Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Amora

Messages recommandés

cookiess a écrit:
Bon bein, j'ai bien réfléchi et je pense que je ne vais pas la garder. Je voulais un cheval avec du sang pour changer de Cookie's, mais je me rends compte que je suis trop couillonne pour avoir un cheval comme ça.

Je stresse à chaque fois que je dois monter dessus, ce n'est pas ça un plaisir. Ok, elle est jeune et ça ne fait pas longtemps que je l'ai, mais je sens que ce n'est pas un cheval qui me convient. J'ai fait une erreur, je le sais pour la prochaine fois.

Je vais donc la remettre en vente et me prendre un cheval avec moins de sang genre frison ou autre.

Si quelqu'un est intéressé......


en attendant d'arriver à la vendre, pourquoi tu n'essaierais pas de la longer avant de la monter ?
ne regarde pas principalement la race d'un cheval pour ton achat, car tu as des chevaux froids et des chevaux chauds dans tout type de race....
J'ai une jeune élève qui a acheté pour un premier cheval, un haflinger de 3ans... au début, il avait bcp de sang, chauffait vite, bref, la leçon n'était pas un réel bonheur pour elle... maintenant elle le longe avant son cours, ça permet au cheval de sortir son feu, et elle de monter dessus une fois qu'il est bien échauffé, donc elle monte avec bcp plus d'assurance...

Et je dois dire que tout se passe bien....

Idem pour ses premières promenades, je ne l'ai pas laissée partir comme ça la première fois, sur un cheval qui sort tout frais du box...elle a un peu longé, un peu monté aux 3 allures et ensuite elle est partie faire une petite promenade...
Résultat : un cheval zen, une cavalière zen et surtout très contente maintenant de monter son cheval...

moi c'est ce que je te conseillerais, surtout avec les jeunes, de longer 15-20 min avant ta leçon ou ta promenade.... et de repartir en promenade, mais seulement après l'avoir montée.... je pense que tu auras un autre cheval sous toi....

Courage en tout cas, et réfléchis bien à ton choix.... Ceci dit, je suis tout à fait d'accord que si ça ne te convient pas, il ne faut pas garder envers et contre tout hein ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Wink

Seulement, ce n'est pas toujours possible de la longer avant car la piste est déjà prise par une autre leçon. Cependant, les seules fois où je l'ai longée avant, ça n'avait rien changé.

De plus, elle ne sort pas de son box, elle sort tous les jours en padock du matin au soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il vaut mieux la revendre maintenant que tu n'y es pas encore trop attachée. Et comme tu dis c'est pour y prendre du plaisir. J'ai 3 chevaux qui ne correspondent pas du tout à mes premières attentes, mais je les ai depuis des années et je serais incapable de m'en séparer. Mais avec le recul, je me dis qu'à la base c'était un mauvais choix. Ce serait à refaire, je ne ferais pas les choses ainsi.
Donc je te soutiens entièrement, il doit bien y avoir un cheval qui te correspond mieux. Courage tu vas trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexia! C'est pour ça aussi que je ne veux pas trop attendre car plus je serais attachée, pire ce sera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dis Alexia, fais ça tant que tu ne t'y es pas encore trop attachée (même si c'est sûrement déjà le cas)! En plus c'est une toute belle jument, elle aussi trouvera chaussure à son pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zar aussi était une pile electrique! je le longeais avant aussi..
Maintenant il est non stop en prairie et il est hyper brave!!
Tu es sur de pas vouloir lui laisser le temps de s'habituer et qu'elle prenne ses marques ?

Mais maintenant c'est ta décision, si tu sens que ca ne vas pas que c'est pas un plaisir, tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es seule maitre de ton choix.

J'ai acheter récement mon nouveau cheval et il faisait pas mal de chose que tu décris de ton cheval. Pour ma part il bougeait toujours au montoir (saut de mouton quand ta le pied a peine dans l'étrier etc), j'ai essayer de lui donner un sucre avant de monter, et puis une fois au dessus un sucre, en 2 jours il avait piger et je n'ai plus aucun soucis, pour les coups de tête c'était simplement ma main qui n'était pas assez fixe, du coup maintenant il est bien calmer.

Pour la ballade, la première fois que j'ai été c'était la cata, saut de mouton, cabrer, reculer, foncer bref l'horreur. J'ai été avec une jument super sage on n'a fait que du pas pendant plusieurs ballades jusqu'au moment ou moi je l'ai sentit totalement détendu et près et depuis c'est un réel bonheur.

Quelque soit ton choix je suis sur tu fera le bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un box de libre chez nous, tu peux toujours la mettre un mois en pension ainsi tu sais monter tous les jours et prenbds ta décision à la fin...

Le cheval idéal c'est un gros gros coup de bol...fais-toi aider la prochaine fois study tu peux toujours demander à Sandrine et moi-même de t'accompagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner mon avis, c'est sûr qu'à la base si tu es couillonne et que la jument est chaude, ce n'est pas un bon achat, donc change-en avant de trop t'y attacher.
Ce serait dommage de vous faire du tord à toutes les deux du à une incompatibilité ou une incompréhension.

Par contre dans ce que j'ai pu lire, je trouve que tu vas beaucoup trop vite en besogne avec elle (ne prend surtout pas ça comme une critique hein, je veux que ce soit constructif ce que je vais dire et que tu puisses prendre conscience de tes petites erreurs pour la suite, que ce soit avec elle ou sans elle).
Mais tu as voulu partir en balade, tu es partie en balade. Pour moi une balade ca se prépare, surtout quand on ne connait pas le cheval qu'il est à l'oeil et qu'il est tout jeune. Sorties à pied, puis tout petits tours sur son dos mais accompagné d'un vieux routard et QUE du pas pendant quelques fois en allongeant peu à peu la balade, dire d'en apprendre l'une de l'autre, d'apprendre à se faire confiance aussi...Puis seulement inclure les allures quand on sent que c'est le moment. et puis par après sortir seules.
Tu devrais aussi préconiser le travail à pied et la désensibilisation à pied vu son tempérament peureux, quand tu ne la montes pas, que ta prof n'est pas là. Et pour ce faire, pas besoin de piste donc peut importe que celle-ci soit prise ou non.
Et l'idée de longer dans tous les coins de la piste avant de monter me plait beaucoup aussi, ca permet non seulement au cheval de jeter son premier feu, mais aussi de voir la piste (comme elle est peureuse), et de prendre son équilibre. (moi je marchais quelques tours à pied à côté du cheval, à chaque main sur les bords de la piste, puis je longeais un peu au 3 allures et puis seulement je montais dessus, franchement ca portait ses fruits, ca ôte pas mal de contraintes à la séance montée)

Voilà, pour mon avis. j'espère que j'ai pu éclairer un peu.
Et je te souhaite bonne décision pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Pour te donner mon avis, c'est sûr qu'à la base si tu es couillonne et que la jument est chaude, ce n'est pas un bon achat, donc change-en avant de trop t'y attacher.
Ce serait dommage de vous faire du tord à toutes les deux du à une incompatibilité ou une incompréhension.

Par contre dans ce que j'ai pu lire, je trouve que tu vas beaucoup trop vite en besogne avec elle (ne prend surtout pas ça comme une critique hein, je veux que ce soit constructif ce que je vais dire et que tu puisses prendre conscience de tes petites erreurs pour la suite, que ce soit avec elle ou sans elle).
Mais tu as voulu partir en balade, tu es partie en balade. Pour moi une balade ca se prépare, surtout quand on ne connait pas le cheval qu'il est à l'oeil et qu'il est tout jeune. Sorties à pied, puis tout petits tours sur son dos mais accompagné d'un vieux routard et QUE du pas pendant quelques fois en allongeant peu à peu la balade, dire d'en apprendre l'une de l'autre, d'apprendre à se faire confiance aussi...Puis seulement inclure les allures quand on sent que c'est le moment. et puis par après sortir seules.
Tu devrais aussi préconiser le travail à pied et la désensibilisation à pied vu son tempérament peureux, quand tu ne la montes pas, que ta prof n'est pas là. Et pour ce faire, pas besoin de piste donc peut importe que celle-ci soit prise ou non.
Et l'idée de longer dans tous les coins de la piste avant de monter me plait beaucoup aussi, ca permet non seulement au cheval de jeter son premier feu, mais aussi de voir la piste (comme elle est peureuse), et de prendre son équilibre. (moi je marchais quelques tours à pied à côté du cheval, à chaque main sur les bords de la piste, puis je longeais un peu au 3 allures et puis seulement je montais dessus, franchement ca portait ses fruits, ca ôte pas mal de contraintes à la séance montée)

Voilà, pour mon avis. j'espère que j'ai pu éclairer un peu.
Et je te souhaite bonne décision pour la suite.


plus un

Tout à fait d'accord!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis te donner mon avis, mais tu en as déjà eu beaucoup et de très bons, c'est d'acheter ton futur cheval un poil plus vieux.

Moi entre 5 et 8 ans ça a été les pires années de Victoire. Elle m'en a fait voir sous la selle, pff!!
Mais après et depuis ça, un pur bonheur!

Il faut du temps, et pas seulement quelques semaine pour mettre un cheval en route, qu'il ait vu suffisamment de choses pour avoir la maturité de se dire "ok c'est la 1ere fois que je vois ça, ça ne veut pas dire que ça va me manger" etc.

Bon courage pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Si je puis te donner mon avis, mais tu en as déjà eu beaucoup et de très bons, c'est d'acheter ton futur cheval un poil plus vieux.

Moi entre 5 et 8 ans ça a été les pires années de Victoire. Elle m'en a fait voir sous la selle, pff!!
Mais après et depuis ça, un pur bonheur!

Il faut du temps, et pas seulement quelques semaine pour mettre un cheval en route, qu'il ait vu suffisamment de choses pour avoir la maturité de se dire "ok c'est la 1ere fois que je vois ça, ça ne veut pas dire que ça va me manger" etc.

Bon courage pour la suite Smile




bravobravo
J'ai eu venoge à 6 ans ...Elle en a 13 & commence tout doucement à s'assagir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma jument début septembre, 4 ans et demi.

Elle est arrivée un vendredi, le samedi je l'ai montée seule pour lui montrer la piste, le dimanche j'avais cours pour directement commencer sur la bon pied.

Ensuite, le mercredi je suis partie balader avec un autre cheval très calme au pas et au trot. Elle n'était jamais sortie en balade de sa vie, et c'était tant mieux, j'avais un cheval vierge de toute apréhension.

Ca s'est bien passé, et on a continué les balades le plus possible tant que le temps le permettait.

La 1re sortie du mois de janvier s'est soldée par un méchant larguage dans un champs de maïs...

En hiver, après le boulot j'ai rarement envie de monter, mon prof l'a donc monté 2x semaine et je prenais cours 1x le week end et 1x je montais seule.

Depuis un mois je remonte 1x en semaine et le we, mon prof la monte 1x car je veux qu'il rectifie mes erreurs.

Pourquoi ne demanderais tu pas à un pro de la monter pour dire ce qu'il en pense? Les pro compétents pourront la cerner et te dire si elle est trop compliquée pour toi.
De plus, tu ne réussiras pas facilement à la vendre si tu as peur de la monter, le mieux c'est de la mettre en dépot vente chez quelqu'un qui se chargera de la vendre et de la bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
De plus, tu ne réussiras pas facilement à la vendre si tu as peur de la monter, le mieux c'est de la mettre en dépot vente chez quelqu'un qui se chargera de la vendre et de la bosser.


Pourquoi ne réussirait-elle pas de la vendre si elle a "peur" de la monter? Pour la présenter elle peut toujours la faire monter par un bon cavalier qui n'a pas froid aux yeux.
Puis bon faudra bien dire la raison du pourquoi elle la vend si ça devait en arrivé là. Et autant dire que c'est parce qu'elle ne se sent pas à l'aise dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Il y a un box de libre chez nous, tu peux toujours la mettre un mois en pension ainsi tu sais monter tous les jours et prenbds ta décision à la fin...

Le cheval idéal c'est un gros gros coup de bol...fais-toi aider la prochaine fois study tu peux toujours demander à Sandrine et moi-même de t'accompagner.


Je vais réfléchir à la possibilité de la mettre un mois chez vous. Quelles sont les conditions de pension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Par contre dans ce que j'ai pu lire, je trouve que tu vas beaucoup trop vite en besogne avec elle (ne prend surtout pas ça comme une critique hein, je veux que ce soit constructif ce que je vais dire et que tu puisses prendre conscience de tes petites erreurs pour la suite, que ce soit avec elle ou sans elle).
Mais tu as voulu partir en balade, tu es partie en balade. Pour moi une balade ca se prépare, surtout quand on ne connait pas le cheval qu'il est à l'oeil et qu'il est tout jeune. Sorties à pied, puis tout petits tours sur son dos mais accompagné d'un vieux routard et QUE du pas pendant quelques fois en allongeant peu à peu la balade, dire d'en apprendre l'une de l'autre, d'apprendre à se faire confiance aussi...Puis seulement inclure les allures quand on sent que c'est le moment. et puis par après sortir seules.
Tu devrais aussi préconiser le travail à pied et la désensibilisation à pied vu son tempérament peureux, quand tu ne la montes pas, que ta prof n'est pas là. Et pour ce faire, pas besoin de piste donc peut importe que celle-ci soit prise ou non.
Et l'idée de longer dans tous les coins de la piste avant de monter me plait beaucoup aussi, ca permet non seulement au cheval de jeter son premier feu, mais aussi de voir la piste (comme elle est peureuse), et de prendre son équilibre. (moi je marchais quelques tours à pied à côté du cheval, à chaque main sur les bords de la piste, puis je longeais un peu au 3 allures et puis seulement je montais dessus, franchement ca portait ses fruits, ca ôte pas mal de contraintes à la séance montée)


Je n'ai pas l'impression de vraiment aller trop vite. Je voulais essayer la ballade pour lui changer de la piste. Je me suis dit que si elle "pètait un plomb », ce serait plus facile pour moi de la gérer à cheval qu’à pied. La première fois, nous sommes partis à trois, justement pour ne pas qu’elle soit seule.
Ce qui est étrange, c’est qu’elle n’a peur de rien en promenade, elle est juste chaude, c’est tout, alors qu’en piste elle est fort à l’œil.

Peux-tu me dire ce que peux faire comme exercice à pied ?

En ce qui concerne la longe, j’ai peur qu’elle y « prenne goût ». Je m’explique : si à chaque fois que je la monte je la longe, lorsque je ne pourrais pas la longer (parce que pas le temps, ou piste déjà occupée ou, ou, ou…..), ne va-t-elle pas être encore plus chaude puisqu’elle aura pris cette habitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Si je puis te donner mon avis, mais tu en as déjà eu beaucoup et de très bons, c'est d'acheter ton futur cheval un poil plus vieux.

Moi entre 5 et 8 ans ça a été les pires années de Victoire. Elle m'en a fait voir sous la selle, pff!!
Mais après et depuis ça, un pur bonheur!

Il faut du temps, et pas seulement quelques semaine pour mettre un cheval en route, qu'il ait vu suffisamment de choses pour avoir la maturité de se dire "ok c'est la 1ere fois que je vois ça, ça ne veut pas dire que ça va me manger" etc.

Bon courage pour la suite Smile


Au départ, figure toi que je ne voulais pas un si jeune. Je m'étais dit: entre 5 et 10 ans, mais plus 10 que 5. Et finalement, quand je l'ai vue, j'ai eu le coup de foudre.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Pourquoi ne demanderais tu pas à un pro de la monter pour dire ce qu'il en pense? Les pro compétents pourront la cerner et te dire si elle est trop compliquée pour toi.
De plus, tu ne réussiras pas facilement à la vendre si tu as peur de la monter, le mieux c'est de la mettre en dépot vente chez quelqu'un qui se chargera de la vendre et de la bosser.


Ma prof la déjà montée. Elle trouve que c'est une chouette jument, mais il faut juste un cavalier qui n'ai pas peur de lui dire "Hé la poulette, c'est moi le maître ici!" Ce que j'ai du mal à faire.....

Je ne pense pas que le fait d'avoir "peur" d'elle rende difficile la vente. Je n'ai pas peur d'elle parce que c'est une folle qui risque de me tuer ou autre. J'ai peur parce que je ne suis pas assez franche. Si je suis honnête, ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé : Pfff, pas facile. Au fond de moi, j’ai envie de la garder, car je l’aime bien et tout et tout, mais j’ai envie d’être raisonnable et de pouvoir me dire « Je rentre de ma journée de travail, je suis fatiguée, je vais monter et me relaxer ». Ah lala, c’est pas facile d’avoir des chevaux hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compliqué de vendre un cheval, même si tu donnes tes raisons, les acheteurs voudront voir ce qu'elle vaut sous la selle, et si tu n'es pas assez franche pour le leur montrer, ils ne verront pas ce qu'elle vaut vraiment.

De plus, si à chaque fois il faut demander à qqn d'autre de la présenter, cela devient compliqué à gérer niveau rdv et horaires.

Ma première jument je l'ai vendue, c'était pour sauter et je ne sautais pas un crayon. Les premières fois j'ai fais venir la fille qui la sortait en concours pour la présenter, mais c'est vite devenu impossible.
Je l'ai envoyé chez elle, et deux mois après elle était vendue, et je n'avais pas les visites à assumer.

Maintenant je ne sais pas combien tu l'as acheté et combien tu veux la revendre, si ça vaut la peine ou pas de la mettre un peu au travail pour la valoriser et en tirer un peu d'argent ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu devrais peut-etre la garder encore un peu ! Je m'explique :

Je ne suis vraiment pas franche à cheval, mais je suis "obligée" de monter pleins de différent et pas toujours facile voir meme assez chiant, sans éducation, avec pleins de manière,...
J'ai horreur des débuts, ca ne va JAMAIS ! Tout dépend du cheval, mais ca dure qq temps généralement !
Et puis un jour, c'est le déclic pour lui, comme pour moi et ca se passe mieux, on voit les progrès, les évolutions pour les deux !

Alors je ne dis pas que tu fais une erreur en essayant de la vendre, peut-etre as tu raison finalement ?

Mais moi, j'veux toujours abandonner au bout des premiers essais non fructueux MAIS ,et j'ai une chance énorme, j'ai ma meilleure amie, Fan-Fan sur ce Forum qui me pousse, qui m'oblige certaines fois, à remonter.
Et à chaque fois, je dis bien à chaque fois ! Elle avait raison de m'y pousser ! Je l'aurais vraiment regretter sinon !

Enfin, voila c'est mon vécu !
Tu sais les chevaux, c'est comme les humains, ils ont des passes ! Bonnes ou mauvaises, c'est comme ca !

Courage, c'est jamais facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:

En résumé : Pfff, pas facile. Au fond de moi, j’ai envie de la garder, car je l’aime bien et tout et tout, mais j’ai envie d’être raisonnable et de pouvoir me dire « Je rentre de ma journée de travail, je suis fatiguée, je vais monter et me relaxer ». Ah lala, c’est pas facile d’avoir des chevaux hein !


Je comprends... Perso je pourrais pas la vendre, me connaissant, mais je m'embarquerais dans de longues années à manquer de confiance à cheval et à dépenser des sommes importantes en "aide extérieure".

J'ai un peu le cas avec un de mes cocos et je suis obligée de prendre régulièrement cours (équitation étho) pour me redonner confiance. Cette année, les finances sont serrées donc je vais essayer de reprendre seule (ils ont congé en hiver - pas les infrastructures). Il va avoir 8 ans et j'espère qu'il s'est assagi après une belle évolution l'année passée. Plusieurs personnes m'ont conseillé de le vendre quand j'ai eu beaucoup de mal entre 5 et 6 ans mais je l'ai fait naître et c'est totalement exclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
cookiess a écrit:

En résumé : Pfff, pas facile. Au fond de moi, j’ai envie de la garder, car je l’aime bien et tout et tout, mais j’ai envie d’être raisonnable et de pouvoir me dire « Je rentre de ma journée de travail, je suis fatiguée, je vais monter et me relaxer ». Ah lala, c’est pas facile d’avoir des chevaux hein !


Je comprends... Perso je pourrais pas la vendre, me connaissant, mais je m'embarquerais dans de longues années à manquer de confiance à cheval et à dépenser des sommes importantes en "aide extérieure".

J'ai un peu le cas avec un de mes cocos et je suis obligée de prendre régulièrement cours (équitation étho) pour me redonner confiance. Cette année, les finances sont serrées donc je vais essayer de reprendre seule (ils ont congé en hiver - pas les infrastructures). Il va avoir 8 ans et j'espère qu'il s'est assagi après une belle évolution l'année passée. Plusieurs personnes m'ont conseillé de le vendre quand j'ai eu beaucoup de mal entre 5 et 6 ans mais je l'ai fait naître et c'est totalement exclu.


Comme tu dis, les finances font beaucoup aussi. J’ai eu les moyens de l’acheter, j’ai les moyens de l’entretenir comme il le faut et de prendre leçon une fois voire deux semaines. Mais je n’ai pas les moyens de la mettre au travail pour qu’elle soit mieux.

Et puis, je trouve ça « nul » d’avoir un cheval pour que ce soit quelqu’un d’autre qui le travaille. Ce que je veux, c’est le travailler moi-même. Me faire aider, bien sur, mais pouvoir lui apprendre des choses comme je l’ai fait avec mon gros cookie’s….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Je te comprends tout à fait, j'ai eu un peu la même histoire que toi... J'ai acheté mon jeune cheval l'an passé début mai. Il avait 4ans et était à peine débourré, il allait en avant et savait tourné. Je voulais un jeune pour prendre la relève de ma jument mais je m'etais dit pas un 4ans, j'ai pas le niveau, puis qd j'ai été le voir, j'ai craqué, le coup de foudre...
Il est arrivé à la maison, il était très stressé, a tiré au renard et cassé plusieurs cordes, pas moyen de partir à cheval jusqu'à mon droit de piste, il faisait des demis-tour reculait, se cabrait,... Jusqu'au jour ou il s'est cabré et on s'est retourné sur la route. Là j'ai décidé de le mettre à vendre.

Là ont commencé les visites, les essais, j'avais mal au coeur à chaque fois pcq au fond de moi je l'aimais bien, et il est super gentil et très calin.
Une amie m'a convaincue de le travailler en ethologie, moi je n'y connaissais rien, mais je n'avais rien à perdre.
Et on a bcp travaillé à pieds, la confiance, je n'avais pas confiance en lui et lui pas confiance en moi.
Les résultats se sont vite fait sentir et je l'ai retiré de la vente.
Auj, tout va bien, certes il garde son caractère de pur sang, donc parfois encore un peu difficile mais maintenant je n'en ai plus peur et je sais comment le gérer, j'ose le remettre à sa place.

Enfin voilà, le but n'est pas de te raconter mon histoire mais de te dire que parfois il faut laisser le temps au temps... Moi aussi je me dis, il a 5 ans, faut qu'il se bouge, mais chaque cheval est différent et a besoin de plus ou moins de temps pour évoluer et grandir.
Puis les jeunes c'est pas facile c'est un pas en avant deux pas en arrière...

Courage à toi, réfléchis bien, je pense que la mettre un mois dans une infrastructure (en manege quoi) pourrait t'aider à y voir plus clair. N'hésite pas si tu veux en parler ! je sais que c'est des moments difficile ou on s'imagine tout et n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas qu'on est sortie d'hiver, que les chevaux sont chauds à cause de ca. Qu'il commence à faire beau aussi & si elle n'était plus sortie depuis longtemps en extérieur, normal qu'elle fasse sa chiante.

Venoge, ca premiere sortie,heu ... c'était demi tour rodéo, ... mais je le sais,donc je fais attention.

Laisse le temps au temps. J'ai acheté venoge car elle était brave. Oui, avec les pros, mais avec moi, un monstre.
Je n'osais jms la monter,je devais avoir qql un avec moi.

Ca a duré pas mal de mois. Maintenant, c'es du pur bonheur. Même si elle m'a encore foutu les jetons fin d'année & ou j'avais peur de la monter (donc un tour en longe pour calmer les ardeurs de ma grosse), dés que j'ai récupéré le déclic, j'ai un chevall gentil & brave en dessous de moi, même si c'est un animal, il ne faut pas l'oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté comme toi ma jument sur un coup de tête, une pleine papier, magnifique toujours travaillée par des professionnels.au départ rien n'allait, je ne savais même pas galoper à droite avec elle, juste au concours ou on faisait des miracles car c'était sa discipline et son plaisir.
ensuite les année ont passé, ça été beaucoup mieux, je me suis remise en question, j'ai changé de moniteur, changé ma manière de monter et de voir les choses.ca été beaucoup mieux.
puis l'hiver passé rebelotte, une jument complètement folle, j'en avais tellement peur que je la marchais au cavecon l'hiver, je n'osais même pas posé mon cul dessus. puis l'été passé je m'y suis remise, ca a été beaucoup mieux.
ensuite, je l'ai mise deux semaines au travail chez mon moniteur (je partais en vacances donc ça 'arrangait bien) elle est revenue métamorphosée, un vrai petit ange. je ne sais pas ce qu'il a fait avec (et je pense ne pas vouloir le savoir) mais le résultat est là, je prends un plaisir fou à la monter, je suis contente d'aller aux écuries sortir ma jument, alors qu'il y a un an d'ici j'étais prete à la vendre...

à toi de voir, tu te connais mieux que n'importe qui, mais bon renoncer si tot, je ne sais pas si c'est une bonne idée, il faut juste peut etre un peu de temps. biensur qu'au départ avec un jeune que l'on ne connait pas, on ne prend pas beaucoup de plaisir, mais ça va s'améliorer. laisses peut etre venir l'été, fixe toi un délai (style en septembre, si ça ne va pas mieux, alors elle part) mais si ça tombe, tu verras la personne à qui tu l'a vendue faire des choses extra avec dans un an, et là tu regretteras de l'avoir laissé partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="cookiess]
En ce qui concerne la longe, j’ai peur qu’elle y « prenne goût ». Je m’explique : si à chaque fois que je la monte je la longe, lorsque je ne pourrais pas la longer (parce que pas le temps, ou piste déjà occupée ou, ou, ou…..), ne va-t-elle pas être encore plus chaude puisqu’elle aura pris cette habitude ?
[/quote]

Et bien rassure-toi, pas du tout....

Je me suis occupée d'un trois ans l'année passée, la fille longeait avant chaque séance....puis en été, elle a commencé à monter sans longer.... au mois d'août même sa maman, pourtant débutante, arrivait à le monter dehors....! alors qu'en hiver, il était déchainé.

La longe est vraiment un bon remède pour les chevaux un peu chauds.... et puis aussi pour toi : quand tu vas longer ta jument, que tu verras qu'elle se sera calmée, etc, tu seras plus confiante pour monter dessus....

Je m'occupe de plusieurs chevaux dont 3 de 3ans, une 4 ans et un 5 ans.... et la longe a été d'une grande aide pour chaque cheval et chaque cavalier....

Je comprends que tu veuilles la vendre, mais je trouve (c'est mon avis perso hein) qu'il faut au moins lui laisser sa chance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de faire un essai en prairie aussi?
Le box, c'est pas une chouette vie pour un cheval et elle aurait l'occasion de se défouler au pré plutôt qu'à chaque sortie de box...

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je longe ma jument systématiquement avant de monter dessus.

Ce n'est parfois que 2 minutes quand je vois qu'elle est calme, à parfois 20 minutes quand elle est déchainéee, et que je dois sortir balader.

Je l'ai tjs fait avec mes jeunes, en été ça sert généralement moins, mais l'hiver c'est utile, ils ne deviennent pas immontable pour autant sans la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Kix: Elle sort tous les jours du matin au soir avec Cookie's


Oups, désolée j'avais compris qu'elle était en box Wink
Bonne continuation à vous, quelle que soit la route choisie.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le travail à pied et de désensibilisation est primordial, parce que je veux pouvoir gérer mon cheval à pied en toute circonstance. Justement parce que je ne veux pas aller me tuer sur son dos pour des caprices ou grosse paniques auxquels je ne pourrais faire face.
Et je ne sais pas comment le cheval pourrait acquérir de bons comportements montés sans ses comportements là lorsque nous sommes à pieds...

En gros il faut instaurer, du respect, de l'écoute, de la compréhension, et de la mise en confiance et ce de la part de ta jument mais aussi surtout de ta part envers elle.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode tant que tu respectes ces 4 critères là.
Moi j'agis au feeling, parce que je n'ai pas spécialement eu d'aide pour tout cela mis à part quelques lectures ici par là, quelques observations.
Je nous invente des codes bien à nous. Tant que nous deux on se comprend, c'est le principal.

Mais par expérience je peux te dire que tant qu'on ne leur accorde pas de la confiance et du respect surtout, on en aura pas en retour, ca c'est un fait certain.

Ca demande des kilomètres de marche à pied avec le cheval, des immobilisations ou on le rassure quand il panique, des marches arrière ou désengagement quand il ne respecte pas.
Ca demande des désensibilisations à certains objets, à certaines situations.
Et tout ça, avec beaucoup de récompense (ca peut juste être une caresse), et de jeu...
Et surtout, ça te change un cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne saurais pas te conseiller...

Je regrette amèrement d'avoir vendu mes poulains et mon poney, même s'ils sont vraiment très très bien tombés et que j'ai des news régulièrement, ils me manquent! (c'est purement égoïste, je m'en rends bien compte, mais c'est dur quand même)

Et à côté de ça je "regrette" un peu d'avoir gardé Axelle, car ce n'est pas la folle entente entre-nous (jument hyper brave, juste une histoire d'atomes crochus) mais je n'arrive pas à la laisser partir de peur qu'elle tombe mal (contrairement aux autres, elle a des faiblesses physiques qui nécessitent plus d'attention qu'un cheval normal). Cependant avec les années elle commence à être plus sympa, donc je ne perds pas espoir que la situation s'améliore! Et son bonheur me suffit.

Pour Palina, qui est encore très verte, pas toujours très sympa, difficile à cerner, etc (bref un cheval pété de sang de bientôt 7 ans, rien que de plus normal! Wink ) je suis contente d'être à pied pour encore quelques mois (poulain) afin que la confiance s'installe tout à fait entre nous avant de grimper dessus. Mais je sens que les sensations que j'aurai avec elle dépasseront de beaucoup ce que je pourrais avoir avec un cheval "froid", déjà maintenant dans le travail à pied elle est très fine et réactive, c'est une bonne école pour doser ses propres aides sans prendre trop de risques et un réel plaisir.

Donc pour résumer: Si tu t'es déjà attachée tu regretteras toujours d'avoir vendu, si ça ne "colle" vraiment pas entre vous ne t'acharne pas, et si tu veux quand même lui donner une chance re-débourre-là à ta manière en repartant des bases... (en fait, ne le prends pas mal, mais c'est toi qu'il faut re-débourrer Smile c'est comme ça que je le prends pour moi en tous cas! et c'est valable avec chaque nouveau cheval qui arrive)
On est pas forcé de grimper sur un cheval pour être heureux, faut pouvoir mettre un pied devant l'autre avant de vouloir courir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Eurydice, ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, je sais que c'est de ma faute car Amora n'est en rien méchante. Elle est parfaite avec un cavalier qui lui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Eurydice, ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, je sais que c'est de ma faute car Amora n'est en rien méchante. Elle est parfaite avec un cavalier qui lui convient.

Ca ne signifie pas que tu ne peux pas y arriver quand même, ça demande juste un certain investissement en temps et un bon accompagnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis: par experience j ai remarquer qu il fallait 2 ans pour etablir une reelle complicite avec un cheval, de la patience, du tact, de la douceur, mais aussi il faut savoir s imposer un minimum, et ca n est pas donné a tout le monde.

j ai acheter mon cheval (etalon espagnol) au mois d avril 2010, regulierement je grimpais dessus avec une boule au ventre (comment va t il reagir a tout ce qui se passe autour de lui? va t il sauter en l air quand les gens vont passer sur la route pour le regarder travailler? est il de bonne humeur aujourd hui? puis monter dessus sans le longer une demi heure???) bref tout un tas de questions sans reponse et surtout sans interet... car la seule chose a faire etait de monter dessus en me vidant la tete de tout ca

mon cheval est chaud (surtout pour l instant: printemps oblige) mais voila seulement que je le monte sans angoisser ca va faire 1 an qu il partage ma vie

pour ce qui est de la promenade, j avais PEUR, alors je suis partie seule avec une amie a pied (mon amie sait monter) et de se fait je savais que quoi qu il se passe je pouvait lui confier Guto elle pouvait le gerer. Nous sommes parties ainsi plusieurs semaine le fait de savoir qu elle pouvait gerer mon cheval m a enormement aidee car grace a ce systeme nous avons pu braver les tracteurs les motos ou meme les fantomes qui finalement me faisait plus peur a moi qu a lui, maintenant je pars avec mon cheval accompagnee d une autre amie qui mon son cheval et tout se passe a merveille

voila tout ca pour dire que le temps, le contact, le travail, la regularite, change beaucoup mais il ne faut pas faire les chose seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les news!

De la nuit du 7 au 8 mars (hier quoi), j'arrivais pas à dormir tellement je pensais à la miss et aux différentes solutions. Hier, je me disais "je vais laisser l'annonce, mais encore essayer et voir si on peut y arriver".

Aujourd'hui, j'ai pris leçon et ai écouté vos conseils. Je l'ai longée 5-10 minutes avant et elle a été G E N I A L E Very Happy J'ai su monter dessus sans qu'elle ne bouge, elle n'a rencontré aucun fantôme en piste et n'a pas trop joué avec sa tête!

Voilà, je suis contente Razz J'ai de nouveau leçon jeudi soir sauf s'il pleut. J'espère qu'il fera bon car je suis déjà impatiente d'y être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Voilà les news!

De la nuit du 7 au 8 mars (hier quoi), j'arrivais pas à dormir tellement je pensais à la miss et aux différentes solutions. Hier, je me disais "je vais laisser l'annonce, mais encore essayer et voir si on peut y arriver".

Aujourd'hui, j'ai pris leçon et ai écouté vos conseils. Je l'ai longée 5-10 minutes avant et elle a été G E N I A L E Very Happy J'ai su monter dessus sans qu'elle ne bouge, elle n'a rencontré aucun fantôme en piste et n'a pas trop joué avec sa tête!

Voilà, je suis contente Razz J'ai de nouveau leçon jeudi soir sauf s'il pleut. J'espère qu'il fera bon car je suis déjà impatiente d'y être!


aaah ben tu vois ;-)
comme plusieurs ici dont moi te l'avons dit, la longe peut vraiment te changer un cheval !
tiens-nous au courant de la suite alors....
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samsara a écrit:
cookiess a écrit:
Voilà les news!

De la nuit du 7 au 8 mars (hier quoi), j'arrivais pas à dormir tellement je pensais à la miss et aux différentes solutions. Hier, je me disais "je vais laisser l'annonce, mais encore essayer et voir si on peut y arriver".

Aujourd'hui, j'ai pris leçon et ai écouté vos conseils. Je l'ai longée 5-10 minutes avant et elle a été G E N I A L E Very Happy J'ai su monter dessus sans qu'elle ne bouge, elle n'a rencontré aucun fantôme en piste et n'a pas trop joué avec sa tête!

Voilà, je suis contente Razz J'ai de nouveau leçon jeudi soir sauf s'il pleut. J'espère qu'il fera bon car je suis déjà impatiente d'y être!


aaah ben tu vois ;-)
comme plusieurs ici dont moi te l'avons dit, la longe peut vraiment te changer un cheval !
tiens-nous au courant de la suite alors....
bonne soirée


Super!
Le changement d'alimentation peut jouer aussi... Elle n'est pas nourrie trop richement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elle soit nourrie trop richement, enfin, je ne sais pas, je peux juste te dire qu'ils ont tous la même alimentation et tous se portent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit nourrie trop richement, enfin, je ne sais pas, je peux juste te dire qu'ils ont tous la même alimentation et tous se portent bien Wink


Il y a des chevaux qui réagissent très fort à l'avoine par exemple...
Ma jument chauffe hyper fort, elle a 300gr de grains le matin et le soir et foin à volonté et c'est parfait, elle ne chauffe pas outre mesure (elle travaille 4 heures par semaine donc ce n'est pas énorme non plus).
Quand elle avait ce que les autres recevait, c'était un enfer.
Je dit ça car c'est peut être encore une piste à creuser pour améliorer votre confort à toute les deux.
Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as déja u plein plein de conseils, tous aussi interessant les uns que les autres
jvais juste de dire ma petite experience...

je n'ai jamais vraiment choissit les chevaux que je montais (2 sont a mon copain, 2 d'un elevage qui nous les a confié, et encore une autre confié egalement)
n'eyant pas la même experience à cheval que mon copain j'ai a chaque fois dur au début, chevaux trop chaud, trop de sang, trop vert etc pour moi
mais avec certain je m'entendais assé bien des le début déja, d'autre, genre woodstock, je n'osait pas les monter toute seule, il fallait que mon copain soit la pour me guidé en cas de souci..
à chaque début je me dis que "si un jour j'achete mon cheval à moi, se sera un plus calme, moin vert" mais pour finir apres qlq mois de haut et de bas, je vois tjr une évolution, il y a u le déclic etc.. et pour rien au monde je voudrais les échangé ^^

et pour finir, c'est avec le cheval avec le plus gros caractère que je me sens le mieu en selle et avec le quel j'ai vraiment envie d'arrivé qlq part (concours etc) et je suis prete a bcp pour cela.. alors que les autres sont plus faciles etc.. non c'est avec lui que je veux y arrivé Laughing


l'idee de longer est bien aussi, qd je sort Delco du box et que je voit qu'il à l'air bien en forme je le longe ou le lache qlq minutes et puis en selle et ça va bcp mieux..
si ça te rassure, ici ils sont tous tres enforme pour l'instant, donc c'est peut-etre une énergie "passagère".. une fois la chaleur et le beau temp deretour elle sera peut-etre plus calme

je comprends l'idee de vite la vendre avant d'y etre trop ataché.. et les erreurs sont humaines
d'un autre coté je l'essayerais qdmême encore un peu..

pas facile quelque soit ta décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
mon avis: par experience j ai remarquer qu il fallait 2 ans pour etablir une reelle complicite avec un cheval, de la patience, du tact, de la douceur, mais aussi il faut savoir s imposer un minimum, et ca n est pas donné a tout le monde.


Je partage ton avis à 100%!! Avoir un jeune cheval a été pour moi une réelle remise en question de mon équitation et cela m'a pris 2 ans, j'ai mordu sur ma chique (comme vous dites en Belgique), j'ai été très déçue par moi même &je sors grandie de cette expérience.

Certes désormais ma jument a 9 ans et j'ai encore des difficultés à l'avoir calme au galop, l'extérieur est encore très effrayant pour elle...

L'équitation est faite de déclics et ceux ci nous font avancer et entrevoir un chouette futur.

Je crois qu'il faut que tu t'accroches et que vous appreniez ttes les 2 à avoir confiance en l'une et l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,la nourriture peux avoir un grand effet. Le mélange que je donnais il y a quelques années était trop riche en protéines,il voyait aussi des fantômes imaginaires Very Happy
Depuis,je suis passé à un % plus pauvre en protéines et une grande différence dans le comportement du cheval. Regarde cer qu'il y a marqué sur les sacs !!!
Sinon,comme tout le monde,je pense qu'il est important de longer pour laisser sortir le feu et pas te battre où te crisper quant tu la montes,et petit à petit vous allez prendre confiance et progresser ensemble !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai pas de conseils, je pense que tu en as eu assez Razz

Je viens plutôt prendre des news!
Quelles sont les nouvelles? Où en es-tu de ta décision? Comment ca se passe avec Amora?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi 10 mars 2011

Comme promis, j'ai monté Amora hier. Normalement, je devais aller en piste extérieure, mais finalement, j'ai pu aller à l'intérieur (heureusement car il faisait très mauvais).

Encore une fois, je l'ai longée quelques minutes puis l'ai montée. Elle a de nouveau été très sage. A la fin de la séance, elle était super décontractée, je l'avais jamais vue comme ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 12 mars

Aujourd'hui 10h30, j'avais leçon en piste extérieure. Comme depuis quelques jours, je l'ai longée quelques minutes avant de monter dessus. Elle a encore très bien été. Toujours pleine de jus, mais beaucoup moins réactive aux bruits.

Charlotte: Je ne me dis pas que je la vends, ni que je la garde. Je m'en occupe, la monte et vois comment ça se déroule. En tout cas, depuis quelques séances, elle est très bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut juste vous laisser le temps à toutes les 2 de vous adapter Smile
La jument vient tout juste d'arriver, elle ne connait rien .. C'est un peu normal qu'elle soit plus peureuse ou sur les nerfs que d'habitude. Puis le printemps arrive, le retour des beaux jours ect ..
Prends du temps pour l'apprivoiser et elle t'apprivoisera Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Pour te donner mon avis, c'est sûr qu'à la base si tu es couillonne et que la jument est chaude, ce n'est pas un bon achat, donc change-en avant de trop t'y attacher.
Ce serait dommage de vous faire du tord à toutes les deux du à une incompatibilité ou une incompréhension.

Par contre dans ce que j'ai pu lire, je trouve que tu vas beaucoup trop vite en besogne avec elle (ne prend surtout pas ça comme une critique hein, je veux que ce soit constructif ce que je vais dire et que tu puisses prendre conscience de tes petites erreurs pour la suite, que ce soit avec elle ou sans elle).
Mais tu as voulu partir en balade, tu es partie en balade. Pour moi une balade ca se prépare, surtout quand on ne connait pas le cheval qu'il est à l'oeil et qu'il est tout jeune. Sorties à pied, puis tout petits tours sur son dos mais accompagné d'un vieux routard et QUE du pas pendant quelques fois en allongeant peu à peu la balade, dire d'en apprendre l'une de l'autre, d'apprendre à se faire confiance aussi...Puis seulement inclure les allures quand on sent que c'est le moment. et puis par après sortir seules.
Tu devrais aussi préconiser le travail à pied et la désensibilisation à pied vu son tempérament peureux, quand tu ne la montes pas, que ta prof n'est pas là. Et pour ce faire, pas besoin de piste donc peut importe que celle-ci soit prise ou non.
Et l'idée de longer dans tous les coins de la piste avant de monter me plait beaucoup aussi, ca permet non seulement au cheval de jeter son premier feu, mais aussi de voir la piste (comme elle est peureuse), et de prendre son équilibre. (moi je marchais quelques tours à pied à côté du cheval, à chaque main sur les bords de la piste, puis je longeais un peu au 3 allures et puis seulement je montais dessus, franchement ca portait ses fruits, ca ôte pas mal de contraintes à la séance montée)

Voilà, pour mon avis. j'espère que j'ai pu éclairer un peu.
Et je te souhaite bonne décision pour la suite.


je ne suis pas d'accord...
j'ai acheté mon cheval il y a 7 mois ( chez miss ) il à 7 ans, et contrairement à ce que tout le monde peut croire ce n'est pas une larve ( celui qui veut essayer qu'il vienne Laughing ), loin de là...
il est arrivé à la maison, un samedi, si mes souvenirs sont bons, le dimanche je partais seule avec lui en promenade...dans des endroits qui lui etaient totalement inconnus...
que le cheval ai 4-5-6 ou 10 ans s'il est bien debourré il ne ferra pas le pitre comme Amora l'a fait avec CoOkiess, et je comprend carrement que cookiess prennent cette decision... si c'est pour se faire peur et perdre confiance ca ne sert à rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...