Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007

Vos expériences avec vos jeunes chevaux...

Messages recommandés

Pas facile tous les jours les jeunes...on avance de 2 pas, on recule de 3...rester zen, ne pas s'énerver, ne pas se laisser démonter...

Jusque là j'ai pris 2 cours qui se sont très bien passés, mais avec une aide extérieure, ça parrait toujours plus simple...d'autant que je me retrouve seule en piste.

cette semaine est un peu laborieuse, le petit Baileys est toujours très gentil, manipulation très facile mais ça se corse un peu quand je me retrouve avec d'autres chevaux en piste...

Il " tire " vers les autres chevaux, ralentit qd il ne les voit pas en piste et passe un peu derrière ma jambe et accélère dès qu'il en repère un devant lui...question direction, c'est pas top...si je veux prendre une diagonale et qu'il y a un cheval qui lui plait et qu'il croise, on dévie très fort de notre axe ..et je me fais enmener...

Et quand certains chevaux arrivent derrière lui, c'est panique à bord ...

Bon ok, il n'a que 3 ans, c'est clair...et il n'est monté que 2 à 3 fois semaine, par séance de 30-35 minutes...donc on avance très lentement...sauf que là j'ai l'impression de ne pas avancer du tout...

Vous leur demandez quoi, vous, à vos jeunes de dressage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arès il faisait ça avant le débourrage, à la longe quand un autre passait à côté de lui. Il ralentissait et vers la fin, il me faisait carrément face car il savait très bien qu'avec un autre cheval à côté, je ne pouvais pas intervenir et lui coller la chambière aux fesses Smile

Monté il ne l'a jamais fait, et heureusement pour moi, il se fiche des autres.

Il faut prendre patience je crois, avec la maturité ça va lui passer et il sera plus indépendant vis à vis des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, j'en ai eu bcp moi, je n'ai eu que ça en fait si je réfléchis... affraid

Alors les 3 ans que j'ai eu...

Voice, débourrée en juillet de ses trois ans, récupérée en septembre.
L'hiver fut fameusement glorieux, elle avait peur de tous les chevaux qui arrivaient face à elle, donc c'était demi tour coup de cul systématiquement. Autant dire que la progression, euh...surtout qu'il y avait bcp de chevaux aux écuries!
En mars j'ai du la laisser deux mois au repos car elle avait un truc au dos, du coup après ce fut plus simple, on avait plus de place pour monter dehors, et en juillet je faisais mon seul concours 4 ans avec elle.

Blue Nevy je l'ai débourrée moi même en été de ses 4 ans. Je la connaissait depuis bébé, je lui avais tout appris. Elle a été super brave tout l'hiver de ses 3 ans, c'est vers le printemps que les problèmes ont commencés! Elle ne voulait pas se cadenser, se jettait en l'air, bref, j'étais jeune et bête, internet n'existait pas, je n'ai pas compris qu'elle me disait que ça n'allait pas. Elle s'est tuée en longe avec les élastiques en juin de ses 4 ans. J'ai quand même eu le temps de faire 2 concours 4 ans.

Bonnie, débourrée en mars de ses 3 ans, l'été au pré avec une balade par semaine. Début de l'hiver ça allait, mais molle et n'avançait pas, je ne trouvais pas la marche avant. Puis je la gênais, elle était irrégulière avec moi, je n'arrivais pas à la détendre, elle creusait le dos et se faisait mal. Par contre en balade, nickelle, brave comme tout, je ne l'ai montée qu'en balade l'hiver passé. Judith la montait 2x semaine et avec elle elle allait nickelle. Je lui ai laissé deux mois de repos en avril-mai, puis mon nouveau prof l'a montée en juin, et fin juin j'ai recommencé et ce n'était que du bonheur! Puis ben, en aout c'était déja fini...:(

Sinon, point de vue programme, c'était monté 3x semaine maximum, 1/2heure en fonction mais jamais plus. Promenade le plus possible, super important. Je dois dire que tous mes jeunes ont tjs été assez bien dans leur tête et pas peureux du tout.

Je ne sais pas si ça t'apporte qq chose...après j'ai l'expérience de 3 4 ans aussi, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu faisais quoi juste après le débourage ?

Seul en piste, baileys est en main et avance le bout de son nez, est très cadancé et a un dos très solide, naturellement très musclé...

par contre, il vient très vite s'enrouler sur ma main et je dois sans cesse jouer avec demi arrêts vers le haut pour qu il remonte la tête, sinon il met son nez sur son poitrail...

éperon direct pour le respect de la jambe ??? parce que qd je colle ma jambe, il ne réagit pas de trop, à tendance à revenir vite sur l'intérieur de ses cercles et à couper ses coins...

Suis sans doute trop exigente, mais mon prof dit que les bonnes habitudes, il faut les prendre direct...il doit accepter tout ça comme il a accepté de donner ses pieds, comme il a accepter le selle, le montoir, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... du peu que j'ai fait, je dirais, juste penser à aller en avant et puis en balade... même tout seul...

jusqu'à présent, ça a marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En avant, il est en avant....pour ça pas de soucis...

pour la ballade, il fait noir qd j'arrive aux écuries et le we j'ai cours....donc de l'hiver c'est pas top...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mais dès que je sais, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je règle pas mal de problème à pied. Des séances aux longues rênes, ça marche super.

Pour le respect de la jambe, je venais mettre une pression de la main à l'endroit où la jambe descend, et s'il ne réagit pas, paf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai eu qu'un jeune mais à priori il doit prendre les bonnes habitudes directement je suis d'accord mais faut il déjà qu'il comprenne ce qu'on lui veut non??? à mon sens un jeune cheval qui s'enferme je pose la main et l'insite à rentendre son contact et non des demis arrets enfin pas à 3 ans ! mais je n'ai en qu'un jeune donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ????? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Moi je règle pas mal de problème à pied. Des séances aux longues rênes, ça marche super.


idem, un cheval de cet âge n'est pour moi pas encore fait pour réaliser des exercices pareils en piste.
Aller de l'avant, assouplissements et céder à une pression; c'est déjà pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cravache de dressage devrait suffire pour lui apprendre la réponse au jambes, les éperons ne feront que le blazer encore plus car tout le temps en contact quasi, et ce sera l'escalade.

Après le débourrage, ben surtout éviter de monter en piste intérieure, ils se sentent coincés et ça prend sur leur impulsion ce qui les amène à s'enfermer, si tu as une piste extérieure éclairée, monter dehors. C'est le problèe que j'ai eu l'hiver passé avec Bonnie, pas de piste extérieure éclairée, donc coincée dedans.

Si il s'enferme, c'est lui mettre le nez devant, même si il n'est pas en main, on s'en fout, le but est qu'il apprenne à venir se tendre en avançant et en donnant son dos, pas à venir tricher à s'enfermer derrière les aides, car c'est une position facile et confortable que de lacher le contact.

vais essayer de te trouver des vidéos de bonnie l'hiver passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:

Si il s'enferme, c'est lui mettre le nez devant, même si il n'est pas en main, on s'en fout, le but est qu'il apprenne à venir se tendre en avançant et en donnant son dos, pas à venir tricher à s'enfermer derrière les aides, car c'est une position facile et confortable que de lacher le contact.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mai 2009



aout 2009



j'ai zappé quelques vidéos de l'hiver, car j'en ai une tous les mois, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien sur les 1res vidéos qu'elle n'avançait pas du tout!
Quand j'ai sorti la cravache au mois de décembre ça a directement été mieux, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule vidéo que j'ai de Blue Nevy, hiver 3-4 ans aussi, je ne sais pas exactement quand, en 2004-2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de devoir travailler un tout jeune cheval, mais je suis fortement pour le travail à pied car je pense qu'il est une étape essentielle au débourrage.
Pour moi, il faut d'abord une bonne maitrise du cheval et une complicité à pied avant cette même étape sur son dos.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai été dégoutée quelques années des jeunes chevaux à cause du mien.
J'ai commencé le débourrage à 4 ans et demi après sa castration et c'était un vrai cauchemar.
J'ai toujours monté en piste extérieure car je n'avais que ça, mais impossible de me faire respecter et d'enclencher cette foutue marche avant.
Finalement l'hiver de ses 4 ans je ne l'ai presque pas monté (je ne galopais toujours pas) et au printemps j'ai complètement arrêté jusqu'en juillet (il avait alors un bon 5 ans). On commence à pouvoir "galoper" quelques tours (avec coups de cul). Finalement je décide de le mettre dans une écurie avec pistes intérieures et extérieures et de me faire enfin aider. J'ai donc commencé à travailler avec Françoise dès mon arrivée l'hiver de ses 5 ans.
Nous voila l'hiver de ses 8 ans, je viens de finir une superbe saison en L qui s'est terminée sur une victoire et on prépare la M pour la saison prochaine. Je tiens à préciser que je suis la seule cavalière de mon cheval, ma prof ne l'a jamais monté.

En conclusion, je pense que c'est magnifique (même si c'est très difficile) de tout faire de A à Z. Quelle satisfaction lorsque l'on regarde en arrière !
Alors je n'ai qu'une seule chose à dire, il faut y croire, ne pas baisser les bras, lui laisser le temps et en route pour de belles choses ! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'à cet age là aussi, il ne faut pas les monter deux jours de suite.
Il faut leur laisser le temps de digérer ce qui a été appris, donc mettre bcp de moments de loisirs, praire-paddock-longe-balade etc.

Je pense que le premier hiver, ça ne sert à rien de vouloir tout bien directement, il faut faire connaissance et apprendre les bases, tourner, s'arêter et avancer. Le reste est pour plus tard.

Tu dis dans ton post de débourrage que tu voudrais faire des hivernaux déja cet hiver, je pense que tu te fixe un but bcp trop exigent, laisse le travailler à son rythme, si il est prêt en mars, tant mieux, mais si il est prêt au mois d'aout, ce n'est pas bien grave non plus...
J'ai été pressée avec Blue aussi, ça a finalement donné un résultat catastrophique, jeune cheval fatigué et qui ne voulait plus, avec la mort comme résultat!
donc maintenant, j'y vais au rythme du cheval, et tant pis si ça prend un peu plus de temps!

J'ai attendu Bonnie, lui ai laissé pas mal de temps libre, je ne l'ai pas poussée. Elle était prête au mois d'aout pour sortir en 4 ans. Finalement les coliques l'ont emportée une semaine avant notre concours, bah voila, c'est pas de bol, mais ce n'est pas pour ça que je presserai Bella Donna comme un citron pour pouvoir sortir en 5 ans en avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ sourire naturel : Pour ce qui est des 6 mois de prairie, il les a eu. Il a été manipulé et monté 2 ou 3 fois en février, puis prairie jusque fin aout où on a repris doucement...il prend 4 ans en janvier...

@ petite blue Je ne me mets pas la pression, c'est bien là le problème, tous les gens qui me connaissent disent que je suis même trop cool, limite laxiste, que je dois être plus exigente avec lui...

Au début il était monté rennes presques longues, et ça ne posait aucun soucis...juste que, en cours maintenant, on me dit que je dois commencer à prendre le contact et que le cheval doit l'accepter..et qu'il doit rentrer dans ses coins, chose qu'il ne fait pas si je le monte rennes longues ( sur ta video petite blue on voit clairement aussi bonnie qui mange ses coins...comme le mien )

Comme je l'ai dit, en semaine je suis coincée à l'intérieur, pas de possibilités de monter dehors...


A pied il est hyper respectueux, j'ai un très bon contrôle du loulou.

Les objectifs sont évidemment de sortir dès qu'on peut, même si il n'est pas prêt, car pour être bien, j'estime qu'il doit voyager, voir des pistes, se mettre dans d'autres situations...les premiers concours ne sont pas là pour les résultats, je m'en fou de ce qu'il fera , c'est juste pour lui montrer...


Sinon son programme est light, monté 2 ou 3 fois 1/2 h, le reste c'est marcheur, prairie, paddock...en fonction de notre belle meteo belge...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
je n'ai eu qu'un jeune mais à priori il doit prendre les bonnes habitudes directement je suis d'accord mais faut il déjà qu'il comprenne ce qu'on lui veut non??? à mon sens un jeune cheval qui s'enferme je pose la main et l'insite à rentendre son contact et non des demis arrets enfin pas à 3 ans ! mais je n'ai en qu'un jeune donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ????? Smile



il s'enferme et plonge à m'arracher 2 cervicales...il reste stable un moment puis s'enferme et replonge, il n'a aucun contact à ce moment là, si les jambes ne suffisent pas, je mets un petit coup de gaule derrière ma jambe, mais parfois, rennes longues, il vient taper son nez sur son poitrail...c'est assez difficile à expliquer, faudrait que je me fasse filmer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu longe avec des enrennements?
Car c'est souvent l'effet pervers des enrennements, le cheval vient s'enfermer dessus et une fois monté avec le contact fait la même chose.

Je n'ai jamais eu ce problème avec Bonnie car je ne la longeais pas avec un enrennement fixe, mais avec des renes allemandes pour longer, le truc absolument pas fixe où ils ne savent pas passer derrière. Du coup, j'ai mis 6 mois à réussir à l'avoir ronde, mais au moins c'était naturel.

Par contre avec Blue oui, et les défenses ont commencées quand on a voulu lui apprendre à se tendre...elle s'est d'ailleurs tuée à cause des élastiques en longe qu'elle connaissait depuis plus d'un an...

Bella Donna a été longée au enrennements fixes, et l'effet pervers est là, ellle a tendance à s'enfermer et à passer derrière la main.
Ca fait 2 mois et demi qu'elle n'en a plus, et elle commence à venir se tendre et à prendre le contact, même parfois peser, chose qu'elle ne faisait jamais au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on veut vraiment longer avec quelqu'uns choses moi je longe avec des elastics poulain c'est un espèce de gros elastic à chevaux (enorme meme lol) qui passe sur la nuque et que tu accroche entre les antérieurs et si tu les mets bien lâche (donc bout du nez en avant ) ils ne s'enfemrent pas et si ils veulent regarder dehors ce n'est pas asssé fort pour les bloquer complètement comme elastic fixe ou autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
si l'on veut vraiment longer avec quelqu'uns choses moi je longe avec des elastics poulain c'est un espèce de gros elastic à chevaux (enorme meme lol) qui passe sur la nuque et que tu accroche entre les antérieurs et si tu les mets bien lâche (donc bout du nez en avant ) ils ne s'enfemrent pas et si ils veulent regarder dehors ce n'est pas asssé fort pour les bloquer complètement comme elastic fixe ou autre!


Exact, l'élastique éducatif! J'ai utilisé ça sur Bonnie au début avant de passer aux renes allemande.
Je l'ai ressorti pour Bella Donna, car les 2x où j'ai longé avec les renes allemandes, ses réactions ne me plaisaient pas, même au plus long! Donc elle a l'élastique pour bébé, se promène comme elle veut et quand elle se concentre elle descend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas prèt. Le mien a été débourré à 4 ans et tout c'est bien passé et il apprenait vite donc après quelques mois j'ai voulu passer à la vitesse supérieure. Mais il n'était pas prèt et a commencé à se défendre. J'ai du tout reprendre à zéro: travail au sol à 5 ans, monté rennes longues à 5 ans et demi et ce n'est qu'à 7 ans que j'ai pu commencer à chercher un équilibre et un contact. Ceci dit, je n'ai aucune ambition de concours ou autres et donc je préfère respecter son rythme que de m'inquiéter de ce que les gens pensent qu'un cheval doit pouvoir faire à tel ou tel âge.

Le précédent a été débourré à 3 ans (il avait le cavalier sur le dos pour son anniversaire) et ensuite travaillé 5 jours semaine en vue de faire les hivernaux... C'est un cheval qui ne se défend pas et ne se plaint pas mais c'est physiquement qu'il a craqué et quand j'ai ccompris et que je suis passée à essentiellement de la ballade et à des sorties en prairie été comme hiver, je me suis rendue compte qu'il n'était pas non plus prèt psychologiquement parce que la différence (cheval beaucoup mieux dans sa peau) était notoire. Donc je rejoins ceux qui te conseillent de faire de la balade rennes longues - il va se muscler et s'équilibrer de lui-même et pourra progressivement repasser en piste.

Pour le prochain je sais quoi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, c'est l'hiver pour tout le monde, le soir, impossible de sortir.

Quand tu dis que tu as cours le we, tu as cours les 2 jours? Je suppose que un des deux jours tu peux sortir quand le temps le permet?
Bon, clair que là tu montes deux jours de suite, mais si tu as l'occasion de faire une petite balade traquille, ce serait l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balade, sortie plus fun quoi! pour un regain de motivation...

Sinon au tout début en groupe, je bossais les dadas en cours collectifs (niveau moyen) en changeant de place durant la séance histoire de résoner le jeunot lors d'une sortie de groupe et le garder calme progressivement aux croisements des congénères.

ne pas trop insister ou alors le weekend, bosser 20min en piste et partir en balade après et garder les séances et cours la semaine (cf coucher du soleil).

mais varier, alterner et laisser "grandir" en paddock.

Enfin, chaque cheval est différent, la maturité y en a qui l'ont à 3ans d'autres à 7ans toujours rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
"fanny" a écrit:
si l'on veut vraiment longer avec quelqu'uns choses moi je longe avec des elastics poulain c'est un espèce de gros elastic à chevaux (enorme meme lol) qui passe sur la nuque et que tu accroche entre les antérieurs et si tu les mets bien lâche (donc bout du nez en avant ) ils ne s'enfemrent pas et si ils veulent regarder dehors ce n'est pas asssé fort pour les bloquer complètement comme elastic fixe ou autre!


Exact, l'élastique éducatif! J'ai utilisé ça sur Bonnie au début avant de passer aux renes allemande.
Je l'ai ressorti pour Bella Donna, car les 2x où j'ai longé avec les renes allemandes, ses réactions ne me plaisaient pas, même au plus long! Donc elle a l'élastique pour bébé, se promène comme elle veut et quand elle se concentre elle descend.



Et tu les places ou exactement
Tes rênes allemandes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous partez tous comme si le cheval était blasé et je vous assure que c'est loin d'être le cas...de la motivation, faut pas aller en chercher plus, il en a bien assez...et du moral aussi.

Je dois juste trouver " le " petit truc pour le stabiliser, et j'ai oublié de dire que c'est juste avec moi, pas si mon prof le monte...avec lui le petit Baileys fait très " pro "...et est très propre aussi. ( du coup je sais pq je prends cours, lol ).
Donc prêt, oui, il l'est, sans aucun oute...c'est sans doute moi qui manque de confiance ...et qui ai du mal à reproduire mes cours ( en cours je ne rencontre pas le problème, parce que coachée directement )


il alterne un jour monté, un jour paddock, un jour marcheur...ses seules séances de longe se limitent à 5 min de longe avant de le monter, parce que quand même, c'est un trakhenner et qu'il ne manque pas de sang...donc je le laisse se défouler à la longe 5 minutes avant de monter dessu...c'est à dire sans enrennement ni contraintes, il décide de troter ou galoper, c'est une séance défouloir...

sinon, ben écurie privée, donc pas de cours collectifs...

Pas possible de prendre cours en semaine, prof pas disponible en soirée au haras...

cours le samedi et si la meteo est ok je pourrais prévoir ballade le dimanche ( sauf que là ça fait lourd pour lui, monté 2 jours de suite )

retour à la case départ, vivement l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci dit, j'aime bien le débat du poste, ça fait plaisir d'avoir tous vos avis et vos expériences sans que ça tourne au vinaigre, ça faisait longtemps...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est comme des renes allemandes mais avec des boucles à chaque extrémité, c'est uniquement pour longer.

J'attache deux boucles sur les coté du surfaix, là où on sangle.
Je passe dans le mors et j'attache entre les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi je te dirais d'aller balader le dimanche quand tu peux, ce ne sera d'office pas tous les week end vu la météo.
Un petit tour de 20 minutes au pas est suffisant et ne le fatiguera pas spécialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Donc c'est comme des renes allemandes mais avec des boucles à chaque extrémité, c'est uniquement pour longer.

J'attache deux boucles sur les coté du surfaix, là où on sangle.
Je passe dans le mors et j'attache entre les jambes.



Merci pour l'explication, ça a l'air
Pas mal. Tu n'utulise pas Le Pessoa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais le pessoa sur mon autre jument, mais je trouve que c'est fort contraignant, et que ça demande un cheval plus avancé physiquement, en age d'avoir la force pour bosser avec ça.
Donc pas sur des 3-4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
J'utilisais le pessoa sur mon autre jument, mais je trouve que c'est fort contraignant, et que ça demande un cheval plus avancé physiquement, en age d'avoir la force pour bosser avec ça.
Donc pas sur des 3-4 ans...


Oui tu as tout fait raison. J'utilise les élastiques moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle-ile a écrit:
ptiteblue a écrit:
J'utilisais le pessoa sur mon autre jument, mais je trouve que c'est fort contraignant, et que ça demande un cheval plus avancé physiquement, en age d'avoir la force pour bosser avec ça.
Donc pas sur des 3-4 ans...


Oui tu as tout fait raison. J'utilise les élastiques moi.


Sur les conseils de Babibou du Forum (Audrey donc Very Happy ), j'utilise pour longer un élastique à l'extérieur (donc par exemple longé à main gauche, l'élastique à droite) et la longe qui passe par le mors et s'accroche à la sangle. je ne mets pas l'élastique entre les jambes, mais sur le côté de la sangle également.
D'après Audrey, c'est bcp moins dangereux que deux élastiques, vu que s'il tombe, il a le côté de la longe pour bien détendre son encolure etc et savoir se relever.
L'élastique reprend donc l'action de la main extérieure (au contact et stable), et la longe en coulissante reprend l'action de la main intérieure (càd celle qui détend, joue sur les doigts, est plus "perméable").
J'ai testé avec plusieurs chevaux suite à son conseil, et honnêtement ça donne de très bons résultats : le cheval se tend bcp mieux, et ce n'est pas trop comme certains enrênements où des qu'on les retire le cheval tire la tête en l'air, et c'est la cata (j'ai eu par le passé une prof adepte de TOUS les enrênements, j'ai donc pu l'expérimenter de moi-même lol)

Ici on travaille un 3 ans qui en prend 4 en janvier, il est longé avant d'être monté, et il est monté 3X/semaine pendant une demi-heure. Le reste du temps, la propriétaire le marche à la main, il est sorti en prairie la journée été comme hiver, et elle fait aussi des petites balades au pas. Au final elle a un jeune cheval hyper bien dans sa tête et qui commence à bien bosser.

Je m'occupe de 3-4 jeunes (trois 3ans et un 4ans), et sincèrement, il faut savoir prendre son mal en patience : Si ton cheval est différent, plus "joueur", moins attentif quand il y a des autres chevaux, il faut continuer à le monter comme quand tu es seule, en faisant "semblant de rien", généralement ça va passer. Il faut parfois passer par des étapes moins cool, mais ne pas en faire une fixation.

La 4 ans maintenant peut ê montée avec plusieurs chevaux en piste, intérieure ou extérieure, elle est super sage. Mais l'hiver passé, elle était très stressée, dès qu'elle en croisait un, c'était limite si elle ne s'évanouîssait pas, elle était vraiment anxieuse. La cavalière la rassurait à chaque fois, sans la punir, sans la mettre sous pression, c'était vraiment bien.
Un autre était plutôt dans le genre du tien, c'est à dire plus du tout concentré, à toujours vouloir les suivre, à ne pas supporter les entendre galoper derrière lui sans chauffer. Là même chose, les premières semaines furent sportives, mais maintenant ça se passe bcp mieux!

Courage, les jeunes, ça a son lot de joie mais aussi de déceptions parfois... il faut juste ne pas désespérer, ne pas chercher trop loin, juste continuer à monter "juste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il n'est pas prêt physiquement...

Donc, comme les autres: je pense que les promenades le we seraient plus bénéfiques.
Et en piste avec d'autres: juste faire du pas avec lui, pour lui apprendre à se faire dépasser, à croiser d'autres chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prêt physiquement, il l'est...j'en suis sure...

en tout cas pour le peu qu'on lui demande.

J'en ai parlé avec mon prof cet après - midi...il dit qu'il a déjà plus de force que son père ( Maseratti ) dans le dos, qu'il a un super engagement et que rien ne va mal, que bien du contraire...que ses petits coups de tête ne sont pas du tout des défenses mais des imperfections techniques quand je le monte ( je le monte en oubliant que c'est un jeune, suis trop en confiance)

le programme pour lui c'est continuer comme maintenant pendant encore quelques mois et je dois me forcer à ne monter qu'en jambes, j'ai pris trop de mauvaises habitudes avec mes mains en montant Rolex qui était très dur...je dois donc boire une tasse de soupline tous les matins pour assouplir mes avants bras...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Pour moi, il n'est pas prêt physiquement...

Donc, comme les autres: je pense que les promenades le we seraient plus bénéfiques.
Et en piste avec d'autres: juste faire du pas avec lui, pour lui apprendre à se faire dépasser, à croiser d'autres chevaux.




pour les autres chevaux, il n'en a pas peur...il capte les juments et accélère pour les rejoindre, et après réflexion, il y a un seul cheval qui le tracasse, il est bruyant, il souffle beaucoup et tous les chevaux se comportent étrangement qd il est en piste...


pour la promenade, je suis entièrement d'accord avec vous...c'est idéal...reste à trouver une bonne âme pour m'accompagner dans le froid...( parce que seule c'est inutile, je ne le ferai pas....cf mon accident qui a failli me couter la vie )...
au pire reste à convaincre ma moitié de m'accompagner sur un vélo ( son cheval étant " out " et l'autre qu'il monte est une 3 ans un peu fofolle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Pour moi, il n'est pas prêt physiquement...


Pour moi il n'est ni prêt physiquement (ça c'est logique vu son âge - il est loin d'avoir fini sa croissance), ni mentalement (ça, ça varie d'un cheval à l'autre). Faudrait avoir des yeux à rayons infra-rouges pour être certain qu'il est prêt physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
maud a écrit:
Pour moi, il n'est pas prêt physiquement...


Pour moi il n'est ni prêt physiquement (ça c'est logique vu son âge - il est loin d'avoir fini sa croissance), ni mentalement (ça, ça varie d'un cheval à l'autre). Faudrait avoir des yeux à rayons infra-rouges pour être certain qu'il est prêt physiquement.


Je ne comprends pas trop vos déductions.... D'après ce qu'elle dit, le cheval se comporte bien seul, se comporte bien en groupe avec son professeur, c'est juste avec elle en groupe qu'elle rencontre des difficultés (et honnêtement, qui n'en a jamais eu aucune avec un jeune cheval?)

Pour les yeux à rayons infra-rouges, il faudrait les avoir également pour être sûr qu'il n'est pas prêt physiquement ;-)

Ok qu'il y a des tardifs, et ok également qu'il ne faut pas forcer, mais de là à ralentir la cadence juste pcq il dévie des diagonales ou qu'il accélère dès qu'un cheval le dépasse... je sais pas...
Je me dis que tout le monde a déjà eu qq difficultés, même les meilleurs, et qu'on arrête pas le travail pour cela. Si vraiment le cheval faisait des grosses défenses, ou si son comportement tirait la sonnette d'alarme, ok, mais là franchement, ce sont des "soucis" qui arrivent à bcp de chevaux à peine débourrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun sa vision des chevaux...

Pour moi, il est aussi évident qu'à même pas 4 ans, SI, on ralentit le travail et pour moins que "ça"...

Chacun son truc...Mais je n'en dirai pas plus, les visions des chevaux de certaines catégories de peronnes ne rencontrant JAMIAS celles d'autres personnes...

Après , il est loin le temps où j'essayais de convaincre par ex qu'un cheval n'est qu'à la moitié de sa croissance à 3 ans et demi !!! Ca et le reste: à présent , je m'en tape royalement, j'ai perdu trop de temps et d'énergie pour défense certaines causes liées aux chevaux !


Et j'ai pris le parti il y a qq mois de ne plus me tracasser pour ceux qui pensent autrement (je ne vise pas Anne du tout, je parle en GENERAL et anne sais que je n'ai rien contre elle, au contraire ) et surtout: TANT PIS pour ces chevaux travaillés trop tôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne si pas cours collectifg, tu demandes à un ou deux autres cavaliers de "jouer au manège", vous prennez la tête du groupe chacun votre tour et vous dites quand vous partez sur une figure ou transitions.

On s'orgéanise ainsi quand météo de merde et qu'on se retrouve à plusieurs en piste...on adapte le niveau, on peut travailler en EDD quand les autres sont droits etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaaaaaaaaaaaaaah merci Samsara...

Maud, on ne lui demande rien au petit Baba, juste accepter un cavalier sur le dos 3 fois une demi heure sur une semaine, séances desquelles il sort sec, et pas fûmant transpirant...des séances cool mais des séances d'écoute, pas question de le laisser faire n'importe quoi, bonnes habitudes directement...

le fait d'être prêt ou pas c'est une philosophie, et ça dépend de ce qu'on demande à un cheval...et dans ce cas ci, je ne lui demande pas grand chose...

Quand je vois certains 3 ans qui sont montés à froid coincés dans des rennes tendues, en place et pressés comme des citrons je ne m'étonne pas de voir des réactions violentes ou des chevaux qui se bloquent....mais ici c'est loin d'être le cas...

je demandais juste votre façon de réagir à vous, ou d'agir pour lui apprendre en douceur à marcher droit, à ne pas avoir peur des autres , des bruits, ...des petites choses ou des petits trucs à faire qd je suis seule puisqu'en cours, ça se passe super bien...( mais la réponse se trouve sans doute dans ma concentration en cours que je perds un peu en montant seule )

Après, ben ça vient tout doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un samedi défouloir en prairie, un dimanche cool en ballade....

Mis à part les arbres tronçonnés par terre qui voulaient l'attaquer, pas de gremlins, peur de rien, bus, voitures,camions, tronçonneuses, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus en faveur d'un tel travail régulier d'un cheval de 3,5 ans, mais pour répondre à ta question sur les lignes droites:

Au débourrage de ma petite jument, elle a dû faire un exercice intéressant pour apprendre la rectitude: des aller/retour au trot voire au galop (du moment que c'était en avant et dans le calme), en ligne droite d'un bout à l'autre de la ligne centrale, avec chaque fois au bout arrêt, pause et félicitations. Puis idem sur les grands côtés de la piste, puis sur les petits côtés, puis enchaîner, puis les diagonales selon le même principe.

J'ai l'impression que ton petit est plus avancé que ça dans son apprentissage, mais pratiquer de temps en temps ces exercices pourrait aider à le remettre droit?

Par ailleurs, j'ai l'impression d'après ce que tu racontes qu'il fuit ta main, peut-être trop dure ou qui inconsciemment demande trop tôt le contact et le placer? Monter rênes longues tête basse, en utilisant avant jambe isolée, poids du corps et contact uniquement d'une main à l'autre quand il se déporte d'une épaule à l'autre, par ex en travaillant sur des grands cercles et des huits de cercle?

N'empêche, c'est gai les jeunes! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui c'est super gai les jeunes, baileys n'est pas dans un travail avancé, j'invite n'importe qui veut venir à le voir qd il est monté...

il flotte, n'a pas encore de réelle direction, etc...donc c'est un 3 ans et demi très vert à côté de certains...j'essaie un max d'équilibrer son travail, si on peut appeler ça du travail...

L'idée des lignes droites dans la longueur est excellente, je vais tester mardi...je vous dirai quoi...c'est une piste à explorer.

Pour ce qui est des rennes longues, je suis ok en début de séance, mais tu dois par petites périodes commencer à pouvoir prendre un peu de contact...

suite mardi soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:

N'empêche, c'est gai les jeunes! I love you


super effectivement quel plaisir de les voir changer de jour en jour au niveau du travail , comportement , on pars de rien pour arriver a un tout I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talim a écrit:
Florence a écrit:

N'empêche, c'est gai les jeunes! I love you


super effectivement quel plaisir de les voir changer de jour en jour au niveau du travail , comportement , on pars de rien pour arriver a un tout I love you


Ouais, ben bof quoi, après le 5è, on a parfois envie d'évoluer, surtout quand on a pu "gouter" à un cheval bien dressé après s'être cassé le c** dessus pendant plusieurs années.

Perso j'en ai un peu marre des bébés, j'ai racheté une 4 ans parce que voila, dans mon budget, des chevaux plus avancés étaient soit des cuirs, soit des mauvais, soit des cassés, donc pour avoir un minimum de qualité, il fallait prendre un jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
talim a écrit:
Florence a écrit:

N'empêche, c'est gai les jeunes! I love you


super effectivement quel plaisir de les voir changer de jour en jour au niveau du travail , comportement , on pars de rien pour arriver a un tout I love you


Ouais, ben bof quoi, après le 5è, on a parfois envie d'évoluer, surtout quand on a pu "gouter" à un cheval bien dressé après s'être cassé le c** dessus pendant plusieurs années.

Perso j'en ai un peu marre des bébés, j'ai racheté une 4 ans parce que voila, dans mon budget, des chevaux plus avancés étaient soit des cuirs, soit des mauvais, soit des cassés, donc pour avoir un minimum de qualité, il fallait prendre un jeune.


Ptiteblue : :cheers: "transcription" de mes pensées ... :cheers: (à quelques détails près...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, je trouve ça super gai de le voir évoluer petit à petit, mais j'avoue que mon rêve est un cheval mis, dressé, mais bon...à part la cagnotte du lotto, on laisse tomber...dès qu'ils sont un peu bon, même à 4 ou 5 ans tu touches des budgets de fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...