Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noémie14

J'ai bien lu les posts mais... Agressivité soudaine :)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai bien lu les différents posts sur l'humeur de vos chevaux actuellement mais je ne trouve pas mon cas. Smile

Explication



Polly 18 ans, Othello 9 ans.

En box depuis le 7 novembre.

Je les sors autant que je peux, je les monte quand le temps me le permet, étant dans une toute petite écurie privée, je dois me rabattre sur la ballade pour le moment.
J'avais hésité à les lâcher ensemble dans la prairie ou la petite piste couverte, Polly étant dominant (très dominant même) mais j'ai osé et finalement tout se passait bien, c'était chouette de les voir à 2 galoper...

Bref. Le problème est survenu ce week end.

Je nourris matin et soir mais exceptionnellement, vendredi soir et samedi matin, ce n'était pas moi ni ma maman (donc la dame qui s'occupe de nourrir les autres d'habitude^^).
Samedi soir et dimanche matin, ma mère a été nourrir. Elle a dû remettre Polly à sa place, il ne la laissait pas mettre le grain dans la mangeoire mais elle n'a pas dû insister, juste lui dire "à ta place!".

Dimanche soir, je reviens donc je vais nourrir toute contente de revoir mes 2 chéris. Othello Nickel! Razz
Mais Polly... A peine avais-je ouvert la porte qu'il m'a fait face et ne me laissait pas avancer pour lui donner sa ration, il aurait bien plongé sa tête dans le seau. Ne voulant pas le laisser faire, j'ai continuer d'avancer en lui disant "allez, à ta place!" et bam! un coup de tête dans le seau qui est venu me cogner dans la mâchoire (drôle d'histoire mais véridique, j'ai d'ailleurs un bleu, c'est super...) Shocked

L'ai engueulé comme du poisson pourri je l'avoue, j'étais fâchée, il n'avait jamais fait ça. Me suis dit après coup "pas grave, ça arrive, un jour sans quoi..."
Lundi matin, rebelotte, au soir pareil. Je vous parle même pas de le sortir. Je n'arrive plus à le tenir au licol et corde, il trottine vers la prairie et se fou royalement de ce que je fais.

Bref, tout ça sur 2 jours de temps, ça me semble énorme.

Et pas plus tard que ce matin, il était super agressif avec Othello, je me disais d'ailleurs que j'allais en rentrer un parce que je voyais bien que Polly cherchait misère, il mordait, il était pas comme d'habitude. Mais j'ai réagis trop tard, il a coincé Othello et l'a choté (chose qu'il n'avait jamais fait devant moi en tout cas). Le pauvre, trop tard,touché! Il a valsé dans les petits arbres (heureusement le tronc est fin malgré la hauteur) et vu le bruit, j'ai bien cru que les dégâts seraient énormes... Heureusement, bcp de peur mais rien du tout pour Othello, même si je vais vérifier toutes les heures que tout va bien (vu le coup on ne sait jamais) et Polly non plus.

J'ai eu des soucis avec Othello, la transition pré/box a mis du temps à se faire mais maintenant tout est ok avec lui.

Polly l'a toujours bien supporté, je le connais depuis très longtemps, je dirais même que je le connaissais par coeur jusqu'à ce matin.

J'ai retravaillé à pied du coup, après avoir calmé Othello et m'être assurée que les 2 allaient bien. Et même là, je le sens à toute son attitude que je ne peux pas l'approcher. Il me laisse faire mais je vois bien qu'il se retient de m'expulser loin de lui... J'ai le dessus, il s'arrête bien derrière moi et tout et tout. J'ai refait un essai vers la prairie, j'ai pu le tenir au pas. C'est étrange de le sentir si négatif envers moi, on a déjà eu de mauvaises passes mais pas au point où on en est aujourd'hui.


Pourquoi cette agressivité soudaine? L'aurait-on laissé manger à même le seau vendredi soir et samedi matin? Parce qu'il prend TRES TRES vite de mauvaises habitudes... Se pourrait-il qu'il n'y ait que ça? Une fois une bêtise et hop?

J'ai éliminé plusieurs causes :

Pas de douleurs où que ce soit!
Pas de changement de nourriture (et il aurait réagit plutot si le mélange ne lui convenait pas)
Sorties le plus souvent possible (min. 2 à 3 h plusieurs fois semaine ((là n'est pas le soucis je peux vous le jurer)) )
Pas de préfané.

En bref, si ça continue, je vais opter pour un truc genre fleur de Bach pendant quelques temps histoire de ne pas me faire tuer tout de suite... Parce que c'est une masse. Il fait un bon m75 (je mesure 1m58 et 55 kg toute mouillée ^^ ) et je tiens quand même à ma vie Very Happy

Une fois encore, j'ai relu les parlant du caractère mais je n'ai trouvé aucune explication possible à mon cas, à cette soudaine agressivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il redoute peut-être une remise en question de sa dominance de la part du plus jeune ; en vieillissant un cheval se sent parfois moins performant d'où augmente les marques de dominance ; ils sont aussi plus énervés niveau nourriture quand il y a de grosses intempéries , leur instinct les pousse à "emmagasiner" .
Ce serait peut-être bien d'augmenter le foin et diminuer le grain , plus de satiété et moins d'énergie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifie que la personne qui le soigne quand tu n'es pas là ne le laisse pas plonger dans le seau de nourriture . Il a peut-être vu que ca marchait avec une personne et essaye avec toute les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...