.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Et honnetement je ne suis pas tjs contre mais lui mettre "une raclée' ne servira à rien, il panique encore plus et se laisse tomber.

On m'a conseillé une méthode plus "éthologique", partir avec un autre cheval, mettre le mien devant et petit à petit mettre de la distance entre l'autre cheval et le mien devant.
Jusqu'a ce que le mien soit au bout de la rue et l'autre au debut, jusqu'a ce qu'ils ne se voient plus sans paniquer.
A la moindre panique, faire revenir l'autre pres de lui.
Qu'en pensez-vous ?

Mmmm... Quand il aura compris que la moindre défense fait revenir son compagnon, il ne s'en privera pas...

C'est plus facile de partir seul que de se séparer d'un autre en cours de balade...
Mais lui demander de prendre la tête quelques mètres, puis durant un moment, pendant la balade est un bon exercice... à condition que ce soit toi qui décide du moment où tu laisses repasser l'autre en tête... Toujours garder l'initiative... réagir avant qu'arrive la défense...

voici une des méthodes que j'ai utilisé dans le passé, comme avant j'avais la possiblilité de partir avec d'autres, j'ai d'abord commencé par partir avec un ou 2 autres chevaux calme, une fois qu'elle était bien relax, je lui demandais de faire quelques foulées devant, dès que je sentait qu'elle commençait à stresser, je lui demandais de retourner derrière avant qu'elle commence à faire ses conneries puis je lui ai demandé de rester de plus en plus longtemps devant, jusqu'a ce que j'arrive a faire toute la promenade devant, a ce moment là j'ai commencé à faire de toute petit promenade seul puis j'ai ralongé petit a petit la promenade et tous ça sur plusieurs mois.

maintenant comme j'ai plus trop la possiblilité de partir avec d'autre chevaux et que ma jument que j'ai depuis 1 ans est très stresser quand je veux partir seule, je vais promener à pied, quand je sent qu'elle est détendue je monte dessus jusqu'a ce qu'elle commence à stresser alors soit je m'arrête et j'attend qu'elle se détend, si je sent qu'elle a vraiment trop peur, je descent, la rassure, refait un bout de chemin à pied ect... je précise que ma jument n'est pas très grande donc c'est facile de descendre et de remonter et qu'elle est très respectueuse et ne tire jamais même lorsqu'elle à peur.

Ton cheval se fou de ta gueule, c'est clair & net.

Je remontema jument depuis 1 mois, elle avait été 10 mois au pré car je suis partie un an à l'étrangé. Pendant 1mois, elle faisait des demis-tours pour me tester.Au début,je faisais "aller fifille, courage c'est rien du tout" car je pensais qu'elle avait peur. Le lendemain, je repasse à la même place(ou j'ai du abandonné, car j'avais peur), elle a fait le même cinéma MAIS n'apas regardé l'object qui lui faisait peur le premier jour.Alors depuis ce jour là, je l'ai empoignée dans les jambes, jusqu'au jour ou elle m'a saoulé à faire son cinéma, je lui en ai retourné une sur son cul. Elles'est fachée, mais depuis,plus JAMAIS elle ne m'a fait de demi-tour, sauf une fois, à cause d'une bête morte, mais là, elle était vraiment pas rassurée.

Alors oui parfois il faut dire "merde, maintenant ca suffit" & remettre les pendules à l'heure pour apres, avoir du plaisir à remonter(je n'avais plus aucun plaisir à monter en balade)

Alors oui, l'éthologie c'est bien, mais parfois, je dirai bien que c'est de la "merde" dans certaines situations, ca ne sert à rien.

Je connais plein de gens qui disent "le respect du cheval envers l'humain est la "peur" "& c'estvrais, comme nous, ado, on fait les choses bien car on a "peur" de se faire engueuler par nos parents, & c'est pas pour ca qu'on est malheureux, mal traités ou quoique ce soit.

Venoch-Scary a écrit:
Ton cheval se fou de ta gueule, c'est clair & net.

Je remontema jument depuis 1 mois, elle avait été 10 mois au pré car je suis partie un an à l'étrangé. Pendant 1mois, elle faisait des demis-tours pour me tester.Au début,je faisais "aller fifille, courage c'est rien du tout" car je pensais qu'elle avait peur. Le lendemain, je repasse à la même place(ou j'ai du abandonné, car j'avais peur), elle a fait le même cinéma MAIS n'apas regardé l'object qui lui faisait peur le premier jour.Alors depuis ce jour là, je l'ai empoignée dans les jambes, jusqu'au jour ou elle m'a saoulé à faire son cinéma, je lui en ai retourné une sur son cul. Elles'est fachée, mais depuis,plus JAMAIS elle ne m'a fait de demi-tour, sauf une fois, à cause d'une bête morte, mais là, elle était vraiment pas rassurée.

Alors oui parfois il faut dire "merde, maintenant ca suffit" & remettre les pendules à l'heure pour apres, avoir du plaisir à remonter(je n'avais plus aucun plaisir à monter en balade)

Alors oui, l'éthologie c'est bien, mais parfois, je dirai bien que c'est de la "merde" dans certaines situations, ca ne sert à rien.

Je connais plein de gens qui disent "le respect du cheval envers l'humain est la "peur" "& c'estvrais, comme nous, ado, on fait les choses bien car on a "peur" de se faire engueuler par nos parents, & c'est pas pour ca qu'on est malheureux, mal traités ou quoique ce soit.

super

je pense comme Venoch que le respect du cheval est en partie basé sur la peur. encore une fois il ne faut pas oublier que nous avons affaire à des bestioles de 700 kg qui ont de la force et du caractère, il ne faut donc pas se laisser marcher sur les pieds.

par contre, pour moi, tout l'art du cavalier réside en le fait de pouvoir distinguer la peur du foutage de gueule. bien entendu ce n'est pas toujours facile.
ma jument est très difficile au ferrage, après m'être battue moulte fois avec le maréchal et elle, j'ai décidé de l'endormir à chaque ferrage, de la sorte tout se passe dans le calme et la bonne humeur, tant pour elle que pour moi.
alors, non encore une fois je ne suis pas pour la maltraitance des animaux ni pour taper dessus pour le plaisir. mais à un moment, il faut savoir dire stop et être ferme.

fais toi aider, trouve quelqu'un de compétent car n'oublie pas que à cet age, il teste cherche ses repères et ses limites. alors il doit aussi comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser. mais si tu ne te sens pas d'aplomb pour surmonter ça, trouves quelqu'un qui le fera à ta place car si tu laisses la situation dégénerer tu risques d'avoir d'autres problèmes par la suite (pour le moment il est sage en piste, mais lorsqu'il aura compris qu'en faisant l'idiot ça marche, il risque de ne plus l'être très longtemps).
maintenant, je te dirais aussi de regarder niveau selle, garrot etc, n'a t'il pas mal quelque part? je parle dans le sens ou je suppose que tu mets la selle, hop direct dessus et on part. lorsque tu mets la selle, que tu montes direct dessus, mais dans la piste, fait-il aussi l'endouille ou pas? c'est peut être des paroles en l'air mais s'il est un peu fragile du dos, c'est possible que ton poids plus celui de la selle sur son dos provoque aussi des défenses.

enfin, courage et prends les bonnes décisions

Invité
Il m'a fallu des années pour savoir monter mon cheval en toute confiance, plus de 5 ans pr sortir en balade seule avec mais purée quel bonheur maintenant, il fait tout et j'ai une grande confiance en lui.

Au début, il refusait de sortir de l'écurie, il se cabrait et reculait, c'était sa défense favorite et malheur à toi si tu approchais avec une cravache (Bill en a une peur bleue, je n'ai jamais monté avec ni avec éperons sauf une fois pr me fâcher et cela à fait pire que mieux).
Son jeu favori était de foncer dans un champ et de ne plus en sortir, il faisait absolument tout pour me faire peur mais j'ai tenu bon (mon coeur est passé au dessus de ma raison à un moment = accident assez grave et diverses chutes) et il a appris à me faire confiance. J'ai dû pas mal m'affirmer à l'époque, lui montrer que j'y passerais la nuit s'il le fallait.
A présent, je sais distinguer la peur du caprice, j'ai par exemple appris que s'il ne voit pas un bruit, il panique grave or s'il peut coller une image dessus, pas de souci, il passe.
Je pars maintenant à cru, en licol, je galope ainsi et ne me pose plus aucune question.

Tout cela pour dire que "patience et longueur de temps valent mieux que force et rage"

olympia a écrit:
ça va vous paraitre un peu barbare, mais pour ma part ma jument de 12 ans a du jour au lendemain décidé de ne plus partir seule en promenade. elle m'a aussi fait tombé dans le fossé, manqué de se prendre une voiture, etc...

alors un jour, mon moniteur est monté dessus et est aller avec elle au bout du chemi "endroit critique ou elle faisait tout le temps demi tour" et là ben elle s'en est pris plein la geule, alors ok elle est revenue avec de bonnes gourmes sur le cul. mais depuis lors je pars promener sans aucun problème, seule ou accompagnée.

alors ok, je ne suis pas pour la barbarie envers les animaux mais je pense que nous faisons face à des bestioles de 700kg qui peuvent adopter un comportement dangereux (tant pour nous que pour eux). alors je pense que leur remettre les pendules à l'heure de temps à autre (qd c nécessaire évidement) est nécessaire.

mon problème avec elle, c'est qu'elle a très bien compris que lorsqu'elle fait l'idiote elle me fait peur, alors elle gagne. je pense, que dans ton cas je me ferai aider par un moniteur (pas une brute épaisse hein) mais qui pourra t'encadrer et peut être une bonne fois pour toute lui faire comprendre que après tout c'est le cavalier qui décide ou on va, et pas lui!

ok, pour la peur, c'est sure qu'il a une crainte car les chevaux ne se mettent pas en situation inconfortable pour rien, mais il faut que tu lui fasses comprendre que la situation est encore plus insupportable lorsqu'il va contre ta volonté.

Sorry je polue le poste mais…

J'ai le même problème avec ma 5 ans...et le même résonnement...je pars du principe qu'un animal reste un animal...il fait environ 700kg et quand la peur s'empare de lui, n'oublions pas que son moyen de défense est la fuite. Alors oui parfois faut employer la méthode forte !
Cependant je l'ai déjà empoignée à plusieurs reprises...et la méthode à la "rentre dedans" j'ai essayé quand j'étais à mon ancienne écurie...nous avions une grand piste de galop juste derrière les écuries...à peine arrivée au-dessus, blocage net, cabrer ruer, reculer dans les barrières, elle me ramenait au galop avec le mors aux dents...à chaque fois je l'ai empoignée et elle a ramassé pour son grade...mais chaque fois que je voulais partir j'étais bonne pour la bagarre...et franchement c'est fatiguant...car le travaille commençait par une dispute entre elle et moi.
Ici j'ai changé d'écurie...pour rejoindre les "bois" je dois traverser le village pendant 20 minutes. Je l'ai empoignée à nouveau plusieurs fois...mais je me suis fait très très peur...j'ai manqué de me prendre une voiture...de me casser la figure (hé oui le béton ça glisse)... Du coup je me suis mise à faire des balades à la main avec elle histoire de la rassurer...et comme par hasard, elle se porte comme un charme. Jusqu'au jour ou je suis arrivée dans un champ et madame à grillé un boulon à cause des taons et mouches (je suppose) et s'est mise à faire l'idiote alors que j'étais à côté d'elle...et, la grosse erreur que j’ai faite (la situation ne devenait plus gérable), je l'ai lâchée et elle est revenue aux écuries...seule et au grand galop...2 carrefours à traverser ! Notre ange était avec nous ce jour là car il n’y a eu ni accident ni blessé…mais depuis je ne suis plus du tout franche ! Je veux bien lui rentre dedans mais plus au détriment des gens qui se promènes (ou voiture ou autre).
Si qqun à des solutions à proposer ou qqun à me conseiller pour faire le tazan sur ma bête je suis preneuse :cheers:

Je pense qu'avant de partir il faut surtout mettre en place les outils qui vous permettront de réagir en cas de panique.

Il m'est arrivé de croiser un chevreuil et que cela provoque une grosse panique à ma jument.
En plein bois, j'ai eu droit à un demi-tour cabré et à une grosse galopade.
j'ai laisé filer durant une grosse centaine de mètres, puis l'ai récupérée.

j'ai refait demi-tour pour continuer, et évidemment elle n'était guère d'accord.

Alors je l'ai laissée dans ce sens-là jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne pouvait bouger que dans ce sens-là : chaque fois qu'elle tournait je la remettais en place, sans brusquer mais ferme.
Quand elle a essayé de partir + vite dans le mauvais sens, j'ai utilisé l'arrêt d'urgence.

Après avoir sentit le chemin sous toutes ses coutures et estimé le danger passé, elle est repartie dans le bon sens. Tendue, mais elle est passée et n'a pas gardé d'appréhension sur cette portion par la suite.

Le prob de ton cheval est peut-être là : il a eu une fois une peur justifiée et en a gardé un mauvais souvenir, alors il ne regarde même plus, il se braque sans vérifier si ça va mieux ou pas.
Peut-être peux-tu prendre 1h pour aller jusque là avec lui, sur lui, et lui montrer que la SEULE possibilité dorénavant, c'est la marche avant, que dans ce sens-là tu le laisses tranquille, alors que dans tous les autres tu lui crées l'inconfort ....

Mais pour moi tu l'as assez fait à pied, et il est grand temps de solutionner le problème.

Baccardy a écrit:

Le prob de ton cheval est peut-être là : il a eu une fois une peur justifiée et en a gardé un mauvais souvenir, alors il ne regarde même plus, il se braque sans vérifier si ça va mieux ou pas.
Peut-être peux-tu prendre 1h pour aller jusque là avec lui, sur lui, et lui montrer que la SEULE possibilité dorénavant, c'est la marche avant, que dans ce sens-là tu le laisses tranquille, alors que dans tous les autres tu lui crées l'inconfort ....

Mais pour moi tu l'as assez fait à pied, et il est grand temps de solutionner le problème.

En ce qui me concerne il n'y a pas eu de peur injustifiée...et aller jusque là avec elle à cheval...c'est mission impossible...je fais 10 mètres en dehors des écuries et c'est panique à bord! Là tout mon problème...je ne peux pas aller bien loin...

Un livre: "Quand le cheval a peur" à conseiller même pour les chevaux qui n'ont pas spécialement peur! Beaucoup de conseils pour le "travail" à l'extérieur!

Je suis allée promener hier, et j'ai repensé à toi Very Happy

A un moment j'ai clairement sentit Victoire trop effrayée par une voile de parapente qu'un amateur repliait dans le champs, donc je suis descendue, puis remontée quelques mètres plus loin.

A contrario, j me suis souvenue de plusieurs épisodes au cours desquels Doudounette avait démontré toute son obstination ...

Pour moi le principal indice qui te peremettra de décider si c'est un caprice ou une peur, ce sont ses yeux :
- très ouverts et regardant en tous sens, c'est de la peur,
- normaux et fixes, voire plus fermés que d'habitude c'est un caprice.

je peux te montrer sur photo ma jument faire un caprice lol

• Créer...