Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equibus

Bassin fracturé?

Messages recommandés

La jument d'une amie est confronté à un gros problème...

En résumé : c'est une vieille jument d'une bonne grosse 20aine années selon moi ( bien + agée que son age sur le passeport ).
A mon avis elle a pas du avoir une vie toute rose , elle est bourrée d'arthrose , très molle , dos en compote , postérieurs vraiment atteints par l'arthrose.
C'est une amie qui l'a rachetée il y a 2ans pour la mettre à la retraite en prairie.
En 2009 elle a été chez un étalonnier pour etre saillie , ca c'est hyper mal passé , jument revenue bléssée de partout , 20aine d'hématomes sur tout le corps...bref elle s'est faite massacrer par l'étalon et l'étalonnier n'aurait rien vu...hum hum.
2010 : elle pouline en mai
cet hiver elle a pris un fameux coup de vieux...

Il y a qqs semaines elle s'est roulée et depuis elle marche en " crabe " au niveau des postérieurs.Au box elle prend appui sur les parois.Elle s'urine également sur les postérieurs.

L'ostéo est venu tnt ( le remplaçant de Michel lallemand, Van Roey) et il a été clair , il ne sait rien faire car la jument se laisse tomber dès qu'il prend un pied donc impossible à manipuler.Elle est faible du postérieur gauche donc compense tout sur le droit.
Il a conseillé de la mettre sous AI inflammatoire puissant ( cortisone car elle a déjà eu du metacam et ça ne change rien ).Pour lui elle ne semble pas souffrir.
Pour lui elle a clairement qqch au bassin...probablement une accumulation des coups reçus par l'étalon , la mise bas et le fait qu'elle a du se faire mal en se roulant.Voir une fracture.
Hier elle s'est couchée et n'a pas su se relever seule.Il a fallut la basculer pour qu'elle puisse prendre appui sur le postérieur droit.

Lundi le véto vient .

Pour moi il est clair que la jument arrive en fin de vie et qu'il va falloir penser à l'euthanasier.

ma question est : que feriez vous ? que pensez vous de ça ?

Sachant que l'on ne veut pas d'acharnement!!!!
Moi j'ai proposé d'attendre l'avis du véto lundi et de la laisser vivre paisiblement encore cet été au pré et envisager l'euthanasier début de l'automne car pour moi elle ne passera de tte façon pas un hiver supplémentaire.
Si elle est "bien " ( elle est complètement normale , mange , boit ,tout est normal ) , pq pas la laisser profiter de la praire encore qqs mois ?
Sauf si mnt , elle se couche de + en + svt et que elle ne se relève pas d'elle même , on l'euthanasiera mnt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les difficultés du cheval, je pense qu'il est plus prudent de l'euthanasier... car il pourrait arriver un accident plus grave (qu'elle tombe ou autre) et là le cheval en souffrirait encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de sourir naturel.

Début de l'année passée, nous avons du euthanasier un cheval aux écuries, le pauvre a du souffrir le martyre durant la nuit.

Cheval qui avait du mal à se relever seul (rhumatismes et cheval très âgé) depuis pas mal de temps. Très peu de temps avant sa mort, il fallait l'aider à se relever. La proprio avait du mal à le laisser partir, la décision est toujours difficile.

Une nuit une fois couché, il s'est tellement énervé pour se relever qu'il s'est tapé la tête et les membres au sol jusqu'à blessure ouverte, lorsque le soigneur est arrivé, ce cheval hurlait à la mort.

Dès que le véto est arrivé, on l'a euthanasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis l'avis des autres

la rééducation est longue

je connais un cheval qui a eu ça, il était soutenu dans son box, ne pouvait pas se coucher, il était jeune

malgré les soins, l'attention, il a perdu le moral à voir un mur tous les jours, il a fini par se laisser tomber et ils ont dû l'euthanasier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas question de rééducation lol encore moins de tenir par des sangles etc , on aime trop les chevaux pr arriver à un stade pareil , on est contre l'archarnement.Et on veut surtt que elle est une belle mort.

ici la jument va " très bien " , le moral est la , elle est comme avant .sauf ce souci de locomotion qui est arrivé après qu'elle se soit roulée.
Se coucher , elle se couche tous les jours la nuit sauf que ici elle s'est couchée sur son mauvais coté , 1ère fois qu'elle n'a pas su se relever hier.

D'après l'ostéo , elle n'a pas mal et ne souffre pas....je sais pas c'est bizarre comme situation , je vais voir la jument demain ( je l'ai pas vue depuis des mois donc je ne fais que relater les faits qu'on m'explique ).J'essayerai de filmer ou de faire des photos.

Mais est ce que l'explication de l'ostéo est plausible ? ( accumulation de coups , poulinage , roulades )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour l'avis que si un cheval ne souffre pas , il ne faut pas l'euthanasier...
Si elle ne souffre pas , pourquoi la tuer ?! Car elle devient handicapé et que ca "nous" fait mal de voir ca ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
il n'est pas question de rééducation lol encore moins de tenir par des sangles etc , on aime trop les chevaux pr arriver à un stade pareil , on est contre l'archarnement.Et on veut surtt que elle est une belle mort.

ici la jument va " très bien " , le moral est la , elle est comme avant .sauf ce souci de locomotion qui est arrivé après qu'elle se soit roulée.
Se coucher , elle se couche tous les jours la nuit sauf que ici elle s'est couchée sur son mauvais coté , 1ère fois qu'elle n'a pas su se relever hier.

D'après l'ostéo , elle n'a pas mal et ne souffre pas....je sais pas c'est bizarre comme situation , je vais voir la jument demain ( je l'ai pas vue depuis des mois donc je ne fais que relater les faits qu'on m'explique ).J'essayerai de filmer ou de faire des photos.

Mais est ce que l'explication de l'ostéo est plausible ? ( accumulation de coups , poulinage , roulades )




bien sure dans ce cas si elle souffre pas, il faut la garder en vie tant que tout va bien.

elle a eu combien de poulinages?

vivement le verdict du véto, qui je suis sure sera plus clair

tes photos sont les bienvenues, voir une vidéo comme tu dis:)

mais c'est vrai pour ma part que dans pareille situation je ne sais même pas ce que je ferai, si bassin fracturé, pas facile de tjs prendre des décisions :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis situation bizarre, la jument doit pas être trop bien, mais pas trop mal non plus, et finalement, y a pas grand chose à faire :/

Pour ma part, je trouve ça un peu gros de dire aussi catégoriquement qu'elle ne souffre pas.

En tous cas, le raisonnement de l'ostéo me semble logique: problème de dos/bassin lié au poulinage, problème pour se rouler ...
En plus, si elle a tant d'arthrose que ça dans les postérieurs, elle en a peut-etre dans le dos ou au bassin.

Moi justement lol, je dirais que tant qu'elle est encore bien, c'est le meilleur moment de lui offrir une belle mort. Peut-etre lui laisser profiter de son dernier été (mais psychologiquement, ça ne doit pas être facile pour la proprio). Après quand elle "agonisera" ou qu'elle sera coincée quelque part dans une position difficile, c'est tjs moins facile.

Et quand le maréchal vient, ça se passe comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:

Comme tu dis situation bizarre, la jument doit pas être trop bien, mais pas trop mal non plus, et finalement, y a pas grand chose à faire :/

Pour ma part, je trouve ça un peu gros de dire aussi catégoriquement qu'elle ne souffre pas.

En tous cas, le raisonnement de l'ostéo me semble logique: problème de dos/bassin lié au poulinage, problème pour se rouler ...
En plus, si elle a tant d'arthrose que ça dans les postérieurs, elle en a peut-etre dans le dos ou au bassin.

Moi justement lol, je dirais que tant qu'elle est encore bien, c'est le meilleur moment de lui offrir une belle mort. Peut-etre lui laisser profiter de son dernier été (mais psychologiquement, ça ne doit pas être facile pour la proprio). Après quand elle "agonisera" ou qu'elle sera coincée quelque part dans une position difficile, c'est tjs moins facile.

Et quand le maréchal vient, ça se passe comment?


je partage cetet vision des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fracture qui se produit chez les vaches lors du vêlage, c'est la désolidarisatin du bassin et du sacrum. Je sais qu'une jument a déjà eu ça, mais dans son box, probablement en se roulant ou en se relevant, pas en poulinant.

La jument vit au pré, avec un bassin un peu bizarre, mais ne semble pas souffrir, d'après sa propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc qui me turlupine, pourquoi avoir envoyé une jument déjà âgée chez un étalon? surtout en liberté qui semble avoir massacré cette pauvre jument?!
A-t-elle pouliné finalement?

Je ne juge pas mais je ne l'ai pas sous les yeux, seuls les pros ( véto, ostéo sont compétents pour vous informer de ce qu'elle aurait)


Bon courage! j'espère que le verdict lundi ne sera pas trop mauvais.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nombre de poulinages ...aucune idée...vu les mamelles , qqs un c'est sur et certain.

La proprio voulait une descendance de sa jument , c'est sa 1ère jument à 35ans.Elle savait bien qu'elle ne garderait pas sa jument des années et des années.
Elle n'y connaissait rien et s'est retrouvée chez un étalonnier " connu " de la région , soit disant de confiance...ça a mal été pour sa jument. ( perso j'aurais jamais envoyé ma jument la bas , ni mis l'étalon qu'elle a choisi mais bon c'est un autre débat ça ). Je n'étais pas proche de la proprio à cette époque .

Pour le poulinage il s'est super bien passé , elle l'a sorti comme une lettre à la poste .La pouliche est magnifique et va avoir 1an.

Iris : sur la passeport , elle a 18-20 ans ( je sais plus exactement ) mais selon moi , elle en a +.
Avant d'être mis à l'étalon , elle avait été vue par un véto qui a donné son accord sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est une amie qui l'a rachetée il y a 2ans pour la mettre à la retraite en prairie.
En 2009 elle a été chez un étalonnier pour etre saillie , ca c'est hyper mal passé , jument revenue bléssée de partout


curieuse retraite à vrai dire .....retraite rentabilisée par une saillie à cet âge ? un peu HS , mais fallait que ça sorte hein ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai précisé qu'elle n'y connaissait rien...pure débutante et mal conseillée...
moi non plus je n'aurais pas de poulain à cette jument mais bon , trop tard

puis je vois pas le rapport de la rentabilité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

puis je vois pas le rapport de la rentabilité ...


bah si tu paies pour une retraite à la jument, donc autant lui faire un poulain comme ca elle est doublement plus rentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
Equibus a écrit:

puis je vois pas le rapport de la rentabilité ...


bah si tu paies pour une retraite à la jument, donc autant lui faire un poulain comme ca elle est doublement plus rentable...


comment on peut parler de rentabilité quand on aime un animal...vous m'écoeurez là.Aux dernières nouvelles , un poulain ca coute aussi bcp d'argent , faut aussi payer une pension alors arrétez de parler de rentabilité!
A croire que vous êtes tous nés en tant que grand connaisseur du monde équestre et que vs n'avez jamais commis d'erreur pcq vous étiez mal entouré ou mal conseillé...

+ je cotoye les gens du monde équestre , + je suis écourée de voir les réactions de certains " cavaliers " qui se croivent pour des Dieux...

Sur ce sujet clos pour moi...je vais ouvrir un post ds la rubrique adéquate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Iris a écrit:
Equibus a écrit:

puis je vois pas le rapport de la rentabilité ...


bah si tu paies pour une retraite à la jument, donc autant lui faire un poulain comme ca elle est doublement plus rentable...


comment on peut parler de rentabilité quand on aime un animal...vous m'écoeurez là.Aux dernières nouvelles , un poulain ca coute aussi bcp d'argent , faut aussi payer une pension alors arrétez de parler de rentabilité!
A croire que vous êtes tous nés en tant que grand connaisseur du monde équestre et que vs n'avez jamais commis d'erreur pcq vous étiez mal entouré ou mal conseillé...

+ je cotoye les gens du monde équestre , + je suis écourée de voir les réactions de certains " cavaliers " qui se croivent pour des Dieux...

Sur ce sujet clos pour moi...je vais ouvrir un post ds la rubrique adéquate



ce n'est aucunement à moi qu'il faut le dire... les éleveurs ou d'autres personnes parlent comme ca.. ( enfin pas tous, mais beaucoup.... et j'en connais qui font pouliner jusqu'à la fin de la vie de la jument....) moi je ne le ferais même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'acc avec toi equibus
faire un poulain ça coûte
il est juste dommage que la personne ai été mal conseillée sur le choix de l'étalonier,sinon je ne vois pas où est le problème de lui faire un poulain.
(elle a d'ailleurs très bien pouliner)

nous avons un cheval avec des soucis de hanche aux écuries,il a été vu par véto et ostéo,on ne sait rien faire de plus que donner de l'harpago et un max dehors en mouvement
une fois par mois qd il se roule il se trouve de son mauvais côté,il faut alors le basculer et il se remet debout
pour le moment il mange bien,est content de sortir avec ses potes et ne souffre pas donc c'est bien

seule chose un peu imlpressionante,sa fonte musculaire là où est localisé le problème
si un jour on voit qu'il n'en veut plus,il sera toujours temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais très bien la proprio de la jument et malgré le peu de connaissance qu'elle avait au départ elle a toujours subvenu aux besoins de sa jument. Elle ne manquait de rien et a toujours été super bien soignée. Mnt je pense qu'il y a eu concours de circonstances qui a fait que la jument a eu une crise aiguë qui devenait insoutenable...
NB: en effet le sujet de rentabilité n'a rien a voir dans ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bassin fracturé ou arthrose, ce qui doit motiver la décision c'est le fait que la juju souffre ou pas...tant qu'elle vit sa vie, broute, se déplace un peu etc...effectivement pas de raison excessive de lui abréger la vie...
Par contre d'accord avec le fait que cet hiver ça risque de ne pas être la même chanson....
On avait un vieux cheval arthrosique dans nos écuries, il allait bien mais avait de plus en plus de mal à se relever quand il se couchait et il se couchait de plus en plus...alors sa propriétaire a pris cette décision...bien entourée et soutenue par des gens qui comprenaient bien la situation Wink
Alain Van Roey et Michel Lallemand ont été mes profs d'ostéo, moi je les trouve top Wink on peut leur faire confiance
Bon courage à sa proprio!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel : top de top pour moi. Il vient aussi chez nous depuis des années

Par contre, je ne connais pas la personne qui le remplace durant ses absences .... "car je ne veux qu'il" , dirait Marc Lavoine ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain est un ami et collègue de Michel et bien que ce ne soit pas le même style il est très compétent pointu et adorable tout autant!!
Mais quand on a trouvé CELUI avec qui tout fonctionne il est normal de ne vouloir "qu'il" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Je ne parle pas d'Alain car je ne le connais pas du tout mais Michel m'a déjà (r)assurée quant à ses qualités...puisqu'il le remplace quand c'est nécessaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...