B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Je vois des photos de ces selles avec parfois une deuxième sangle, parfois pas.Quelqu'un peut me dire à quoi elle sert et si elle est nécessaire ? C'est relativement lâche, ça ne sert jamais le ventre alors du coup, est-ce que ça ne gêne pas le cheval (au début tout du moins) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 non ça ne gêne pas le cheval , c'est pour ceux qui travaille le bétail...ça empêche la selle de se soulever quand un lasso est accroché au pommeaumais certains chevaux ne supportent pas...trop serré , ça peut servir comme sangle de rodéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Ah ok je comprends, donc ça n'est pas vraiment nécessaire puisque je ne compte pas attraper une vache au lasso dans les prochaines semaines ni faire du rodéo (ou du moins, pas volontairement )Merci du renseignement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 ha non du tout , c'est pas du tout utilise pour monter lolje l'ai mise pour tester ( c'est pas ma selle , je l'ai eue à prêter )...j'aime bien le look Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Oui j'aime bien aussi, et d'ailleurs quand il n'y en a pas, je trouve qu'il manque quelque chose.Tu as apprécié ? On est bien là dedans ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 j'adore! j'ai tjrs aimé monter avec une ( bonne! ) selle western.C'est le pied pour les balades!d'ailleurs , prochain achat ....une selle western lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 C'est mon prochain achat aussi Je suis en pleines cogitations. Tu sais ce qu'il faut regarder ? Les marques à éviter ou à conseiller ?Il y a tellement de sortes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 je dois aller visiter 2 selleries en septembre , celle à cambron Casteau et celle de Aywaille.celle que j'ai essayé est une cattleman.on m'a aussi conseillé les Pool's et Billy cook.Je compte pas mettre des milliers d'euros non plus , je pense que je vais me diriger vers les cattlemans qui sont à +-1650€ neuves.Pour le tapis , celui que j'ai eu a prêter était super , pas de transpiration , c'est comme les tapis HAF. super pratique.et j'avais un gel sur le siège + 1 mouton , le TOP! c'est comme en monte classique , si tu veux une bonne selle , faut mettre le prix , les selles western à qqs centaines d'euros sont pas top du tout ni pour le cavalier ni pour le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Oui je me doute qu'il faut mettre un certain prix pour avoir de la qualité.Je compte aussi aller à cambron mais aywaille je ne connaissais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 apparemment à Cambron , il serait un peu plus cher qu'ailleurs.Aywaille , je ne connaissais pas non plus , jamais été mais ils ont un énorme stock de matériel western.Ils sont sur FB , déjà en photos....wowwwwwwwwwwwwww c'est super tentant si tu veux je te donnerais mon impression mais j'y vais pas avant , à mon avis , fin septembre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 12 août 2011 Une très bonne marque de selles western: Circle Y.Mais c'est chéros et on n'en trouve pas facilement en Belgique.Et je confirme, à la sellerie de Cambron, c'est + cher qu'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Equibus a écrit:apparemment à Cambron , il serait un peu plus cher qu'ailleurs.Aywaille , je ne connaissais pas non plus , jamais été mais ils ont un énorme stock de matériel western.Ils sont sur FB , déjà en photos....wowwwwwwwwwwwwww c'est super tentant si tu veux je te donnerais mon impression mais j'y vais pas avant , à mon avis , fin septembre.Ah oui je veux bien avoir ton avis. J'irai jeter un oeil sur FB en attendant, de toute façon ça n'est pas pour tout de suite non plus. C'est un budget quand même donc autant bien choisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 ok je te tiendrais au courant tu as déjà une idée +- de ce que tu cherches ? neuf , occaz , modèle , type d'arçon etc ? ...au cas où je tomberais sur une annonce intéréssante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 12 août 2011 Equibus a écrit:ok je te tiendrais au courant tu as déjà une idée +- de ce que tu cherches ? neuf , occaz , modèle , type d'arçon etc ? ...au cas où je tomberais sur une annonce intéréssante.Ben écoute je ne connais absolument rien dans ces selles, ni les prix pratiqués, ni les modèles. Pour "commencer" j'étais tentée par la wintec dont j'ai lu beaucoup de bien.C'est pour ça que je demande des avis de gens qui en ont une ou qui ont monté avec telle ou telle marque.Mais comme tu connais, si tu vois quelquechose qui te semble intéressant, même en occaz, je suis preneuse c'est gentil.Pour l'arçon, aucune idée...j'ai un cheval plutôt rond, 1m67 à peu près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 août 2011 essaye d'avoir une selle à prêter pour essayer...pcq se lancer un peu à l'aveuglette dans l'achat de ce genre de selle , c'est un peu la cata.il y a tellement de modèles différents : pleasure, ropping , cutting , reining , pommeau , siège , etc etcwintec en selle western , là c'est pas mon gout du tout...à la limite si c'est pr 1-2h semaine et encore bofune bonne selle western , faut qd même compter un minimum de 1500€ en neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 16 août 2011 pourquoi il y a ca sur ma selle de dressage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 16 août 2011 Moi, j'ai une Continental. J'en suis très contente. Je l'ai payée dans les environs de 1300-1500 euros, je ne suis plus sûre.MAIS si je devais acheter une selle maintenant, je ferais attention à deux choses que la mienne n'a pas :- la possibilité de mettre une sangle arrière- les étriers déjà tournés.J'ai une copine qui a une Pools qu'elle a aussi payé un peu plus de 1000 euros, mais celle-là a la sangle arrière et les étriers tournés.Perso, je ne conseille pas la sellerie de Cambron-Casteau. On y a été récemment pour mon mari qui voulait aussi s'acheter une selle western, et franchement, aucune qualité de conseil..... A toutes nos questions, la réponse était "ça dépend des goûts". Vraiment un peu limite......La sellerie d'Aywaille est parait-il très bien. C'est là que ma copine a acheté sa Pools.Moi, j'ai acheté la mienne au western barn, près de Gant. Mais cette sellerie-là a été reprise par quelqu'un d'autre et déménagée près de Bruges. On y est allés récemment, et il n'y avait plus beaucoup de choix. Donc je ne conseille pas non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 16 août 2011 Equibus a écrit:essaye d'avoir une selle à prêter pour essayer...pcq se lancer un peu à l'aveuglette dans l'achat de ce genre de selle , c'est un peu la cata.il y a tellement de modèles différents : pleasure, ropping , cutting , reining , pommeau , siège , etc etcwintec en selle western , là c'est pas mon gout du tout...à la limite si c'est pr 1-2h semaine et encore bofune bonne selle western , faut qd même compter un minimum de 1500€ en neuf +1, bien que les pool's soient un peu moins chères...Avant de savoir les "bonnes marques", j'avais essayé (heureusement avant d'acheter) des selles bon marché à ma jument : l'horreur : des points de pression aux épaules, etc...J'avais fini par choisir une pool's, que le gars d'Aywaille devait venir essayer quand il recevrait les selles... Sur base des photos du cheval et du "gabarit" que j'avais fait en mesurant le garrot et les épaules du cheval (qui n'est pas un quarter horse) il me conseillait du "full quarter" comme taille d'arçon, et du 16'' taille siège.Finalement j'ai trouvé une billy cook de reining d'occasion, arçon full quarter... Quand je l'ai mise sur le cheval... la classe... impression d'harmonie... elle "tombait" nickel...Quand aux modèles, c'est une affaire de goût... mais il faut voir le poids des selles aussi... celles de ranch sont magnifiques, mais très lourdes (c'est pas pour le cheval que je parle, mais pour celui ou celle qui doit porter la selle et la hisser sur le dos du cheval... (la mienne fait 15 kg)...Sinon, le gars de la sellerie d'Aywaille est vraiment de bon conseil... j'ai appris énorménent en bavardant avec lui... mais faut être sûr qu'il soit là...lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 16 août 2011 *lau* a écrit:pourquoi il y a ca sur ma selle de dressage ?Parceque toi tu DRESSE les vaches, t'as pas besoin de lasso... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 16 août 2011 caliche a écrit:*lau* a écrit:pourquoi il y a ca sur ma selle de dressage ?Parceque toi tu DRESSE les vaches, t'as pas besoin de lasso... ................je parle de la deuxième sangle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 16 août 2011 *lau* a écrit:caliche a écrit:*lau* a écrit:pourquoi il y a ca sur ma selle de dressage ?Parceque toi tu DRESSE les vaches, t'as pas besoin de lasso... ................je parle de la deuxième sangle ! Moi aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 16 août 2011 Z'êtes bêtes Bon donc vaut mieux une neuve de marque (mais ça question budget j'oublie pour l'instant...) ou une bonne occasion quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 16 août 2011 Et tant qu'on y est dans la foire aux questions :-) l'arçon ça va comment ? C'est quoi full quarter par exemple ?Tu me diras, je n'ai qu'à aller à aywaille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 16 août 2011 ici un site où c'est un peu expliquéhttp://horse-village.com/materiel/materiel-d-equitation/le-materiel-western/la-selle-western/article/comment-mesurer-une-selle-western Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 16 août 2011 ici aussi http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 16 août 2011 Ah oui c'est chouette, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 17 août 2011 Et aussi d'autres exemples :http://chevauxwesternpassion.over-blog.fr/Tu remarqueras que certaines races peuvent avoir besoin de tailles d'arçon différentes.Le mieux c'est vraiment d'essayer la selle, au moins pour définir la taille d'arçon nécessaire...Mon cheval n'est pas un quarter, n'est pas spécialement large... sauf au niveau des épaules... donc...Mais rassure-toi: la plupart des chevaux "s'habillent" facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 17 août 2011 Je pense que le tout est de se faire bien conseiller quand comme moi, on n'y connait rien.Il y a trop de "sortes" différentes, et je n'ai pas envie de faire une bêtise.Merci pour le lien en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 24 août 2011 Bon ben après mûre réflexion, je laisse tomber l'idée de la wintec pas chère et je vais m'orienter sur une neuve. Je vais aussi faire comme équibus, zieuter une bonne occasion au cas où.j'ai pris contact avec la sellerie d'aywaille, ils m'ont expliqué comment prendre la mesure du garrot et je vais aller jusque là essayer et voir ce qu'ils me disent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 24 août 2011 B-A a écrit: ils m'ont expliqué comment prendre la mesure du garrot tu peux me faire part de leurs explications ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 24 août 2011 Tu dois prendre un fil de fer de +/- 50 cm et le mettre sur le garrot (derrière les crins comme ils disent ) pour qu'il en prenne la forme. Tu reproduis ça sur une feuille et voilà.Il n'y a plus qu'à... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites