Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louise84

L'équarrisage...

Messages recommandés

Parce que j'y serai confrontée un jour ou l'autre (je n'ai pas encore le cheval, mais ça viendra) et parce que j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas garder le corps de son animal disparu...

Comment ça se passe exactement???

La plupart des gens qui m'ont raconté des histoires d'équarrissage m'ont parlé de choses affreuses (cheval laissé là sur le bord de la route pendant des jours, conditions de transport affreuses, manque de respect, chevaux qu'on doit découper pour sortir du box,...).

Qu'en est-il réellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que si un cheval vient à mourir dans une écurie ou bien chez toi, il faut absolument mettre le corps à l'entrée de l'écurie, près de la route!

la personne qui vient chercher le corps, n'a pas le temps à commencer à rentrer dans chaque propriété, faire des manoeuvres and co pour prendre le corps!


par jour il peut arriver qu'ils doivent prendre 30 corps (cheval/bovins/...) voir plus! ils commencent très tôt au matin


quand ils prennent le corps avec la grue, oui en effet ils lancent le corps dans le container, mais bon triste à dire, l'animal est mort! il ressent plus rien!

parfois il arrive en effet quand un cheval vient à mourir dans le box, l'endroit est tellement étroit pour sortir le corps avec un tracteur, qu'ils doivent découper le corps! ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'animal , une fois mort il est mort hein , il ne ressent plus rien.
Le camion arrive , prend le cheval avec une pince et le dépose ds la camion.Puis on en parle plus. Pour moi mort c'est mort.C'est le fin de vie qui est le plus important.

Oui tu DOIS le laisser au bord de route pour que le camion ait facile à le charger.Si c'est compliqué pour accéder au cadavre ,c'est simple , ton cheval reste là .
Quand on prévoit une euthanasie , si le cheval sait encore marcher , vaut mieux le faire le plus près possible de la route ou dans un endroit facilement accessible.Faut pas aller faire ca au fin fond d'une prairie.

en général le camion passe 2 fois semaine , ça dépend donc le cheval peut rester 1 jour comme 4 jours sur le bord de la route.C'est au proprio a bacher l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux en avoir moins gros sur la patate, tu peux aussi faire don du corps à un unif. par exemple. Ils s'en servent pour les cours de véto, mais parfois aussi en maréchalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quant au fait de découper , ça je trouve ça par contre dégueu.
on sait facilement déplacer un cheval mort à 4-5 hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Equibus"]l'animal , une fois mort il est mort hein , il ne ressent plus rien.
Le camion arrive , prend le cheval avec une pince et le dépose ds la camion.Puis on en parle plus. Pour moi mort c'est mort.C'est le fin de vie qui est le plus important.

Oui tu DOIS le laisser au bord de route pour que le camion ait facile à le charger.Si c'est compliqué pour accéder au cadavre ,c'est simple , ton cheval reste là .
Quand on prévoit une euthanasie , si le cheval sait encore marcher , vaut mieux le faire le plus près possible de la route ou dans un endroit facilement accessible.Faut pas aller faire ca au fin fond d'une prairie.

en général le camion passe 2 fois semaine , ça dépend donc le cheval peut rester 1 jour comme 4 jours sur le bord de la route.C'est au proprio a bacher l'animal.[/quote]


exact surtout si ça survient un vendredi! ils viendront le lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Si tu veux en avoir moins gros sur la patate, tu peux aussi faire don du corps à un unif. par exemple. Ils s'en servent pour les cours de véto, mais parfois aussi en maréchalerie.


je crois que tu as jamais vu ce que l'on fait des chevaux en dissection lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:
Si tu veux en avoir moins gros sur la patate, tu peux aussi faire don du corps à un unif. par exemple. Ils s'en servent pour les cours de véto, mais parfois aussi en maréchalerie.


je crois que tu as jamais vu ce que l'on fait des chevaux en dissection lol!
Quoi qu'on en fasse, je me sens mieux de savoir qu'il sert encore à quelque chose... De toutes façons ce n'est plus qu'un tas de chair morte, alors autant en faire profiter les chevaux encore en vie, de quelque manière que ce soit. J'ai fait ça à la mort de mon vieux dada l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:
Si tu veux en avoir moins gros sur la patate, tu peux aussi faire don du corps à un unif. par exemple. Ils s'en servent pour les cours de véto, mais parfois aussi en maréchalerie.


je crois que tu as jamais vu ce que l'on fait des chevaux en dissection lol!


Au moins ça sert à former des gens pour en sauver d'autre ...

Je suis aussi pour cette possibilité ( et j'ai fais des dissecs, je vois pas ce qu'on fait d'horrible en dissec.. )

Par contre je ne connais pas du tout les formalités pour le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où ai je dis que l'on faisait des trucs horribles en dissec Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

je crois que tu as jamais vu ce que l'on fait des chevaux en dissection lol!


Ici, mais j'ai sans doute mal compris le sens alors..

Tu voulais dire quoi par la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Charlotte a dit ca parce que je ne sais plus qui était choquée qu'on découpe l'animal pour le transporter, et donc elle veut dire par là qu'en dissection aussi on découpe l'animal... et pas qu'un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui dans ce sens Smile mais il y a quand même un monde entre découper pour apprendre et découper pour sortir d'un box


Majam tu peux nous en dire un peu plus sur les formalités si on veut "donner" son cheval en fac de medecine vete ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me renseigner, car ce n'est pas moi qui me suis occupé des modalités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Je pense que Charlotte a dit ca parce que je ne sais plus qui était choquée qu'on découpe l'animal pour le transporter, et donc elle veut dire par là qu'en dissection aussi on découpe l'animal... et pas qu'un peu.


yes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, tant de réponses en si peu de temps Smile ...au lieu d'étudier (pour ceux qui sont en blocus) sage ...

Même si le cheval est mort et qu'il ne ressens plus rien, pour moi c'est HYPER important de respecter un corps... Mais ça c'est dans mes valeurs personnelles!

J'ai toujours fait en sorte de récuperer mes animaux morts pour les enterrer dans mon jardin, je sais que je ne saurai pas faire de même pour mon cheval, donc ça pose question pour moi...

Je suppose qu'il n'est pas conseillé pour le proprio de voir son cheval se faire trimballer dans une grande pince... Shocked Quelle vision d'horreur...

Ok donc tout ce que j'avais entendu est vrai Laughing ...

Ca m'intéresse aussi de savoir quelles sont les démarches pour donner le corps à la science!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louise84 a écrit:

Je suppose qu'il n'est pas conseillé pour le proprio de voir son cheval se faire trimballer dans une grande pince... Shocked Quelle vision d'horreur...



Moi j'ai un jour entendu le bruit du cheval qui tombait dans la benne encore vide...je ne suis pas chochotte mais ça m'a boulversée. Ca fait plus de 15 ans et je m'en rappelle encore...

Faut dire que j'ai un problème avec l'équarrissage... j'ai beau me dire que le cheval est mort etc... y a rien à faire, ça me pose un vrai problème.

Moi j'ai opté pour l'incinération. C'est cher bien sûr mais j'assume Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible l'incinération? Et tu peux récuperer les cendres après? Ca se fait où? Il faut apporter le cheval jusque là?

C'est combien plus ou moins? (mp si tu préfères)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a la chance en belgique d'avoir un incinérateur, ils viennent chercher la dépouille et s'occupent de tout.
Je ne sais pas si tu récupères les cendres mais je pense bien, il faut regarder sur google mais ils ont un site, ca revient à 1000€
Mon vieux cheval a 33ans, je sais qu'il ne vivra plus trente ans mais comme toi, la dépouille ca a son importance, chacun ses croyances.

J'édite; j'ai trouvé le lien et ca a doublé de prix...en quelques années. 1990€ en individuel si tu veux garder les cendres.

http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.servlet.UsrServlet?mid=625&pg=crematorium_horses&Version=F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
On a la chance en belgique d'avoir un incinérateur, ils viennent chercher la dépouille et s'occupent de tout.


Oui pour ça c'est une vraie chance car c'est le seul pour les chevaux en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 euros + les frais de transport apparemment... Ca n'a pas la même importance pour tout le monde (mais comme tu dis, chacun ses croyances, chacun fait ce qu'il veut Wink ) mais moi je serais prête à le payer je crois... (Maintenant faut voir où en sont les finances!) J'en apprends des choses aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louise84 a écrit:
2000 euros + les frais de transport apparemment... Ca n'a pas la même importance pour tout le monde (mais comme tu dis, chacun ses croyances, chacun fait ce qu'il veut Wink ) mais moi je serais prête à le payer je crois... (Maintenant faut voir où en sont les finances!) J'en apprends des choses aujourd'hui!


Comme je te l'explique dans le mp, tu peux aussi opter pour une crémation groupée (deux chevaux) qui coute la moitié du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je préfère économiser cet argent pour l'achat d'un nouveau compagnon ou les éventuels frais pour l'actuel (que ce soit pour de meilleurs soins ou des frais véto). Je préfère me consacrer aux vivants qu'aux morts, d'où ma préférence aussi pour le don à la science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un fermier pres de chez toi, tu peux aussi demander qu'il vienne chercher le cheval, pour le mettre avec ses vaches & il part en meme temps. Comme ca, pas besoin de le mettre dans la rue ou voir le cheval sur les pinces.

Perso, c'est comme ca qu'on fait chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Perso je préfère économiser cet argent pour l'achat d'un nouveau compagnon ou les éventuels frais pour l'actuel (que ce soit pour de meilleurs soins ou des frais véto). Je préfère me consacrer aux vivants qu'aux morts, d'où ma préférence aussi pour le don à la science.


Oui, je comprends ton point de vue! C'est clair que je préfère le donner à la science plutôt que l'équarrissage! Et c'est aussi moins couteux que l'incinération!

J'avais entendu parler d'une dame (c'était il y a super longtemps, bien 50 ans!) qui avait enterré son cheval dans son jardin! Il était très vieux, personne n'était censé savoir qu'elle avait un cheval, et puis je suppose que c'était moins reglementé à l'époque :p!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louise84 a écrit:

J'avais entendu parler d'une dame (c'était il y a super longtemps, bien 50 ans!) qui avait enterré son cheval dans son jardin! Il était très vieux, personne n'était censé savoir qu'elle avait un cheval, et puis je suppose que c'était moins reglementé à l'époque :p!


Je connais des gens qui le font encore mais bon, il faut déjà un fameux terrain, et avoir de quoi faire le trou, mettre le cheval dedans et reboucher...pas toujours évident de réunir toutes ces conditions.
Et puis c'est interdit normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui l'a fait dernièrement, elle loué un petit tractopelle et son cheval repose dans le fond de sont errain (immense et en campagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est interdit, puis avec la puce c est moin évident mais j ai des connaissances qui l on encore fait cette année .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
Il n'y a pas si longtps que c'est permis! un an ou deux je pense!



Tu en es certaine? Et on fait quoi pour la puce alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fac véto ne vient pas débarrasser des corps comme ça au hasard ; on peut leur téléphoner quand on a une mort suspecte et qu'on souhaite une autopsie pour éclaircir la chose ; alors c'est gratuit .et ils viennent vite..on trouve le numéro sur le site de Liège .
Pour le reste , c'est au coup par coup quand ils ont besoin , pas garanti ; à Namur ils ont un troupeau de shetlands et ils achètent parfois des chevaux de boucherie , pcq les étudiants doivent pratiquer l'euthanasie avant la dissection d'un animal mort récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il vaut mieux ne pas inventer une mort suspecte pour se débarrasser , pcq le jour où ça arrive vraiment tu ne les vois plus , ils ne sont pas naïfs !

Si j'avais les moyens de faire des funérailles à un cheval (cen'est pas le cas , les sous pour les vivants) , je donnerais plutôt cet argent à un refuge valable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la mort du mien n'avait rien de suspect. Malaises cardiaques à répétition à 29 ans et euthanasie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
Il n'y a pas si longtps que c'est permis! un an ou deux je pense!



on en a enterré un à la maison, mais il était pas si grand, mais je savais pas que les "adultes" enfin les "grands" c'était autorisé

ah mon avis ça dépend du terrain qu'on a? la superficie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et combien c'est sinon pour faire venir chercher le cheval par le camion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuki05 a écrit:
Et combien c'est sinon pour faire venir chercher le cheval par le camion ?


gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Yuki05 a écrit:
Et combien c'est sinon pour faire venir chercher le cheval par le camion ?


gratuit


C est gratuit car tu as un numéro de tva je pense sinon c est il me semble 80€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suffit que ce soit un fermier ou un de manège qui appelle pour toi .
de tte façon , l'equarrisage ne vérifie aucun papier , pas le puce rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir mon véto et lui ai demandé si c'était autorisé d'enterrer un cheval dans sa propriété.
sa réponse : oui mais ca dépend des communes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Equibus"]suffit que ce soit un fermier ou un de manège qui appelle pour toi .
quote]

J'ai entendu dire que ce n'était plus si simple que cela...
Et aussi dans les rumeurs : il se préparerait un règlement ou une loi où il faudrait payer l'équarissage...
Et pas donné : on m'a parlé de 1,50 € au kilo ! Shocked
Mais info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


en fesant le calcul tu t'imagines payer 825eur pour 550kilos?


les gens ne payeront jamais ça


voici en france les tarifs equarissage pour un cheval de trait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Maalou"]

Equibus a écrit:
suffit que ce soit un fermier ou un de manège qui appelle pour toi .
quote]

J'ai entendu dire que ce n'était plus si simple que cela...
Et aussi dans les rumeurs : il se préparerait un règlement ou une loi où il faudrait payer l'équarissage...
Et pas donné : on m'a parlé de 1,50 € au kilo ! Shocked
Mais info ou intox ?


on l'a fait le mois dernier , et aucun souci.
on a même pas du justifier , ni donner le passeport , RIEN .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
et il vaut mieux ne pas inventer une mort suspecte pour se débarrasser , pcq le jour où ça arrive vraiment tu ne les vois plus , ils ne sont pas naïfs !

Si j'avais les moyens de faire des funérailles à un cheval (cen'est pas le cas , les sous pour les vivants) , je donnerais plutôt cet argent à un refuge valable .


Et puis, ce n'est pas très cool pour les étudiants, parce que tous les animaux qui arrivent pour autopsie on doit faire un rapport, et bien sûr faire l'autopsie compléte. Et il y a encore une grosse différence entre une autopsie et une dissection. Je n'aimerais pas que mon cheval finisse à l'autopsie si ce n'est pas nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a trois semaines pour ma jument, j'ai envoyé un fax à Rendac vers 15.00 le mardi, le corps était parti le lendemain avant 8.00 sans même qu'on entende le camion (à 100 m de la maison car euthanasie 'programmée' et petit coin d'herbe plat facile d'accès).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carla79be a écrit:
Il y a trois semaines pour ma jument, j'ai envoyé un fax à Rendac vers 15.00 le mardi, le corps était parti le lendemain avant 8.00 sans même qu'on entende le camion (à 100 m de la maison car euthanasie 'programmée' et petit coin d'herbe plat facile d'accès).


Désolée pour ta juju triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
louise84 a écrit:

Je suppose qu'il n'est pas conseillé pour le proprio de voir son cheval se faire trimballer dans une grande pince... Shocked Quelle vision d'horreur...



Moi j'ai un jour entendu le bruit du cheval qui tombait dans la benne encore vide...je ne suis pas chochotte mais ça m'a boulversée. Ca fait plus de 15 ans et je m'en rappelle encore...

Faut dire que j'ai un problème avec l'équarrissage... j'ai beau me dire que le cheval est mort etc... y a rien à faire, ça me pose un vrai problème.

Moi j'ai opté pour l'incinération. C'est cher bien sûr mais j'assume Smile


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 ans j'ai payé 75€ quand ma jument est morte.

Cet été mon autre jument a été euthanasiée en clinique, et là je n'ai pas vu de facture, mais bon, l'assurance a tout payé donc peut être ça aussi.

Mais si ils mettent un tarif au kg...ben ça reviendra moins cher d'aller louer une tracto pelle et de l'enterrer au fond d'un prairie!

Mais bon, point de vue hygiène pour tout ce qui est nappe phréatique je suppose que ça doit être bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:


en fesant le calcul tu t'imagines payer 825eur pour 550kilos?


les gens ne payeront jamais ça


voici en france les tarifs equarissage pour un cheval de trait



C'est bien ce qui m'inquiète, une somme pareille!

La personne qui m'en a parlé disait même que ceratains marchands ne voulaient plus acheter des chevaux exclus de la chaine alimentaire pour cela...
Mais bon rien n'est fait et je me demande toujours si cette info était fiable...
Quant à ne pas vouloir payer... c'est compréhensible...
Mais les gens n'auront pas le choix... ou alors on retrouvera des cadavres un peu partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...