Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007

Vos expériences avec vos jeunes chevaux...

Messages recommandés

Ben perso j'ai acheté une jument de presque 5 ans pour la débourrer (elle acceptait à peine un cavalier sur son dos et cassait toutes les longes). Et bien c'est franchement trop tard. Le caractère indépendant est déjà trop formé...

Je suis partisan de manipuler un max le cheval depuis tout petit, de l'habituer régulièrement à un travail qui respecte sa morphologie jusqu'à sa mise en route réelle, et surtout à l'habituer à travailler par de très petites séances régulières.

Pour ma part, j'ai réussi à tirer qqch de ma jument uniquement en allant régulièrement seuls en extérieur. Une dizaine de minutes au pas, grands cercles au trot et dessins de figures dans une jachère, puis retour au pas... 25-30 min de travail monté maximum, 4-5x semaine. Si c'était à refaire, je ferais la même chose avec un autre jeune. L'apprentissage sans les barrières et les murs, au grand air et dans la campagne, c'est vraiment le top pour les détendre et les habituer sans stress à leur futur métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Ben perso j'ai acheté une jument de presque 5 ans pour la débourrer (elle acceptait à peine un cavalier sur son dos et cassait toutes les longes). Et bien c'est franchement trop tard. Le caractère indépendant est déjà trop formé...

Je suis partisan de manipuler un max le cheval depuis tout petit, de l'habituer régulièrement à un travail qui respecte sa morphologie jusqu'à sa mise en route réelle, et surtout à l'habituer à travailler par de très petites séances régulières.

Pour ma part, j'ai réussi à tirer qqch de ma jument uniquement en allant régulièrement seuls en extérieur. Une dizaine de minutes au pas, grands cercles au trot et dessins de figures dans une jachère, puis retour au pas... 25-30 min de travail monté maximum, 4-5x semaine. Si c'était à refaire, je ferais la même chose avec un autre jeune. L'apprentissage sans les barrières et les murs, au grand air et dans la campagne, c'est vraiment le top pour les détendre et les habituer sans stress à leur futur métier.



En été sans doute, mais en hiver qd tu arrives à 18 h aux écuries, il faut trouver une parade au travail en extérieur...sans parler du long hiver de l'année dernière avec la neige et le gel...
Il y a toujours bien la parade " 1 h à pied à côté du chaval dans la neige ", mais ça ne fait pas avancer le travail...

Vivement l'été quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est une question de planning... Malheureusement, il faut que le cheval soit en route sur le plat pour attaquer les petits exercices une fois coincés en piste en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour être coincé, nous voilà bien coincés...prairies gelées et glissantes, paddock congelé, piste extérieure en béton, neige, ...

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et avec les températures annoncées, ça ne risque pas de s'arranger.

Du coup, vous faites quoi vous ?

J'alterne monte et rond de longe et je vais tenter de varier le travail, mais avec un jeune, il n'y a pas grand chose à varier... ( et pas de séance en liberté autorisée dans notre piste couverte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je longe en licol, je travaille un peu à pied le respect et lui apprend à reculer sur commande pour avoir plus simple quand on essaiera monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail à pied, c'est hyper acquis...on n'a fait que ça pendant 1 an...

rond de longe gelé...reste le marcheur et la piste mais si ça continue elle va aussi geler....

Je propose 3 mois d'hibernation sous 3 couettes et 2 couvertures. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rond de longe gelé aussi, mais on peut longer à l'intérieur quand c'est comme ça.

Ben, ma carotte n'est pas des plus respectueuse en main, donc iil y a de quoi bosser cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de monter en effet, mais les chevaux vont en prairie... Comment supportez-vous des écuries où il n'y a pas de prairie Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Florence :

Bien sur qu'on a des prairies,et libre à nous de les mettre ou pas, et mes vieilles y sont toute la journée car pas de risque de déconnade, mais quand tu as un 3 ans plein de feu, qui part comme un dégénéré en ruant et en montant des 4 pieds comme un fou, il est clair que tu ne prends pas le risque de le lacher dans une prairie verglacée et déformée ... Au mieux tu t'en sors avec une entorse, au pire avec une fracture...

C'est l'accident assuré...

Et pourtant je suis une adapte de la prairie dès que c'est possible. Vivement le dégel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...