Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marty11

ma jument secoue la tête

Messages recommandés

les dents ont faites et il n'y avait pas de mouches.

Elle secoue très fort la tête pour se débarrasser de qq chose qui la gêne. Je lui ai tout enlevé et l'ai fait trotter en liberté, même résultat...

Avez vous déjà eu le cas et de quoi s'agissait-il?

Qq chose dans l'oreille?

Autre chose?

Elle ne réagit pas quand on lui touche les oreilles, les ganaches, les cervicales,...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des mouchettes dans les naseaux ou du pollen dans les naseaux. J'espère pas un début de head Shaking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'atlas= cervicale n°1:= c'est fréquent ou alors douleur dorsale=> ostéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de mettre un petit filet devant les naseaux.

Si elle ne secoue plus la tête, c'est une allergie au soleil-pollen et donc un head shaking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Essaie de mettre un petit filet devant les naseaux.

Si elle ne secoue plus la tête, c'est une allergie au soleil-pollen et donc un head shaking.

Ou aux mouchettes qui rentrent dans les naseaux et les oreilles... mais certains chevaux (que je ne nommerai pas) sont encore plus allergique au nose-net qu'aux mouchettes et autres pollens!

Plusieurs pistes possibles donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sensibilité aux pollens et mouchettes oui c'est possible..essaies chasse mouche ou masque...si les symptomes augmentent avec le soleil ou le vent ça peut être un head shaking...une inflammation du nerf infra orbitaire, mais là c'est un diagnostic véto!
alors effectivement en ostéo y a pleins de petites choses à voir qui peuvent se traduire par ça....cervicales, dorsales, et autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osthéo, c'est fait.
c'est la 3ème année qu'elle passe danns ce pré et elle n'a encore jamais été allergique.
Les mouchettes, c'est bien possible, mais si elles sont dans les naseaux, un masque n'arrangera rien. De plus, je lui ai déjà un masque et ça la fait transpirer.

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
osthéo, c'est fait.
c'est la 3ème année qu'elle passe danns ce pré et elle n'a encore jamais été allergique.
Les mouchettes, c'est bien possible, mais si elles sont dans les naseaux, un masque n'arrangera rien. De plus, je lui ai déjà un masque et ça la fait transpirer.

merci pour vos réponses


Le head shaking arrive du jour au lendemain malheureusement...

le filet en question attaché à la muserolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est atteint de head shaking aussi... Il secoue sa tête, se gratte sans cesse le nez sur son antérieur,... C'était très pénible. Du coup, il a son petit filet sur le nez en prairie, monté,... et plus rien. Je sais qu'il existe un nouveau produit à mettre directement dans les naseaux mais jamais testé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle était déjà montée sans mors, et même en licol. Ca ne change rien.
Même lachée en liberté, sans rien sur la tête, elle le fait, surtout au trot.

Je suis très inquiète. Comment diagnostique t on le head shaking de manière certaine?

la véto viendra demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne changera rien, puisqu'elle le fait même tête nue.
je crains vraiment le head shaking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Marty, je pense que tu ne comprends pas bien. Tu dis que ça ne changera rien vu qu'elle le fait aussi tête nue. Mais justement, on te propose de mettre un petit filet sur le nez qui agit comme filtre à pollen et si elle ne le fait plus c'est que c'est ça!

Est-ce que tu ne confonds pas le filet qu'on te propose avec un filet (bridon)?

Le filet dont on te parle est un petit filet qui s'attache à la muserolle du licol ou du bridon et qui "recouvre" les naseaux. Ca agit donc comme filtre à pollen et à moucherons. On appelle ça aussi un net nose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends bien, et j'ai répondu que je l'ai même montée en licol. Le problème n'est pas le bridon, c'est qu'elle est complètement inmontable.

Où achetez vous le petit filet pour le nez? Je n'en ai jamais vu en sellerie.

et je repose la question: si qq 'un a eu le cas, quel traitement a t on donné et comment a t on diagnostiqué le head shaking?

merci de vos réponses. je suis vraiment très inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que les filles tentent de te répondre et qu'il y a eu un malentendu sur le terme filet Smile

Effectivement pour le diagnostiquer le meilleur moyen est de lui mettre le net nose, on en trouve dans toutes les selleries. Si avec le net nose elle ne fait plus rien ben c'est que c'est du head shaking.

Le mien à certaines periodes était immontable sans son net nose, il secouait la tête et tentait de se gratter le nez partout :S Maintenant je lui met selon le temps qu'il fait et selon l'attitude qu'il a quand je le prépare et tout va bien.

Après est ce qu'on peut traiter les causes, je suppose que l'on peut faire plein de tests pour déterminer si allergie il y a, moi je n'ai pas fait vu que de toute manière à priori ce ne se soigne pas...

Tu peux aller sur le forum 1 cheval dans la rubrique élevage il y a un sujet avec beaucoup de témoignages et des vidéos et tu pourras voir si les symptomes du tien correspondent avec les symptomes décrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais avoir été assez claire pourtant en parlant de filet attacher à la muserolle.
C'est un vrai filet, avec des petits trous, pas un bridon. Sur la photo que j'ai mise du cheval qui saute, cela se voit pourtant si on regarde bien.

Deux chevaux aux écuries ont ça, et avec le filet ils ne le font plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je comprends bien, et j'ai répondu que je l'ai même montée en licol. Le problème n'est pas le bridon, c'est qu'elle est complètement inmontable.


En répondant ça, désolée mais pour moi tu n'as pas compris ce qu'on explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de traitement pour (contre) le headshaking. Le headshaking concerne les symptômes et non les causes. Il peut être un résultat d'une allergie aux pollens, d'une photosensitilité (allergie à la lumière du soleil) ou d'une hypersensibilité (c'est le cas du mien et c'est tellement dans sa tête qu'il est tout aussi ch*ant avec le masque complet et nose-net (pour ne pas dire filet qui porte à confusion). Dans tous ces cas, sauf la dernière où le cheval risque d'être "allergique" à tout ce qu'on lui met sur et dans le nez, le fait de protéger les yeux des uv par un masque et le nez par un nose-net permet d'éliminer les symptômes.

Voici le masque complet que j'ai pour le mien, il bloque 80% des uv également:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


C'est selon que ce à quoi il est allergique (lumière, poussière, pollen, mouchettes) est ou non présent mais le mouvement peut empirer les symptômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


C'est selon que ce à quoi il est allergique (lumière, poussière, pollen, mouchettes) est ou non présent mais le mouvement peut empirer les symptômes.


J'ai longé le mien hier et il faisait de drôles de mouvements avec sa tête, une fois de temps en temps. Comme si il avait un truc qui lui arrivait dans la figure et qu'il était surpris.
Après à l'arrêt, au mur ou au box, il ne l'a plus fait.

Il pourrait être embêté par les insectes et les pollens qui volent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
valabi a écrit:
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


C'est selon que ce à quoi il est allergique (lumière, poussière, pollen, mouchettes) est ou non présent mais le mouvement peut empirer les symptômes.


J'ai longé le mien hier et il faisait de drôles de mouvements avec sa tête, une fois de temps en temps. Comme si il avait un truc qui lui arrivait dans la figure et qu'il était surpris.
Après à l'arrêt, au mur ou au box, il ne l'a plus fait.

Il pourrait être embêté par les insectes et les pollens qui volent ?

Oui bien sur, tous les miens secouent la tête si ils respirent un truc de pollen ou une mouchette. C'est quand ils le font systématiquement que c'est inquiétant. La séance de mardi avec mon "hypersensible" était fatiguante tant il secoue, éternue, s'arrête net pour se gratter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
B-A a écrit:
valabi a écrit:
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


C'est selon que ce à quoi il est allergique (lumière, poussière, pollen, mouchettes) est ou non présent mais le mouvement peut empirer les symptômes.


J'ai longé le mien hier et il faisait de drôles de mouvements avec sa tête, une fois de temps en temps. Comme si il avait un truc qui lui arrivait dans la figure et qu'il était surpris.
Après à l'arrêt, au mur ou au box, il ne l'a plus fait.

Il pourrait être embêté par les insectes et les pollens qui volent ?

Oui bien sur, tous les miens secouent la tête si ils respirent un truc de pollen ou une mouchette. C'est quand ils le font systématiquement que c'est inquiétant. La séance de mardi avec mon "hypersensible" était fatiguante tant il secoue, éternue, s'arrête net pour se gratter...


Il n'avait jamais fait ça jusqu'à présent c'est pour ça que je posais la question. Par contre parfois il s'arrête net aussi pour se gratter, mais ça il le fait à n'importe quelle saison.

Je me doute que si tu as un hypersensible, avec le temps qu'il fait et tout ce qui vole dans les airs pour le moment, vous devez bien être embêtés tous les deux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


elle ne secoue la tête que qd je la fais trotter.

Je n'ai jamais vu cette sorte de masque dans les 2 selleries près de chez moi. Je vais encore aller y voir. Sinon, peut on le commander sur internet?

Titblue, t'énerve pas. J'ai compris ce qu'est ce filet, mais je ne suis pas préoccupée de monter ou non, juste de la soulager, et de savoir comment, dans une 1er temps.

Pensez vous qu'elle devrait retourner en boxe dans un manège? elle ne serait plus au soleil, ni attaquée par les pollens... En avez vous déjà fait l'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
valabi a écrit:
B-A a écrit:
valabi a écrit:
B-A a écrit:
J'ai une question, un cheval atteind de head shaking, il secoue la tête tout le temps ou bien c'est selon qu'il est en mouvement ou pas ?


C'est selon que ce à quoi il est allergique (lumière, poussière, pollen, mouchettes) est ou non présent mais le mouvement peut empirer les symptômes.


J'ai longé le mien hier et il faisait de drôles de mouvements avec sa tête, une fois de temps en temps. Comme si il avait un truc qui lui arrivait dans la figure et qu'il était surpris.
Après à l'arrêt, au mur ou au box, il ne l'a plus fait.

Il pourrait être embêté par les insectes et les pollens qui volent ?

Oui bien sur, tous les miens secouent la tête si ils respirent un truc de pollen ou une mouchette. C'est quand ils le font systématiquement que c'est inquiétant. La séance de mardi avec mon "hypersensible" était fatiguante tant il secoue, éternue, s'arrête net pour se gratter...


Il n'avait jamais fait ça jusqu'à présent c'est pour ça que je posais la question. Par contre parfois il s'arrête net aussi pour se gratter, mais ça il le fait à n'importe quelle saison.

Je me doute que si tu as un hypersensible, avec le temps qu'il fait et tout ce qui vole dans les airs pour le moment, vous devez bien être embêtés tous les deux....


c'est bizar ma jument m'a fait ça aussi, la 1er fois elle la fait mercredi passé et me la encore refait samedi et mardi de cette semaine mais elle me le fait que quand je suis dans le rond de longe en dehors, elle est normal mais à cette endroit il y a assez bien de polènes qui volent et j'ai vu qu'il y avait déjà des mouches qui étaient autour de ses yeux du coup je ne sais pas si c'est seulement a cause des mouches ou si elle commence un head hacking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty, j'ai commandé le mien sur internet. Google "Equilibrium Field Relief Max".
A choisir, je préfère leur mettre ça que de les enfermer - je pense qu'eux aussi préfèrent.

isisvg, je n'ai pas le rhume des foins mais avec tous les pollens qu'il y a pour le moment j'éternue régulièrement. Idem quand je transporte du foin. Je pense qu'il est normal qu'un cheval soit un peu sensible en ce moment - ça n'en fait pas un headshaker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette année, c'est assez fort niveau pollens et allergies pour pas mal de gens.

Je le vois aussi à la couleur de ma voiture qui est censée être noire et qui est constamment jaune....il y a une de ces couches !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
marty, j'ai commandé le mien sur internet. Google "Equilibrium Field Relief Max".
A choisir, je préfère leur mettre ça que de les enfermer - je pense qu'eux aussi préfèrent.

isisvg, je n'ai pas le rhume des foins mais avec tous les pollens qu'il y a pour le moment j'éternue régulièrement. Idem quand je transporte du foin. Je pense qu'il est normal qu'un cheval soit un peu sensible en ce moment - ça n'en fait pas un headshaker.


oki tu me rassures Very Happy

Comme j'ai lu plusieurs poste sur les forum a propos du head hacking, je me posait la question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci valabi. Je vais aller voir.
je l'ai enfermée pour la journée car, au boxe , elle n'est pas incommodée, mais, une fois dehors, les choses ont empiré. Elle secoue la tête, même au pas, dans la prairie...

J'irai la nuit, pour la longer, pour voir si elle réagit de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça empire aussi au trot et surtout lorsqu'il stresse... En prairie, il a aussi un masque anti UV. Monté, il a le nose net, trouvé à la sellerie Gilbert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j"ai écrit chez duppagne, et il semble qu'il y en ait. J'irai voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...