Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camiii13

Complexé par sa taille ?

Messages recommandés

Voilà j'ai un cheval mesurant 1m76 et après le travail lorsque je le rentre au boxe seller et brider il panique en voyant "l'encadrement du boxe" et se précipite dedans au trot. Seulement voilà il à déjà glissé en faisant ça et est aller se péter la tête conte la tringle coulisse de la porte 2 fois et j'ai vraiment peur qu'un de ces jours il se fasse vraiment mal ! pale Je précise qu'il fait ça avec tous les boxes, et aussi que ça ne fait que 2 ans qu'il rentre dans ce genre de boxe avec porte coulissante donc avec un tringle au dessus de sa tête, avant il avait un boxe avec un petite porte et un vide de 2m de haut au dessus de sa tête pour qu'il puisse daigner y rentrer ... J'ai réussis à ce que sa phobie passe un peu avec des petits exercices de confiances qui nous ont réussis mais là maintenant je sèche, je ne sais plus quel tactique inventer pour arrivé à ce qu'il rentre en paix dans son boxe après le travail ...
Il s'est une fois cogné de cette façon étant jeune mais il n'était pas à moi et je suppose que son traumatisme vient de là.
Ha oui si il rentre de prairie ou d'avoir été juste faire un tour, donc juste avec un licol sur la tête, il ne rentre pas en trottant comme un fou, il accélère juste le pas, il ne fait ça qu'après le travail monté ... J'ai réussis à le faire enfin rentrer en transport cette année, avant il rentrait mais une fois qu'il se sentait "enfermé", il se retournait dans tous les sens jusqu'à décapoter le van pour pouvoir sortir ... Je ne sais pas s'il peut exister un rapport mais il ne supporte pas la tondeuse non plus, même endormi sous morphine il est très dangereux et j'ai d'ailleurs décider de ne plus le faire car autant pour lui que pour moi c'est très risqué ...

Sinon c'est un cheval très gentil de nature juste un peu à l'oeil quand il ne connait pas mais je le rassure d'une simple caresse et c'est repartit, j'ai réussis à ce qu'il me fasse confiance pour beaucoup de choses mais là je ne sais plus comment m'y prendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais plutot qu'il a peur de l'enfermement, peut être clostro, non?

sinon, à part ça je ne fais pas d'éthologie donc je ne saurais pas t'aider.
tout ce que je sais c'est qu'une jument c'était aussi cognée la tete lors de son débourrage sur le dessus de la porte et la cicatrice s'était infectée et mal soignée donc elle a vraiment eu mal. depuis, elle est toujours très délicate à brider (hors pour le tien tu ne mentionnes pas ce problème, donc pour moi, je ne pense pas que ça a avoir avoir le coup qu'il a eu sur la tête, à mon avis hein!). cette jument est aussi impossible à mettre dans un van, après des heures d'essais avec carottes, ou mainère plus dur, rien n'y fait, conclusion ils ont acheté un camion lol. mais à mon avis elle a peur de rentrer sa tete dedans et de se cogner.

sinon, mathieu n'a pas des exos à te faire faire? il est quand même assez doué pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bête hein, mais pourquoi tu ne lui retire pas la selle et le reste avant de le rentrer au box???

il à peut etre simplement peur quand les quartier de la selle ou tes etriers se heurte à la porte Wink

car bizarrement il te fait ce coup là uniquement lorsqu'il est séllé et bridé... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
c'est bête hein, mais pourquoi tu ne lui retire pas la selle et le reste avant de le rentrer au box???

il à peut etre simplement peur quand les quartier de la selle ou tes etriers se heurte à la porte Wink

car bizarrement il te fait ce coup là uniquement lorsqu'il est séllé et bridé... Wink


j'allais dire la même chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fonce parcequ'il a peur de s'accrocher et de se faire mal. A toi de reprendre les choses en main. Tu lui demandes de n'entrer que la tête puis tu récompenses puis un pas de plus et il doit s'arrêter et ainsi de suite. Il faut lui monter que c'est agréable et sans danger de passer la porte lentement.

Et surtout fais ca quand tu as le temps et sans harnachement, ce sera déjà assez stressant pour lui. (A faire en entrant et en sortant du box) Il doit s'arrêter où tu lui demandes (dans l'encadrement) et sans te bousculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un cheval à mon ancien manège de très grande taille aussi et il avait fallu rehausser la tringle. Elle s'était une fois pris la tringle et après plus moyen de la faire rentrer dans le calme. Les proprio du manège ont donc rehaussé le tout.

Mais comme précisent les autres vu que c'est lié à la selle, il a peut-être juste peur de cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous mais j'ai oublié de préciser, même lorsque je le monte en cordelette à cru et qu'il rentre au boxe donc sans selle, sans bridon, il fait la même chose ...
Claustrophobe j'y ai pensé mais il ne rentre uniquement pas dans un van, en camion permis B, il y rentre maintenant sans problème et y reste longtemps sans soucis ... Moi qui voit ces cascades pour y rentrer j'aurais plus tendance à dire que c'est l'encadrement de la porte qui lui faire peur ... Quand j'arrive aux écuries j'ouvre la porte de son boxe, toute grande, et bien je peux partir 3h quand je reviens il est toujours dedans ! Si je ne vais pas le chercher que je ne l'incite pas à sortir il y reste.
Aussi autre petit truc bizarre, lorsque la porte est ouverte et que intriguer par un sac de carottes en face, il met 2 sabots dehors une fois qu'il réalise que "OH MON DIEU" il est sous la tringle, il rentre en reculant très violemment, lève la tête et une fois sur trois BOUM il se cogne ... J'avais pensé à mettre un gros mousse sur la tringle mais avec le système de coulisse on ne saurait plus refermer la porte ...
J'ai l'impression que ça dépend de ses humeurs, un jour je rentre + ou -calmement un jour je rentre presque en galopant .

OREV, j'ai déjà essayer cela il va faire les étapes plus ou moins sans paniquer et un fois que je veux le faire rentrer pour de bon donc dernière étape il recommence à foncer.

OLYMPIA Matt et moi avons fait une représentation d'étho avec le gros cet été et il a vu mon problème en venant aux écuries et il m'a dit de le faire passer sous une petite barre avec des chandeliers, l'ennui c'est que c'est encore trop bas même au plus haut trou, donc il n'ose vraiment pas passer en dessous sans se précipiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas claustrophobe qu'il est. C'est bien de l'encadrement qu'il a peur. Il a du se congner soit les hanches, soit la tête. A toi de reprendre ce que tu faisais pour qu'il y passe en douceur. Tu peux lui demander de faire juste deux pas vers l'intérieur de son box, récompenser, faire marche arrière puis lui redemander trois pas, s'arrêter, récompenser, ressortir puis revenir et faire quatre pas. Faut y aller très progressivement.

Si tu dis qu'il fonce à la dernière étape, c'est qu'elle est trop grande. Demandes moins, fais ca très très doucement, arrêtes le juste avant qu'il ne stress trop. Laisse le réfléchir en le félécitant. Puis une fois qu'il est rentré ou sorti dans le calme recommence pour que ca s'ancre bien dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
C'est pas claustrophobe qu'il est. C'est bien de l'encadrement qu'il a peur. Il a du se congner soit les hanches, soit la tête. A toi de reprendre ce que tu faisais pour qu'il y passe en douceur. Tu peux lui demander de faire juste deux pas vers l'intérieur de son box, récompenser, faire marche arrière puis lui redemander trois pas, s'arrêter, récompenser, ressortir puis revenir et faire quatre pas. Faut y aller très progressivement.

Si tu dis qu'il fonce à la dernière étape, c'est qu'elle est trop grande. Demandes moins, fais ca très très doucement, arrêtes le juste avant qu'il ne stress trop. Laisse le réfléchir en le félécitant. Puis une fois qu'il est rentré ou sorti dans le calme recommence pour que ca s'ancre bien dans sa tête.


Je vais réessayer cette méthode Orev merci ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhh ton cheval ressemble vraiment au mien ! De grande taille aussi... un jour il c'est congé dans un van et ne veut plus y rentrer depuis mais un camion permis B ou Camion tout court aucun problème. C'est un cheval très à l'oeil, et lui aussi accelère pour rentrer dans son box et pour en resortir... Depuis peu je fais du Horsemanship ( ou éthologie) avec la méthode parelli et il s'avère que c'est un cheval claustrophobe. Rien n'est encore résolu, mais j'ai confiance en la méthode, nous avançons à petit pas car c'est un cheval qui à besoin de beaucoup de répétitions mais tout le monde voit déjà une différence Very Happy Je peux que te le conseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kusko a écrit:
Mhhh ton cheval ressemble vraiment au mien ! De grande taille aussi... un jour il c'est congé dans un van et ne veut plus y rentrer depuis mais un camion permis B ou Camion tout court aucun problème. C'est un cheval très à l'oeil, et lui aussi accelère pour rentrer dans son box et pour en resortir... Depuis peu je fais du Horsemanship ( ou éthologie) avec la méthode parelli et il s'avère que c'est un cheval claustrophobe. Rien n'est encore résolu, mais j'ai confiance en la méthode, nous avançons à petit pas car c'est un cheval qui à besoin de beaucoup de répétitions mais tout le monde voit déjà une différence Very Happy Je peux que te le conseiller !


Ouhhh oui je crois que nous avons des jumeaux roux claustro ! lol. Moi j'avais pensé essayer la méthode Clicker, car je fais déjà de l'éthologie avec le Pilou et c'est vrai que moi j'ai vu beaucoup de progrès avec cette méthode du style mon cheval ne voulait même sortir du manège seul pour aller promener ! Grâce à l'éthologie je peux enfin partir promener avec mon loulou et parfois même à cru au licol, alors qu'avant il se levait et faisait demi tour ... Et plein d'anecdote du genre ! Donc l'éthologie à déjà bien fonctionner sur mon gros mais j'ai pensé maintenant à la méthode Clicker, qui est un renforcement du courage Very Happy Seulement j'ai besoin de quelqu'un qui m'enseignerait cette méthode ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...