Iris1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Que feriez-vous pour faire "grossir" une jument de 8 ans qui m'est arrivée dans un état relativement maigre.Là elle est complémentée 3X jour , + foin, mais je trouve qu'elle stagne actuellement.Prise de sang OK, véto passé.. rien à faire il faut la nourrir davantage... et elle passe au moins 3 heures au paddock herbe car elle est dans une écurie professionnelle donc pas de formulation prairie 24h/24h et vu la météo, la miss souhaite rentrer au bout de 3 heures.Devrais je la mettre en prairie à plein régime + complémentée? pdt 1 mois voire 2 mois??L'est toute mollasse vu son état peu envieux à monter actuellement, alors qu'elle est une jument de compétition à la base.Je lui donne en supplément de ce qu'elle recoit actuellement de la mash 1X semaine + et daily plus régulièrement etc... j'ai demandé à ce qu'elle recoive encore plus de foin, mais ils semblent un peu réticents....Que pourrais je faire de plus?? patienter?? j'en sais rien j'ai jms eu un cas pareil d'un cheval sous alimenté ailleurs et pourtant pension payée à chaque début de mois par son propriétaire... et arrivée en catastrophe chez moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 foin a volonté est une bonne solution (les prairies suivant les endroits sont un peu pauvre avec la sécheresse et le surpaturage )comme ils sont un peu récalcitrant a augmenter le foin, j'ai aussi eu de bon résultat en donnant de l orge floconné et tu peux également donné de l'huile de mais il y a egalement un complement: "natural glo" qui marche tres bien parait il , souvent utilisé sur des poulains un peu chétif avant les présentations , mais je ne l ai personnellement jamais testé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabienne v 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 fabienne v a écrit:Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave.idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Equibus a écrit:fabienne v a écrit:Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave.idemje stocke ca ou moi?? je ne peux pas en avoir en quantité énorme.Fin soit, je verrai un peu d'ici quelques temps, je ne suis absolument pas pressée donc no stress.Elle n'est pas non plus squelettique comme ceux récupérés de l'abbatoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Iris a écrit:Equibus a écrit:fabienne v a écrit:Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave.idemje stocke ca ou moi?? je ne peux pas en avoir en quantité énorme.Fin soit, je verrai un peu d'ici quelques temps, je ne suis absolument pas pressée donc no stress.Elle n'est pas non plus squelettique comme ceux récupérés de l'abbatoire... ça se vend en sac ;-) c'est pas la betterave en entier comme donnait the little man Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Iris a écrit:Equibus a écrit:fabienne v a écrit:Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave.idemje stocke ca ou moi?? je ne peux pas en avoir en quantité énorme.Fin soit, je verrai un peu d'ici quelques temps, je ne suis absolument pas pressée donc no stress.Elle n'est pas non plus squelettique comme ceux récupérés de l'abbatoire... ce sont des sacs de 20kg je pense , facile à stocker , ca coute +-6€ et tu vas des mois avec un sac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 ahhh magnifique alors! bonne nouvelle... on en achète où? cz Aveve ou ailleurs ?.. j'en sais que dalle je connais juste les betteraves roses du little man... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Iris a écrit:ahhh magnifique alors! bonne nouvelle... on en achète où? cz Aveve ou ailleurs ?.. j'en sais que dalle je connais juste les betteraves roses du little man... t'ai répondu ;-) mess little man Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 l'idéal c'est chez les marchands de grains il faut savoir qu'il faut faire gonfler (1 mesure de 1/2 l)moi je mets 1/3 de seau et je laisse gonfler 10 h tu peux donner aussi du lait de démarrage pour veaux(aussi chez marchand de grains) et le mais fait grossir si ta jument n'aime pas trop la prairie,ne la met pas trop longtemps,elle ne profitera pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 nala a écrit:l'idéal c'est chez les marchands de grains il faut savoir qu'il faut faire gonfler (1 mesure de 1/2 l)moi je mets 1/3 de seau et je laisse gonfler 10 h tu peux donner aussi du lait de démarrage pour veaux(aussi chez marchand de grains) et le mais fait grossir si ta jument n'aime pas trop la prairie,ne la met pas trop longtemps,elle ne profitera pas le lait de démarrage pour poulain est aussi très bien ;-) pour faire grossir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 [quote="fabienne v"]Il faut savoir que pour faire grossir un cheval ca prend du temps j'en aie sauvé plusieurs de l'abattoir qui était très maigre et il m'a fallu plusieurs mois pour les remettre en état,tu peux essayer la pulpe de bettrave.Tout à fait d'accord ! les loulous perdent très vite mais cela prend des mois pour les remettre en état ! L'année dernière on a remis le nôtre à un niveau acceptable (après 6 mois quand même ! ) avec un supplément temporaire de mais ( il parait que ce n'est pas bon pour l'estomac et donc à ne pas donner sur le long terme ? ) et du foin du foin et encore du foin.La betterave je n'ai jamais tenté. J'ai par contre entendu beaucoup de bien du fenugrec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 le Daily plus c'est ce que je donne à mon cheval pour le faire maigrir... c'est TRES TRES pauvre comme aliment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 l'ensilage de mais pour chevaux... ou j'etais avant il donnait ca aux chevaux en mauvais etat, ils reprennaient vite. maintenant je ne sais pas si c'est vraiment bon ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Peut être combiner un aliment compétition avec un starter pour poulain (cavalor, pavo,...). Les pulpes réhydratées fonctionnent bien aussi.De toute façon foin de bonne qualité à volonté ne peut pas faire de tort loin de là... Du pain bien sec (jusqu'à l'équivalent d'un pain entier par jour) et une bonne cuillière à soupe d'huile de colza dans la ration.Sinon il faudra de toutes façons assez bien de temps... Voilà tout ce qui me vient à l'esprit...Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 cord a écrit:Peut être combiner un aliment compétition avec un starter pour poulain (cavalor, pavo,...). Les pulpes réhydratées fonctionnent bien aussi.De toute façon foin de bonne qualité à volonté ne peut pas faire de tort loin de là... Du pain bien sec (jusqu'à l'équivalent d'un pain entier par jour) et une bonne cuillière à soupe d'huile de colza dans la ration.Sinon il faudra de toutes façons assez bien de temps... Voilà tout ce qui me vient à l'esprit...Bonne chance!un pain entier / jour c'est franchement pas ce qu'il y a de mieux... pour faire ca autant donner des carottes en grandes quantité... c'est tout de meme mieux que du pain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Inès a écrit:le Daily plus c'est ce que je donne à mon cheval pour le faire maigrir... c'est TRES TRES pauvre comme aliment...je lui donne en mélange ac carottes ou graines afin qu'elle puisse mastiquer plus et avoir un transit longtemps occupé.Oui je vais suivre vos conseils et aller acheter un sac de pulpe de betterave. Mais je vais procéder étape par étape. afin de ne pas la brusquer dans le système digestif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dav77 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 pas fan des pulpes moi... a trop forte dose on peut intoxiquer le cheval.Pour faire grossir le meilleur moyen c'est la patience... prairie + foin + aliment et si probleme de transit trop lent (parfois du a une malnutrition) essaye cavalor probreed+strucomix senior. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 je connais un tas de gens qui en donnent et aucun soucis... savez avant les anciens nourrissaient leur trait à la pomme de terre hein ( facile à trouver et ca maintenait les chevaux en super etat! ) ... et ils n'en mourraient pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 dav77 a écrit:pas fan des pulpes moi... a trop forte dose on peut intoxiquer le cheval.Pour faire grossir le meilleur moyen c'est la patience... prairie + foin + aliment et si probleme de transit trop lent (parfois du a une malnutrition) essaye cavalor probreed+strucomix senior.c'est ce qu'on vient de me dire chez le machand, j'étais un peu sceptique pr la pulpe de betteraves, et il m'a dit non, pas ca pour un cheval comme elle. ( car cela peut être dangereux actuellement, ultérieurement peut-être) il m'a conseillé des floconnés de mais a mélanger dans la ration.Prairie, foin et granulé avec daily plus pour qu'elle prenne le temps de mastiquer à son rythme...Et de patienter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 tout excès est nuisible.idem pour les grains/floconnés....on peut débattre la dessus. les chevaux n'ont pas un estomac fait pour recevoir +sieurs kgs de grains.Les pulpes bien préparées , c'est humide ( comme un mash ) , riche en fibres , excellent pour les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 oui tout excès est néfaste.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dav77 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Iris a écrit:dav77 a écrit:pas fan des pulpes moi... a trop forte dose on peut intoxiquer le cheval.Pour faire grossir le meilleur moyen c'est la patience... prairie + foin + aliment et si probleme de transit trop lent (parfois du a une malnutrition) essaye cavalor probreed+strucomix senior.c'est ce qu'on vient de me dire chez le machand, j'étais un peu sceptique pr la pulpe de betteraves, et il m'a dit non, pas ca pour un cheval comme elle. ( car cela peut être dangereux actuellement, ultérieurement peut-être) il m'a conseillé des floconnés de mais a mélanger dans la ration.Prairie, foin et granulé avec daily plus pour qu'elle prenne le temps de mastiquer à son rythme...Et de patienter. Comme je disais , si c'est un probleme de transit trop lent (ou rapide cela depend comment on le comprend , en resume si le cheval n'a pas le temps de digerer les aliments) je conseille un melange PROBREED + STRUCOMIX SENIOR , j'ai un doudou de 25 ans qui ressemble a un jeunot grace a cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 je songe de + en + la mettre en prairie pour un ou deux mois en troupeau avec deux ou trois chevaux... car elle en a besoin physiquement et moralement je pense.Je prends note de ton probreed + strucomix senior. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Iris a écrit:dav77 a écrit:pas fan des pulpes moi... a trop forte dose on peut intoxiquer le cheval.Pour faire grossir le meilleur moyen c'est la patience... prairie + foin + aliment et si probleme de transit trop lent (parfois du a une malnutrition) essaye cavalor probreed+strucomix senior.c'est ce qu'on vient de me dire chez le machand, j'étais un peu sceptique pr la pulpe de betteraves, et il m'a dit non, pas ca pour un cheval comme elle. ( car cela peut être dangereux actuellement, ultérieurement peut-être) il m'a conseillé des floconnés de mais a mélanger dans la ration.Prairie, foin et granulé avec daily plus pour qu'elle prenne le temps de mastiquer à son rythme...Et de patienter. Oui, agir aussi bien sur la façon de l'alimenter que sur l'aliment lui-même.Peut-être aussi faire plus de repas plus petits (si c'est possible)Faire en sorte qu'elle mâche bien, salive bien, à son aise, sans stress (et HS, mais à mon avis, les pulpes réhydratées mélangées à la nourriture ont aussi cet effet du daily plus)Donner le foin à distance des repas ou avant, pour qu'elle ait bien le temps de digérer et profite.On dit que c'est l'oeil du maitre qui engraisse le cheval...Je dis que c'est aussi son cerveau lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites