Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

Gonflement, inflamation (?), suros (?) postérieur

Messages recommandés

Déjà sorry pour la longueur...

Alors voilà, il y a 20 jours en rentrant ma jument, elle glisse un peu de l'arrière main mais n'est pas du tout tombée, pas un seul coup rien.
Cela avait l'air d'une petite glissade sans trop de conséquences.
Visiblement non, mais je ne saurai jamais si c'est du à cela ou à autre chose.

La jument sort tous les jours en prairie.

Le lendemain soir, postérieur droit gonflé et tiède, pas de sensibilité à la palpation et ne boite pas.
La véto me conseille argile, douche et bande de repos la nuit durant le we et voir comment cela évolue. Le matin, cela a bien dégonflé mais la chaleur reste. Après avoir enlever les bandes depuis une heure, le gonflement revient même si elle est dehors et donc n'est pas statique au box.

Après la visite du véto, métacarpien ok.
On la met sous prednisolone en intra musculaire pendant 5 jours et ekyflogyl en local pendant une dizaine de jour, plus de bandes de repos la nuit, sortie en prairie quotidienne mais seule pour qu'elle soit plus calme et par mes soins pour éviter tous nouveaux soucis, bien qu'elle galope se roule comme si de rien était, ne semble même pas gênée pour s'appuyer sur ce postérieur pour se relever (Le traitement sous prednisolone n'était pas pour son postérieur au départ, elle s'est cognée à la porte lorsqu'ils l'ont rentrée au box et avait un gros hématome au niveau de la hanche gauche)
Ca dégonfle très bien, au bout du 5ème jour de traitement, seul reste une zone dure tel un triangle dont la pointe se trouve sur le canon extérieur et la base sur le tendon pile au milieu (canon, tendon) je dirais 4 cm de côté et niveau épaisseur 2-3 mm. Je pensais donc à un suros, confirmer même par un véto qui était là pour un autre cheval.

Au bout de sept jours de traitement (plus qu'en local à ce moment là, tout disparait).

Le huit ème jour, tout est nickel.

Le neuvième jour, je sens un léger, mais alors vraiment plus que léger, mini gonflement à la base de l'arrière du boulet de part et d'autre. Je la mets tout de même dehors.

Le lendemain, elle va en prairie avec d'autres chevaux, mais il faisait chaud, ils n'étaient pas nombreux et sont restés bien calme m'a t'on dit.
Le soir même, de nouveau gonflement (identique au début).

La véto me conseille de nouveau, bandes de repos, sortie seule et traitement en local durant quelques jours. Cela fait 4 jours maintenant, elle est dégonflée le matin mais regonfle tout aussi tôt après avoir enlever les bandes même si elle n'est pas statique.

La véto va revenir, mais avez-vous éventuellement un idée?
Là, je sêche
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penserà ce qu'a ma ponette. Son postérieur droit à tendance à gonflé mais elle n'ne boite pas. Ca peut venir un jour de chaleur comme un jour ou il fait froid qu'elle soit au boxe ou pas.

Je n'ai jamais trouver ce que c'était. Un jour, j'ai lu que cela pouvait être du à une mauvaise circulation dans sa jambe et c'est vrai que ce postérieur a souvent été écorché (avant que je ne l'aie et une fois il y a un an ou deux suite à une blessure en prairie).

Bref, je n'ai jamais eu de réponse exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, spécial aussi le souci de ta ponette.

Ici, j'ai quand même le sentiment qu'il y a un foyer infectieux vu le dégonflement flagrant sous anti inflammatoire général.

Mais je peux me tromper.

Elle n'est pas douillette du tout, donc c'est parfois un peu déroutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...