Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManOon1111

Première selle de dressage - choix, taille.

Messages recommandés

BOOOOON, je suis dans une petite impasse.
J'aimerais ENFIN m'acheter MA première selle de dressage, mais j'hésite pas mal. Parmis celles que j'ai en tête il y a :
- Zaldi New Kent
- Zaldi millenium
- Bates ou wintec IW ..

Bon, pour les IW, j'hésite vraiment car il y a de plus en plus de critiques négatives sur le long terme ... Donc des avis pour celles qui en ont une depuis un petit temps ?
Avez-vous une des selles citées ?

Dernière question, où avez vous essayé vos selles ?
Est-il possible d'en avoir "à l'essai" en sellerie ? Ou vraiment, la seule possibilité est d'avoir une connaissance qui la possède ou autre ?
Car bon, j'ai pas envie de me lancer dans l'achat d'une selle, qui est quand même assez important, sans même l'avoir essayé et me retrouver avec de l'argent dépensé pour une selle dans laquelle je suis vraiment mal.

Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.sellerieulysse.be/
la dame est très compétente e telle prend le temps de chercher la selle qui convient à toi et à ton cheval,
je ferais appel à elle au printemps mon amie l'a appelée elle est enchantée elle est restée presque 4 heures,
si tu lui achète une selle tu ne paies rien d'autre pour l'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Isa, ses services sont aussi pour les personnes n'ayant pas leur propre cheval ?
Car je n'en ai pas, la selle serait "pour moi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peux-tu acheter une selle si tu n'as pas de cheval ? Ou du moins un cheval "attitré" ?
La selle se choisit d'abord en fonction de la morphologie du cheval......
Si tu as une super bonne selle qui te convient et que tu trouves confortable, mais qu'ensuite elle ne va pas au cheval que tu dois monter, tu ne seras pas fort avancée......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que Pascale...
ou alors choisis une selle avec arcon interchangeable donc wintec/bates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le mal à vouloir une selle de dressage, je connais énormément de personnes ayant leurs selles sans pour autant avoir leur propre cheval...
Si je dois monter un cheval, je tente avec ma selle et si ça ne va pas, tant pis j'en met une autre je vois pas trop le problème ?
Puis il faut pas exagérer, une selle ne convient pas qu'à UN cheval déjà quand je vois le nombre de personne ayant la même selle sur ce forum je pense que TOUT les chevaux de manège sont vraiment mal traités niveau selles.

Enfin ça m'étonne de lire que c'est limite "mal" de vouloir m'acheter une selle, enfin de ce que j'ai pu comprendre
Une connaissance à une Zaldi, chaque semaine, elle change de monture et il n'y jamais eu un seul problème Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Tu es dans la meme situation que moi.
J'ai une pension sur une petite arabe mais je monte également d'autre chevaux dont une Welsh/New forest assez costaude et ma selle vient de me lacher ...
Ce ne sont donc pas mes chevaux mais il me faut une selle pour pouvoir monter et qui me convienne aussi. de préférence ^^
A quoi voit'on si la selle convient au cheval? a part au niveau de la matelassure et de la colone je veux dire, mais plutot niveau épaule du cheval

Perso, je me suis un petit peu renseigner au niveau marques etc car bon, je vais pas mettre 500 euros dedans non plus.

Peut etre que vos conseils me seront + qu'utiles également :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dessous de 500€ tu ne trouveras rien de correct en cuir ( ou alors tomber sur une bonne occaz)...ou alors c'est du "carton" ( cuir de très mauvaise qualité )
vaut mieux une wintec synthétique si tu n'as pas le budget pour une bonne selle en cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec équibus
vaut mieux opter pour une wintec car n'oublions pas qu'une selle en cuir il faut la "casser" et si on la casse mal elle est fichue pour la vie;


Perso j'ai hérité de la selle de ma maman elle a 30 ans je l'a met sur n'importe qu'elle cheval MAIS j'ai toujours un plusieurs mousse différents et une raquette pour pouvoir ll'équilibrée.

Une selle adapté de manière générale ne doit avoir comme point d'appuie que la matelassure, etre bien dégarottée.
le pommeau et le trousquin doivent être aligné.
les quartiers doivent se poser naturellement sur l'épaule. et une selle trop serrée au niveau de l'épaule le cheval va le dire immédiatement!


mnt je confirme que monter avec une selle de dressage c'est le pied parce que les selles de manèges "cassée" avec des gens qui montent les jmabes en avant c'est vraiment beruk, beurk beurk



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calisto19, c'est exactement pour ça que j'aimerais ma selle.

Par exemple, le cheval d'une amie dont je me suis occupée et que je monte encore de temps en temps, à une selle mixte. Une autre jument que j'ai monté, avait une selle de dress 3x trop grande et qui n'allait pas du tout, ça devenait même désagréable de monter ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu déprimant les gars ..

Je n'ai pas de cheval à moi, j'en montais au minimum 3 différents en même temps avec la même selle. C'est une bonne selle, sans système d'arçon interchangeable et qui va sur 99% des chevaux à qui je la mets, qui sont loiiiiiiiiin d'avoir la même morphologie, elle s'adapte, c'est tout. Et va vraiment, c'est pas qu'une illusion.

J'avais une wintec avant, j'ai eu beau changer tous les arçons, ça allait pas, alors qu'avec celle ci, ça va nickel...

Au pire si ça va pas, on prend la selle du proprio ou du cheval occasionnellement.
Mais pour moi, c'est loin d'être Incompatible !

Puis, je prends l'exemple du fjord que je montais, je prenais une selle pour lui qui lui allait, après l'hiver perte de muscle, de gras, résultat, la selle n'allait plus ! Alors bon ... c'est bien d'adapter au cheval mais j'ai changé 4 fois de selles à cause ( grâce ? ) à lui ! Et mnt celle ci lui va tout le temps ...



Sinon Manon,j'ai une Bates Maestro, vieux modèle, sans cair, sans changement d'arçon, on est pas du tout coincé dedans, mais on est vraiment bien Smile

Parfois c'est sympa d'acheter en occas, puis, c'est moins dur si y'a une griffe dedans ou que pour X raisons tu la revends après, tu y "perds" moins.
Il arrive aussi si c'est de l'occas, qu'un modèle de selle te convienne mais qu'elle ait été cassée d'une manière qui ne convienne pas a tes fesses, ça arrive Wink

ET si c'est neuf, y'a souvent moyen d'essayer : )
Mais si t'as pas ton cheval, pour être sur d'avoir plus tard ta vraie bonne selle que t'auras payée cher, j'te conseille vrmt de chercher en occas,y'en a assez sur le marché en fouillant un peu que pour trouver son bonheur !


Après, ce n'est que mon expérience.
Bonnes recherches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une bates d'occasion, et je veux bien la preter pour essayer, c'est pas une IW c'est une caprilli, plus droit, moins encadrant, ça dépend des gouts, pour 400 état neuf. tu es où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que c'était "limite mal" de vouloir acheter sa selle. Je sais très bien que les selles en manège sont tout sauf confortables.
Je dis juste que normalement, la selle s'achète en fonction du cheval d'abord. Alors comme tu parles quand même gros budget d'après les marques que tu cites, je ne voudrais pas que tu sois déçue d'acheter une selle que tu ne pourrais par la suite pas tout le temps utiliser. Ou que si un jour tu as ton cheval à toi, ça risquera de ne pas lui aller.
C'est tout. Après tu fais ce que tu veux bien sûr.
C'est vrai que de toute façon, dans les manèges, je suis sûre que la moitié des selles n'est pas adaptée aux chevaux à qui on les met. Donc ça ne les changera pas beaucoup....
Celles qui disent que leur selle va à 99% des chevaux, je suis un peu sceptique...
J'avais lu des statistiques, mais je ne me souviens plus des chiffres exacts mais c'était énorme qui soutendaient qu'un très grand nombre de chevaux étaient montés avec des selles inadaptées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que pascale et equibus, la selle s'achète pour ton confort et celui du cheval, clairement que dans les manège ils ne font pas forcement attention à ça

Ou tu prend une avec arcon interchangeable
J'ai acheté ma selle à notabene une bates IW, j'en suis ravie, elle avait à la base un arcon médium...........je n'aurais jamais pu mettre ça au mien vraiment impossible, je lui aurais compressé le garrot elle me l'a changer et mit un L/XL
C'est quand meme bien pratique ces arcon à pouvoir changer, sinon je me serai retrouvée avec une selle à quasi 1000€ occas sans pouvoir l'utiliser Neutral
Je dis pas que certaine selle ne peuvent pas aller +- à plusieurs chevaux mais dans mon cas ça n'allait meme pas plus ou moins

Notabene te la laisse à l'essai si bien sur tu laisses des sous en garantie, en tout cas à l'époque elle le faisait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, j'avais répondu à tout le monde et ça a buggé apparemment.

Domino06, tu l'as vendrais combien ?
Oui c'est sur que je prendrais une occaz', j’achèterais une neuve lorsque j'aurais mon propre cheval, c'est plus raisonnable Smile

Epona5, elle fait quelle taille ?
J'habite près de Charleroi Smile

Le fait est que je ne connais pas énormément de selles de dressage donc c'est pour ça que j'aimerais en essayer le plus possible.

Pascale, désolé, j'avais mal comprit, je comprend mieux Smile
Il est sur que si la selle ne convient pas à un cheval que je dois monter, je ne m'acharnerais pas et je mettrais la selle de son proprio sans soucis Smile Pour ce qui est de mon budget, il n'est pas énorme, j'aimerais atteindre 600 max mais je ne les ai pas encore, c'est juste que je préfère me renseigner un peu en avance pour ne pas faire de bêtises, j'y arrive tout doucement.
Je fais régulièrement les annonces et il y a toujours moyen de trouver ces selles en occasion avec ce budget là .. BON à part la Zaldi millénium qui est min 800 euros, là je pense que j'ai un peu trop rêvé ..

AME, merci des conseils je vais me renseigner pour voir si elle en vend encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai une zaldi et une wintec isabell werth.

La zaldi c'est une mixte, mais une amie à moi avait une dressage.
Les zaldi vont sur peu de chevaux, je trouve.
Les selles zaldi vendues en selleries sont vendues en arçons standarts et conviennent donc à peu de chevaux.
Maintenant c'est MON avis suite à plusieurs constatations...

Si tu n'a pas TON cheval, je te conseille aussi une selle avec arçon interchangeable, c'est très pratique.

Tu peux venir essayer ma Isabell werth avant Mars à mon écurie si tu veux
On peut louer une double ponette pour 5 euros si jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai personnellement un bates caprilli et sauf une exception, elle allait sur tous les chevaux que j'ai monté.
c'est clair que c'est mieux d'avoir sa selle (tant qu'elle est de bonne qualité) que de monter avec des selles de club (souvent pourries).

pour info, j'ai une copine qui vends sa bates isabel werth

pour des essai de selle la sellerie gilbert (nivelles) en prete pour essai contre caution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une wintec IW depusi deux ans et demi.. on dirait qu'elle est encore toute neuve... Si on a un minimum de soin avec elle, elle tient le coup longtemps (je connais plusieurs personnes qui possèdent des wintec de différents modèles et qui ont plus de dix ans, elles en sont toujours ravies!)

Comme cela a été dit plus haut, tu as l'avantage d'avoir un arçon interchangeable... ce qui permettra de l'adapter selon le cheval que tu montes...
Comme c'est une synthétique, c'est moins cher que le cuir et tu as déjà une bonne selle... Et point de vue entretien, rien de plus simple: un coup d'éponge humide!!!

En tout cas, moi je te la conseille!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris manon, je ne la vendrais pour rien au monde la mienne I love you

Mais si tu veux une idée du prix d'achat en occas ( excellent état ) c'était vers 450 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Alors moi j'ai une zaldi et une wintec isabell werth.

La zaldi c'est une mixte, mais une amie à moi avait une dressage.
Les zaldi vont sur peu de chevaux, je trouve.
Les selles zaldi vendues en selleries sont vendues en arçons standarts et conviennent donc à peu de chevaux.
Maintenant c'est MON avis suite à plusieurs constatations...

Si tu n'a pas TON cheval, je te conseille aussi une selle avec arçon interchangeable, c'est très pratique.

Tu peux venir essayer ma Isabell werth avant Mars à mon écurie si tu veux
On peut louer une double ponette pour 5 euros si jamais.



Maio, elle taille combien ?

Domino06, oups ! Merci, je me renseignerais pour celle-là aussi.

Catherinevds, je vais aller voir en sellerie s'il n'y a pas moyen de l'essayer, elle m’intéresse bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La selle ou la ponette??? Laughing

17,5 pour la selle et je dirais 1m45 pour la ponette (style Levis chez Ingrid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la nouvelle wintec 500 dressage si tu veux essayer, elle n'est pas aussi encadrante que ce que tu cherches à première vue, mais ainsi tu peux comparer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maio, c'était la selle Very Happy
Haa cool ça, c'est cette taille là que je comptais prendre, dis moi quand ça t'arrange ^^

Delphine mercii ! Je vais essayer la Werth et je te dis quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé d'autres selles qui pourraient convenir donc pour le moment j'ai en tête :

- La wintec IW
- La JC saphir
- La euroriding diamant

Des avis ? Very Happy

Ha oui, aussi, est-ce que quelqu'un aurait les "tailles" de selle ? J'avais vu une fois un tableau avec la taille et le poids, qui convenait aux tailles de selles mais impossible de mettre la main dessus
Je pensais à une 17,5, je mesure 1,83m pour 66kg +-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 17,5 me parait bien pour ton rapport poids taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17,5 me semble correct aussi.

Par contre pour les 3 marques que tu cites , c'est un budget et une qualité complètement différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equibus, ha bon ? Ça serait d'occaz' bien sure, je n'ai pas les moyens de m'acheter une neuve .. D'après les annonces, j'ai trouvé une JC saphir dressage à 450 euros, une wintec IW à 450 euros aussi et une euroriding diamant à 600 euros, il me semble.

Selon toi, l'une est d'une meilleure qualité qu'une autre?

Je pense que je vais me diriger vers une 17,5. Smile
Cependant, j'ai essayé la bates IW de Nancy, qui est une 16,5 et je n'étais pas "mal" dedans. Fin ça me semble énorme comme différence, pourtant je n'étais ni gênée ni contrainte avec la 16,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euroriding est une qualité nettement supérieure aux autres.
Neuve elle vaut 1400€ et des poussières

La jc dans les 600€ et la IW dans les 800-900€ je pense.

Pour les IW , j'en vois pas mal à vendre sur le net donc je me pose un peu la question de savoir si elle ne vieillirait pas mal ?

Pour la marque JC , j'ai eu une mixte...et je dirais que c'est un bon rapport qualité prix , pas mal pour débuter mais je trouve que c'est une marque qui vieillit mal ( en tt cas le mienne est en très mauvais état après 5ans d'utilisation - coutures qui se sont défaites , cuir très souple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
euroriding est une qualité nettement supérieure aux autres.
Neuve elle vaut 1400€ et des poussières

La jc dans les 600€ et la IW dans les 800-900€ je pense.

Pour les IW , j'en vois pas mal à vendre sur le net donc je me pose un peu la question de savoir si elle ne vieillirait pas mal ?
Pour la marque JC , j'ai eu une mixte...et je dirais que c'est un bon rapport qualité prix , pas mal pour débuter mais je trouve que c'est une marque qui vieillit mal ( en tt cas le mienne est en très mauvais état après 5ans d'utilisation - coutures qui se sont défaites , cuir très souple )



cela dépend du soin qu'on a avec ses affaires... la mienne a un an et demi... et elle parait neuve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:


Pour les IW , j'en vois pas mal à vendre sur le net donc je me pose un peu la question de savoir si elle ne vieillirait pas mal ?



J'en ai racheté une occasion l'année dernière, la selle devait avoir 3-4 ans et n'avait pas spécialement été entretenue et mis à part une ou deux coutures que j'ai du faire repasser j'ai rien à redire pour la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...