Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lie-and-coZ

Location ou vente habitation .....??

Messages recommandés

Je suis proprio de la maison que l'on occupe actuellement, on envisage de la louer afin d'en louer une autre (plus proche de dadou Wink )

*A quoi doit-on bien faire attention ?
*Avez-vous des expériences positives/ négatives en tant que proprio ou locataire ?
*Et si vous entendez parler de qqn de sérieux qui cherche dans le sud hainaut .. MP...

On hésite vrmt sur la location ou la vente... Je préfèrerais la louer mais j'ai peur que ça se passe mal avec les locataires....

Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu loues ta maison, tu reçois un loyer, certes, mais les "gros" frais restent à ta charge (remplacement chaudière, électroménager si cuisine équipée etc... ) . Donc calcule bien le prix du loyer.

De plus, si les locataires s'en vont, tu risques de rester avec une maison inoccupée pendant un certain temps.

En contrepartie, une maison c'est un capital fixe, tu peux toujours revendre quand tu veux, au besoin, en respectant le délai de préavis pour les locataires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cadichon....
Oui effectivement c'est un calcul à faire qui n'est pas évident car il faut tout prendre en compte... C'est pour ça que je demande des avis.....

C'est une maison neuve (3-4ans) donc pas de frais à prévoir sauf "accident"...
Le but de l'opération est que ça ne coûte pas plus cher qu'à l'heure actuelle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut voir aussi si tu n'as pas une clause dans ton contrat de prêt qui stipule que tu dois occuper l'habitation pendant X années ? Vérifie toujours °-°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vaut vraiement la peine d'aller voir un notaire qui pourra t'aider à rédiger un contrat de bail.

Perso je ne vendrais pas, ton argent est placé et bien placé, pas de risque de mauvaise surprise. De plus, qd tu vois les taux d' intérets qu'offrent les banques, ta maison te rapportera plus.
Pour le locataire, prends le temps, soit intransigeante par rapport au contrat, renseigne toi sur la personne. Parce qu'il n'y a pas que des crabes lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lau...
Au niveau contribution,j'ai toutes les infos...
Effectivement, encore des démarches à effectuer chez le notaire, assureur...
J'veux juste être certaine de ne pas me planter et surtout de ne pas regretter...
J'essaye de trouver "qqn que je connais"... Dans notre campagne reculée, ça devrait être possible.... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis propriétaire d'un appart que je loue.

Il est très difficile de "choisir" le locataire idéal, sur base d'une entrevue, sur base de documents (fiches de salaire, contrat de travail, ...), car les apparances sont parfois / souvent trompeuses.

Il faut être claire et précis dés le début, et ne pas avoir peur de fixer les régles et bien faire part de tes exigences. A ce propos, je ne louerais pas à quelqu'un que je connais ...

L'entretien d'une maison et ses abords (jardin, terrasse, ...) coute assez cher et n'est pas apprécié de tous. Tu dois t'assurer que les locataires prendront la peine de le faire. Surtout si c'est un nouveau bâtiment, tu auras mal au coeur de le voir mal entretenu.

Y a pas que des points négatifs au fait de louer, il faut un peu de chance pour bien choisir et tout se passe bien !
Bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis et de ton expérience....
Ahhh j'ai la tête pleine de questions, de rêves et d'idées en tout genre....

L'idéal...
Un couple de pensionnés qui souhaite venir à la campagne pour leurs vieux jours et avoir de quoi s'occuper sur place.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vendrais pas.

Au moins tu as qqch en cas de problèmes, et l'immobilier à l'heure actuelle est une valeur sure !
De plus, le loyer que tu percevras pourras payer celui que tu devras pour ton autre maison, du moins en partie.

Pour ce qui est du locataire, à toi de poser tes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que quand on loue un logement, il y a toujours beaucoup de risques.

D'abord les risques de dégradation bien sûr. Rien de plus râlant que mettre en location un bien remis à neuf et en parfait état et le retrouver quelques mois plus tard dans un état lamentable. Bien souvent, la garantie ne couvre pas les frais à faire.

Et puis les risques de non-paiement du loyer. Le risque de tomber sur des gens insolvables et qu'on ne peut pas expulser. Le risque qu'entre deux locataires, le bien reste inoccupé un petit temps et ne rapporte donc pas de loyer.

Ma belle-mère avait un appartement qu'elle a mis en location quand elle s'est mise en ménage avec mon père. Elle n'a eu que des ennuis. Appartement dégradé. Locataire qui a arrêté de payer et qu'elle ne pouvait pas expulser car elle avait des enfants en bas âge. Bref, il a fallu plusieurs mois pour qu'elle récupère son appartement dans un sale état. Ca l'a dégoûtée et elle l'a revendu.

Nous avons aussi des amis qui ont plusieurs appartements en location dans le sud de la Belgique. Au départ, tout se passait bien. Mais peu à peu, tout s'est dégradé. Ils ont eu des locataires qui ont tout démoli. D'autres qui ne payaient pas et qu'ils ne pouvaient pas expulser. Certains n'ont pas payé pendant plusieurs mois et se sont ensuite enfuis à l'étranger. Bref l'horreur. Là, ils sont en train de tout revendre, ils sont dégoûtés.

Pourtant, les locataires avaient tous présenté des fiches de salaire et ils avaient l'air corrects au départ.

Donc moi, personnellement, je dirais : loue si tu ne dépends pas de la location pour te payer ton autre logement. Parce que si tu en dépends et que tu as des soucis, tu ne pourras à ton tour plus payer ton loyer..... Ou alors, tu dois vraiment être sûre à 100% de tes locataires.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Entièrement d'accord avec toi, Pascale, tu as bien développé ce que
j'ai dit en très très peu de mots par manque de temps (j'étais au
boulot, chuuuut ! Very Happy ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé :
1- si tu loues, ne le fais surtout pas à quelqu'un que tu connais,

2- le locataire ne doit idéalement pas avoir d'enfants trop jeunes, à moindre d'être chirurgienne à Erasme,

3- ne te focalise pas sur un type de locataire => mon copain et moi sommes jeunes (26 et 29 ans), mais on paie chaque mois et on entretien bien, on rénove même parfois à nos frais lol, mais des petits vieux (comme mes grands-parents) peuvent s'avérer très pénibles et exigeants!!

4- blinde ton contrat de bail de tous les côtés (obligation d'entretien, conditions de rupture du contrat, etc), pense notamment aux personnes qui peuvent se porter garants pour d'autres (souvent les parents, quand tu les vois tu comprends mieux la personnalité du loueur)

5- fais toi à l'idée que ta maison ne sera plus "ta" maison, qu'ils auront des goûts et des couleurs qui ne seront plus les tiens et qui seront peut-être un peu moins regardant à la propreté du jardin dans les coins... l'important étant que l'état original de l'objet reste bon et se retrouve après un simple coup de peinture/tondeuse/torchon.


Bon amusement :p :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes parents possèdent 3 maisons, 1 qu'ils habitent et 2 qu'ils louent et depuis quelques années plus que par agence car les locataires te téléphone plus pour un oui ou pour un non a n'importe quelle heure vu que tout doit passer par l'agence et en cas de non paiement du loyer l'agence avancent l'argent a mes parents vu que c'est leur locataire dans notre maison.

Mes parents ont demander a reçevoir une telle somme et l'agence y ajoute 10% pour elle donc l'agence ne nous coute rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Mes parents possèdent 3 maisons, 1 qu'ils habitent et 2 qu'ils louent et depuis quelques années plus que par agence car les locataires te téléphone plus pour un oui ou pour un non a n'importe quelle heure vu que tout doit passer par l'agence et en cas de non paiement du loyer l'agence avancent l'argent a mes parents vu que c'est leur locataire dans notre maison.

Mes parents ont demander a reçevoir une telle somme et l'agence y ajoute 10% pour elle donc l'agence ne nous coute rien


Bon plan ça ... j'en parlerai à mes oncles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous....
@ Pascale.... ça donne à réflechir..
C'est la raison pour laquelle mes parents en ont déjà mal au coeur avant de commencer...

@ Baccardy merci du résumé ça recadre un peu mes pensées... ;-)
On peut mettre ça dans l'annonce ?? "le locataire ne doit idéalement pas avoir d'enfants trop jeunes, à moindre d'être chirurgienne à Erasme" lol!


@ Ganouche Option à envisager merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ a écrit:

@ Baccardy merci du résumé ça recadre un peu mes pensées... ;-)
On peut mettre ça dans l'annonce ?? "le locataire ne doit idéalement pas avoir d'enfants trop jeunes, à moindre d'être chirurgienne à Erasme" lol!


!


Alors ça... c'est n'importe quoi... si vous pensez que les enfants de gens friqués sont mieux élevés que les autres, vous vous plantez complètement.... ! Et je travaille avec des médecins, donc j'en connais quelques uns quand même....

Par contre, j'avoue que j'aurais bien peur aussi de mettre un bien en location.. on a eu quelques blagues bien désagréables avec la dernière locataire de ma belle-mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
lie-and-coZ a écrit:

@ Baccardy merci du résumé ça recadre un peu mes pensées... ;-)
On peut mettre ça dans l'annonce ?? "le locataire ne doit idéalement pas avoir d'enfants trop jeunes, à moindre d'être chirurgienne à Erasme" lol!


!


Alors ça... c'est n'importe quoi... si vous pensez que les enfants de gens friqués sont mieux élevés que les autres, vous vous plantez complètement.... ! Et je travaille avec des médecins, donc j'en connais quelques uns quand même....

Par contre, j'avoue que j'aurais bien peur aussi de mettre un bien en location.. on a eu quelques blagues bien désagréables avec la dernière locataire de ma belle-mère...


Non du tout aucun a priori... Pareil, j'en connais et ce ne sont pas des anges...
Je pense que Baccardy parlait plutôt des moyens financier de la famille pour arriver à payer l'habitation... Vu que dans son post elle parlait des "mauvais payeurs" qu'on ne pas mettre dehors vu qu'ils ont des enfans en bas âge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai qu'un conseil : fais toi assister par un avocat ou notaire pour la rédaction du contrat de bail!

Beaucoup de litiges naissent à cause de la méconnaissance de la loi ...

Fais un BON contrat de bail, et tu aura des solutions en cas de problème!

Et autre chose, mais qui pour moi me semble couler de source: fais un état des lieux! Si tu ne le fais pas, les lieux seront réputés être rendus dans l'état initial ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, ni un état des lieux ni un bon contrat de bail ne peuvent prémunir contre des locataires peu scrupuleux ou qui deviennent soudain insolvables.....

Bien sûr, on peut toujours avoir de la chance et tomber sur de bons locataires et n'avoir jamais de problèmes. Mais quand j'entends tous les problèmes des gens qui louent leurs habitations, ça fait peur....

Moi personnellement, j'ai aussi deux maisons que je loue, mais en locations de vacances. Je me suis dit que c'était plus sûr parce que comme j'exige le prix de la location un mois avant le début des vacances des gens, je suis toujours sûre d'avoir au moins mes sous. Donc je suis au moins sûre de pouvoir payer mes crédits à la banque. Et malgré ça, je me dis souvent que si c'était à refaire, je ne le referais pas. Parce que j'ai des locataires qui sont soigneux, mais j'en ai aussi régulièrement qui me rendent les maisons dans un état lamentable, à se demander comment certaines personnes vivent chez elles.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais vous m'exaspérez avec vos réflexions. ok il faut de la chance, mais franchement tout le monde n'est pas comme ça. Vous ne parlez pas des proprios peu scrupuleux qui empochent le loyer tous les mois mais qui ne bougent pas leur derrière pour entretenir leur bien.

Et puis ces proprios qui posent des conditions, qui sont-ils pour se mêler de la vie privée des gens. Si on vous écoutait, seules les couples sans enfants, sans animaux aussi j'imagine, ayant une bonne situation auraient le droit de louer votre bien. Et le reste, ceux qui ne savent pas acheter leur propre bien mais qui doivent payer à prix d'or des appartements qui ne le valent pas.

Ca m'énerve des mentalités comme ça, je comprends que les gens aient peur pour leur bien, mais faut laisser vivre les gens aussi, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy, il n'y a pas de quoi s'énerver...

Bien sûr qu'il y a aussi des proprios merdiques. J'en ai eu un du temps où j'étais moi-même locataire. Je payais toujours mon loyer en temps et en heure, j'entretenais sa maison. Mais lui n'était jamais là quand il y avait des problèmes graves comme de chauffage ou de plomberie.

Bien sûr que tous les locataires ne sont pas mauvais. Heureusement d'ailleurs...

Bien sûr qu'il faut laisser les gens vivre. D'ailleurs je ne crois pas avoir parlé de conditions spéciales pour louer son bien. J'ai au contraire dit qu'on a beau prendre toutes les précautions qu'on veut, ça ne sert à rien car il est impossible à l'avance de savoir qui sera un bon ou un mauvais locataire. J'ai moi-même été locataire, seule avec un enfant en bas âge, et j'ai toujours payé mes loyers et entretenu les maisons où j'habitais.

Je crois que ce que j'ai dit, c'est que c'était une lotterie. Et que si on dépend du montant des loyers pour vivre, ça peut être dangereux, c'est tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Pascale Toots', on parle forcément des expériences négatives, car les positives sont considérées comme normales
Very Happy

Certain qu'il y a de bons locataires encore, faut juste "gagner à cette lotterie", comme ça a été dit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Malheureusement, ni un état des lieux ni un bon contrat de bail ne peuvent prémunir contre des locataires peu scrupuleux ou qui deviennent soudain insolvables.....



Oui bon ok mais c'est un cas extrême ... Tout le monde ne devient pas insolvable du jour au lendemain!

Nous on loue notre maison, on a toujours payé le loyer en temps et en heure, on entretient bien, on a fait des arrangements couteux dans les boxes à nos frais, etc.

Donc bon, faut pas généraliser!

Je pense que déjà avec un état des lieux, et un bon contrat de bail on se tiens à l'écart de pas mal de problème... Après les aléas ça arrive, tout comme on peut se faire renverser par une voiture sur une route de campagne normalement déserte, ou tout comme la maison peut exploser à la suite d'une fuite de gaz, ce genre de chose arrive!

Mais à vous écouter, elle ne devrais absolument pas louer ...

Les risques sont là bien sûr, mais autant prendre toutes les dispositions nécessaires dès le départ!

Et si je ne me trompe pas, exiger un couple sans enfant, ça ressemble pas mal à de la discrimination, et ça, c'est illégal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne généralise, on dit juste de faire attention.

Moi quand j'étais locataire, j'ai toujours été sérieuse aussi. Et je ne m'imaginais pas qu'un proprio pouvait avoir autant de problèmes avec ses locataires.

Oui on peut devenir facilement insolvable du jour au lendemain. Il suffit de perdre son boulot, et par les temps qui courent, ça arrive plus vite qu'on ne le croit. Tout coûte si cher à l'heure actuelle que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de mettre de l'argent de côté, alors quand ils perdent leur boulot, c'est la catastrophe.

Quand j'entends ce que mes amis propriétaires me racontent, ça fait froid dans le dos. Bien sûr, ils ont plusieurs appartements. Pour certains, ils n'ont pas eu de soucis. Mais pour d'autres, ça a été la catastrophe. Au point que, comme je dis, ils les revendent peu à peu, ils en ont marre des tracas. Pourtant, eux de leur côté sont hyper réglos, tous les appartements sont entièrement remis à neuf entre chaque location. Et ils interviennent dès qu'il y a un problème.

Et je ne crois pas qu'on ait parlé de ne pas louer à des gens avec des enfants ou à des gens avec des animaux. Bien sûr que ce serait tout à fait discriminatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les gens, propriétaires ou locataires, étaient tous bien élevés, respectueux etc, tout se passerait bien. C'est un peu à l'image de la vie actuelle malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Si les gens, propriétaires ou locataires, étaient tous bien élevés, respectueux etc, tout se passerait bien. C'est un peu à l'image de la vie actuelle malheureusement.



............ Malheureusement.... C'est bien ça la base du problème......
On s'éloigne de plus en plus du pays des Bisounours... :s
Merci à tous pour vos expériences et conseils.....
ça fait réfléchir tout ça ..... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voyez pas non plus toujours le négatif...

Pour ce qui est de l'entretien du jardin et alentours, tu peux toujours organiser avec un service genre ALE l'entretien mensuel et ce genre de choses, ça ne coute pas super cher et parfois les locataires ne demandent pas mieux!
Idem niveau nettoyage.

Tout peut arriver dans la vie et les couples pensionnés, ça ne paie pas toujours, les couples de jeunes ça peut se séparer,...

N"hésite pas à faire revenir les gens, les questionner et puis le feeling si ça tombe tu trouveras la perle rare.

Le truc c'est qu'au moindre soucis, il faut agir.
Ici mes beaux-parents expulsent la locataire de l'appart cette semaine par huissier, tant pis pour elle, 6mois sans payer, stop les frais!

Mon frère a loué 2ans à une famille avec 5enfants et aucuns soucis, ils ont stoppé pour acheter car le mec a obtenu une promotion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Bah voyez pas non plus toujours le négatif...

Le truc c'est qu'au moindre soucis, il faut agir.
Ici mes beaux-parents expulsent la locataire de l'appart cette semaine par huissier, tant pis pour elle, 6mois sans payer, stop les frais!


Bon mais voilà, ça leur fait 6 mois sans avoir perçu de loyer.... Et c'est là-dessus que j'attire l'attention. Si on dépend de ces loyers pour vivre soi-même, on est dans la merde......

Et on ne veut pas voir que le négatif, ça se passe souvent bien, mais parfois ça se passe mal.... il ne faut pas non plus se voiler la face.

Nous, notre cas était bien sûr différent : on voulait acheter une maison comme investissement et donc la louer pour nous aider à la payer. Et bien je n'ai pas osé acheter une maison ou un appart à louer à l'année, parce que si les gens n'avaient plus payé, je n'aurais pas su payer mon crédit. C'est pour ça qu'on a pris des maisons à louer en location de vacances. Là au moins, je suis toujours sûre d'avoir mes sous Smile .

Mais le cas ici est différent puisqu'elle a déjà sa maison, et que je suppose que ce n'est pas une maison qu'on peut louer en location de vacances.;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, refuser un candidat parce qu'il a des enfants en bas âge ou parce qu'il a des verrues sur le nez c'est discriminatoire.

Mais on n'est quand même pas obligé d'accepter n'importe qui sous prétexte qu'il a réussi à récolter assez pour payer la caution et qu'il a pris une douche le matin de sa visite non plus Rolling Eyes tu restes quand même maître de ton bien aussi!


Pis ou, y a encore des gens bien sur cette terre Laughing



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est comme ça que tu galères pour trouver un logement soit si t'as des gosses, soit si t'as des chiens, soit si t'es trop vieux ou trop jeune ou si tu parles français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...