Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

myopathie atypique

Messages recommandés

2 cas ont ete recensés au Barage de l Eau d Heure, region de Cerfontaine, Walcourt. Je dois me renseigner pour savoir si ces chevaux sont bien morts de cette maladie: autopsie. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es certaine :?:
Il n'y a pas encore eu de gelée au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est que l on m a dit: prairie en pente, arbres, endroit venteux; les chevaux avaient 2 ans et 1/2 et 3 ans. Vu qu ils n etaient pas bien depuis le matin, ils les ont rentré au box: urines foncées, affaiblissements, tremblements, ect...Ils sont morts le soir meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait froid dans le dos, c'est vraiment une saloperie mais ça me paraît tellement tôt, les feuilles sont encore sur les arbres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que justement il n'y a plus de MA grace au gelée? il me semble que ce sont les prairies en pente, avec des arbres/feuilles, vent et par grande humiditée qu'elle se developpe le mieux? donc la periode commence non? et se finira justement lors de bonne gelée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Il me semblait que justement il n'y a plus de MA grace au gelée? il me semble que ce sont les prairies en pente, avec des arbres/feuilles, vent et par grande humiditée qu'elle se developpe le mieux? donc la periode commence non? et se finira justement lors de bonne gelée?


Oui, tu as raison, je me suis un peu emmêlée les pinceaux, mais je me rappelais des feuilles amassées sur les prairies et cela, c'est en général après une gelée et lors d'un redoux
enfin pour rappel voici un lien et mon pc refuse d'ouvrir le lien de la myopathie, c'est pourquoi, je mets ce lien ci
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/PAT19_myopathie_atypique_v4.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cas ce week end à Attre. le poulain d'un an et demi est encore à la clinique aux dernières nouvelles. Samedi 17h il avait de la peine à marcher et a été emmené directement. Il etait avec un poulain de 6mois, un d'un an et demi et un poney de 8ans.. RAS pour eux pour le moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
cette myopathie touche tous les équidés séjournant en pâture la majeure partie du temps en automne et en hiver.
heu n'exagérons pas ; pas TOUS Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cas hier soir dans la commune de LOBBES!

Malheureusement tous les chevaux séjournant en prairie sont susceptible de l'attraper, même si certains facteurs sont dominants.

Au moindre doute, appelez votre vété!
Le mieux étant de les rentrer jusqu'au 1ère fortes gelées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
Citation :
cette myopathie touche tous les équidés séjournant en pâture la majeure partie du temps en automne et en hiver.
heu n'exagérons pas ; pas TOUS Rolling Eyes


exact!

Quibus vit dans une prairie en pente où il y a énormément d'arbres et donc de feuilles , prairie très humide.Jamais eu de soucis jusque mnt.
Mnt si je commence à penser à ça , à penser aux risques de coliques en hiver ou en manège , à tchic à tchac...bin je dors plus hein!

Kina et Dayano ont aussi vécu ds cette prairie , rien à signaler non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça tourne et c'est la saison...vivement les premières gelées.

Pour les chevaux qui restent au pré, complémentez en céréales mais dans des mangeoires, ne laissez pas de foin en contact avec les sols humide, privilégiez un abri pour nourrir, ...

Les poulains, jeunes chevaux, chevaux âgés ou affaiblis sont d'autant plus propices à développer la maladie...de mon côté tout le monde est rentré, même les mamys...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff Lobbes, c'est pas bien loin de chez moi ça... Neutral

Mais comme dit plus haut, en effet, si on pense à tout ce qui peut leur arriver, on ne dort plus. D'ailleurs je dors mal en ce moment Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de quelles températures de gelée la myopathie s'arrête?

Ici, il a gelé ce matin: -3 . C'est bon où bien il faut attendre des -10????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Equibus. Si on commence ainsi on peut ne pas rentrer les chevaux non plus à cause des risques de coliques etc.
Puis tout le monde ne sait pas avoir un beau boxe douillet pour son cheval avec piste intérieur pour le lâcher. Certains doivent se contenter d'une prairie avec abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Petit Matin a écrit:
Citation :
cette myopathie touche tous les équidés séjournant en pâture la majeure partie du temps en automne et en hiver.
heu n'exagérons pas ; pas TOUS Rolling Eyes


exact!

Quibus vit dans une prairie en pente où il y a énormément d'arbres et donc de feuilles , prairie très humide.Jamais eu de soucis jusque mnt.
Mnt si je commence à penser à ça , à penser aux risques de coliques en hiver ou en manège , à tchic à tchac...bin je dors plus hein!

Kina et Dayano ont aussi vécu ds cette prairie , rien à signaler non plus.
µ

suis tout à fait d'accord avec toi, toute façon il y a des vétos qui disent que ça n'a rien avoir avec des prairies en pentes et feuilles mortes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons eu un message de notre véto pour le cas dans la commune de Lobbes. C'est juste à côté de chez nous! Par conséquent, cette après-midi opération "rappatriement". On a 4 jeunes encore dehors et 2 juments porteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage...

Au fait rien à voir mais vous avez eu Laurence au tel ? elle cherchait une place pour son poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Nous avons eu un message de notre véto pour le cas dans la commune de Lobbes. C'est juste à côté de chez nous! Par conséquent, cette après-midi opération "rappatriement". On a 4 jeunes encore dehors et 2 juments porteuses.


Mes chevaux sont à Binche. Tu crois qu'il serait plus prudent de les rentrer aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Equibus a écrit:
Petit Matin a écrit:
Citation :
cette myopathie touche tous les équidés séjournant en pâture la majeure partie du temps en automne et en hiver.
heu n'exagérons pas ; pas TOUS Rolling Eyes


exact!

Quibus vit dans une prairie en pente où il y a énormément d'arbres et donc de feuilles , prairie très humide.Jamais eu de soucis jusque mnt.
Mnt si je commence à penser à ça , à penser aux risques de coliques en hiver ou en manège , à tchic à tchac...bin je dors plus hein!

Kina et Dayano ont aussi vécu ds cette prairie , rien à signaler non plus.
µ

suis tout à fait d'accord avec toi, toute façon il y a des vétos qui disent que ça n'a rien avoir avec des prairies en pentes et feuilles mortes!



Je pensais comme vous les filles, mais à force de voir mourir des chavaux dans de telles conditions, il vaut mieux être prudent!!!

Quand tu vois une ado en pleure, sous la pluie avec la tête de sa jument sur les genoux et que tu dois lui dire qu'il n'y a plus rien à faire, ben tu préfères surveiller tes chevaux de près.

On a fait le choix de laisser les retraités et les poneys dehors, faute de place, mais on surveille +++. Par contre, Valentin et Primael restent à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Bon courage...

Au fait rien à voir mais vous avez eu Laurence au tel ? elle cherchait une place pour son poulain.


Oui normalement il vient aux écuries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidam a écrit:
tif a écrit:
Equibus a écrit:
Petit Matin a écrit:
Citation :
cette myopathie touche tous les équidés séjournant en pâture la majeure partie du temps en automne et en hiver.
heu n'exagérons pas ; pas TOUS Rolling Eyes


exact!

Quibus vit dans une prairie en pente où il y a énormément d'arbres et donc de feuilles , prairie très humide.Jamais eu de soucis jusque mnt.
Mnt si je commence à penser à ça , à penser aux risques de coliques en hiver ou en manège , à tchic à tchac...bin je dors plus hein!

Kina et Dayano ont aussi vécu ds cette prairie , rien à signaler non plus.
µ

suis tout à fait d'accord avec toi, toute façon il y a des vétos qui disent que ça n'a rien avoir avec des prairies en pentes et feuilles mortes!



Je pensais comme vous les filles, mais à force de voir mourir des chavaux dans de telles conditions, il vaut mieux être prudent!!!

Quand tu vois une ado en pleure, sous la pluie avec la tête de sa jument sur les genoux et que tu dois lui dire qu'il n'y a plus rien à faire, ben tu préfères surveiller tes chevaux de près.

On a fait le choix de laisser les retraités et les poneys dehors, faute de place, mais on surveille +++. Par contre, Valentin et Primael restent à l'intérieur.



:( :( et oui mieux vaut prévenir que guérir en effet, mais en tout cas pour ce qui est de mon coin, je n'ai jamais rien entendu prosterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les prairies, celles où les "intoxications" ont eu lieu, n'avaient jamais posé de soucis non plus. Les chevaux y allaient depuis des années et cette année pas de chance!
On ne peut rien prévoir on peut juste être vigilant!


PS: désolée si il y a des fautes de frappe, j'ai un problème relationnel avec mon nouveau clavier! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas trop ce que c'est au fait. C'est une bactérie qui se trouve dans le sol? (:blond: de cerveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Mais je comprends pas trop ce que c'est au fait. C'est une bactérie qui se trouve dans le sol? (:blond: de cerveau)



c'est une degenerescence des muscles, on connait les differents facteurs de risque (et encore pas tous je suppose) mais on ne sait pas exactement à quoi c'est du et encore moins comment en venir à bout Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui c est ça qui me semble pas clair. Car il y a nullement écris les causes réelles. En quoi les feuilles mortes ou de l'herbe rase peuvent causer ça. Il y a une molécule ou quoi? Qu'est ce qui déclenche quoi?
Mais bon c est un peu énervant, car je me vois mal mettre mon cheval fourbu en autonome (période à risque) sur de la bonne herbe grasse....
Soit il y a un pas un étudiant en vétérinaire qui voudrait écrire ça thèse la dessus? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Bah oui c est ça qui me semble pas clair. Car il y a nullement écris les causes réelles. En quoi les feuilles mortes ou de l'herbe rase peuvent causer ça. Il y a une molécule ou quoi? Qu'est ce qui déclenche quoi?
Mais bon c est un peu énervant, car je me vois mal mettre mon cheval fourbu en autonome (période à risque) sur de la bonne herbe grasse....
Soit il y a un pas un étudiant en vétérinaire qui voudrait écrire ça thèse la dessus? Wink



ben justement ça ne peut pas etre clair pour nous vu que meme ces facteurs là ne sont pas certains à 100%, mais feuilles mortes, herbes, humidité pas de gel, c'est propice à toutes sortes de champignons je pense, mais bon rien de certain, lis le lien que j'ai mis il est assez interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Alexia a écrit:
Bah oui c est ça qui me semble pas clair. Car il y a nullement écris les causes réelles. En quoi les feuilles mortes ou de l'herbe rase peuvent causer ça. Il y a une molécule ou quoi? Qu'est ce qui déclenche quoi?
Mais bon c est un peu énervant, car je me vois mal mettre mon cheval fourbu en autonome (période à risque) sur de la bonne herbe grasse....
Soit il y a un pas un étudiant en vétérinaire qui voudrait écrire ça thèse la dessus? Wink



ben justement ça ne peut pas etre clair pour nous vu que meme ces facteurs là ne sont pas certains à 100%, mais feuilles mortes, herbes, humidité pas de gel, c'est propice à toutes sortes de champignons je pense, mais bon rien de certain, lis le lien que j'ai mis il est assez interessant


Il ne m'avance pas plus, mais c'est gentil. Soit je ne vais pas stresser inutilement chaque autonome car sinon on n'en fini pas. Je ne me vois pas enfermer mes chevaux des mois. Mais bon c'est pas en pente forte, ni bourrée d'arbre ma prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette "amaladie " est relativement récente.
Est ce une bactérie, un champignon,... rien n'est encore bien défini.
Des chercheurs Suisses sont sur le coup et on croise les doigts pour en savoir plus, le plus rapidement possible.
En cas d'intoxication, seul 20% des chevaux s'en sortent, si ils ont été diagnostiqués rapidement.

La pouliche que je site plus haut est à l'heure actuelle toujours en vie. Elle a pu se lever un court moment et est de nouveau couchée. Le temps qui passe nous laisse de l'espoir, mais on n'est sur de rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un poulain de décédé hier (Commune de Merbes le Château)!
A chaque fois même topo, une journée très pluvieuse (samedi) et des arbres dans la prairie.
Pas de pente, ni de ruisseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de savoir si il y a une différence entre les chevaux qui restent à l'herbe humide de fin de saison comme seule alimentation, et les chevaux au pré qui reçoivent un complément alimentaire, et là encore de subdiviser entre les chevaux nourris au sec ( mangeoire, ratelier ) et les chevaux complémentés à même le sol...

Pareil avec les chevaux en pleine force de l'âge et les chevaux plus faibles ( poulains, chevaux malades, chevaux âgés, ...)

Si j'étais étudiante véto, je crois que je me lancerais pour une thèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est jamais trop tard, Rolex, pour te lancer ds des études de vété. lol!
Heureusement que l'on attend pas le jeune thésard, l'ULG travaille activement sur la MA.
Mais comme pour toute maladie peu connue, ça prend du temps. Une équipe Suisse travaille la dessus à temps plein également

Il semble quand même que ce sont surtout les jeunes chevaux et les chevaux "faibles" (malades, vieux) qui sont touchés.

Dominique, se demande si il n'y aurait pas une forme d'imunisation qui se ferait à la longue.
Ce n'est qu'une hypothèse. En tous cas, il est bien décidé de travailler avec l'ULG.
Le poulain décédé hier, part demain à l'université pour être autopsié.

Le Dr Votion conseille de nourrir les chevaux au prés (grains et/ou foin) et de mettre des blocs de sel à leur disposition. Et méfiance vis à vis des feuilles d'arbres! Elles semblent avoir leur influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Il serait intéressant de savoir si il y a une différence entre les chevaux qui restent à l'herbe humide de fin de saison comme seule alimentation, et les chevaux au pré qui reçoivent un complément alimentaire, et là encore de subdiviser entre les chevaux nourris au sec ( mangeoire, ratelier ) et les chevaux complémentés à même le sol...

Pareil avec les chevaux en pleine force de l'âge et les chevaux plus faibles ( poulains, chevaux malades, chevaux âgés, ...)

Si j'étais étudiante véto, je crois que je me lancerais pour une thèse...

plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidam a écrit:
Dominique, se demande si il n'y aurait pas une forme d'imunisation qui se ferait à la longue.
Ce n'est qu'une hypothèse. En tous cas, il est bien décidé de travailler avec l'ULG.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il a été confronté à quelques cas dans la région...

je ne sais plus si c'est avec lui qu'on en avait parlé, mais on préconisait effectivement de nourir avec un bon aliment ( pour éviter peut être que les chevaux ne mangent pas trop de feuilles ), et il y a aussi certainement une relation entre le contact au sol et l'alimentation parce qu'on disait aussi d'éviter de mettre trop de foin de façon à ce que celui - ci soit directement consommé et ne stagne plusieurs jours au contact du sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Il serait intéressant de savoir si il y a une différence entre les chevaux qui restent à l'herbe humide de fin de saison comme seule alimentation, et les chevaux au pré qui reçoivent un complément alimentaire, et là encore de subdiviser entre les chevaux nourris au sec ( mangeoire, ratelier ) et les chevaux complémentés à même le sol...

Pareil avec les chevaux en pleine force de l'âge et les chevaux plus faibles ( poulains, chevaux malades, chevaux âgés, ...)

Si j'étais étudiante véto, je crois que je me lancerais pour une thèse...


il y a eu une communication sur ce sujet .... les statistiques montrent que les chevaux supplémentés en foin abondant ( quel que soit le système) sont moins atteints ( en fait rarement) ; ce sont surtout les jeunes et les très âgés qui trinquent ( mais là on peut ergoter vu que ce sont les tranches d'âge qui vivent le plus en pré permanent )
Les prés terreux et surpâturés sont les plus incriminés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question; es que les chevaux qui vont que quelque heures au pré par jour sont eux aussi en dangereux? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que le risque zero n'existe pas...ceci dit, mes mamys sortent tous les jours mais après avoir reçu leur repas et plus pour marcher et bouger que pour l'herbe...

D'ailleurs, on les voit très rarement le nez dans l'herbe...et qd elles rentent en fin de journée, elles sont au sec et renourries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez, mes chevaux sont dans un verger... :evil: Je vous jure que je suis contente qu'ils rentrent ce week end pour de bon. J'ai commencé à donner une ration par jour en plus de la prairie dés qu'on a reparlé de la maladie. Mais je crève de trouille chaque fois qu'il a bien plu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire qu'il y a eu un cas sur un poulain à Naast (à côté de Soignies) mais aucune autre infos alors pas de certitude :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poulain d'attre a survécu. il est cependant tjs à la clinique de gand il me semble.

C'est la prairie de nos jeunes etalons et de ceux d'un éleveur de la région (il y en avait 3 d'un an et demi, 3 de 6mois et leur babysitter de 8ans; c'est un d'un an et demi qui a été atteind)
Notre prairie sur ce coup là elle a tous les défauts : en pente au milieu d'un bois, avec un cours d'eau qui la traverse et qui sert d'abrevoir.
Les autres n'ont rien eu et ont été rentré d'urgence. Il semblerai que le poulain atteind soit le seul à ne pas avoir été vermifugé. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PRINTEMPS 2010 – A la date du 3 novembre 2010, 27 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (6 cas), en Allemagne (0 cas communiqué), en France (15 cas), en Grande-Bretagne (plusieurs cas présumés survenus dans l'ouest de l'Angleterre), aux Pays-Bas (3 cas), en Suisse (1 cas), en Espagne (1 cas) et en République Tchèque (1 cas).



AUTUMN 2010 – At the date of the 3th of November 2010, 27 clinical cases compatible with the diagnosis of atypical myopathy have been communicated to Liege University and to the RESPE. These cases were recorded in Belgium (6 cases), France (15 cases), Germany (0 case communicated), Great-Britain (several presumptive cases occurring in the west country in England), The Netherlands (3 cases), Switzerland (1 case), Spain (1 case) and Czech Republic (1 case).



HERFST 2010 – Op de datum van 3 november 2010 zijn er 27 gevallen gemeld aan de Faculteit Diergeneeskunde van Luik met een diagnose van atypische myopathie en RESPE. Deze gevallen komen uit België (6 gevallen), Duitsland (0 geval), Frankrijk (15 gevallen), Groot-Brittannië (verschillende verdachte gevallen deed zich voor in het westen van Engeland), Nederland (3 gevallen), Zwitserland (1 geval), Spanje (1 geval) en Tsjechische Republiek (1 geval).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
PRINTEMPS 2010 – A la date du 3 novembre 2010, 27 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (6 cas), en Allemagne (0 cas communiqué), en France (15 cas), en Grande-Bretagne (plusieurs cas présumés survenus dans l'ouest de l'Angleterre), aux Pays-Bas (3 cas), en Suisse (1 cas), en Espagne (1 cas) et en République Tchèque (1 cas).



AUTUMN 2010 – At the date of the 3th of November 2010, 27 clinical cases compatible with the diagnosis of atypical myopathy have been communicated to Liege University and to the RESPE. These cases were recorded in Belgium (6 cases), France (15 cases), Germany (0 case communicated), Great-Britain (several presumptive cases occurring in the west country in England), The Netherlands (3 cases), Switzerland (1 case), Spain (1 case) and Czech Republic (1 case).



HERFST 2010 – Op de datum van 3 november 2010 zijn er 27 gevallen gemeld aan de Faculteit Diergeneeskunde van Luik met een diagnose van atypische myopathie en RESPE. Deze gevallen komen uit België (6 gevallen), Duitsland (0 geval), Frankrijk (15 gevallen), Groot-Brittannië (verschillende verdachte gevallen deed zich voor in het westen van Engeland), Nederland (3 gevallen), Zwitserland (1 geval), Spanje (1 geval) en Tsjechische Republiek (1 geval).








Juste modifier printemps 2010 en automne 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
27 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE.

Question idiote, mais un "cas compatible avec le diagnostic" ça veut quand mm bien dire que les symptômes ressemblent à la MA mais qu'il n'y a aucune preuve que c'est la MA? J'avais lu quelque part que la plupart de ces cas compatibles se sont avérés, après autopsie, ne pas être la MA (mais je ne connais pas la valeur de la source). Prenont l'exemple du poulain plus haut qui était le seul qui n'était pas vermifugé... se pourrait-il que les symptômes venaient d'une infestation et non de la MA?

Les miens aussi sont dans une prairie "à risque" et souvent affaiblis à cette période (c'est le moment de booster leur immunité d'ailleurs) donc j'aimerais autant ne pas verser dans la panique. Je leur donne plein de foin dans l'abri et sur une dalle de béton mais ça ne les empèche pas de manger les feuilles sur les abres et les rares brins d'herbe rase qu'il reste... Je n'ai pas la possibilité de les rentrer mais sincèrement, je ne voudrais pas non plus les enfermer 24/7 pendant des mois en attendant que "ça passe" donc je me contente de croiser les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'une forte parasitose puisse tuer un cheval en 24 -78h, sans signe avant-coureur.
Je pense qu'il y a eu plus de cas, car pour certains ils n'ont pu ê déclarés et les prise de sang étaient révélatrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...