AME11 0 Posté(e) le 21 août 2010 Voila d'ici 15j je vais donner un vermifuge à mon lou et logiquement je comptais donner un rintal+ (Fébantel et trichlorfon) mais en lisant sur le net apparemment pas mal de chevaux font de mauvaises réactions? je vois le veto debut de semaine je lui poserais la question, mais si d'autre l'utilise et peuvent me donner leur avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 22 août 2010 Le trichlorfon n'est pas anodin. C'est lui qui provoque des réactions.Avant, c'était la molécule pour lutter contre les gastrophiles.Maintenant on a l'ivermectine et la moxidectine qui sont moins risquées (et probablement plus efficaces).Personnellement, je ne donnerais jamais du trichlorfon à mon cheval... puisque les alternatives existent, pourquoi prendre le risque?PS : je croyais même que le Rintal+ et le Telmin+ avaient été retirés de la vente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 22 août 2010 Maalou a écrit:Le trichlorfon n'est pas anodin. C'est lui qui provoque des réactions.Avant, c'était la molécule pour lutter contre les gastrophiles.Maintenant on a l'ivermectine et la moxidectine qui sont moins risquées (et probablement plus efficaces).Personnellement, je ne donnerais jamais du trichlorfon à mon cheval... puisque les alternatives existent, pourquoi prendre le risque?PS : je croyais même que le Rintal+ et le Telmin+ avaient été retirés de la vente.Il me semble aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 22 août 2010 oui j'ai vu que c'est cette molecule qui posait probleme, je ne donne pas d'ivermectrine car bcp trop nocif pour l'environnement, les prairies... et moxidectine il en a deja eu en mars je prefere une autre molècule pour alterné, sinon il aura de nouveau un equestIl a eu un equest en mars et un panacure en juin, normalement rintal+ en septembre et un praziquantel en decembreBon ben je vais voir avec le veto pour le rintal+ ou un equivalent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 22 août 2010 AME a écrit:Voila d'ici 15j je vais donner un vermifuge à mon lou et logiquement je comptais donner un rintal+ (Fébantel et trichlorfon) mais en lisant sur le net apparemment pas mal de chevaux font de mauvaises réactions? je vois le veto debut de semaine je lui poserais la question, mais si d'autre l'utilise et peuvent me donner leur avis? C'est le vermifuge que je donne à mes chevaux en hiver. C'est certes un ancien vermifuge qui a fait ses preuves. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec ce produit. Quelles réactions peuvent faire les chevaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 22 août 2010 °hadès° a écrit:AME a écrit:Voila d'ici 15j je vais donner un vermifuge à mon lou et logiquement je comptais donner un rintal+ (Fébantel et trichlorfon) mais en lisant sur le net apparemment pas mal de chevaux font de mauvaises réactions? je vois le veto debut de semaine je lui poserais la question, mais si d'autre l'utilise et peuvent me donner leur avis? C'est le vermifuge que je donne à mes chevaux en hiver. C'est certes un ancien vermifuge qui a fait ses preuves. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec ce produit. Quelles réactions peuvent faire les chevaux ? rien de mortel à ce que j'ai lu des petites reactions allergique mais je sais pas quoi exactement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 23 août 2010 AME a écrit:oui j'ai vu que c'est cette molecule qui posait probleme, je ne donne pas d'ivermectrine car bcp trop nocif pour l'environnement, les prairies... et moxidectine il en a deja eu en mars je prefere une autre molècule pour alterné, sinon il aura de nouveau un equest Tu sais, apparemment, la moxidectine ne serait pas très bonne pour l'environnement non plus...C'est le fabricant qui le dit..."Afin de limiter l’impact de la moxidectine sur la faune du crottin et en raison de l’insuffisance dedonnées concernant les risques environnementaux du praziquantel, les chevaux ne peuvent pasêtre mis en pâture dans les 3 jours suivants le traitement."Extrait de http://pfizer-vet.be/service.php?module=meddocuments&action=display_document&target=432&options=%7CsLanguage:frMais pour moi, on ne peut pas se permettre, à l'heure actuelle, de ne pas utiliser ces molécules (ivermectine et moxidectine), vu les nombreux cas de résistance aux "vieilles" molécules.A nous de gérer le mieux possible leur utilisation afin de minimiser leur impact sur l'environnement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 23 août 2010 la seule façon de respecter l'environnement c'est de ramasser les crottins,entretenir ses prairies et ne pas vermifuger , et selon moi faire une coprophagie tous les x mois et administrer un vermifuge adapté suivant les résultats.je suis persuadée que on vermifuge de trop et pour " rien " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 23 août 2010 Ce serait mes prairies, mes infrastructures je le ferais surement mais ce n'est pas le cas et d'autres chevaux sont sur les parcelles, c'est clair que le mieux à faire c'est de ramasser les crottinsEt avec les autres soucis de mon lou j'ai completement zappé de demander quoi à mon véto aujourd'hui gggggrrrr :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 23 août 2010 Equibus a écrit:la seule façon de respecter l'environnement c'est de ramasser les crottins,entretenir ses prairies et ne pas vermifuger , et selon moi faire une coprophagie tous les x mois et administrer un vermifuge adapté suivant les résultats.je suis persuadée que on vermifuge de trop et pour " rien " J'ai 2 sons différents. Il y a les personnes qui comme toi sont persuadées que l'on vermifuge trop et pour rien et les personnes qui prétendent que bien vermifuger un cheval permet d'éviter bien des éventuels ennuis. Dilemme et casse tête comme pour plein de choses ! Je suis perdue et ne sais pas trop quoi faire pour bien faire. Mes chevaux sont en vase clos. Je viens de louer une nouvelle prairie (libre depuis un certain temps vu la hauteur de l'herbe) et iront sur cette prairie ma vieille jument et ma pouliche. Début septembre, c'est le moment de vermifuger. En septembre, je donne soit Equest pramox, Eqvalan duo, etc ... Je cogite et ne sais pas ce que je vais faire. Vos avis ?????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 23 août 2010 bin mon vieux , il est vermifugé que 2 fois par an , aucun soucis .avec équimax début de l'hiver et un ivermectine avant le retour à la bonne herbe.Dayano est vermifugé de façon classique vu qu'il est avec d'autres chevaux et en manège.( là je prends pas de risque ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 24 août 2010 Tous les vermifuges sont nocifs pr l'environnement de toute façon.Je pense comme beaucoup, on vermifuge de trop nos chevaux, mais que voulez-vous, ça rapporte tellement à l'industrie pharmaceutique!Tout comme on vaccine de trop les chevaux ... J'avais parlé avec une amie véto qui m'a dit qu'on leur apprenait que vaccin était efficace pendant SEPT ANS ( ça me semble énorme) mais qu'ils devaient quand même faire vacciner plus souvent que ça (tous les ans). JE pense comme Equibus: coprophagie avant de vermifuger.A votre avis, pq ?Imaginez ce que ça peut rapporter que de vacciner 7X souvent :/Après, c'est un choix, je connais des gens qui ne vaccinent pas (c'est très mauvais aussi) et qui font coller l'étiquette par le véto. (Et pas des clampins hein, des gens qui élèvent depuis très longtemps et dont les chevaux ont de très bons résultats en course) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 24 août 2010 °hadès° a écrit:Equibus a écrit:la seule façon de respecter l'environnement c'est de ramasser les crottins,entretenir ses prairies et ne pas vermifuger , et selon moi faire une coprophagie tous les x mois et administrer un vermifuge adapté suivant les résultats.je suis persuadée que on vermifuge de trop et pour " rien " J'ai 2 sons différents. Il y a les personnes qui comme toi sont persuadées que l'on vermifuge trop et pour rien et les personnes qui prétendent que bien vermifuger un cheval permet d'éviter bien des éventuels ennuis. Dilemme et casse tête comme pour plein de choses ! Je suis perdue et ne sais pas trop quoi faire pour bien faire. Mes chevaux sont en vase clos. Je viens de louer une nouvelle prairie (libre depuis un certain temps vu la hauteur de l'herbe) et iront sur cette prairie ma vieille jument et ma pouliche. Début septembre, c'est le moment de vermifuger. En septembre, je donne soit Equest pramox, Eqvalan duo, etc ... Je cogite et ne sais pas ce que je vais faire. Vos avis ?????????? Je ne sais pas quand tu comptes changer tes chevaux de prairie, mais pense à combiner ton programme de vermifugation pour leur donner un vermifuge complet (Equest pramox, Eqvalan duo, Equimax, Furexel combi) 48h avant de les changer de prairie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 24 août 2010 coprophagie=manger du crottin Sinon, je cherche un outil PRATIQUE pour ramasser les crottins au parc. La fourche n'est pas top! Une pelle? Fourche à dents serrées? Ramasseur à crottins?Vous n'auriez pas une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 août 2010 il existe des ramasseurs de crottins (un genre de petit rateau avec un petit bac)PS : la vaccin contre le tétanos est valable 3ans je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 28 août 2010 Vous ramassez tout les combien vos crottin en prairie? Car moi je ramasse une fois par an, mais quand je vois comme ça se remplit si vite après ça décourage. Bon après un laps de temps ça retourne à la nature, mais bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 28 août 2010 Nous, jamais On devrait le faire de temps en temps mais bon ... C'est une petite prairie (40 ares) et elles sont dessus 6 mois par an.Par contre, le fermier vient une fois/an pour étaler tous les crottins, je ne me rappelle plus du verbe lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 28 août 2010 Oui voilà c'est ce que je fais aussi avec la machine en quelque sorte quand je tonds court. Ca valse aussi. Mais bon, j'avoue que je ne le fais pas toute les semaines, ni tout les mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chidori 0 Posté(e) le 29 août 2010 j'ai perdu mon premier cheval à cause d'un manque d'entretien avant son achat... Pas vermifugé régulièrement avant que je ne l'ai => coliques avec complications à cause de cela...maintenant je ne prends plus le risque, vermifugé 4x/par an... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camiii13 0 Posté(e) le 29 août 2010 chidori a écrit:j'ai perdu mon premier cheval à cause d'un manque d'entretien avant son achat... Pas vermifugé régulièrement avant que je ne l'ai => coliques avec complications à cause de cela...maintenant je ne prends plus le risque, vermifugé 4x/par an... Beaucoup d'entre nous ont leur chevaux en manège ou écurie privée, et je pense que pour éviter toute contamination les vaccins et vermifuges doivent être suivis au poil ! Pour moi il est vermifuger 4x/an aussi, et vacciner contre la rhino tous les 6 mois et grippe et tétanos tous les ans . Maintenant nous sommes tous différents, on soigne tous nos bêtes différemment et aucune "façon" n'est à jeter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 29 août 2010 camiii13 a écrit:chidori a écrit:j'ai perdu mon premier cheval à cause d'un manque d'entretien avant son achat... Pas vermifugé régulièrement avant que je ne l'ai => coliques avec complications à cause de cela...maintenant je ne prends plus le risque, vermifugé 4x/par an... Beaucoup d'entre nous ont leur chevaux en manège ou écurie privée, et je pense que pour éviter toute contamination les vaccins et vermifuges doivent être suivis au poil ! Pour moi il est vermifuger 4x/an aussi, et vacciner contre la rhino tous les 6 mois et grippe et tétanos tous les ans . Maintenant nous sommes tous différents, on soigne tous nos bêtes différemment et aucune "façon" n'est à jeter . Idem chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites