Baccardy 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 AU secours, vicky me fait une poussée de gale d'été (je crois) à vitesse exponentielle!!! Elle n'a jamais jamais jamais rien en 10 ans, et là j'arrive au pré, voilà le carnage :Son nez : Ses membres : Les parties blanches grumeleuses sont des croutes sur lesquelles j'ai mis de la pommade, j'ai gardé un paturon net pour le véto, mais donc imaginez que les 3/4 des 3 membres touchés sont dans cet état... Il y a 15 jours nous sommes allées promener elle n'avait strictement rien, je suis catégorique.Depuis, un de mes chatons est mort, l'autre fait des crises d'hypoglycémie, mon chien est jaloux et le troisième chat en pleine adolescence est complètement déjanté, me fait un brol du tonnerre à la maison et j'en passe.Donc depuis cette balade, j'ai vérifié du bord du pré si Vic était là, allait bien, mais plus le temps de rentrer et parcourir le champs pour aller jusque dans les détails ...L'herbe est très haute ici pour l'instant, peut-être est-e ça qui a favorisé un développement aussi rapide de la maladie?? Vous avez déjà vu ça quelque part?? J'attends le véto, mais il me semble avoir entendu que la gale, quand c'était trop violent, pouvait causer des dommages aux membres, et là l'antérieur est clairement enflé, quelqu'un en saurait plus?? Je m'en veux de ne pas lui avoir accordé assez de temps ces derniers jours, d'autant que de la pommade spéciale j'en ai, je l'aurais mise à temps rien ne serait arrivé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 gale d'été n'est pas ça Baccardy et n'est pas localisée à ces endroits là.Les chevaux atteints de dermite estivale ne sont plus dans la phase de grattage non plus car moins de moucherons et donc moins d'agressionsle bout de son nez est cramé avec le soleil et la rosée des prairies, tous les nez blancs ont ça ( ça ressemble à du coup de soleil et moi je mets néocutigénol et vaseline dessus et en 1 semaine tout est réparé )par contre pour ses membres, à voir si localisé sur les zones à balzanes uniquement et là ça peut démarrer un genre de gale de boue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana02 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 oui gale de boue surement due aux nuits humides a soigner d'urgence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 oups oui c'est ça que je voulais dire"gale de boue", mais Vic a ça chaque été, d'où la confusion.l'année passé elle avait fait une minus plaque, genre 4cm², très vite soigné.cette année elle n'avait rien du tout, j'ai cru que c'était partit, mais sans doute était-ce seulement du à la sécheresse?un coup de soleil je ne crois pas, Vicomte est dehorsq tt le temps auusi, museau blanc et rose pareil, et n'a pas de rougeur.je crois plutôt qu'en se grattant elle a chopé la gale dans son nez aussi, serait-ce possible??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Ca me fait penser à une réaction de photosensibilisation...Pas de berce ou de millepertuis dans la pature ou rencontrés en promenade ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Maalou a écrit:Ca me fait penser à une réaction de photosensibilisation...Pas de berce ou de millepertuis dans la pature ou rencontrés en promenade ?Quasi sûr que c'est ça. Peu importe la plante incriminée, au pré ou en balade. Étant donné que le cheval marche là où il broute... (même un petit coup de dents en balade)...Il n'y a plus assez de soleil pour avoir un coup de soleil à cette heure et la gale de boue n'arrive pas jusqu'au nez ni ne monte à cette "vitesse" sur les membres.Toutefois, tu peux soigner comme une gale de boue (vaseline + isobétadine durant quelques jours pour dissoudre les croutes puis une pommade régénérante de type néocutigénol , mytosil pour refaire la peau..)Si ça ne passe pas ou si des gonflements au niveau des membres devaient avoir lieu (avec parfois de la fièvre), un traitement à la cortisone peut être préconisé.No stress. C'est "rien de grave" si tu soignes régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 je ne la laisse plus manger en balade donc peu de chance, mais si c'est dan le pré, alors les autres chevaux pourraient attraper ça aussi Purée !!on a pas fini de les soigner dans ce cas. Joe je te remercie beaucoup de calmer mes inquiétudes, j'espère que le véto confirmera cette hypothèse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 VERDICT DU VETO : Il reste sur l'idée de la gale de boue pour l'instant, car comme je l'ai dit je ne la laisse pas manger en promenade et on n' pas vu de plantes de ce genre dans les prés.Elle va rentrer en écuries pour avoir les pieds au sec, avec traitement quotidien [nettoyage à l'eau tiède + isobétadine savon + pommade du pérou + autre produit pour son nez], et on verra comment ça évolue.Comme quoi, on croit leur faire du bien à les laisser au champs, que c'est ce qu'il y a de plus naturel, ... et non, on le mets encore en danger d'une façon ou d'une autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 ben malgré le véto je suis persuadée moi aussi d'une photosensibilisation : localisations , aspect , vitesse d'apparition ....tout concorde ; et puis "gale de boue" ça recouvre diverses pathologies qui se soignent très différemment . J'avais une appaloo qui faisait ce genre de crise au nez , aux pâturons et à la vulve ....et je n'ai trouvé le millepertuis que dans un jardin à 50 mètres du pré , mais le vent aidant ....juste un baume cicatrisant et éviter le soleil , c'est suffisant ; savon et bétadine superflus et même contradictoire , la bétadine ça sèche or là on a une peau craquelée ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Ne serait-ce pas plutot une dermatophilose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabienne v 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Maalou a écrit:Ca me fait penser à une réaction de photosensibilisation...Pas de berce ou de millepertuis dans la pature ou rencontrés en promenade ?pour moi aussi c'est de la photosensibisation,c'est la période 2 de mes chevaux en sont atteints,le néocutigénol marche très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 moi aussi j'ai une jument atteinte (une blanche) c'est passé tout seul sans traitement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2010 fabienne v a écrit:Maalou a écrit:Ca me fait penser à une réaction de photosensibilisation...Pas de berce ou de millepertuis dans la pature ou rencontrés en promenade ?pour moi aussi c'est de la photosensibisation,c'est la période 2 de mes chevaux en sont atteints,le néocutigénol marche très bien!Idem ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustique36 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 J'ai eu le même problème l'année dernière avec ma jument. Nez très très arrangé par les coups de soleil (je ne savais plus la monter) plus les 3 membres avec balzanes rempli de gale de boue avec surinfection par un staphylocoque et les 3 membres très gonflé.J'ai fait venir le véto qui m'a donné un traitement qui n'a servi à rien. C'était 2 semaines de piqure de pénicilline (la pénicilline n'a aucun effet sur les staphy). Après 2 jours d'arrêt du traitment de nouveau jambes très très gonflé.La dentiste des chevaux est venue et la miracle. Elle m'a donné un traitement qui marche du tonnerre.Je l'ai soignée pour ses membres en mettant matin et soir du Rilexine (pommade antibiotique à large spectre. C'est utuliser pour les mamites des vaches) et quand les croutes sont tombées il faut mettre du Vulketan pour la cicatrisation.Je lui ai également tondue les jambes pour faciliter le traitement. En 2-3 semaines il n'y avait plus rien.Pour son nez je l'ai rentré au boxe pendant la journée et en pature la nuit et je lui mettais de la crème de calendula. Mais c'est à mettre le soir.Je vais essayer de mettre des photos pour te montrer dans quel état elle était.Son nez:Ses membres. La c'était la fin du traitement. Mais on peut voir l'étendue que ça a pris.Cette année je lui ai donnée des minéraux et vitamine au printemps et la je recommence pour l'automne. Dés que je vois une petite plaie sur ces balzanes je mets directement d u Rilexine pour être sure. Et son nez a été couvert tout l'été. Pour l'instant elle n'a plus rien. Je croise les doigts et surveille matin et soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Merci pour vos avis, c'est vrai que les photos que tu me montres sont dans le même styles que les plaies de Vicky Je vais tester le remède du véto pendant 1 semaine, c'est pas un âne d'habitude il a toujours très bien soigné les baudets de la maison, mais si ça n'évolue pas correctement je testerai vos formules.Merci à tous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Joe a écrit:Maalou a écrit:Ca me fait penser à une réaction de photosensibilisation...Pas de berce ou de millepertuis dans la pature ou rencontrés en promenade ?Quasi sûr que c'est ça. Peu importe la plante incriminée, au pré ou en balade. Étant donné que le cheval marche là où il broute... (même un petit coup de dents en balade)...Il n'y a plus assez de soleil pour avoir un coup de soleil à cette heure et la gale de boue n'arrive pas jusqu'au nez ni ne monte à cette "vitesse" sur les membres.Toutefois, tu peux soigner comme une gale de boue (vaseline + isobétadine durant quelques jours pour dissoudre les croutes puis une pommade régénérante de type néocutigénol , mytosil pour refaire la peau..)Si ça ne passe pas ou si des gonflements au niveau des membres devaient avoir lieu (avec parfois de la fièvre), un traitement à la cortisone peut être préconisé.No stress. C'est "rien de grave" si tu soignes régulièrement.yes ou du plantain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 idem maalou , PM , ecume etc...photosensibilisationKilhan a déjà eu ça...j'ai pas le souvenir d'avoir mis qqch sur ses croutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Je reviens des soins, j'ai déjà vu une dégonflement de l'antérieur (pied le + touché) et une amélioration de l'aspect de son nez grâce à la Chénidine.Donc je vais continuer encore quelques jours, puis on avisera.Equibus, si tu n'as rien mis sur les croutes, comment as-tu traité? Par voie orale ou tu n'as vraiment rien fait?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 voie orale c'est sur je lui ai rien donné.et je ne me souviens pas lui avoir mis qqch sur son ladre ni sa balzane.Juste gardé en box la journée et prairie la nuit pdt qqs jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 merci, à partir de mardi elle sera en box, donc ça devrait aider aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites