Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*lau*

Guêtres,bandes et tout le blabla !

Messages recommandés

Bonjour,
je mettais souvent des protections à mon cheval avant car il se touchait !
Jusqu'au jour ou une fois je n'en ai pas mis! Il s'est touché et depuis plus jamais !Par après on m'a expliqué qu'au plus on en mettait qu'au plus le cheval risquait de se toucher.
Donc souvent je vois des photos des chevaux lâchés avec des guettres,cloches.
En concours de dressage à l'échauffement aussi bandes et cloches !
Alors qu'en reprise c'est interdit je pense ?

J'aurais bien aimé que vous m'éclairez à ceux qui justement en mettent tout le temps, le " pourquoi" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, mon trotteur je lui en mets tout le temps guêtres + cloches, quand je le monte il se touche tout le temps, c'est du a ses allures et parce qu'il ne sait pas toujours ou mettre ses pieds, en liberté il n'en a pas, sauf quand vraiment je sais qu'il va faire le con, si par ex je le lâche avec un cheval pour la 1er fois, ou qu'il a eu 1 jour de boxe ( mais c'est très très rare).

Ma demi-pension, les 1ers fois que je l'ai vu sauté ( c'était pas moi dessus) il se touchait super fort, on entendait un gros "clac!!" a chaque réception, du coup quand j'ai commencé à sauter avec je lui ai mis guêtres et cloches, puis il me fessait beaucoup de barre, de négligence.. ( aussi parce que je l'enterrais un peu dans les verticaux mais bon c'est un autre soucis presque réglé :p )
Du coup a un concours, au paddock sont proprio me dit " viens 2 minutes", il retire les cloches au paddock, je fais quelques sauts, le 1er le cheval touche la barre, et la "dé clique" le cheval a du se dire, mince je dois faire plus attention , et du coup pendant le parcours il a fait plus gaffe et j'ai terminé 3eme Smile et on entendait plus le "clac' du début, je sais pas pourquoi, p e le travail ^^

donc maintenant je ne mets plus de cloches, je dis pas que je fais plus de barre, loin de là, mais maintenant la majorité des barres que je fait sont de ma faute, lui fait plus attention en général

tout sa pour dire que parfois, sa rend les chevaux plus négligent, ils font moins attention et du coup quand tu les retires, ils font pas gaffe et se blesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord il faut savoir si le cheval a de bonnes allures et applombs ou non, car un défaut peut faire qu'il se touche naturellement. A ce moment là je trouve judicieux de mettre des protec' pour préserver le cheval (mais a t'il une trèèès grande valeur dans le sport si pareil défaut? à méditer aussi)
Je tente de protéger le moins possible mon cheval, mais quand je travaille beaucoup de deux-pistes, je mets des bandes, parce que je sais que si il se touche alors qu'il fait l'exercice correctement, il va se dégouter ou encore être raide de peur de se refaire mal (je parle de l'apprentissage, pas de l'exercice acquis -chez moi-).
Je pense que le fait d'en mettre avant une reprise, c'est justement par peur que le cheval se fasse mal, soit dégoûté et refuse de faire un exercice dans la décontraction juste avant d'entrer dans le rectangle. Perso, moi je ne le fais pas l'exercice est acquis, en se faisant mal ou non (mais j'ai un dur lol).

Une dernière remarque: les cloches et les guêtres ont quand même une certaine épaisseur, donc logique que le cheval les touche, mais que quand il n'en a pas il ne se touche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets tjs des guêtres au travail, en balade, en dressage, en obstacle & pour la premiere mise au pré, tout simplement car moi je me protège la tête, donc je ne vois pas pq, par fénéantise, je ne protege pas les membres de mon cheval. Quand je vois l'état de mes guêtres, je suis bien contente de les mettre !! & ca sert aussi à soutenir les tendons.

Après, il y a des barlos qui sautent avec leur chevaux sans guetres en concours, cr bah oui, on les plantes une fois dans l'obstacle au paddock, puis après, le cheval, il levera ses quilles car il a bien eu mal quand il s'est pris les barres au paddock.

Par contre, jamais de bandes. C'est de la nioniotte & ca ne sert à rien à par faire jolie & ca peut faire plus de mal que du bien. Si je mets des bandes, ce sont des vrais bandes élastiques de bonnes qualités avec des sous bandages de bonnes qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Par contre, jamais de bandes. C'est de la nioniotte & ca ne sert à rien à par faire jolie & ca peut faire plus de mal que du bien. Si je mets des bandes, ce sont des vrais bandes élastiques de bonnes qualités avec des sous bandages de bonnes qualités.


Je trouve ton avis bien tranché! bounce

Je mets des bandes car ma jument a parfois les membres gonflés et je trouve qu'une bande soutien mieux les tendons que des guetres, la "pression" est répartie alors qu'avec les guetres les scratch appuient à un seul endroit.

Et je vois pas en quoi les guetres protègent mieux les chevaux à l'obstacle, car quand ton cheval fait une barre, il la touche avec le devant de sa jambe or les guêtres protègent l'arrière....
Pour moi les protections protègent le cheval contre les coups qu'il pourrait se donner lui même ou éventuellement recevoir d'un autre cheval. Las Bandes elles, soutiennent les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je bannis les bandes. (sauf bandes de repos)
Ca sert juste à faire joli, et appart si le cheval a un réel probleme et en a besoin, je trouve que c'est mauvais.

Si non je monte toujours avec des guetres.
En obstacle avec des guetres d'obstacles, en cross avec des guetres de cross, en dressage soit avec les guetres d'obstacle soit avec des "betes" guetres soit avec les guetres d'endu, et en endu avec les guetres d'endu.
Je trouve ca primordial de protéger le cheval sans pour autant qu'il en soit dépendant. Je n'aime pas les guetres qui pourraient trop soutenir le tendon et le rendre moins résistant.

Pour les cloches j'en mets en obstacle aux antérieurs, en cross aux 4 et en endu aux antérieurs (uniquement pour Opium, pas les autres chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Par contre, jamais de bandes. C'est de la nioniotte & ca ne sert à rien à par faire jolie & ca peut faire plus de mal que du bien. Si je mets des bandes, ce sont des vrais bandes élastiques de bonnes qualités avec des sous bandages de bonnes qualités.


Je trouve ton avis bien tranché! bounce

Je mets des bandes car ma jument a parfois les membres gonflés et je trouve qu'une bande soutien mieux les tendons que des guetres, la "pression" est répartie alors qu'avec les guetres les scratch appuient à un seul endroit.

Et je vois pas en quoi les guetres protègent mieux les chevaux à l'obstacle, car quand ton cheval fait une barre, il la touche avec le devant de sa jambe or les guêtres protègent l'arrière....
Pour moi les protections protègent le cheval contre les coups qu'il pourrait se donner lui même ou éventuellement recevoir d'un autre cheval. Las Bandes elles, soutiennent les tendons.


Je suis contre les bandes de polo qui chauffe le membre & ne soutiens rine. Je suis pour les bandes élastiques avec des sous bandages de bonne qualité. Je suis pour aussi les bandes de repos.

Par contre,moi j'en ai vu en concours, qui parce que le cheval faisait des barres ou n'était pas respectueux, d'enlever les guetres & le planter dedans pour qu'il leve ses quilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Je suis contre les bandes de polo qui chauffe le membre & ne soutiens rine. Je suis pour les bandes élastiques avec des sous bandages de bonne qualité. Je suis pour aussi les bandes de repos.

Par contre,moi j'en ai vu en concours, qui parce que le cheval faisait des barres ou n'était pas respectueux, d'enlever les guetres & le planter dedans pour qu'il leve ses quilles...


Je comprendrai jamais la nature humaine de ne pas se remettre en question quand un cheval fait une faute, enfin c'est un autre débat... Mais je comprends ce que tu veux dire sur ce point.

Je te rejoins aussi sur ce que tu dis ici sur les bandes. Le tout est de savoir utiliser les bonnes bandes, surtout de les poser correctement c'est le plus important me semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis assez d'accord avec Manon,

je mets tjrs des guêtres surtout à l'obstacle et pareil quand je vois dans lequel elles sont après la 1er utilisation...

La seule fois ou j'ai mis des bandes de polo c'est quand mon cheval c'est blessé, et que la guêtre allait frotter dessus et j'aime pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'un coup peut générer un suros et qu'un suros mal placé peut stopper la carrière d'un cheval... Bein on est vigilant et on met des protections Wink

Perso, je mets toujours des protections à ma jument : pour monter, pour lâcher, pour longer, pour mettre au pré, etc. Parce qu'elle est en box et donc beaucoup plus explosive en liberté qu'un cheval qui vit au pré ! Maintenant quand elle va au pré pour un mois non-stop, elle n'en a pas besoin puisqu'elle ne se défoule plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends un peu mieux !
Avant j'essayais de mettre le moins possible de protec justement pour pas qu'il se touche.
Une fois j'en avais mis dans la piste,c'était des bonnes guetres pourtant ( les même mais pa sla même marque http://www.otourducheval.com/protege-tandons-interieur-gel.html ) et un cailloux s'est coincé dedans et il avait la jambe en sang ...
Donc je voulais plus en mettre du tout , jusqu'à cet argument qui m'a travaillé l'esprit :

missmoschino a écrit:
Quand on sait qu'un coup peut générer un suros et qu'un suros mal placé peut stopper la carrière d'un cheval... Bein on est vigilant et on met des protections Wink

P

C'est vrai tu as raison ! Mais mon cheval vit au pré 24/24 il pourrait très bien faire un galop et se cogner et pourtant il est impossible qu'il ait des protec 24/24 ?
Mais les chevaux aux prés sont peut être plus habitués et calmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Je mets tjs des guêtres au travail, en balade, en dressage, en obstacle & pour la premiere mise au pré, tout simplement car moi je me protège la tête, donc je ne vois pas pq, par fénéantise, je ne protege pas les membres de mon cheval. Quand je vois l'état de mes guêtres, je suis bien contente de les mettre !! & ca sert aussi à soutenir les tendons.
.


Bhin la bombe c'est car tu pratiques un sport que tu ne peux pas contrôler 100/100.
Le vélo aussi tu dois porter un casque !

Au tennis, piscine,.. tu portes pas des protèges genoux et coudes du roller ?

Je pense pas que ce soit une question de fénéantise ..
J'avais juste encore une question,
est ce que à force de tout le temps soutenir les tendons ca ne les rend pas encore plus fragile ?

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Quand on sait qu'un coup peut générer un suros et qu'un suros mal placé peut stopper la carrière d'un cheval... Bein on est vigilant et on met des protections Wink

Perso, je mets toujours des protections à ma jument : pour monter, pour lâcher, pour longer, pour mettre au pré, etc. Parce qu'elle est en box et donc beaucoup plus explosive en liberté qu'un cheval qui vit au pré ! Maintenant quand elle va au pré pour un mois non-stop, elle n'en a pas besoin puisqu'elle ne se défoule plus !


plus un

Ma jument s'est donné un bête coup, je pense en se roulant dans son box... du coup suros, heureusement bien placé mais j'en ai quand même eu pour environ un mois de repos! Parfois si ils sont mal placé il faut opérer et là bonjour la galèèère... donc autant ne pas prendre de risque inutile! Wink

Mais bien sure tout dépend d'un cheval à l'autre... je pense qu'il fait le connaître et le protéger en fonction! Il ne faut pas le surprotéger mais il ne faut pas non plus prendre des risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je met jamais de guetres, sauf pour sauter et quand je le lache. Peut importe la taille ou la marque de la guetres, j'ai toujours du sable coincé dedans et cela peut faire pire que mieux !
Parfois je met des bandes de polo pour faire beau et quand j'ai cours de dressage.

Je ne met jamais de bande de repos non plus a par durant le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingdefi a écrit:
moi je suis assez d'accord avec Manon,

je mets tjrs des guêtres surtout à l'obstacle et pareil quand je vois dans lequel elles sont après la 1er utilisation...


Les guêtres "élargissent" la jambe de ton cheval, le fait qu'il les griffe ne veut pas dire qu'il se blesserait s'il n'en avait pas. Enfin le tien, c'est un cas à part (c'est toi qui avais un jour fait un post avec ton "cheval danseuse" il me semble ? Un trotteur alezan ? ) mais en général, je pense que des guêtres griffées (à fortiori des protèges-boulet) ne sont pas forcément une preuve que le cheval se serait blessé sans.

Au risque de me faire passer pour une tortionnaire, je ne protège que très rarement les jambes de mes chevaux. D'abord parce que je n'en vois pas vraiment l'utilité pour un travail de fond léger, et surtout parce que je fais principalement de l'extérieur et qu'une bande qui se prend dans les ronces et se déroule peut être super dangereuse, et une guêtre en néoprène quand on passe dans l'eau ou dans la boue doit être lourde et désagréable pour mon cheval.

Quand je protège, c'est en dressage quand je demande à mon cheval de croiser les membres, pour la raison invoquée par Deddy (si mon cheval s’emmêle les pinceaux et se fait mal, il aura un très mauvais souvenir de l'exercice) et en obstacle, je protégeais les jambes de ma jument (tendons fragiles). Il m'est arrivé de protéger un jeune cheval pour ses premières séances de longe aussi, mais pas systématiquement. Pour ça en général je préfère les guêtres en néoprène intégrales (type "guêtres américaines", qui englobent le boulet), plus couvrantes qu'un protège-tendons et plus rapides à mettre qu'une bande de polo. Mais comme toutes les guêtres et bandes, toujours les vérifier et qu'elles soient impeccables, parce qu'une simple poussière un peu grosse fait papier de verre avec le frottement et la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets des guêtres que ce soit en piste ou en paddock/prairie et cloches pas en plastic les autres eskadron ac le mouton, et j'en suis bien ravie... ce matin, mon entier était en prairie, avec des guêtres fermées et hautes à l'arrière et parvient encore à faire un petit bobo ok trois fois rien... et imaginons qu'il se serait coupé une veine comme une jument que j'ai eu dans le passé, ca a piiiisssé le sang que le véto est appelé en urgence. car la demoiselle n'avait pas de guêtres devant...

donc toujours guêtres devant en tout cas.. derrière ca varie car pas ferré ( pour sauter oui j'en mets)

bandes de polo, parfois, occasionnellement c'est tout! sauf pour des chevaux à membres fragiles et fatigués.

Bandes de repos= à proscrire, sauf si fait de gros tours, ou gros efforts qui nécessitent des bandes de repos, j'en mets JAMAIS même si le cheval gonfle, car cela coupe la circulation sanguine donc rien de plus mauvais.....

De plus les bandes de polo/repos + qu'on en mets+ le cheval devient sensible et fragile et membres auront tj besoin d'être soutenus que par bandes.. dc mauvais.. un canasson qui a tj des bandes de repos/bandes, j'en veux pas...

Y donc un minimum de protection des membres, de bonnes paires de guêtres.
Et de bons SOUS BANDAGES!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais être la seule sans doute...

Personnellement, J'ai une jument en demi pension, que ce soit dressage, obstacle ou balade (pas de passage dans l'eau) je lui met des bandes de polo.

Pourquoi...Car, je prefere une chaussure un peu moins rigide (les coques des guêtres le sont fort je trouve)
Oui, je suis le genre de cavalière qui adore assortir les couleurs...

Et...Oui, j'en met aussi en obstacle. J'ai une jument extrement respectueuse.

Par contre...lachée... je marche a coté d'elle pour qu'elle s'echauffe 5-10 minutes et je la lache sans protection
(Sauf après le travail pour qu'elle se roule, mais ca c'est la fainéantise + l'impatience de la jument pour se salir tout plein.

Par contre jamais de bande de repos.
Je met aussi quelques fois des guêtres... Moitier du temps en fait

Le tout lorsqu'on met des bandes, c'est de bien les mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sauter, je mets toujours des guetres. Quotidiennement j'en mets aussi, surtout à ma jument qui a tendance à se toucher mais par contre à mon poney qui ne se touche pas je n'en mets pas toujours.
Je mets aussi souvent des bandes de travail, j'en ai des élastiques et j'ai aussi des bandes de travail en silicone, elles sont vraiment super chouette !
Par contre, pour aller dans la prairie ou quoi que ce soit je ne mets jamais de protections. Oui il faut préconiser la sécurité des membres de nos chevaux mais je considère qu'il ne faut pas non plus les emballer dans du coton d'ouate... C'est comme ceux qui se retrouve avec 6couvertures sur le dos en hiver, il faut pouvoir laisser le système du cheval fonctionner au lieu de l'emmitoufler! Mais ca, c'est mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
Bon je vais être la seule sans doute...

Personnellement, J'ai une jument en demi pension, que ce soit dressage, obstacle ou balade (pas de passage dans l'eau) je lui met des bandes de polo.


Non tu n'es pas seule Smile, moi aussi.
En travail en piste je met toujours des bandes ( parfois des guêtres )

J'aime bien "m'assortir" et pour aller dans le cas contraire des "bandes fragilisent les tendons", j'ai une jument qui était fort fort sensible des tendons avant ( tendinite il y a 5ans ) et depuis que je l'ai achetée [ Avant je l'avais en pension donc je pouvais pas "controler" ça ] ses tendons vont beaucoup mieux ! Moins engorgés etc..

Et a coté de ça je peux faire des balade de deux heures sans bandes et elle n'est pas sur 3 jambes au retour ( je met juste des guêtres a l'arrière car elle a les postérieurs légèrement en V et donc se touche plus vite )

Si tous les chevaux qui ont souvent des bandes étaient super fragilisés, je pense que ça se saurait et que plus personne n'en acheterait.
Maintenant je pense que les vraies bandes de travaille soutiennent plus et donc fragilisent plus.

En tous cas moi, je sais m'en passer sans soucis, et les tendons de mon poney vont mieux "qu'avant" donc je ne pense pas que ça la fragilise.

Par contre, en prairie je ne met rien et je trouve ça "mauvais" de mettre quelque chose quand le cheval y reste 2-3H ( les guetres frottent, chauffent etc ..; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma jument, depuis que je l'ai (c'est-à-dire un peu plus de 3 ans), je lui mets toujours des protections quand je la travaille que ce soit en longe ou monter. En règle générale, je lui mets des guêtres mais de temps en temps je mets dans bandes de polo. Par contre, je lui mets toujours des cloches aux antérieurs.

En hiver, quand je la lache au paddock, elle a beaucoup d'énergie et donc je lui mets ses cloches car c'est déjà arrivé qu'elle se déferre.
En été, lors de spremières sorties en prairie, je lui mets aussi les cloches mais une fois qu'elle est habituée, je ne lui mets pas de protections en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
D'accord, je comprends un peu mieux !
Avant j'essayais de mettre le moins possible de protec justement pour pas qu'il se touche.
Une fois j'en avais mis dans la piste,c'était des bonnes guetres pourtant ( les même mais pa sla même marque http://www.otourducheval.com/protege-tandons-interieur-gel.html ) et un cailloux s'est coincé dedans et il avait la jambe en sang ...
Donc je voulais plus en mettre du tout , jusqu'à cet argument qui m'a travaillé l'esprit :

missmoschino a écrit:
Quand on sait qu'un coup peut générer un suros et qu'un suros mal placé peut stopper la carrière d'un cheval... Bein on est vigilant et on met des protections Wink

P

C'est vrai tu as raison ! Mais mon cheval vit au pré 24/24 il pourrait très bien faire un galop et se cogner et pourtant il est impossible qu'il ait des protec 24/24 ?
Mais les chevaux aux prés sont peut être plus habitués et calmes ?



Oui oui, les chevaux vivant au pré ne sont pas explosifs comme un cheval qui sort de 12 à 24h de box ! D'ailleurs là ma jument vit au pré et n'en a pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi, avant, je ne sortais pas sans mes guêtres Wink
mais à présent, ce n'est plus systématique ; je n'ai plus que des frisons ou croisés frisons et franchement, ils sont mieux sans.
A adapter en fonction du cheval et du travail demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Moi idem que Venoch-scary ......

Je mets toujours des guêtres au travail (en piste) ou en balade afin de la proteger des coups et bobos mais aussi pour soutenir ses tendons.......

Moi je mets des bandes l'hiver quand je montes par temps humide mais soutenir les tendons contre l'humidité car ma jument a plus de facilités et je mets des guetres quand je lâche en piste (neige.............).


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...