Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crich

mors double brisure décontractant: avis?

Messages recommandés

Voilà, j'ai toujours monter mon cheval avec un mors à olive en résine simple brisure... Mais je cherchais un mors décontractant et qui puisse lui permettre de jouer.
J'ai testé ajd le pinchless de Metalab (pas un olive, un rond) avec la boucle en laiton au centre qui tourne.
Le voici

Dès le début, il a commencé ç jouer avec et à "téter" mais je l'ai senti aussi bcp plus réactif dès que je fermais les doigts sur les rênes... Je sais que l'effet double brisure à une action augmentée au niveau des barres par rapport à un simple mais comme il a l'air d'y être très sensible, je me pose des questions...

Est ce qu'il y en a qui ont ce mors ou qui l'ont essayé? Qu'en pensez vous?
Je ne veux surtt pas durcir sa bouche. Il a 15 ans et une bouche d'une sensibilité extreme mais comme mon mors en résine devient vieux et que je dois en racheter un, je me tate avec ce modèle là...

Merci! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne monte que avec des doubles brisure! (autant mon cheval que les chevaux d'endu).
J'ai une bien meilleure sensation et je suis persuadée que c'est plus confortable pour la plupart des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Perso je ne monte que avec des doubles brisure! (autant mon cheval que les chevaux d'endu).
J'ai une bien meilleure sensation et je suis persuadée que c'est plus confortable pour la plupart des chevaux.


en fait ce qui m'a un peu interpellée ce soir c'est qu'à un moment g raccourci mes renes en refermant juste les doigts et il s'est limite mis en défense comme s'il allait cabrer. Après j'ai essayé de laisser mes doigts bcp plus ouverts qu'avec mon résine et ca a été nickel... mais du coup je me demande si c'est pas un peu trop "sévère" par rapport à son mors résine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant je montais avec un simple filet double brisure mais on m'a conseillé de changer de mort. Mon cheval a également une bouche très sensible et depuis que je suis passé à un simple brisure, mon cheval est beaucoup mieux, il a retrouver sa sensibilité et est beaucoup plus a l'ecoute.
Je pense que sa dépend vraiment d'un cheval à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sourire naturel, je monte tous mes chevaux en double brisure. Avec Lily je repasse de temps en temps à un simple brisure quand elle oublie un peu que mes bras ne savent pas la porter Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne monte plus mon cheval en double brisure. J'avais un bon mors sprenger bien adapté et il n'arrêtait pas de passer la langue, même quand je ne faisais pas de faute de main. On a décidé de revenir à un mors simple et depuis il n'a plus jamais passé la langue!
Du coup je reste septique avec la "douceur" des double brisure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai le même mors et je le trouve top!
c'est pas du tout un mors dur, il est assez gros.
la pièce qui tourne le décontracte très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
j ai le même mors et je le trouve top!
c'est pas du tout un mors dur, il est assez gros.
la pièce qui tourne le décontracte très fort


j'ai également le même depuis des années sans le système pinchless, et franchement, je le trouve top aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifie quand même qu'il ne soit pas trop trop gros alors, parce que ça peut encombrer aussi la bouche du cheval, et lui écraser barres, langue ou palais d'où l'inconfort et les défenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
vérifie quand même qu'il ne soit pas trop trop gros alors, parce que ça peut encombrer aussi la bouche du cheval, et lui écraser barres, langue ou palais d'où l'inconfort et les défenses.


Oui ca j'ai regardé et c'est la même épaisseur que mon mors olive en résine dc ca ne doit pas etre ca... Je vais encore le tester cette semaine et je verrai quelle est sa réaction mais je pense que je vais rester sur mon mors en résine de poulain ^^
peut etre que si je trouve un mors en résine avec le centre décontractant qui tourne il y sera moins sensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce qu'un mors est gros que d'office il est doux. Ca dépend tellement de la bouche du cheval. Un cheval avec une petite bouche se sentira nettement mieux avec un mors plus fin.

Comme Deddy, je ne suis pas persuadée du tout que le double brisure est la panacée, surtout pour une bouche sensible. Si un cheval est sensible, autant préserver un max cette sensibilité et n'avoir d'action que sur la comissure des lèvres et pas sur les barres.

Pour ma part je reprendrais le même type de mors (résine simple brisure) ou carrément un résine droit (qui est souple) et qui n'agit que sur la commisure.

Il existe des Pinchless à simple brisure (c'est ce que j'ai pour mon cheval) ce qui permet d'éviter l'effet casse noisette du simple brisure si le palais n'est pas très profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
C'est pas parce qu'un mors est gros que d'office il est doux. Ca dépend tellement de la bouche du cheval. Un cheval avec une petite bouche se sentira nettement mieux avec un mors plus fin.

Comme Deddy, je ne suis pas persuadée du tout que le double brisure est la panacée, surtout pour une bouche sensible. Si un cheval est sensible, autant préserver un max cette sensibilité et n'avoir d'action que sur la comissure des lèvres et pas sur les barres.

Pour ma part je reprendrais le même type de mors (résine simple brisure) ou carrément un résine droit (qui est souple) et qui n'agit que sur la commisure.

Il existe des Pinchless à simple brisure (c'est ce que j'ai pour mon cheval) ce qui permet d'éviter l'effet casse noisette du simple brisure si le palais n'est pas très profond.


Oui je sais qu'un mors épais n'est pas forcément bon. Tout dépend du cheval mais comme c'est la même épaisseur que le mors que j'ai depuis des années je ne pense pas que la cause soit l'épaisseur. Là, je ne l'ai essayé qu'une seule fois et un jour ou il était nerveux donc je vais ressayer 2 ou 3 fois pour voir comment il réagit et s'il réagit aussi sec, je laisserai tomber. J'aimerais vrmt garder cette sensibilité extreme qu'il a Wink
Par contre, je songe à passer à un mors à anneaux plutôt qu'un olive comme j'avais pcq Monsieur, quand il n'a pas envie, a pfs tendance à se reposer sur son mors et c'est bibi qui peut tenir la tête Razz

Mais merci pr les avis! J'entend bcp autour de moi que les doubles brisures sont les meilleurs et quand j'ai vu sa réaction, ca m'a interpellée :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte avec un double brisure Sprenger. Je suis passée à ce mors pour son effet décontractant... tant qu'on est délicat.
Car effectivement à partir d'une certaine tension le mors est plus dur que le simple brisure (testé un jour que j'ai failli me faire "embarquer").
Sinon, pour répondre à Crich : pourqoui passer au métal si le résine fonctionne bien ? Garde le mors en résine. Pour moi une partie de la réaction du cheval vient du fait que le matériau est plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maalou a écrit:
Je monte avec un double brisure Sprenger. Je suis passée à ce mors pour son effet décontractant... tant qu'on est délicat.
Car effectivement à partir d'une certaine tension le mors est plus dur que le simple brisure (testé un jour que j'ai failli me faire "embarquer").
Sinon, pour répondre à Crich : pourqoui passer au métal si le résine fonctionne bien ? Garde le mors en résine. Pour moi une partie de la réaction du cheval vient du fait que le matériau est plus dur.


Je n'ai pas spécialement envie de passer au métal, bien au contraire... Mais je cherchais un mors plus décontractant et je connaissais quelqu'un pouvant m'en prêter un à l'essai.
J'ai encore monté hier avec ms je vais laisser tomber ce mors. Tant qu'il est calme, c'est vrai que l'effet décontractant est efficace...mais des qu'il chauffe et que je ferme plus mes doigts sur les renes, il est sur le défensive...limite demi arrêts et cabrades silent

En fait j'aimerais trouver un double brisure avec centre décontractant qui tourne mais en resine... Ca me semble un bon compromis!
Reste plus qu'a savoir si ca existe RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Chrich,

Finalement c'est un mors comme celui-ci que tu cherches?





C'est un Happy Mouth, taille 125, à vendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...