Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camiii13

Engorgement des 4 membres

Messages recommandés

Je résume:
jeudi, 4 poteaux -> balade dans les bois, ca ne pouvait pas lui faire de mal.
Vendredi, pas été voir le gros mais je suppose que ça n'avait pas changé, il est cependant sorti au rond de longe
samedi, 4 poteaux de nouveau -> balade AU PAS sur le macadam puis douché les membres
aujourd'hui, 4 poteaux mais légèrement moins gonflé, remarché dans la piste puis il à voulu courir un peu ... Douché les membres. Je suis repassée ce soir, il n'était pas vraiment gonflé mais pas totalement net non plus, je redouche.

Après 15 minutes de marche environ plus rien, jambes nickels ... Il ne boite pas et ça n'a ne le gêne pas ...
En sachant qu'il sort casi tous les jours, cela pourrait être dû à quoi ?? Il n'a pas fait d'effort particulier ces derniers jours et il à été tondu samedi passé (30oct) et il à été dormi par le vétérinaire avec de la morphine + autre calmant (cheval très peureux en présence d'appareil vibrant-électrique).

Serai-ce du au froid ? L'humidité ? Un sable un peu lourd et profond ?

Merci d'éclairer ma lanterne Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il sort tout les jours, je me ferai pas de sang d'encre.
Venoge a été engorgé en septembre pendant 2 semaines. J'allais en balade, elle allait au pré & je suis mettais des bandes de repos, au début, pusi apres, 1j sur 2.

Certains te diront que c'est du à un surplux dans le foie & que tu dois faire une cure d'echocole, à eux de te dire si c'est ca.

Il peut y avoir plein de raison, mais il a aucune gene, qu'il ne boite pas & que ca dégonfle, pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça dégonfle après les sorties, c'est de l'oedème de boxe du au manque de mouvement tout simplement. Qu'est-ce que tu appelles "sorti tous les jours"? Si c'est une heure par jour - ça fait 23 heures sans mouvement ce qui est loin d'être suffisant. Quand Toons rentrait encore en boxe la nuit en hiver (après l'été passé dehors 24/7) il était systématiquement gonflé le matin. Après une semaine, ça disparaissait ceci dit.

OK je viens de lire qu'il avait eu de la morphine. Ca peut être ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Si ça dégonfle après les sorties, c'est de l'oedème de boxe du au manque de mouvement tout simplement. Qu'est-ce que tu appelles "sorti tous les jours"? Si c'est une heure par jour - ça fait 23 heures sans mouvement ce qui est loin d'être suffisant. Quand Toons rentrait encore en boxe la nuit en hiver (après l'été passé dehors 24/7) il était systématiquement gonflé le matin. Après une semaine, ça disparaissait ceci dit.

OK je viens de lire qu'il avait eu de la morphine. Ca peut être ça aussi.


Oui il sort environ 1h par jour au rond de longe et il bouge ... Mais avant le mois de juillet j'étais dans une écurie où il ne sortait pas les chevaux donc moi pendant mais examen ça lui est arrivé d'avoir 1 semaine de boxe (:evil:) et il n'avait jamais eu ce genre de problème ... Il est allé en prairie tout l'été 4-5h par jour et là depuis 1 mois il n'y va plus ... Ca pourrait être dû à ca aussi ? J'irai voir demain et passer un coup de fil au véto pour avoir son avis ... Tant qu'il ne boite pas et qu'il n'a pas mal, je ne m'inquiète pas trop mais bon il est assez "baleine" et déjà en temps normal les protections full sont justes mais alors quand il a les jambes gonflées pour lui mettre ses guêtres c'est mission impossible ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande au véto si ça peut être la morphine (je pense bien). Dans les deux cas (oedème de boxe ou morphine), douche et essaye qu'il bouge le plus possible. Un petit drainage peut aider aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Demande au véto si ça peut être la morphine (je pense bien). Dans les deux cas (oedème de boxe ou morphine), douche et essaye qu'il bouge le plus possible. Un petit drainage peut aider aussi.


Oui je lui téléphonerais demain et je mettrais de l'argile sur ces jambes, ça ne peut pas lui faire de mal. Un drainage ça doit être fait par un vétérinaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
non le drainage hépatique c'est toi qui le fais


Et comment je peux faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou me fait ça tous les ans à cette période, je ne sais pas pourquoi, pourtant je ne change rien dans son alimentation et il sort encore tous les jours en prairie. Ca dure qque temps et puis ça part comme c'est venu. Je ne sais toujours pas la raison, même après avoir demandé au véto, mais bon je n'ai pas fait d'examen de sang non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait effectivement penser à un problème rénal ou hépathique.

Pour Tootsy, le caractère saisonnier peut être influencer par la période de mue (qui sollicite beaucoup le foie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Mon loulou me fait ça tous les ans à cette période, je ne sais pas pourquoi, pourtant je ne change rien dans son alimentation et il sort encore tous les jours en prairie. Ca dure qque temps et puis ça part comme c'est venu. Je ne sais toujours pas la raison, même après avoir demandé au véto, mais bon je n'ai pas fait d'examen de sang non plus


C'est le même cas que toi Tootsy ! Je vais aller voir le gros tout à l'heure et vous tiens au courant . Si c'est rénal comment peut on soigner ça ? Je ne sais pas si c'est lié mais il fait pipi normalement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le rein et/ou le foie ne fonctionne pas bien cela peut entraîner qu'un excédent d'eau stagne ailleurs (dans les jambes, dans l'abdomen, ...) que dans le circuit d'élimination normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd Quibus a eu ca , c'était hépatique.

Un simple traitement au sedochol l'a aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon ca, rénal je ne pense pas car c'est une vrai fontaine!Mais c'est tout de même bizarre que c'est tous les ans à la même période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jambes du gros ont dégonflées, c'est beaucoup mieux ... Pour ma part c'est la première fois que ça lui arrive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
pour mon ca, rénal je ne pense pas car c'est une vrai fontaine!Mais c'est tout de même bizarre que c'est tous les ans à la même période


Pareil pour le mien ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
pour mon ca, rénal je ne pense pas car c'est une vrai fontaine!Mais c'est tout de même bizarre que c'est tous les ans à la même période


Engorgement saisonnier du foie en période de mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu la même blague avec ma jument, qui ne m'avais jamais fait ça. D'ailleurs j'avais ouvert un poste à ce sujet Smile
C'est parti tout seul et ne pas de quoi s'alarmer selon le veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...