Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette111

Pieds trop courts + AJOUT PHOTO p.1

Messages recommandés

Le jeudi 21 avril, Lily a été referrée ... Lorsque je suis arrivée le lendemain matin Lily avait les pieds très courts et assez rapés devant, elle était gonflée et très boiteuse. Le soir meme elle boitait encore plus et le lendemain elle ne savait plus marcher.
Elle a passé plus ou moins 1semaine au box, je la sortais juste pour doucher ses tendons qui ont pris un sal coup ...
Un nouveau maréchal est revenu et a constaté une grosse sensibilité du pied ainsi qu'une mauvaise modification des aplombs.
Depuis, Lily est retournée en prairie où elle fait la folle . Ca fait 4jrs que les boiteries ont disparues mais les allures sont horribles, raides, on dirait un vieux cheval ... Et cela autant sur le mou (J'ai l'impression qu'elle n'y est vraiment pas à l'aise) que sur le dur.
Le véto passera cette semaine voir ce que je peux désormais faire. Elle est sous biotine depuis le 24avril.
Lily devient agressives et elle en a marre de ne rien faire ... Selon vous, pensez vous que je peux monter malgré les raideurs ?
Avez vous déjà eu affaire à ce type de blessure?
J'ai peur de faire une betise, mon entourage me dit de remonter mais je n'ose pas, j'aimerais avoir d'autres avis mais en priorité celui de mon véto évidement.

Je ne divulguerai pas les détails concernant ce maréchal ici, la loi me l'interdit mais c'est avec un GRAND PLAISIR que j'expliquerai à ceux qui le souhaite comment et par qui les pieds de mon cheval ont été arrangés et l'activité sportive de mon cheval ruinée à rien pour quelques semaines durant !!!

10/06 : Voici le résumé du rapport vétérinaire ...

Le cheval présente une boiterie sur les quatre membres avec des difficultés à engager les membres antérieurs, la pose des antérieur est très douloureuse. La boiterie antérieure est d’autant plus prononcée que le sol est dur. A la palpation des membres, ceux-ci sont chauds et gonflés avec une forte pulsation, la palpation du tendon est douloureuse .
Après sondage de chaque pied, le cheval présente une douleur sur l’ensemble de la sole et sur les pointes de clous.
Au niveau du membre postérieur droit, présence d’une dissymétrie entre les murailles interne et externe de plus ou moins un centimètre ce qui risque d’engendrer une surcharge articulaire et ligamentaire au niveau des articulations du membre.
Au niveau du membre postérieur gauche, la dissymétrie est moins prononcée, la muraille est coupée jusqu’au niveau de la sole qui présente une lésion avec saignement.
Au niveau du membre antérieur droit, la muraille est coupée jusqu’au niveau de la sole avec amincissement trop important en face dorsale.
Au niveau du membre antérieur gauche, la muraille est coupée jusqu’au niveau de la sole avec amincissement trop important en face dorsale. Les aplombs du membre ne sont pas respectés ce qui engendre une surcharge tendineuse avec gonflement.

En conclusion : le cheval est boiteux suite à un mauvais parage qui risque d’engendrer des lésions articulaires et tendineuses.

Traitement : repos jusqu’à repousse du pied

13/06 : Photo de gauche datant du 16 avril et celle de droite du 12juin

Téléphone au véto pour savoir ce que tu peux faire. Mais dans le dout, à ta place, je défèrerais et la laisserais au repos avec des compagnons en prairie jusqu'à ce que les pieds aient suffisemment repoussés. C'est une affaire de trois semaines. Ca permettra au moins de récupérer les applombs corrects.

Et par MP je veux bien les détails que j'essaye d'éviter de croiser la route de ce maréchal.

j'ai deja eut le cas cheval qui marche sur des oeufs pendant deux a trois jours puis tout ce remet en ordre mais j'ai deja aussi eut un cheval piqué la il a fallut retirer le clou

j'ai eu exactement le meme cas que toi mais pour ma part mon cheval a eu des abces en plus j'ai du le laisser un mois au repos mais je ne l'ai pas déferré car le maréchal lui avait tellement mal coupé les pieds que je n'ai pas eu le choix

Le véto est venu ajd. C'est la cata ... Ca ne va pas du tout pour Lily qui ne pose meme plus son pied correctement.
On ne déferre pas car elle serait trop sensible. On touche à rien pendant encore 6semaines, ensuite on change le ferrage et on lui laisse encore du repos ...

Pfff, comme quoi les maréchaux peuvent parfois faire de grosses bêtises....

Invité
cookiess a écrit:

à mettre sur liste rouge, celui-là !

Moi aussi, je veux bien les détails par MP...
Comme je suis de la région...

N'aurait elle pas fait des abcès par hasard?

Je dis cela car là ou j'étais en pension avec mon cheval avant, il y a un poney qui avait été ferré fort court et le lendemain il ne marchait plus du tout, il avait en fait fait un abcès à l'endroit de chaque clou donc compte combien par pied... le pauvre...

Cadichon a écrit:
cookiess a écrit:

à mettre sur liste rouge, celui-là !

plus un 000 !! surtout que ce n'est pas la première fois malheureusement :(

pour ma part en 2 ferrages tout était rentré dans l'ordre
bon rétablissement à ta jument.

Maalou a écrit:

Moi aussi ça m'intéresse.
Une ostéo m'a parlér d'un produit "miracle" qu'une femme du Kentucky vend. Apparemment c'est une huile qui fait pousser le pied à grande vitesse... Je pense qu'il y a des infos sur leur site.

Kif Kif, aurais tu le site ?
Non il n'y a pas eu d'abcès.
De toutes façons elle aura tout le repos qui lui faudra jusqu'à ce que ses allures redeviennent "parfaites" ...

j'ai déjà eu le cas du pied trop court et qui ne pousse pas vite et adido est pareil en ce moment,
pour moi le mieux c'est le kevin bacon's HOOF FORMULA à donner dans la nourriture ça donne de super résultats

Merci Kif-Kif !
Elle est déjà sous cette biotine Kevin Bacon depuis le lendemain meme ou les pieds ont été coupés Smile

Encore un qui devrait se faire couper une main au lieu de faire des massacres aux pieds des chevaux.

Bizzarement, étant sur le forum,il ne pipe pas un mot ....

Maalou a écrit:

moi aussi tu peux me les transmettre via MP, on ne sait jamais !

orev a écrit:
Et par MP je veux bien les détails que j'essaye d'éviter de croiser la route de ce maréchal.

Moi aussi veut bien les détails Wink

la cornucresine aide bien pour accélérer la pousse du pied

Oui comment va ta jument?
Et par la même occasion, je veux bien les infos en mp. Je ne suis pas tellement loin de Liège.

Merci

Alors pour l'instant Lily est au pré toujours, et au régime pour éviter la fourbure. D'ici deux semaines j'espère qu'on changera le ferrage. Les pieds ont repoussés, certes mais c'est toujours court ! Je l'ai regardée sur le mou et le dur il y a 1 grosse semaine, les allures se sont améliorées mais je la trouve toujours cata ...
J'espère réellement qu'on en sera vite sortie, elle me manque tellement :(

si tu veux j'ai acheté du produit à la sellerie pour reconstituer les pieds, et après en avoir essayé des tonnes et des tonnes (ma jument à les pires pieds de la terre je pense) celui là à l'air de ne pas trop mal focntionné:

c'est de Cornucrescine, un espère de baume blanc à appliquer et laisser secher avant de remettre dans le box. prix: 19euros je pense...

olympia a écrit:
si tu veux j'ai acheté du produit à la sellerie pour reconstituer les pieds, et après en avoir essayé des tonnes et des tonnes (ma jument à les pires pieds de la terre je pense) celui là à l'air de ne pas trop mal focntionné:

c'est de Cornucrescine, un espère de baume blanc à appliquer et laisser secher avant de remettre dans le box. prix: 19euros je pense...

J'ai ausse mis ce baume sur un cheval fourbu dont la corne se cassait. Ca a très bien fonctionné!

(le seul hic c'est que ça ne sent pas la rose ! lol )

Bon courage pour ta jument !
étant dans le région, des infos me plairaient aussi, afin d'éviter de le croiser..

Contente qu'elle aille déjà mieux, même si il lui faudra certainement du temps avant de retrouver ses anciens pieds.

Charlotte a écrit:
olympia a écrit:

J'ai ausse mis ce baume sur un cheval fourbu dont la corne se cassait. Ca a très bien fonctionné!

(le seul hic c'est que ça ne sent pas la rose ! lol )

ah bon, moi je trouve justement que ça sent bon... tu es sure que c'est le même? un pot rouge et noir avec le dessus du pinceau en jaune? et ça fait très blanc quand on met sur les pieds, il faut attendre 10 min pour que ça pénètre avant de rentrer au box..

le cornucressine que j'ai utilisée ,elle était noire et puait lol

J'avais demandé vite fait à un autre véto pour ce produit et elle ne connaissait pas, je viens d'avoir mon véto au tel et il repasse lundi pour voir le progrès et déterminer le nouveau ferrage!
Aujourd'hui je n'ai pas résisté je l'ai scellée et je suis partie 15min au pas ... Son oeil était tout pétillant, ça faisait plaisir à voir ! A peine le sous selle sur le dos qu'elle grattait sans cèsse!

Voilà le véto est venu. Les antérieurs sont mieux! Le postérieur droit est vraiment cata .....
Demain on vient le referrer, on lui laisse le temps de mes examens encore pour bien se remettre sur ses pieds puis on recommence tout doucement le travail, mais vraiment légé !
Mon véto a encore récupéré un cas de ce maréchal ... Saviez vous que couper les pieds jusqu'au vaisseaux sanguins était idéal pour soulager la pression du pied ? HA HA HA !

m'enfin ils font où leur études ceux là... mais c'est pas possible ça quand même...
espérons que ça ne reste que dans votre coin et que ça n'arrive pas chez moi...

courage pour ta belle, tu vois finalement ça risque d'aller plus vite que prévu félicitation

Ajout du rapport vétérinaire!
Comme quoi il est tout aussi dure qu'important de choisir des personnes compétentes pour soigner nos bestioles...

Porter plainte contre cet incapable, se lier contre lui avec les autres à qui il a fait du tord pour qu'il rembourse les frais vétérinaire & les frais qu'il va y avoir si la jumennt a des problemes ligamentaires/tendineux !!!

Tiens, il passe toujours sur le forum ???

je veux bien les infos par mp si cela ne te dérange pas...

C'est dingue pour le maréchal ! J'ai déjà eus le coup aussi .. Heureusement on a put recorriger..

olympia a écrit:
m'enfin ils font où leur études ceux là... mais c'est pas possible ça quand même...
espérons que ça ne reste que dans votre coin et que ça n'arrive pas chez moi...

courage pour ta belle, tu vois finalement ça risque d'aller plus vite que prévu félicitation

Tous les maréchaux qui exercent n'ont pas tous fait des études de maréchalerie...

En tout cas le rapport du véto est accablant... affraid

De fait, c'est d'autant plus frustrant de lire ça ...
Non il ne passe presque plus sur le forum mais serait apparement souvent à l'étranger actuellement étant donné que je n'arrive pas à le joindre..
Il y a quand meme des améliorations comparé au rapport, il l'a fait pour la date du 6mai la première fois qu'il avait vu la jument, donc 3semaines après "l'accident" et ce qu'il aura a fallu a Lily pour qu'elle arrive à se déplacer de façon a ce qu'on puisse l'examiner.
Ce qui me fait le plus peur, c'est que la jambe la plus abimée est le postérieur droit dans laquelle il y a déjà de l'arthrose du à son accident poulain, sa maman lui a marché sur le jarret à 2jrs et elle s'est formé sur le platre ...
Une fois redémarrée en compétition, je pense qu'on refera un petit check up flexions + radios pour etre sur...

Venoch-Scary a écrit:
Porter plainte contre cet incapable, se lier contre lui avec les autres à qui il a fait du tord pour qu'il rembourse les frais vétérinaire & les frais qu'il va y avoir si la jumennt a des problemes ligamentaires/tendineux !!!

quand ça m'est arrivé, vous m'avez toutes pointée du doigt parce que je voulais porter plainte et maintenant tu lui conseil de le faire confused

piintu13 a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

quand ça m'est arrivé, vous m'avez toutes pointée du doigt parce que je voulais porter plainte et maintenant tu lui conseil de le faire confused

T'es dingue Shocked Je t'ai jamais dit ca !!! Tu te trompes de personne je pense ...

Je trouve ca dingue de lire un rapport pareil! Il craint vraiment ce MF!!! Je trouve ca inadmissible et j'espere vraiment qu'il y aura répercussions pour lui!

Bon courage en tout cas!

l'est visible où ce rapport de MF? Crying or Very sad il faudrait vmt des poursuites pcq on ne peut plus bousiller un cheval de la sorte.

tu n'aurais pas pris des photos des pieds par hasard ?

et moi aussi j'veux bien son nom par mp, histoire de ne pas le conseiller ;-)

sourir naturel a écrit:
A la première page, elle a édité son 1er message Wink

ah merci, merci pour l'info Wink

très accablant ce rapport du véto... il faut vmt faire qq chose pour ce MF car couper jusqu'à la sole + saignement... Crying or Very sad ..
et cmt est Lily au niveau des tendons ?
Bon courage!! que du positif.. il faudra une petite année pour récupérer....

Merci à toutes. Je vous promets de vous donner plus d'infos lorsque toutes cette histoire sera finie mais actuellement je ne veux pas délivrer quoi que ce soit pour que TOUT joue en ma faveur et que je ne commete pas d'erreur en racontant tout sur la toile. Mais tout suivra son cours et je me battrai pour ma Lily et tous les autres chevaux susceptibles de faire face à ce carnage. Je n'ai peut etre que 16ans mais je ferai mon maximum pour me comporter en adultes et agir comme il le faut.
Si j'ai des photos des pieds, le deuxième jour suivant le premier ferrage, demain je referai des nouvelles et je les posterai Smile.
Au niveau tendineux, je surveille bien et actuellement pas trop de soucis. Je ne remarque pas de gonflements après nouveau ferrage, balade, sur mou ou dur, après un peu de temps au box ... On croise les doigts. Je fais aussi trèèèès attention à son poids car elle a tendance a très vite grossir et je ne veux pas prendre le risque de la retrouvée fourbue. Ca ne lui plait pas mais tant pis, si elle pouvait parler elle me remercierai plus tard...
De fait il faudra une série de ferrage pour retrouver de bons pieds et bons aplombs mais comme mon véto m'a expliqué, il faut qu'elle s'adapte, elle va le faire, on fera attention mais on ne va pas l'arrêter tout ce temps (Chose qui serait bonne pour ses pieds mais surement pas pour son moral!). Comme il m'a aussi dit "Tu t'es fait des fractures tu as souvent mal, tu as des soucis de dos tu montes quand meme, elle a droit à travailler avec un petit soucis qui ne lui fera plus autant mal d'ici quelques temps" ... On sera vite de retour sportivement parlant car nous ne sommes pas face à une rééducation mais bien à une remise en forme.
Ca fait 1an que je m'obstine a remuscler Lily car on a vraiment fait le yoyo à ce niveau. Etant donné qu'elle a eu des soucis de dos il y a quelques mois, j'ai décidé (en accord avec mon véto) de lui administrer du laurabolin lorsque je recommencerai à travailler, pour son bien à elle, et pour mon moral (Sans vouloir etre égoïste je pense pouvoir m'autoriser cela... j'en ai marre de remuscler moi!) Là on en est aux balades au pas pour deux semaines! Smile

Que de bonnes nouvelles.

Effectivement, elle va adapter son pied à sa "nouvelle" morphologie. Venoge, suite à ses tendinite, ses mois de repos een box & son année au pré, son antérieur droit est de "travers". Pas comme le gauche car elle a adapté son pied au mal qu'elle avait. Ca fait 6 ans qu'il est comme ca & il le restera. J'ai un super maréchal qui a fait un super boulot pour ses pieds, qui pourtant est sujette à divers bobos aux membres.

Comme quoi, il faut toujours bien choisir ses maréchaux. Si tu veux le nom de mon maréchal au cas ou, je peux te le donner en MP, il est de Liege & fait un super travail. Jamais rien eu à redire sur lui. Je le prends depuis 8-10 ans, aucun de mes chevaux n'a jms boité, ni même ceux du manège. Il a meme fait un bon travail lorsque scary avait la fourchette fendue.

Venoch-Scary a écrit:
Que de bonnes nouvelles.

Effectivement, elle va adapter son pied à sa "nouvelle" morphologie. Venoge, suite à ses tendinite, ses mois de repos een box & son année au pré, son antérieur droit est de "travers". Pas comme le gauche car elle a adapté son pied au mal qu'elle avait. Ca fait 6 ans qu'il est comme ca & il le restera. J'ai un super maréchal qui a fait un super boulot pour ses pieds, qui pourtant est sujette à divers bobos aux membres.

Comme quoi, il faut toujours bien choisir ses maréchaux. Si tu veux le nom de mon maréchal au cas ou, je peux te le donner en MP, il est de Liege & fait un super travail. Jamais rien eu à redire sur lui. Je le prends depuis 8-10 ans, aucun de mes chevaux n'a jms boité, ni même ceux du manège. Il a meme fait un bon travail lorsque scary avait la fourchette fendue.

Merci bcp Manon Smile ! Actuellement, j'ai repris celui que j'ai depuis 6ans pour tout mes autres chevaux et le véto approuve ce choix mais si j'ai à changer je te recontacterai, ça m'intéresse Smile.
Sa métaphore m'a bcp fait réfléchir, qd je vois par exemple ce que l'osteo avait du craquer il y a quelques mois, elle sautait top malgré tout ... Mais cette petite phrase "Lésions tendineuses et articulaires" me fait quand meme peur... Une fois qu'on est relancée dans le sport, check up radios + flexions complet de chaque membres! Et surement pas à mes frais .............. Wink

toujours bien se renseigner concernant un MF!! jamais prendre au pif car l'est sympa, pas trop cher et j'en passe, ferre bien au premier abord etc...

Le mien est un des 10 meilleurs du pays....encore recemment, on m'a demandé ses coordonnées... mais bon, il ne prend plus trop tout le monde, limite sa clientèle. et mon cheval actuel n'avait JMS vu un fers de sa vie, parré une fois à l'arrache par le gamin du fermier, des pieds je te dis même pas corrects etc... ( mais pas boité ni quoi que ce soit!) et en 1 parage + 2 ferrures devant avec MON MF, il est parfait! quoique des pieds très asymétriques.. mais ca c'est sa morphologie qui l'est ainsi.

L"autre cheval qui a été ferré par le gamin qui s'auto-proclame futur maréchal a choppé une tendinite et des pieds paré en cata! Crying or Very sad que j'ai pu le soigner en marchant, douche et patience... rien à faire. je lui ai dit d'arrêter et d'aller s'associer au niveau apprentissage auprès d'un maréchal réel!

• Créer...