Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
0kaze

Emphysème ?!

Messages recommandés

Hé oui encore moi Smile

Demain je prends une jument à l'essai une semaine et bien entendu je compte faire une visite véto, ce qui est normal !

Sa propriétaire m'a dit qu'on devait humidifier son foin car elle tousse quand il y a de la poussière.. Serait-ce possible qu'elle fasse de l'emphysème, ou cela est peut être du à une petite allergie à la poussière..
J'espère en tout cas, que ce n'est rien de grave, car j'ai vraiment craqué Crying or Very sad !

La jument est âgée de 9 ans et a pouliné plusieurs fois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est possible qu'elle tousse à cause de la poussière, petite allergie, et donc elle fait sans doute un peu d'asthme. L'emphysème est beaucoup plus grave, c'est Ventipulmin assuré à vie, le foin mouillé, la vie en prairie impérativement !!! Le véto est le mieux placé pour détecter les problèmes et te conseiller en fonction de son état de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'emphysème est une vraie saloperie!!!!!!!! car c'est une maladie qui détruit les alvéoles pulmonaires de façon irréversible.
Quibus est emphysémateux depuis des années mnt , le seul traitement : vie au pré 24/24H et du fourrage d'excellente qualité.

Le ventipulmin , je ne l'utilise pas car y a vite une accoutumance donc que en cas d'urgence.
Il existe pas mal de préventions pour éviter les crises mais qd ton cheval est en crise , je peux te dire que tu croises les doigts pour que ça passe et que le véto arrive vite.
Perso ca m'a vallu una arrivée en urgence en clinique pcq Quibus était en détresse respiratoire...il a fallut lui faire des aérosols 3fois par jour , plein de médicaments etc...

Et acheter une jument qui a des probs respiratoires pour travailler , c'est pas top...c'est même déconseillé ( je l'ai mis mon gros à la retraite à 15ans entre autre à cause de ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement la même chose avec le poney de ma fille....

La vendeuse m'avait dit la même chose. Nous, on n'a pas fait gaffe, on n'y connaissait rien. On s'est dit que donner du foin mouillé ou du préfané, ce n'était pas bien grave et ma fille avait vraiment flashé sur son poney.

Ca fait deux ans qu'on l'a. En plus du foin, il est aussi visiblement allergique à d'autres choses (comme sans doute le pollen de certains arbres) car il fait parfois des crises de toux même quand il n'est qu'à l'herbe en été. Donc je me demande si une allergie au foin ne cache pas parfois aussi d'autres allergies.
Quand il a une crise de toux, on doit juste lui donner un peu de sirop et ça passe. Pas de médicaments hard comme le ventipulmin.

Pour le moment, ce n'est pas très grave. Il travaille normalement, à part qu'il s'essouffle un peu plus vite que les autres. Jusqu'il à y a deux mois, il était en poney club, et il a toujours fait les cours normalement (mais bien sûr juste les cours avec ma fille, pas 3 cours d'affilés comme certains poneys de club). Il a fait des concours de dressage, d'obstacle et de pony games.

Mais il n'a encore que 10 ans. Je ne sais pas comment ça évoluera avec le temps...

Maintenant, nos trois chevaux sont en prairie, et on fait surtout de la balade, du travail à pied et très rarement un peu de piste. Ca lui convient très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est triste à dire mais n'achète pas , tu t'embarquerais dans une galère ...je sais j'ai 2 allergiques au foin ... ce sont des chevaux qui coûtent cher et demandent une nourriture spéciale , sont moins performants au travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'achète pas !!! Ma jument à ça. Ca a commencer un petit peu, elle toussait avec le foin, puis simplement avec le contact des boxes sur paille. Maintenant elle a 13 ans, est au pré depuis quasi 3 ans a plus pouvoir rien faire. Si elle court 100m elle arrive déjà plus à respirer.
Et les piqures de cortisone ne font presque plus effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis même si actuellement ce n'est pas de l'emphysème pulmonaire déclaré, si elle tousse à cause d'une allergie à la poussière, cela peut à terme finir en emphysème, car le fait de braucoup tousser provoque la destruction des alvéoles pulmonaire, d'où l'emphysème.

Fuis, même si tu as craqué sur ce cheval, ça ne t'apportera que des ennuis à terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend de ce que tu veux faire avec cette jument et surtout comment tu penses la "loger".

Elle en est apparemment aux premiers stades... et le véto qui ausculte à ce stade ne décèle rien (sauf évidemment si le cheval tousse juste à ce moment Very Happy ): pas d'anomalie aux poumons.
Allergie à la poussière (en particulier les moisissures du foin), mais surement à d'autres choses ausssi, présentes dans l'air à certains moments de l'année.
Un tel problème, même au début, c'est d'office "cheval à l'extérieur". Pas d'écurie fermée surtout, sinon ça va empirer...

Un cheval qui souffre de ces problèmes, même si à certains moments de l'année cela va mieux (souvent en hiver) ne peut pas toujours travailler intensément. Donc si tu veux faire de la promenade c'est ok, mais ne compte pas pouvoir bosser tous les jours de l'année dans un manège...

Ces chevaux restent toujours plus sensibles au niveau de l'appareil respiratoire...
Avec beaucoup de prévention, cela peut rester stable... mais ça peut aussi s'aggraver et alors c'est la galère...

Et bon à savoir : c'est actuellement la période où ce genre de problème se voit le moins, la période "critique", c'est plutôt de mai à août... donc tu la vois maintemenrt "au mieux de sa forme".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...