Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pom-Caro

Spasmes intestinaux --> antérite proximal

Messages recommandés

Ma ponette Pom a relativement régulièrement des spasmes intestinaux.

Je m'explique :

Tout d'un coup, elle est abbatue, ne veut plus manger, se couche ou se roule (mais pas violemment). Ca peut aller quelques temps et puis, elle respire un peu plus vite et là, on voit qu'elle a mal. Par contre, ce n'est pas un bouchon car elle continue de crottiner.

Par exemple, hier soir, elle en a eu et a crottiné 3 fois sur une heure. C'était des crottins pas très formés mais ca n'était pas non plus de la diarhée.

J'ai donc appellé mon vétérinaire. Il a pris la température, a écouté les intestins et l'a fouillée mais tout était normal. Il lui a fait une piqure (du buscopan je crois) et c'est passé. Il me dit donc qu'elle est sensible des intestins.

Par contre, ce matin à 6h30, je suis passée à l'écurie et elle n'a pas voulu des carottes que je lui ai donnée. Elle ne veut pas non plus de son picotin du matin. Le proprio de l'écurie l'a donc mise au paddock pour qu'elle bouge et me tiendra au courant. Si d'ici midi, ca n'est pas passé, je rappellerai mon véto cet après-midi.

Avez-vous connu cela ?

La dernière fois qu'elle en avait fait, c'était le 24 et 25 février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui (hélàs) - c'est un excès d'acidité voire même un début d'ulcères - le ph de son intestin est "inversé". Les crampes et les crotins mous sont typiques de ce problème. Il faut s'assurer qu'elle a assez de fibres (foin - mouillé pour que ça passe mieux) et pas de sucres (grain/herbe du printemps... quoique si c'est comme chez moi, elle est loin d'être riche car trop sec). Le fait qu'elle refuse son picotin montre qu'elle sent que ça irrite son intestin. Le truc qui fait passer c'est de lui faire manger de l'herbe haute - ça "tapisse". Le pronutrin (à commander en pharma) aide aussi si c'est seulement de l'acidité, c'est cher mais ça vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Oui (hélàs) - c'est un excès d'acidité voire même un début d'ulcères - le ph de son intestin est "inversé". Les crampes et les crotins mous sont typiques de ce problème. Il faut s'assurer qu'elle a assez de fibres (foin - mouillé pour que ça passe mieux) et pas de sucres (grain/herbe du printemps... quoique si c'est comme chez moi, elle est loin d'être riche car trop sec). Le fait qu'elle refuse son picotin montre qu'elle sent que ça irrite son intestin. Le truc qui fait passer c'est de lui faire manger de l'herbe haute - ça "tapisse". Le pronutrin (à commander en pharma) aide aussi si c'est seulement de l'acidité, c'est cher mais ça vaut la peine.


Il faut une ordonnance pour le pronutrin ?

Tu as connu le cas personnellement ? Tu en es venu à bout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le pronutrin se délivre sans ordonnance.

Oui, j'ai connu et je connais le cas. Ma jument et maintenant son fiston. J'en suis venue à bout en changeant leur alimentation (plus de grain, beaucoup de foin) et en étant prète à leur donner du pronutrin aux premiers signes de crampes (je les reconnais direct - ils s'arrêtent de manger une seconde et fremissent de la lèvre supérieure). Je fais également des cures de sedochol (car le foie joue aussi dans le ph de l'intestin) et de vediflore. Je n'ai perso jamais voulu leur faire subir de gastroscopie (qui montre des ulcères dans l'estomac mais pas dans l'intestin) mais c'est le seul moyen de savoir si oui ou non ils ont des ulcères et surtout de pouvoir leur donner le traitement adéquat (gastroguard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Non, le pronutrin se délivre sans ordonnance.

Oui, j'ai connu et je connais le cas. Ma jument et maintenant son fiston. J'en suis venue à bout en changeant leur alimentation (plus de grain, beaucoup de foin) et en étant prète à leur donner du pronutrin aux premiers signes de crampes (je les reconnais direct - ils s'arrêtent de manger une seconde et fremissent de la lèvre supérieure). Je fais également des cures de sedochol (car le foie joue aussi dans le ph de l'intestin) et de vediflore. Je n'ai perso jamais voulu leur faire subir de gastroscopie (qui montre des ulcères dans l'estomac mais pas dans l'intestin) mais c'est le seul moyen de savoir si oui ou non ils ont des ulcères et surtout de pouvoir leur donner le traitement adéquat (gastroguard).


Oui voila, Pom elle fait ca aussi. c'est d'une minute à l'autre que ca ne va pas ...

Tu n'appelles pas le véto et donne tout de suite Pronutrin alors ? Ou alors tu fais des cures de ce produit ?
Sédochol et vediflore, tu achètes ça où ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donne le pronutrin que si il montre les symptômes (une fois cette année en hiver). Sedochol a changé de nom... j'ai évidemment oublié le nouveau nom qui se termine en "chol" aussi - j'en ai pourtant donné y a pas si longtemps - et c'est en pharmacie et vediflore, demande à ton véto car normalement c'est via les vétos. Je n'appelle plus le véto depuis que le problème a été identifié et que je connais les solutions mais avec ma jument il a fallu quelques vétos qui traitaient "bêtement" pour colique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Je ne donne le pronutrin que si il montre les symptômes (une fois cette année en hiver). Sedochol a changé de nom... j'ai évidemment oublié le nouveau nom qui se termine en "chol" aussi - j'en ai pourtant donné y a pas si longtemps - et c'est en pharmacie et vediflore, demande à ton véto car normalement c'est via les vétos. Je n'appelle plus le véto depuis que le problème a été identifié et que je connais les solutions mais avec ma jument il a fallu quelques vétos qui traitaient "bêtement" pour colique.


Et tu donnes le pronutrin uniquement quand elle a mal alors ? Ou tu poursuis pendant 2 ou 3 jour ? Ca fonctionne rapidement ?

Comment as-tu su que c'étiat ça ?

Excuse tout mes questions mais tes réponses m'intéressent vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Je ne donne le pronutrin que si il montre les symptômes (une fois cette année en hiver). Sedochol a changé de nom... j'ai évidemment oublié le nouveau nom qui se termine en "chol" aussi - j'en ai pourtant donné y a pas si longtemps - et c'est en pharmacie et vediflore, demande à ton véto car normalement c'est via les vétos. Je n'appelle plus le véto depuis que le problème a été identifié et que je connais les solutions mais avec ma jument il a fallu quelques vétos qui traitaient "bêtement" pour colique.


on revends du sedochol maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne du pronutrin pendant une quinzaine de jours (comme indiqué sur la notice) et ça fonctionne assez vite (deux jours environ). J'ai su que c'était ça parce qu'un vétérinaire l'a diagnostiqué (contrairement aux précédents). Il m'a conseillé le pronutrin et l'herbe haute et m'a dit que je pouvais faire une gastroscopie mais qu'il était assez certain que c'étaient de l'acidité voire des ulcères. Ma jument tiquait à l'air, ce qui est un autre signe, mais son fiston lui ne tique absolument pas mais il a quand même les autres symptômes donc j'ai pas eu besoin de confirmation si ce n'est qu'à deux ans il m'a fait une grosse colique spasmodique et que là encore le vété (un autre) a identifié un excès d'acidité. Il faut évidemment faire venir le vétérinaire si la colique est forte et nécessite un anti-spasmodique sinon l'intestin risque de s'immobiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL c'est quoi cette histoire? Enfin, tant mieux, au moins je connais le nom! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce n'est rien de les laisser sans manger pendant 2 jours (le temps que le pronutrin fasse de l'effet) ? Car Pom ici, refuse de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, l'alimentation doit être changée. Il faut lui donner de l'herbe haute et du foin mouillé mais pas de grain. il ne faut surtout pas qu'un cheval reste sans manger!

Sourir naturel - du moment que la composition est identique, je suis pas certaine que l'orange fluo soit utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Comme je l'ai dit, l'alimentation doit être changée. Il faut lui donner de l'herbe haute et du foin mouillé mais pas de grain. il ne faut surtout pas qu'un cheval reste sans manger!

Sourir naturel - du moment que la composition est identique, je suis pas certaine que l'orange fluo soit utile.


Ok, je vais essayer de lui donner du foin tantot mais pour l'instant, apparemment, elle refuse de manger. Je vais quitter le boulot après midi pour aller la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle refuse de manger du foin mouillé, appelle le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Si elle refuse de manger du foin mouillé, appelle le véto.


Ok. Je quitte le boulot à 12h15 et je file la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyppoforme produit des aliments no collique et post collique qui fonctionnent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai fait revenir mon vétérinaire, Mr Orbant, à 14h00.

Il a repris la température, elle avait 38,7. Il l'a refouillée et trouvait l'instestin tendu, pas comme d'habitude. Il a fait un anti-douleur (le même que la veille) et l'a ensuite intubée pour vider son estomac.

Au début il m'a dit d'attendre les 8 heures d'effet de l'anti-douleur et si au bout des 8 heures, elle n'était pas parfaitement rétablie, il fallait partir en clinique avec.

Mais finalement, après avoir vidé son estomac, ses muqueuses étaient assez rouges et il m'a donc conseillé de partir tout de suite à la clinique De Morette.

J'ai donc appellé Francoise Hologne qui est de suite venue faire le transport.

Arrivée en clinique, ils ont fait prise de sang et écho. Ils pensent que c'est une antérite proximal c'est-à-dire une inflammation de l'intestin grêle. Donc elle va être en traitement 2 à 3 jours et ils verront comment ca se passe déjà au bout de ce laps de temps. Toutes les 2 heures, ils vont vider son estomac car elle a des reflux.

Enfin voila, je suis sciée ... j'espère que tout va bien se passer. Moi qui regardait pour une assurance collique ... j'aurais bien fait de la contracter plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein merde alors Shocked

Tiens nous au courant, et caresses à la belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as appelé le véto et qu'il ne t'a pas de nouveau fait attendre 8 heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Heureusement que tu as appelé le véto et qu'il ne t'a pas de nouveau fait attendre 8 heures!


Oui, je remercie vraiment Dominique Orbant pour ça ... Il a sut me dire de partir au bon moment.

Je viens d'aller la voir et elle réagit bien au traitement. Il lui administre également du glucose pour éviter des problèmes d'enzymes.

Elle était bcp plus alerte que hier. Elle est attachée au boxe pour ne pas arracher les perfusions avec une musolière (je ne sais plus comment ca s'appelle) qui l'empêche de manger. Elle tient sa tête bien haute et avait un bon oeil.

J'y retourne demain. Dominique Orbant me contactera s'il a du nouveau. Comme ca, il peut me démystifier les termes utiliser par les vétérinaires en clinique car pas facile de s'y retrouver. En plus sur place, j'ai tendance à oublier de poser des questions tant c'est impressionant. Je vais d'ailleurs faire une liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolala pauvre louloute. Oui, pose toutes les questions c'est important que tu comprennes ce qui se passe. Normalement, tu auras des instructions claires quant à la suite (alimentation etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller rendre visite à la louloute. Elle se porte de mieux en mieux. Il n'y a plus de reflux au niveau de l'estomac. Ils pensent que le bouchon a disparu mais vérifierons pas un examen.

Au niveau du baxter, il n'y a plus de médicament. Il ne reste plus que du sérum physiologique. Ils vont le diminuer peu à peu. Une fois qu'elle n'aura plus de baxter, ils vont commencer à lui redonner à boire et du foin.

Voila, les nouvelles sont donc bonnes. Elle s'accroche ma doudoune !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pom-Caro a écrit:
Je viens d'aller rendre visite à la louloute. Elle se porte de mieux en mieux. Il n'y a plus de reflux au niveau de l'estomac. Ils pensent que le bouchon a disparu mais vérifierons pas un examen.

Au niveau du baxter, il n'y a plus de médicament. Il ne reste plus que du sérum physiologique. Ils vont le diminuer peu à peu. Une fois qu'elle n'aura plus de baxter, ils vont commencer à lui redonner à boire et du foin.

Voila, les nouvelles sont donc bonnes. Elle s'accroche ma doudoune !!




Que des bonnes nouvelles, bientôt elle sera tout à fait sur pied!!!!!!! Courage!!!!!

Ps : Orbant est vraiment un très très bon véto!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrari a écrit:
Ps : Orbant est vraiment un très très bon véto!!!!


Oui, il a vraiment réagi au bon moment. Quelques heures plus tard, c'était fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage! Axelle a eu à peu près la même chose l'année passée, quelques jours en clinique sous surveillance et elle n'a gardé aucune séquelle...
On a jamais su ce qu'il s'est passé, probablement un stress en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Courage! Axelle a eu à peu près la même chose l'année passée, quelques jours en clinique sous surveillance et elle n'a gardé aucune séquelle...
On a jamais su ce qu'il s'est passé, probablement un stress en prairie.


Ah bon ?? Elle est restée combien de temps en clinique ? Et niveau nourriture ou rythme de vie et de travail ajdh, tu as des précautions à prendre ?

Figure toi que je pense aussi à un stress en prairie car il aviat dit que cela pouvait venir soit d'un changement de nourriture (non), un changement dans le travail (non), l'administration d'anti-inflammatoires ou anti-biotiques (non) ou alors, qu'on ne savait pas. Par contre, mardi, elle est allée en prairie et quand je suis allée la rechercher, elle était particulièrement agitée. Je me demande s'ils ne se sont pas disputer avec les chevaux de la prairie à côté car quand je l'ai reprise, elle trottait encore le long de la cloture les oreilles couchées et les deux autres chevaux étaient là aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 jours en clinique (à Ternat aussi), on lui a fait une batterie de test et lavages d'estomac, puis mise sous perf et bien surveillée.
A l'écho on voyait une grosse poche de liquide dans l'intestin grêle.
Aucune mesure exceptionnelle aujourd'hui, mais elle était déjà compliquée avant cela (sur lin, repas à heures +/- fixes, etc)
Elle était aussi agitée en rentrant ce jour-là, et mon autre jument était blessée bizarrement aux postérieurs. J'ai appelé le véto pour elle en fait, car à part de l'agitation je n'avais rien remarqué chez Axelle, et quand il est arrivé elle s'est littéralement effondrée, avec de la température et des muqueuses rouge brique.
La 3e s'est aussi payé une bonne dysenterie ce jour-là, mais sans coliques. On a supposé une attaque quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien !! Je suis contente qu'elle s'en soit sortie.

Pom semble bien réagir aussi. Il a déja fallu moins de jours de médicaments mais par contre, il semblait parler d'une semaine en clinique mais bon, je poserai la question tantôt en fonction de son état actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ce jour :

Pom commence à être réalimentée (petites quantités de foin) et peut boire à nouveau. Elle crottine également.

Lundi ou mardi (si pas de place au planning lundi), ils lui feront un bilan sanguin complet et une gastroscopie pour tenter de déterminer les causes et si c'est chronique ou pas.

Elle pourra sortir mardi ou mercredi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super qu'elle puisse manger et boire à nouveau! Comment va t elle aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Super qu'elle puisse manger et boire à nouveau! Comment va t elle aujourd'hui?


Elle se porte bien. Elle a tjrs uniquement du foin semble-t-il mais j'en saurai plus demain car ajdh, je n'ai pas vu son véto vu que c'est dimanche. En tout cas, elle se portait bien. DEmain et mardi, ils feront une gastropscopie, un bilan sanguin complet et deux biopsies. Avec ça, ils trouveront peut-être la cause et sipas, je saurai au moins quoi pour son alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...