Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

quand les sortir?

Messages recommandés

Mes chevaux sont en boxe la nuit et prairie le jour.
Cette année elles n'ont pas encore passé une journée au boxe malgré les intempéries... Mais j'ai entendu des avis fort divergents sur le sujet!
Dans quelles conditions climatiques les vôtres qui ont une vie semblable ne sortent-ils pas?
Pour préciser, il y a un abri dans la prairie (quelles utilisent peu) et des haies. Elles n'ont pas des hectares donc c'est assez boueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme vie que les tiens, pour le moment prairies assez petite donc boueuse par endroit aussi, aujourd'hui il est resté au box mais pour moi il aurait pu etre dehors, demain pluie ou pas j'y vais en matinée et zou dehors, si il veut il ira sous l'abris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma vieille ne sort pas depuis 2 jours...avec ce qu'il tpmbe, et son âge avancé, je me dis qu'elle n'a rien à gagner à prendre la drache sur la tête et rentrer complètement trempée avec son gros poil....à part un bon refroidissement...

j'ai mal au coeur pour les chevaux qui sont dehors par ce temps ci, sans abri ni nourriture...ils doivent vraiment souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Ma vieille ne sort pas depuis 2 jours...avec ce qu'il tpmbe, et son âge avancé, je me dis qu'elle n'a rien à gagner à prendre la drache sur la tête et rentrer complètement trempée avec son gros poil....à part un bon refroidissement...

j'ai mal au coeur pour les chevaux qui sont dehors par ce temps ci, sans abri ni nourriture...ils doivent vraiment souffrir.


bah ecoute moi il ne sortirais pas si il n'y avait pas d'abris, mais il en a un, donc je prefere qu'il sorte par tout temps, mais il n'utilise vraiment l'abri que par grosse chaleur, mais c'est un petit jeune, donc demain dehors si il est pas content il ira se mettre à l'abri Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dayano sort chaque matin pour la journée en prairie et ce peu importe le temps...il est surveillé et à chaque fois il est entrain de brouter à son aise...faut l'appeler pour qu'il revienne à la barrière.
Même avec la tempête qu'on a eu , il a passé ses journées dehors...et il s'en porte très bien Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que je ça dépend de l'âge aussi...

Les miens sont dans les memes conditions que toi. Prairie la journée et box la nuit.
Un papy et une pouliche shet de 7 mois avec lui.

Ils sortent minimum une heure tous les jours par temps de pluie, neige,...

Quand il ne pleut pas, ils y vont toute la journée même en hiver. Je précise que mon papy est couvert depuis début novembre (donc à quand meme du poil d'hiver) par une petite couverture imperméable(car il a eu des gros soucis de santé) mais pas la pouliche qui a fait du bon poil.

Par contre, comme la prairie n'a plus d'herbe (c'est devenu un paddock de boue) ils ont tous les deux un complément en grains et foin à volonté. Ils se portent à merveille... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je rentre mes deux vieilles arabes la nuit ( de moins en moins , je préfère encore les laisser dehors avec une bâche) , je ne les garde au box que s'il y a du verglas : elles font les folles en sortant donc risqué ; tandis que si elles sont déjà dehors elles sont prudentes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, cela fait 3 jours qu'il drache non stop, il est dehors jours et nuit, avec abrit paillé, et il n'y rentre jamais...sauf pour manger Wink encore aujourd'hui il ressemblait à un torchon Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ca fait qques jours qu'ils n'y vont plus, d'ailleurs ils ne prenaient plus plaisir à être en prairie, ils restaient près de l'entrée et ne broutaient plus beaucoup. De plus un de mes loulou s'est chopé une gale de boue avec le sol boueux, donc maintenant ils restent en boxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 mamys ( 19 et 27 ans ) sont sorties un peu ce matin, après 1/4 d heure elles étaient trempées et grattaient à la barrière...c'est la pluie qu'elles ne supportent pas.

Alors que lorsqu'il gèle ou neige, il faut insister pour les rentrer la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de ce point de vue là elle ne se plaignent jamais ni d'être dehors, ni d'être en boxe... J'ouvre les boxes et elles vont tranquillement en prairie toutes seules, j'ouvre la prairie et elles rentrent gentiment chacune dans son boxe. (même Palina, après 2 jours elle a choppé le truc)
Sauf qu'avec 2 tiqueuses je me méfie des journées entières enfermées (elles se contrôlent quand elles sortent assez) donc j'ai tendance à les sortir un max. Mais elles apprécient leur boxe! - je m'arrange pour qu'il n'y ait pas trop de temps morts, qu'elles aient à manger en suffisance pour s'occuper.
Mais si j'écoute les fermiers, vieux éleveurs ou mon véto il y a des temps à ne pas sortir les chevaux, et c'est une chose à "sentir". C'est là que je coince car je ne comprends pas trop les critères ou combinaisons de critères à prendre en considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le fermier dans ma rue où mes chevaux ont été lui disait que le cheval est un des rares animaux "de ferme" qui peut rester dehors en hiver sans problème du moment qu'il a à manger. En règle générale, le cheval ne craint pas les grands froids. Par contre ils sont moins bien équippés contre la pluie froide surtout combinée à du vent et là un abri (naturel ou non) et/ou de bonnes couvertures d'extérieur sont un must dans nos contrées.

Après tout dépend du cheval. S'ils ont des problèmes d'arthrose il faut garder les articulations au sec mais encourager le mouvement. Si ils ont des problèmes respiratoires, c'est dehors tout le temps avec abri le plus ouvert possible. Si ils ont facilement des problèmes de tendons et autres (ou qu'ils ont tendance à faire les imbéciles après plusieurs heures d'enfermement), il faut se méfier des sols gelés ou de la boue trop profonde. Et si elles ont tendance à tiquer c'est en effet mieux de les sortir un max (et de diminuer le grain et augmenter le foin si pas déjà fait).

Les miens vivent dehors avec abri. Vu les conditions exceptionnellement humides de ces derniers jours l'abri est innondé et ils sont rentrés toute une journée hier et sont sortis couverts et sont de nouveau rentrés ce matin pour enlever la couverture. Mais normalement en jonglant avec les couvertures et l'abri je n'ai pas besoin de boxes (j'ai d'ailleurs du bol que le grand boxe libre l'est toujours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:


Après tout dépend du cheval. S'ils ont des problèmes d'arthrose il faut garder les articulations au sec mais encourager le mouvement. Si ils ont des problèmes respiratoires, c'est dehors tout le temps avec abri le plus ouvert possible. Si ils ont facilement des problèmes de tendons et autres (ou qu'ils ont tendance à faire les imbéciles après plusieurs heures d'enfermement), il faut se méfier des sols gelés ou de la boue trop profonde. Et si elles ont tendance à tiquer c'est en effet mieux de les sortir un max (et de diminuer le grain et augmenter le foin si pas déjà fait).
.


plus unplus unplus unplus un

en résumé : s'adapter au cheval et non contraire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes sont aussi dehors et ce sans abri (sauf naturel, mais il y a pas bcp de feuilles sur les arbres pour l'instant). Quand il pleut elles rentrent la nuit. Et si vraiment tempête elles restent même la journée au box. Maintenant j'avoue qu'on pense mettre un abri au cas où elles voudraient s'abriter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais justement, le fait de les rentrer la nuit ne les fragilise-t-il pas en cas de conditions climatiques extrêmes??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, les miens sont dehors en prairie 24h/24. Ils ont un bel abri, mais n'y rentrent que quand j'y mets à manger. Le restant du temps, ils sont dehors. Même avec les pluies qu'on a eues le week-end dernier Wink . Je crois que si je leur mettais à manger dehors, ils ne rentreraient jamais dans l'abri....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
mais justement, le fait de les rentrer la nuit ne les fragilise-t-il pas en cas de conditions climatiques extrêmes??


je suis certaine que ca les fragilise... les mettre à l'abrit de certaines conditions meteo hum... moi j'suis pas pour, sauf si soucis de santé biensur...

le mien est resté dehors malgré le temps de ce week end.

malgré son abrit, il dort dehors dans son coin boueu Laughing et il s'abrite sous les arbres... sans feuilles!

il va dans son abrit en été lorsqu'il fait très chaud, sinon il y rentre juste pour manger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
mais justement, le fait de les rentrer la nuit ne les fragilise-t-il pas en cas de conditions climatiques extrêmes??

Leur système thermorégulateur est capable de s'adapter aux variations - y compris celles dedans/dehors et couvert/non couvert - et au contraire, le fait de (par exemple) les couvrir tout le temps de novembre à mars ou de les garder tout le temps à l'intérieur dans une température qui varie à peine rendra leur système paresseux tandis que les confronter au changement de température l'obligera à s'adapter vite aux différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
eurydice a écrit:
mais justement, le fait de les rentrer la nuit ne les fragilise-t-il pas en cas de conditions climatiques extrêmes??


je suis certaine que ca les fragilise... les mettre à l'abrit de certaines conditions meteo hum... moi j'suis pas pour, sauf si soucis de santé biensur...

le mien est resté dehors malgré le temps de ce week end.

malgré son abrit, il dort dehors dans son coin boueu Laughing et il s'abrite sous les arbres... sans feuilles!

il va dans son abrit en été lorsqu'il fait très chaud, sinon il y rentre juste pour manger Wink


Bah non en quoi ça les fragilise? Elle reste bien dehors sans abri avec des 1 degré et de la pluie en journée. Cela ne fragilise en rien le cheval s'il a eu l'occasion de faire son poil. Faut bien sûr pas les rentrer en octobre avant que le poil ne soit fait!
Je les rentre la nuit en hiver pour plusieurs raisons:
- qu'elles ne soient pas en continu sous la pluie avec du vent, car ça même le plus rustre des poneys aura dur sans abri. J'ai eu le cas avec Eupho que des croutes s'étaient formées sur son dos. (C'est une longue histoire).
- Sinon c'est aussi l'occasion de bien ausculter le cheval sous toutes ses coutures. Dans la boue pas évident...
- C'est également l'occasion de "travailler" mon cheval seul, sans les autres juments. Des moments qu'elles apprécient. Car elles se battent pour l'attention.

Je rappelle que je n'ai pas d'abri sauf naturel! Mais nous comptons en mettre un, mais je ne sais pas trop quel matériel utiliser pour le toit afin que cela ne fasse pas trop de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de plein de paramètres : âge, utilisation du cheval, rusticité, problèmes éventuels, état des prairies, etc... C'est surtout une question de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Ca dépend de plein de paramètres : âge, utilisation du cheval, rusticité, problèmes éventuels, état des prairies, etc... C'est surtout une question de bon sens !
:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, le bon sens s'acquiert par l'expérience... et je n'ai pas envie de me planter car ce sont les chevaux qui trinquent!
Mes juments ne sont pas du type rustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essaye de sortir mes miss un maximum quelque soit le temps!

Je dois dire que la pluie n'a jamais semblé les perturber, pas autant que la chaleur en tout cas!!

Mais j'avoue quand même qu'avec la tempête je les ai moins sorti et il y a un jour où elles sont restées à l'intérieur parce que j'avais plutôt peur du vent, et je voulais essayer de préserver un minimum ma prairie qui est un champ de boue!

Mes louloutes ont un accès au boxe illimité, ils restent ouverts! Donc on voit bien quand elles sont génées par quelque chose parce qu'alors elles restent dans leur boxe. généralement c'est surtout quand il fait chaud et s'il y a beaucoup d'insectes! A part ça, la pluie, la neige, etc ça ne les dérange pas ...

Juste pour préciser, Orkana n'est pas un vieux cheval, et Caline est une shetland (avec un énoooorme poil d'hiver). Orkana a une bache de prairie quand elle sort parce que je ne veux pas qu'elle prenne froid en étant mouillée et dans les courants d'air! Caline n'a rien du tout, juste sa toison naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mes juments ne sont pas du type rustique
je pense que le style de vie en matière de rusticité compte plus que la race ; ainsi des ps arabes nés en ardennes et gardées dehors un max deviennent rustiques ; même de vieux chevaux mis à la retraite au pré , gardés au chaud des années durant , s'adaptent en un hiver ou deux , en y allant progressivement pour certains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes je suis assez d'accord avec Petit Matin, vu que j'ai des arabes qui s'en sortent bien. Mais n'oublions pas que non seulement le poil constitue une bonne barrière contre le froid, mais aussi la graisse. De là que certains chevaux dit plus rustiques ont parfois un avantage sur des chevaux de sang. Il est donc important en hiver de suppléer (foin à volonté voir grains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Certes je suis assez d'accord avec Petit Matin, vu que j'ai des arabes qui s'en sortent bien. Mais n'oublions pas que non seulement le poil constitue une bonne barrière contre le froid, mais aussi la graisse. De là que certains chevaux dit plus rustiques ont parfois un avantage sur des chevaux de sang. Il est donc important en hiver de suppléer (foin à volonté voir grains).

Oui et non. Le foin permet de faire fonctionner le "chauffage interne" du cheval par le procéssus de digestion par fermentation qui se fait dans l'intestin et qui produit de la chaleur mais plus un cheval est gras, moins il fera de poil (j'ai eu le plaisir de le voir chez des chevaux à l'engraissement).

Et d'accord avec Petit Matin pour la rusticité "acquise". C'est bien connu en Angleterre que leurs pur-sangs vivent très bien dehors et ressemblent très vite à des nou-nours et pourtant ce sont des animaux au poil fin en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des chevaux "de sang", le genre qui maigrit pour un rien et brûle la plus grande partie de sa ration en énergie.
(des vide-greniers, quoi! Wink )
Elles sont nourries au grain toute l'année, plus foin en hiver. Je ne lésine évidemment pas sur la quantité ni la qualité. (sinon à quoi bon avoir des chevaux!)
C'est leur deuxième hiver dans ces conditions et il se passe beaucoup mieux que le premier mais je n'ai pas entièrement confiance en mon pouvoir de jugement sur les sorties. Ca me rassure que beaucoup d'entre-vous affirment qu'ils sortent leurs chevaux par tous les temps, c'est plus facile à gérer pour des chevaux routiniers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Alexia a écrit:
Certes je suis assez d'accord avec Petit Matin, vu que j'ai des arabes qui s'en sortent bien. Mais n'oublions pas que non seulement le poil constitue une bonne barrière contre le froid, mais aussi la graisse. De là que certains chevaux dit plus rustiques ont parfois un avantage sur des chevaux de sang. Il est donc important en hiver de suppléer (foin à volonté voir grains).

Oui et non. Le foin permet de faire fonctionner le "chauffage interne" du cheval par le procéssus de digestion par fermentation qui se fait dans l'intestin et qui produit de la chaleur mais plus un cheval est gras, moins il fera de poil (j'ai eu le plaisir de le voir chez des chevaux à l'engraissement).

Et d'accord avec Petit Matin pour la rusticité "acquise". C'est bien connu en Angleterre que leurs pur-sangs vivent très bien dehors et ressemblent très vite à des nou-nours et pourtant ce sont des animaux au poil fin en général.


Bah c'est bien ce que je disais lol! Je vois pas pourquoi tu écris oui et non
Smile J'ai juste dit que la graisse jouait également un rôle, de là que les chevaux rustiques sont parfois plus costaud pour affronter un hiver qu'un cheval prêts du sang. Qu'il n'y a pas que le poil a prendre en considération. Le foin est à donner à tous pour les raisons que tu expliques et j'ai mis voir grains, pour ceux qui ont besoin de prendre du poids pour affronter un hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...