Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missouille

Couvrir mon cheval avec quoi ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde Smile !

Voulou, je m'explique, mon cheval va au prés tous les jours de la semaine (lun-ven) et il revient souvent avec des gros bobo par ci, ou par là, de s'être fait remis à sa place en prairie :p ... je voudrais le couvrir avec quelque chose de super léger histoire que fin d'été il ne soit pas écorché de partout.

Mais avec quoi ? ... le palefrenier ne veut pas enlever et mettre des couvertures tout les jours ... donc il faudrai quelques chose qu'il garderai 24h sur 24h... et comme c'est un cochon au box, la couverture ne doit pas absorber la pipi ...

Je pensais lui mettre une simple bâche ... Lamicell en fait des très respirente conçue pour le travail et donc je pense qu'il ne transpirerai pas dedans ...

Des avis ? Ou j'abuse ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'abuse.

Non sans rire, c'est pas une bonne idée.
Imagine qu'il se fait attaquer quand même et que l'autre se coince un truc en déchirant la couv'?

Y a pas longtemps dans la région un cheval s'est brisé la nuque en se grattant au pré avec son licol, qui s'est coincé dans son fer : à force de stresser il s'est débattu trop fort et les vertèbres d'attache de la nuque a lâché :(


Ok c'est un coup de pas de chance, mais imagine avec des sangles de couverture pale


Quand ton cheval aurait compris la leçon il n'ira plus ennuyer le dominant. Idéalement ce serait + facile pour lui s'il restait dehors tout le temps avec les autres. Sinon en paddock séparé.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
T'abuse.

Non sans rire, c'est pas une bonne idée.
Imagine qu'il se fait attaquer quand même et que l'autre se coince un truc en déchirant la couv'?

Y a pas longtemps dans la région un cheval s'est brisé la nuque en se grattant au pré avec son licol, qui s'est coincé dans son fer : à force de stresser il s'est débattu trop fort et les vertèbres d'attache de la nuque a lâché :(


Ok c'est un coup de pas de chance, mais imagine avec des sangles de couverture pale


Quand ton cheval aurait compris la leçon il n'ira plus ennuyer le dominant. Idéalement ce serait + facile pour lui s'il restait dehors tout le temps avec les autres. Sinon en paddock séparé.


Wink


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmh ...
Je suis perplexe concernant l'accident, c'est plus un coup de pas de chance ou de non vigilance, et en hiver on sort bien les chevaux avec des grosses doudounes et des sangles partout ... de plus quand ils sont dehors, la proprio jette un oeil à chaque vidage de brouette.

De plus je ne veux pas qu'il reste en prairie la nuit, il va juste le matin ... et le sortir en paddock séparé signifierai que je dois obligatoirement être là et que ça réduirai son temps de sortie quotidienne, et son contact social serai réduit à néant :p.

Mais bon je suis bien consciente que j'abuse un peu ... il doit apprendre, je suis d'accord mais en fait il s'en fou je pense (c'est un peu un flan mon cheval xD) ... mais moi, esthétiquement ça me fait râler ... et à soigner c'est middel -_- ..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de fait à la base je ne mets déjà JAMAIS des chevaux en pré avec les couvertures. A la rigueur quelques minutes en piste pour se défouler, mais jamais longtemps et je les quitte quasiment pas des yeux.
Le danger est mince, mais il est là.

Je retire les couv', m^me quand ils sont rasés. Je trouve que c'est bien de les laisser libres de leurs mouvements quelques instants. Et leur remettre la couv' juste avant qu'ils sentent vraiment le froid, quand leur coup de jus est passé avant de les rentrer. Mais sûr que les rasés restent dehors moins longtemps.
Après si on veut que son cheval ait une vie d'extérieur, ben on le rase pas :p


Au pire, tu peux aussi essayer de repérer le dominant et demander qu'on sorte ton cheval en alternance avec celui-là : le tien le matin, l'autre le soir.

Mais la couv' en ces circonstances d'attaques régulières, définitivement pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi, merci de ta réponse, mais je ne suis pas du même avis concernant les couvertures d'hiver ... cependant c'est intéressant de confronter nos idées Very Happy !

Par contre pas moyen de sortir les chevaux en alternance ... je ne m'étant pas sur le sujet, mais le palefrenier n'en prend juste pas la peine Rolling Eyes


D'autres avis éventuelle ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
T'abuse.

Non sans rire, c'est pas une bonne idée.
Imagine qu'il se fait attaquer quand même et que l'autre se coince un truc en déchirant la couv'?

Y a pas longtemps dans la région un cheval s'est brisé la nuque en se grattant au pré avec son licol, qui s'est coincé dans son fer : à force de stresser il s'est débattu trop fort et les vertèbres d'attache de la nuque a lâché :(


Ok c'est un coup de pas de chance, mais imagine avec des sangles de couverture


Quand ton cheval aurait compris la leçon il n'ira plus ennuyer le dominant. Idéalement ce serait plus facile pour lui s'il restait dehors tout le temps avec les autres. Sinon en paddock séparé.

plus un

Perso mon bébé n'a jamais eu de couverture pour être au près (d'ailleurs il y est tout le temps ^^) !!!
Et je parle même pas des licols , d'ailleurs j'ai mis du temps à le faire accepter au proprio , qui disait que c'était plus facile pour lui quand il les rentrent l'hiver ...
Le mien a qu'une polaire et je l'utilise en hiver pour le faire sécher avant de le remettre au près

Pour ce qui est des bobos t'y peux pas grand chose, il y en aura toujours , c'est le quotidien du troupeau !!!

Je pense que ton cheval ne va pas assez longtemps au près pour s'y faire une place dans la hiérarchie ...

Après je vois pas ce que tu peux mettre de léger et tout le temps ... Tu a regarder sur des sites tel que Horsewood ou autre?
J'espère que tu trouveras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
si c'est juste^parce que c'est moche, mord sur ta chique... s't'un animal... Wink


Je suis d'accord mais en concours par exemple, c'est assez mal vue. Le mien avant aussi rentrait toujours avec des blessures et on m'a accusée de battre mon cheval Rolling Eyes

Par contre, je suis pas d'accord avec Baccardy, mon cheval sortait l'hiver toute la journée avec ses couvertures. Perso, je n'ai pas le temps de venir tous les jours et encore moins d'attendre que mon cheval sèche après le travail d'où il est tondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme y a pleiiiiiiiiin de chevaux sortis avec leurs licols et qui n'en meurent pas.
Et des chevaux à qui on met des couvertures anti-mouche complètes, et qui ne se sont jamais blessés.

Donc le plus souvent y a pas de problèmes. Ok.
Mais le risque est là, et pas aussi mince qu'on le croit quand les chevaux s'attaquent les uns les autres.

Moi j'le prends pas, j'y sacrifie un peu + de temps et puis voilà, après chacun fait ce qu'il veut Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Baccardy, oui je pense que malheureusement il n'y a pas de solution lmiracle... juste trouver des copains avec qui il s'entends bien et/ou attendre qu'il comprenne sa place au sein du groupe...

Pour le reste, j'avoue que je suis assez surprise de voir autant de "surtout pas de couverture en prairie" et "pas de licol" je pense que effectivement c'est pas de chance mais il faut pas sombrer dans des délires pareils! <Je lis parfois sur d'autres posts et je vois des "agressions" qd certains laissent un licol en prairie...Alors oui ok si jamais il se coince bon ben alors faut faire attention à tout...

J'ai connu un cheval qui en se roulant dans son boxe s'est blessé avec l'abreuvoir alors quoi? plus d'abreuvoirs dans les boxes?

un autre s'est roulé sur des ptites branche dans la queue et ça lui trainait derrière, il a paniqué comme un fou et à quasiment sauter la cloture ! Alors quoi? Raser les queues??

Un autre s'est blessé avec une bassine d'eau au pré => Plus de bassines dans les prairies??

Des histoires pareils, je pense qu'on peut tous en raconter, souvent en rigolant par la suite, mais ce n'est pas pour ça que tout les autres chevaux doivent être "condamnés" à plus de licols, plus de couvertures etc... il y a des chevaux qui n'ont pas de chances, ou qui sont un peu bêbête (j'ai ai un fameux hihi Very Happy )

Pour ma part, j'ai 7 loulous, 4 vivent en prairie 24h-24h alors oui pas de licols rien, les autres sont en écurie alors oui ils gardent le licol au pré car on les rentres chaque jour, ils n'en sont pas mort! En hiver, deux sont rasés car ils travaillent bcp et je ne peux faire autrement... Ils vont tt la journée en prairie en hiver et je ne suis pas prête à les laisser tour nu ni à camper tt la journée au cas où...

Je pense qu'il y a plus de chevaux qui sont sortis avec licols et autres "accessoires" et je ne pense pas qu'il y ai de nombreux malheureux incidents!

Malgré tout, je respecte votre point de vue et le comprends aussi mais respirer les filles Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
Inès a écrit:
si c'est juste^parce que c'est moche, mord sur ta chique... s't'un animal... Wink


Je suis d'accord mais en concours par exemple, c'est assez mal vue. Le mien avant aussi rentrait toujours avec des blessures et on m'a accusée de battre mon cheval Rolling Eyes

Par contre, je suis pas d'accord avec Baccardy, mon cheval sortait l'hiver toute la journée avec ses couvertures. Perso, je n'ai pas le temps de venir tous les jours et encore moins d'attendre que mon cheval sèche après le travail d'où il est tondu.


+ 1 ...

Et je compte sortir beaucoup en dressage, j'ai pas envie d'avoir un cheval tout détracter de partout ...

Le but de ce post n'était pas de remettre en question la vie de mon cheval et ses sorties aux prés... encore moins discuter sur le NO couvertures ou le NO licol ou le temps que je consacrer à mon cheval, bref ... on a tous des avis tranché la dessus ...

En ce qui concerne ma question : .... lou_mary, couvrirai tu ton cheval ? Avec quoi ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux absolument lui mettre quelque chose, pourquoi pas les couvertures utilisées contre la gale d'été en prairie ? Bon maintenant, je ne sais pas ce que ça donnerait au boxe, vu que ces couvertures servent en général à des chevaux tout le temps en prairie..... Et puis si il est souvent attaqué, je ne sais pas si les couvertures tiendront dans le temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour notre vieux à la retraite, on avait acheté la bête couverture anti dermite de chez Decathlon. Il ne souffre pas de dermite, mais cette couverture est légère et couvre bien. Il y a une capuche aussi. Le problème, en troupeau, c'est qu'il bouge beaucoup et donc transpire. On en a conclu que cette couverture était idéale quand le cheval se retrouve avec un seul compagnon, mais pas à plusieurs.

On a opté pour un autre modèle, bien plus léger, marque "Première" achetée en sellerie, anti mouches maintenue par des sangles. Elle a vécu 2 jours, complètement déchirée au poitrail, Dieu seul sait pourquoi.

Donc "exit" la couverture, malgré les bobos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets toi un instant a la place de ton cheval,tu crois que ca va lui plaire de porter une couverture 24h/24h en cette saison,juste pour une question d'esthétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="fabienne v"]Mets toi un instant a la place de ton cheval,tu crois que ca va lui plaire de porter une couverture 24h/24h en cette saison,juste pour une question d'esthétique?

Il n'y a pas que la question esthétique. Un cheval constamment blessé par les autres peut développer des infections dues aux blessures. Il faut voir aussi l'importance de la blessure, si elle n'est que superficielle ce n'est pas trop grave, mais toute blessure peut s'infecter. Mieux vaut prévenir que guérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missouille a écrit:


En ce qui concerne ma question : .... lou_mary, couvrirai tu ton cheval ? Avec quoi ?




Pour l'instant je met une couverture anti-mouche intégral de chez décathlon. Cela fait 4 ans qu'il a sa couverture sur son dos 24h/24 durant juillet aout alors que la nuit il est est box. Elles sont super résistante et bien réspirante. Sauf cette année que je l'ai pas encore sorti vu le peu de mouche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lou_mary, est-ce que ton cheval se dispute aussi beaucoup?

Parce que, sans revenir sur ce que j'ai déjà dit, je ne vois pas en quoi une couv' anti-mouche va faire comme "bouclier" face à un hargneux Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou merci pour les dernières réponses, ça me rassure de voir que d'autres sont dans le même état d'esprit .... Et la couverture anti mouche n absorbe pas trop le pipi ? Aaaaah wi je n'avais absolument pas penser a la couverture de dermi ! C'est une bonne idée a voir si ça tien. Merci pour les derniers messages Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="missouille"]Wahou merci pour les dernières réponses, ça me rassure de voir que d'autres sont dans le même état d'esprit .... Et la couverture anti mouche n absorbe pas trop le pipi ? Aaaaah wi je n'avais absolument pas penser a la couverture de dermi ! C'est une bonne idée a voir si ça tien. Merci pour les derniers messages Very Happy

Faut prendre la bonne taille et bien la fixer pour qu'elle ne recule pas, sinon c'est pipi culotte Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste petite remarque à propos des couvertures....
Si tu as affaire dans le troupeau à un cheval qui mords vraiment par méchanceté... c'est pas la couverture qui va empecher les blessures!
Mon cheval passe l'hivers avec les 2 chevaux de ma soeur. Y'a 1 hongre qui est assez méchant avec et meme avec 1 couverture de 400gr et une autre (imper) de 100gr au dessus il avait des plaques de poils enlevés à cause des morsures.... Rolling Eyes

La seule solution que j'ai trouvé c'est les séparer... malheureusement ce n'est que pour 6 mois de l'année.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
missouille a écrit:
Wahou merci pour les dernières réponses, ça me rassure de voir que d'autres sont dans le même état d'esprit .... Et la couverture anti mouche n absorbe pas trop le pipi ? Aaaaah wi je n'avais absolument pas penser a la couverture de dermi ! C'est une bonne idée a voir si ça tien. Merci pour les derniers messages Very Happy


Faut prendre la bonne taille et bien la fixer pour qu'elle ne recule pas, sinon c'est pipi culotte Very Happy


Hahahaha wiI xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...