piintu13 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Bonjour/ Bonsoir,mon cheval ayant les pieds antérieurs plats et évasés, a les tallons qui s'écrasent (et donc les tendons engorgés en permanence).Le véto m'a conseillé les plaques de cuir pour aider ses tallons.pendant 3 ferrages on lui en a mit mais je n'ai vu aucune différence. le maréchale dit que ça ne vaux pas la peine d'en mettre vu que ça ne change rien.pour ceux qui en mettent à leurs chevaux, pourquoi en mettez vous? voyez vous une différence? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Rana en a eu pendant tout un temps, ce n'était pas pour ses tendons (elle n'avait pas trop de problèmes de ce côté-là) mais pour éviter des abcès à répétition car ce genre de morphologie laisse la sole près du sol et il y a plus de chances de blessures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Ca ne m'étonne pas que les plaques en cuir n'aient pas amélioré le problème de ton cheval.Comme le dit Euridice,on en met pour des problèmes d'abcès, pour protéger une sole fragile mais aussi si il faut amortir les chocs. Le cuir ne réhausse pas vraiment les talons...NE PAS METTRE DE TALONETTES non plus.Demande au MF de te faire un fer en oeuf, ça aide pour les pieds plats ! Mon AA en a pour la même raison, il en est ravi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Rana a aussi eu des talonnettes à un moment mais ça a fait plus de mal qu'autre chose! Elle boîtait de temps en temps sans être engorgée et le mf a testé... A part la bloquer dans le dos ça n'a servi à rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 ah :s le mf ne veux pas mettre de talonnette de toute façon je lui parlerai de "fer en oeuf" merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 c'est au marechal à savoir ce qu'il doit faire pour améliorer les pieds de ton cheval... le jour ou je conseillerais mon marechal, je change direct!les plaques en cuir ne servent absolument à rien dans ton cas, si c'est pour relever le talon, puisque qu'elle sont de la lême epaisseur partout... alors à part faire gagner des cm à ton cheval...effectivement parle à ton maréchal des fers en oeuf, si pas change de maréchal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 il y a aussi les fers plastiques EPONA ... ou alors augmenter l'epaisseur en eponge pour relever le talon, celà peut parfois faire le double de la pince! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 je mets des plaques de cuir à ma jument car elle a la sol très fragile et boite vite lors de terrain un peu dur, ou changement de matière. mais le but n'est pas du tout d'améliorer ses aplombs ou quoi que ce soit, mais uniquement d'amortir les chocs (jument d'obstacle) et de désensibiliser un peu le pied.pour le moment je les ai retiré vu qu'elle ne saute plus.mais je ne pense pas que ça peut régler ton problème....demande à ton maréchal, ou au pire change de véto (car si c'est comme moi, chaque maréchal va changer de version, de ferrage et au final tu ne comprends plus rien, et tu ne sais plus ce qu'il faut faire). donc, demande conseil à un autre véto, quitte à ce que le véto fasse une feuille bien détaillée du type de ferrage que ton maréchal doit faire.mon véto a fait cela, mon maréchal a respecté à moiti" ce qui était mis (avec mon accord biensur). bonne chance, les pieds c'est vraiment la m... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Ma jument à les pieds assez plats aussi, mais mis a part reculer un peu les fers, le maréchal n'a rien fait. Il l'a juste redressé pour qu'elle soit bien dans son axe et mnt on garde comme ca. Perso j'airais pas chipoté avec des truks et des truks ... juste un bon ferrage. Si elle est engorgée a cause du ferrage (si j'ai bien compris), c'est qu'il est mauvais, qu'il ne respecte pas son axe, donc logique que sa pose problème. La mienne a les pieds plats mais les tendons sont superbes, secs pcq elle est faite comme ca. Mais perso, pour moi, les artifices ne servent a rien pour "redresser" le pied, juste un bon maréchal et un bon suivi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Lau a écrit:La mienne a les pieds plats mais les tendons sont superbesle mien aussi ! Mais perso, pour moi, les artifices ne servent a rien pour "redresser" le pied, juste un bon maréchal et un bon suivi. pas d'accord: un fer en oeuf peut néanmoins soulager la sole fragile. Evidemment, mes chevaux sont des montures de sport de haut niveau, donc...on se DOIT logiquement de les mettre au top niveau et avec maximum de confort !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Inès a écrit:il y a aussi les fers plastiques EPONA ... ou alors augmenter l'epaisseur en eponge pour relever le talon, celà peut parfois faire le double de la pince!bof, cela revient à mettre des talonnettes, donc pour moi, on influe sur les tendons => donc,c'est non pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 maud a écrit:Lau a écrit:La mienne a les pieds plats mais les tendons sont superbesle mien aussi ! Mais perso, pour moi, les artifices ne servent a rien pour "redresser" le pied, juste un bon maréchal et un bon suivi. pas d'accord: un fer en oeuf peut néanmoins soulager la sole fragile. Evidemment, mes chevaux sont des montures de sport de haut niveau, donc...on se DOIT logiquement de les mettre au top niveau et avec maximum de confort !!Oui les fers "spéciaux" sa je suis aussi d'accord que sa peut aider, mais je parlais plutôt des talonnettes ou autres éléments dans le genre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Lau a écrit:maud a écrit:Lau a écrit:La mienne a les pieds plats mais les tendons sont superbesle mien aussi ! Mais perso, pour moi, les artifices ne servent a rien pour "redresser" le pied, juste un bon maréchal et un bon suivi. pas d'accord: un fer en oeuf peut néanmoins soulager la sole fragile. Evidemment, mes chevaux sont des montures de sport de haut niveau, donc...on se DOIT logiquement de les mettre au top niveau et avec maximum de confort !!Oui les fers "spéciaux" sa je suis aussi d'accord que sa peut aider, mais je parlais plutôt des talonnettes ou autres éléments dans le genre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 En tout cas, j'espère que tu va trouver une solution pour ton cheval! Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Lau a écrit:En tout cas, j'espère que tu va trouver une solution pour ton cheval! Tiens nous au courant j'espere aussi car depuis que je l'ai on chipote avec ses pieds car j'ai du changer de MF plusieurs fois et malgré les avis différents, toujours pas de solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Ou une autre possibilité c'est demander au MF de reprendre moins le talon quand il ferre. Comme cela après plusieurs ferrures, le talon sera de plus en plus haut et à force du rattrapera l'équilibre du pied.Si ton cheval reste immobile ou est âgé, il engorge peut-être tout simplement , sans que cela ai de rapport avec la ferrure ( ça peu être l'immobilité , l'immobilité combinée à une alimentation trop riche, léger engorgement du foie.....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 rainbowbridge a écrit:Ou une autre possibilité c'est demander au MF de reprendre moins le talon quand il ferre. Comme cela après plusieurs ferrures, le talon sera de plus en plus haut et à force du rattrapera l'équilibre du pied. Ca, ça ne servait à rien avec Rana... Le talon filait en avant mais l'angle ne se redressait pas. Le pied est ainsi fait, c'est impossible de le modifier sans gros dégâts! Ca fait presque 2 ans qu'elle était déferrée, avec un parage même paraissant "inutile" toutes les 7 semaines et à part un abcès de temps en temps elle avait beaucoup moins de soucis de boîteries! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 rainbowbridge a écrit:Ou une autre possibilité c'est demander au MF de reprendre moins le talon quand il ferre. Comme cela après plusieurs ferrures, le talon sera de plus en plus haut et à force du rattrapera l'équilibre du pied.Si ton cheval reste immobile ou est âgé, il engorge peut-être tout simplement , sans que cela ai de rapport avec la ferrure ( ça peu être l'immobilité , l'immobilité combinée à une alimentation trop riche, léger engorgement du foie.....) je ne pense pas que ça soit une solution car dés que son pied pousse le talon s'écrase.pour ce qui est de l'engorgement il gonfle que des 2 antérieurs (quand c'est le foie c'est les 4 membres non?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 change de maréchal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Equibus a écrit:change de maréchal...j'ai déja changé 5 fois si quelqu'un a un maréchal à me proposer qui se déplace sur liège Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Peu de talons et en plus des talons fuyants, je connais aussi... Mon cheval a eu des plaques de cuir pour un problème d'inflammation dans le pied.Comme j'avais entendu parler de systèmes à mettre sous le fer (pas des talonnettes, c'était "plat") pour réduire la friction des talons contre le fer, j'ai prolongé l'expérience des plaques pendant un moment (après la guérison) car il nous semblait (à moi et au maréchal ferrant) que les talons semblaient plus "forts" avec les plaques...Faux espoir... Finalement on a bien dû admettre que cela n'apportait pas grand chose...Pour le moment le type de fer qui va le mieux à mon cheval, ce sont des fers avec rolling, sans pinçon, assez reculés pour diminuer l'effet de levier et moins forcer sur les tendons.Avec aussi rapprochement des dates de ferrures (5-6 semaines en été et 8 semaines en hiver), puisque la pince pousse beaucoup plus vite que les talons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Maalou a écrit:Peu de talons et en plus des talons fuyants, je connais aussi... Mon cheval a eu des plaques de cuir pour un problème d'inflammation dans le pied.Comme j'avais entendu parler de systèmes à mettre sous le fer (pas des talonnettes, c'était "plat") pour réduire la friction des talons contre le fer, j'ai prolongé l'expérience des plaques pendant un moment (après la guérison) car il nous semblait (à moi et au maréchal ferrant) que les talons semblaient plus "forts" avec les plaques...Faux espoir... Finalement on a bien dû admettre que cela n'apportait pas grand chose...Pour le moment le type de fer qui va le mieux à mon cheval, ce sont des fers avec rolling, sans pinçon, assez reculés pour diminuer l'effet de levier et moins forcer sur les tendons.Avec aussi rapprochement des dates de ferrures (5-6 semaines en été et 8 semaines en hiver), puisque la pince pousse beaucoup plus vite que les talons...Exactement comme la mienne, 6 semaines grand max. Mnt elle a deux pinçons pour une tout autre raison mais elle a eu pdt presque 3 ans des fers reculés, sans pinçons, mais par contre pas de rolling: c'est le maréchal qui les arrondissait (je sais pas comment expliqué) pour son cas personnelle. Et vu que les dates de ferrages sont pas trop éloignées et bien respectée, le travail fait avec les fers "spéciaux" reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Lau a écrit:Maalou a écrit:Peu de talons et en plus des talons fuyants, je connais aussi... Mon cheval a eu des plaques de cuir pour un problème d'inflammation dans le pied.Comme j'avais entendu parler de systèmes à mettre sous le fer (pas des talonnettes, c'était "plat") pour réduire la friction des talons contre le fer, j'ai prolongé l'expérience des plaques pendant un moment (après la guérison) car il nous semblait (à moi et au maréchal ferrant) que les talons semblaient plus "forts" avec les plaques...Faux espoir... Finalement on a bien dû admettre que cela n'apportait pas grand chose...Pour le moment le type de fer qui va le mieux à mon cheval, ce sont des fers avec rolling, sans pinçon, assez reculés pour diminuer l'effet de levier et moins forcer sur les tendons.Avec aussi rapprochement des dates de ferrures (5-6 semaines en été et 8 semaines en hiver), puisque la pince pousse beaucoup plus vite que les talons...Exactement comme la mienne, 6 semaines grand max. Mnt elle a deux pinçons pour une tout autre raison mais elle a eu pdt presque 3 ans des fers reculés, sans pinçons, mais par contre pas de rolling: c'est le maréchal qui les arrondissait (je sais pas comment expliqué) pour son cas personnelle. Et vu que les dates de ferrages sont pas trop éloignées et bien respectée, le travail fait avec les fers "spéciaux" reste. il a eu des fers reculé sans pinçons (pas de rolling ) pdt plus ou moins 1 an mais ça n'a rien changé je fais venir le maréchal toute les 6semaines été comme hiverpar contre on lui a enlever les plaques et maintenant il recommence à être fort engorgé aux antérieurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 piintu13 a écrit:Lau a écrit:Maalou a écrit:Peu de talons et en plus des talons fuyants, je connais aussi... Mon cheval a eu des plaques de cuir pour un problème d'inflammation dans le pied.Comme j'avais entendu parler de systèmes à mettre sous le fer (pas des talonnettes, c'était "plat") pour réduire la friction des talons contre le fer, j'ai prolongé l'expérience des plaques pendant un moment (après la guérison) car il nous semblait (à moi et au maréchal ferrant) que les talons semblaient plus "forts" avec les plaques...Faux espoir... Finalement on a bien dû admettre que cela n'apportait pas grand chose...Pour le moment le type de fer qui va le mieux à mon cheval, ce sont des fers avec rolling, sans pinçon, assez reculés pour diminuer l'effet de levier et moins forcer sur les tendons.Avec aussi rapprochement des dates de ferrures (5-6 semaines en été et 8 semaines en hiver), puisque la pince pousse beaucoup plus vite que les talons...Exactement comme la mienne, 6 semaines grand max. Mnt elle a deux pinçons pour une tout autre raison mais elle a eu pdt presque 3 ans des fers reculés, sans pinçons, mais par contre pas de rolling: c'est le maréchal qui les arrondissait (je sais pas comment expliqué) pour son cas personnelle. Et vu que les dates de ferrages sont pas trop éloignées et bien respectée, le travail fait avec les fers "spéciaux" reste. il a eu des fers reculé sans pinçons (pas de rolling ) pdt plus ou moins 1 an mais ça n'a rien changé je fais venir le maréchal toute les 6semaines été comme hiverpar contre on lui a enlever les plaques et maintenant il recommence à être fort engorgé aux antérieurs Alors comme dit Equibus, j'essayerai aussi un autre maréchal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 piintu13 a écrit:il a eu des fers reculé sans pinçons (pas de rolling ) pdt plus ou moins 1 an mais ça n'a rien changé je fais venir le maréchal toute les 6semaines été comme hiverpar contre on lui a enlever les plaques et maintenant il recommence à être fort engorgé aux antérieurs Il est plus engorgé quand il n'a plus ses plaques? Elle faisaient de l'effet alors?Tu n'as pas dit au fait si il y avait une résine sous les plaques. Mon maréchal m'avait parlé qu'on pouvait mettre des plaques avec une résine spéciale qui offre un soutien et éviterait l'écrasement des talons, mais ça coute un pont!Avant de changer de maréchal, je me poserais aussi la question :"Est-ce que ses engorgements sont bien dû à ses problèmes de talons?" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Maalou a écrit:piintu13 a écrit:il a eu des fers reculé sans pinçons (pas de rolling ) pdt plus ou moins 1 an mais ça n'a rien changé je fais venir le maréchal toute les 6semaines été comme hiverpar contre on lui a enlever les plaques et maintenant il recommence à être fort engorgé aux antérieurs Il est plus engorgé quand il n'a plus ses plaques? Elle faisaient de l'effet alors?Tu n'as pas dit au fait si il y avait une résine sous les plaques. Mon maréchal m'avait parlé qu'on pouvait mettre des plaques avec une résine spéciale qui offre un soutien et éviterait l'écrasement des talons, mais ça coute un pont!Avant de changer de maréchal, je me poserais aussi la question :"Est-ce que ses engorgements sont bien dû à ses problèmes de talons?"il n'y avait rien sous les plaques.D'après 2 avis vété c'est à cause des talons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites