Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marinequitation

litiere de lin

Messages recommandés

Il parrait que la litière de lin est bourré d'avantage . Et est compostable. Pratique nan?
Qui se sert de cette litière pour ses chevaux ? quels est votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'à Horses Paradise à Wezembeek ils utilisent cela. Si tu connais quelqu'un qui y est, elle pourrait te renseigner. Vois un peu avec "Surprise".... elle y a été longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en suis servie pour que mon gros perde un peu de poid
Pour moi les avantages c'est pas de poussiere, garde les fourchette "propre" et seche, aide à la perte de poid, absorbe bien
Desavantage il ne peut rien grignoter donc risque d'ennuis si pas assez de foin, ça m'ennervait de nettoyer avec la paille ça reste en un crottin mais le lin asseche les crottins qui roulent partout dans le box et plus cher

Enfin je suis revenue sur la paille au final en le faisant tout les jours meme avec paille le box est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise le lin pour mes bestioles!
Tu as des questions précises?

En tout cas, moi j'adore! Mais comme a dit Ame, les chevaux s'ennuient dessus donc c'est surtout bien avec un cheval qui sort beaucoup (les miennes sont en prairie toute la journée) sinon ils dépriment, ou alors il faut donner constamment du foin pour qu'ils s'occupent!

Sinon, c'est hyper pratique d'entretient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre lins & copeaux, moi je préfère les copeaux, perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Entre lins & copeaux, moi je préfère les copeaux, perso


Moi pas, les copeaux ne sont pas biodégradables, en tout cas pas aussi vite que le lin!
Avec du lin il n'y a pas besoin de faire évacuer le fumier!

En plus je trouve que les copeaux font vite beaucoup plus sale que le lin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Entre lins & copeaux, moi je préfère les copeaux, perso


Moi pas, les copeaux ne sont pas biodégradables, en tout cas pas aussi vite que le lin!
Avec du lin il n'y a pas besoin de faire évacuer le fumier!

En plus je trouve que les copeaux font vite beaucoup plus sale que le lin!


Bah chez nous, on utilise les copeaux pour faire les jardins, ect .... Bref biodégradable.

Je trouve, perso, que les copeaux sont justement beaucoup plus propre que le lins.Avec le lin,le box devient plus vite noir sale & absorbe pas des masses. Puis si le cheval en mange(ce qui peut arriver),c'est bcp plus dangereux que les copeaux. Après chacun ses expériences,pour moi, jepréfère les copeaux au lin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais utilisé de copeaux mais chez nous pas de copeaux car effectivement le fermier qui evacue le fumier n'en veux pas car se degrade pas aussi bien que la paille et le lin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise des pellets et suis enchantée, très facile d'entretien
avant j'étais sur copeaux et je trouve les pellets bcp plus propres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A HP, effectivement ils utilisent du lin, c'est moins volumineux et couteux à évacuer et vu le nombre de chevaux dans cette écurie, c'est bien compréhensible. Ma louloute y est restée un an et demi, ses sabots et surtout ses fourchettes (pourries à l'arrivée ! ) sont devenues nickel (merci HP !!!) . Il faut dire aussi que HP a un système d'évacuation d'urine drainée par le fond, donc le box est toujours sec. Etant donné que les chevaux sont en paddocks la journée, avec foin, ils ne s'ennuient pas. De plus ils reçoivent une énoooorme galette de foin dans le box pour la nuit, en plus des 2 rations de grains quotidiennes ... (ma louloute a pris bcp de poids pendant son séjour !)

Donc, pour moi, que du positif !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je je fait un mélange copeaux de bois/copeaux de lin, c'est top !!

Je met 2 de lin pour a de bois.
Ca reste très propre, ca absorbe bien et ca à l'air confortable pour ma juju :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cognac est sur lin depuis qu'on est arrivé au domaine.

J'adore!
Ca permet aussi de faire monter la litière et que quand même le cheval ai les pieds au sec.
Effectivement, je trouve cette solution impec pour chevaux qui sont beaucoup dehors ou qui ont un bon mange foin bien rempli, ou des copains avec lequels ils peuvent jouer.
Au domaine on utilise même le lin dans les stabulations ouvertes. On est ravi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara Maulet, véto et praticienne en parage naturel proscrit absolument car gros risque de colique et très dangereux pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous utilisions le lin il y a 2 ans car pas la place pour stocker et evacuer la paille.
Au point de vue entretien du boxe c'est nickel mais ATTENTION en fin de saison (quand il n'y a plus grand chose a manger sur les prairies , nous avons une jument qui a "saute" sur son lin tout frais (le boxe venait d'etre completement nettoye) et resultat des course une operation , 3 semaines a Gand et sauvee de justesse.
Il faut melanger le lin avec des cleanbox (gros copeaux)

ensuite on a change et pris des copeaux de Colza (tres peu connaissent et utilisent)
un peu moins cher que le lin , meme facon de travailler (enlever les crotins matin et soir et changer une fois par semaine au plus)
MAIS gros avantage , nos dadous peuvent en manger sans que cela ne fasse de boules comme le lin.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav77 a écrit:
Nous utilisions le lin il y a 2 ans car pas la place pour stocker et evacuer la paille.
Au point de vue entretien du boxe c'est nickel mais ATTENTION en fin de saison (quand il n'y a plus grand chose a manger sur les prairies , nous avons une jument qui a "saute" sur son lin tout frais (le boxe venait d'etre completement nettoye) et resultat des course une operation , 3 semaines a Gand et sauvee de justesse.
Il faut melanger le lin avec des cleanbox (gros copeaux)

ensuite on a change et pris des copeaux de Colza (tres peu connaissent et utilisent)
un peu moins cher que le lin , meme facon de travailler (enlever les crotins matin et soir et changer une fois par semaine au plus)
MAIS gros avantage , nos dadous peuvent en manger sans que cela ne fasse de boules comme le lin.






Ah oui, je me souviens.... Crying or Very sad La pauvre....

En effet, je ne connaissais pas les copeaux de colza!!!! C'est intéressant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Ma pouliche avait fait un bouchon de paille. J'ai testé copeau puis lin. Le lin est mieux: il se dégrade beaucoup plus vite, il est un bien meilleur fumier (les agriculteurs le reprennent plus facilement...

Il faut toujours veiller à e que les chevaux est de quoi grignoter quand même! Ou bien mélanger le propre avec du souillé quand on fait le box. Ma pouliche n'en a jamais mangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai absolument plus rien à manger sur mes prairies à la sortie de l'hiver, et deux juments très gourmandes, et pourtant elles n'ont JAMAIS mangé du lin ... Normalement les chevaux savent que ça ne se mange pas, ou alors ils ont particulièrement faim mais c'est quand même rare!

Le risque existe qu'à partir du moment où le cheval se met à le manger, et je le répète, c'est rare! Donc c'est quand même assez limité ...

Là mes demoiselles sont en prairie la journée donc elles ne s'emmerdent pas, mais avant Orkana était dans un manège donc en boxe 23h/24h quasiment, et ils ne donnaient jamais assez de foin donc elle s'emmerdait et déprimait, et pourtant elle n'a jamais jamais jamais commencé à le manger!
De plus, je crois que ça ne doit vraiment pas être agréable à manger ...

Je pense qu'il y a des trucs genre "répulsif" mais non toxique qu'on peut mettre dessus au debut pour éviter tout risque, le cheval apprend vite que ça ne se mange pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Ma ponette est sur lin pour son allergie (gale d'été) car trop de poussière dans la paille et pas de soucis avec.

Cette litière absorbe pas mal et garde les pieds & fourchette(s) propres et secs. De plus le lin est biodegradable donc évacuable plus facilement par les agriculteurs.

Certains chevaux ayant tendance à consommer la litière, arroser celle-ci avec un peu d'eau grésillée ou vinaigrée & veiller à placer du fourrage à disposition du cheval !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention le lin a ses avantages certe mais ma jument trouvait ca tellement bon qu'elle me faisait des coliques tt le temps elle preferait le lin a son foin et la paille et a manger ce n'est vraiment pas bon donc lin ok mais pas pour un cheval gourmand qui a tendance a manger tt ce qui passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bizarre que vos chevaux le mange ... J'ai vu pas mal de chevaux sur lin et jamais un qui l'a mangé! Et puis ma demoiselle est sur lin depuis que je l'ai et jamais eu de problème! Pareil pour tous les chevaux que j'ai eu à la maison, même des shets et pourtant les shets c'est super gourmand !

Mais bon, j'imagine que ça dépend des chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne on a du lui interdire. j'etais la seule du manege a etre sur paille mais il mettait un peu de lin sous la paille ben elle allait le chercher vraiment des qu'elle en voyait elle se jetait dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
C'est vraiment bizarre que vos chevaux le mange ... J'ai vu pas mal de chevaux sur lin et jamais un qui l'a mangé! Et puis ma demoiselle est sur lin depuis que je l'ai et jamais eu de problème! Pareil pour tous les chevaux que j'ai eu à la maison, même des shets et pourtant les shets c'est super gourmand !

Mais bon, j'imagine que ça dépend des chevaux!


A l'époque ou j'avais 3 chevaux à la maison, ils étaient sur lin et c'était le top du top donc je partage l'avis d'Isaa...
Comme Isaa mes chevaux étaient dehors la journée et en boxe le soir...jamais ils n'ont eu dans l'idée de manger le lin...bien entendu ils avaient du foin dans le ratelier...
Et question propreté, poussière, etc c'est génial....malgré un étalon qui gigotait bcp et retournait tout...
Pour info, le lin est 10X plus absorbant que les copeaux et bio-dégradable
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
C'est vraiment bizarre que vos chevaux le mange ... J'ai vu pas mal de chevaux sur lin et jamais un qui l'a mangé! Et puis ma demoiselle est sur lin depuis que je l'ai et jamais eu de problème! Pareil pour tous les chevaux que j'ai eu à la maison, même des shets et pourtant les shets c'est super gourmand !

Mais bon, j'imagine que ça dépend des chevaux!


Tout les chevaux que j'ai vu sur lin, n'en ont jamais mangé non plus. Mnt je pense que chevaux gourmand qui ont eu l'habiture d'être sur paille (ce qu'ils peuvent manger)et puis sur lin, peut etre que ca peu leur sembler normale d'en manger par habitude de manger la litière?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...