Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Surprise11

lesion au sesamoide

Messages recommandés

alors voilà j'ai fait venir un autre veto pour ma juju et il soupsonne une lesion au sesamoide qu'en savez-vous? Avez-vous connu des chevaux qui ont eu ce genre de lesion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grand sésamoïde c'est le naviculaire...si ton cheval est naviculaire attention à la ferrure (si la cheval est jeune peut être n'est il pas besoin de l'adapter encore mais ça c'est à voir avec l'état clinique et le maréchal, le fléchisseur profond doit être soulagé), attention à ne pas surcharger l'appareil locomoteur en général (poids correct) et les sauts trop importants sont à éviter...
ça se controle avec le test à la planche ou à la triple flexion, mais le diagnostic est plutot radiologique, en plus parfois ce n'est qu'un syndrome naviculaire et pas la maladie de l'os en lui même alors ça change pas mal le pronostic....
A t il fait des radios?
En temps de boiterie: repos et ferrure adaptée...tout ce qui est cure alimentaire pour soulager les articulations peut éventuellement aider en cas de crise de boiterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'os naviculaire c'est le petit sésamoide.
Les 2 grands sesamoides se situent au boulet.

Pas de panique Jennifer ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ce n'est pas le naviculaire ca on est sur elle n'a rien aux tests flexions et planches. c'est le sesamoide externe qui est touché mais si c une fracture ou une lesion au ligament on ne le saura que lundi apres les radios mais c'etait pour avoir deja une idée niveau convalescence, soins, le temps que ca prendra, les couts??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui oups les grands sont les deux du boulet :p
Mais si c'est le sésa externe c'est moins grave mais bon au moins 21 jours de convalescence c'est le délais de cicatrisation superficielle...pour tous les tissus...après ça dépend de l'étendue de la lésion (contusion, fellure...) car sur ces sésamoïdes passe une extension du suspenseur du boulet alors faudrait pas qu'il s'abime lui aussi.
Attends les radios car tant que tu sais pas exactement la nature de la lésion tu peux pas trop être sure des délais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans autres examens complémentaires, c'est dur à dire.

Mais pour te donner une idée, ma jument a une fêlure de la première phalange, elle a 3 mois d'immobilité.

Je croise les doigts pour toi pour que ça ne soit pas très grâve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon annesse a eut une fracture du sesamoïde ! Ils ont dut l'operer !
Depuis elle boite toujours un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...