Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chidori

hémoglobinurie

Messages recommandés

Voilà je voulais savoir ce que vous saviez au sujet de cette maladie...
Mon cheval est sujet à des crises d'hémoglobinurie aigue ( si j'ai bien tout compris)... il avait déjà eu une crise il y a 4 ans et avait reçu des injections et du sélénium.
Ici il refait une crise, a reçu ses injections + sélénium...
Je voulais savoir si vous aviez des expériences à faire partager?
Comment adaptez-vous le travail?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros c'est aussi (a qq petites nuances près) la "maladie du lundi" ou la myopathie.

En fait, les causes sont aussi multiples que réellement connues.

Ce qui est certain, ce sont certains facteurs "déclenchants" comme :

(liste non exhaustive)

-les chaleurs chez une jument
- un effort trop fort , trop vite
- un surpoids
- une nourriture trop riche et pas adaptée à l'effort
-ne pas avoir réduit le nourriture si l'activité du cheval diminue
- ...

En gros, la gaine des muscles se déchire pour toutes ces causes (esseulées et/ou groupées) et provoque un durcissement des muscles= grosses douleurs (principalement ceux de la croupe), les toxines passent dans les reins et le cheval urine "couleur café" plus ou moins foncé.

C'est grave. Surtout : ne pas faire marcher le cheval (attention, les symptômes font parfois penser aux coliques).Si on ofrce le cheval à marcher et s'il y arrive: c'est parfois mortel !

Le cheval ne sait plus se mouvoir, les postérieurs sont vissés au sol et/ou fort raides. Sudation importante, le cheval souffre fort.

A faire: couvrir le cheval et appeler le véto qui fait parfois un relaxant musculaire pour soulager le dadou.

Une prise de sang met en valeur le taux +/- élevé des CK ou CPK (enzymes muscculaires qui augmentent de façon +/- spectaculaire, selon la gravité de la pathologie).

Après :
* donner de la Vit E + Selenium= donner des antioxydants. On peut en donner en cure aussi, mais attention au surdosage car le Selenium est toxique et/ou provoque des crevasses.
* régime strict et repos plusieurs semaines
* reprise du travail: toujours BIEN échauffer le cheval en le marchant au moins 20 min. Idem à la fin du travail : bien le marcher pourqu'il rentre sec (surtout en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Tu ne veux pas plutôt parler de myoglobinurie ou rhabdomyolyse d'effort?

Un super lien qui explique et donne des pistes pour soigner

http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf


non dans mon cas c'est bien ce qu'a décrit Maud et je la remercie pour ces explications plus que claires car j'étais un peu perdue... je savais en gros de quoi mon cheval souffre mais expliqué de cette manière, c'est très concret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chidori a écrit:
Tootsy a écrit:
Tu ne veux pas plutôt parler de myoglobinurie ou rhabdomyolyse d'effort?

Un super lien qui explique et donne des pistes pour soigner

http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf


non dans mon cas c'est bien ce qu'a décrit Maud et je la remercie pour ces explications plus que claires car j'étais un peu perdue... je savais en gros de quoi mon cheval souffre mais expliqué de cette manière, c'est très concret

Il me semble que c'est bien la même chose (myoglobinurie et hémoglobinurie). Spirit a eu le problème lors de sa leptospirose. Il a été sous vitamine E (de pharmacie, donc pas le truc qu'on vend en sellerie) pendant un bon bout de temps. Par contre, le sélénium est souvent rajouté dans ces produits de sellerie à la vitamine E mais c'est la vitamine E qui agit comme anti-oxydant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fort possible, le véto m'a parlé d'hémoglobinurie, pour la myoglobinurie, je ne sais pas ce que c'est...
Ici il a reçu un décontractant et de la vit E + gel contenant du sélénium à mettre dans la nourriture...
Est-ce que les chevaux se remettent vite??
Mon véto m'a dit de le faire travailler au pas pour que ses muscles refonctionnent tout doucement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir lu l'artcle, cela semble bien être la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite... ça dépend de la cause. Le mien allait mieux (de ce point de vue là) après trois semaines. Certains chevaux font ça de manière saisonnière donc à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rajoute le sélénium qui favorise l'absorbtion de la vit. E, mais comme dit Maud, le selenium est toxique à forte dose, donc toujours prendre un produit déjà dosé et ne pas faire de mélange soi-meêm.

Sinon cette maladie a plusieurs stade comme dit dans l'article, ça peut passer quasi inaperçu (une légère raideur à peine visible) à des grosse crise après 2 tours de pas par exemple.

L'important c'est de garantir au cheval du mouvement régulier, un travail très progressif et un retour au calme progressif aussi. Eviter une nourriture trop riche et trop protéinée, donc si possible une prairie rase.

J'ai donné durant des années de la Vit. E à mon cheval sans que ça fasse beaucoup de différence, chez lui c'était saisonnier, il faisait qques crises au printemps la plupart du temps. Ca a été définitement terminé à sa castration (il avait 11 ans), il n'a plus jamais fait de crise et je ne lui ai plus donné de vit. E pourtant.

Fais le bouger même après une crise (bien sûr le jour de la crise, laisse le se reposer au boxe), mais le lendemain, fais le marcher doucement et augmente le travail très progressivement les semaines suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos partages d'expériences... ici il va déjà beaucoup mieux... Mon véto dit que ce qui a fait beaucoup, c'est que comme je le connais, j'ai vite compris ce qui se passait et n'ai pas forcé... C'est en effet saisonnier, il m' a fait une crise en mars 2007, même conditions climatiques, manque de travail...
J'ai été promener au pas à cru pendant 45 min, il n'a pas transpiré, montré de faiblesses, bon pas... je ferai ça tous les jours pendant une semaine pour reprendre ensuite un travail adapté...
En ce qui concerne son traitement, c'est le véto qui m'a donné le produit. Il m' a dit de continuer jusque fin de semaine prochaine et lui en redonner dès qu'il montre des signes de crise...
je suis déjà soulagée de le voir bcp mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...