Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

Ptit soucis, cheval de 6 ans qui engorge des postérieurs.

Messages recommandés

Bonjour,

Mon cheval à 6 ans , je l'ai depuis 4 mois, lors de l'achat une visite véto avec radios a été effectuée et est parfaite.
Il est en ordre ostéo et dentiste.

J'étais dans une écurie où il allait au paddock tous les aprems sauf le samedi et le dimanche. Je ne l'ai jamais trouvé engorgé, même le dimanche après 2 jours de box.

Ici, je viens, depuis 15 jours, de changer d'écurie. Il n'est plus nourri aux bouchons, mais avec un mélange de céréales.
Le foin semble aussi plus riche ici. Avant il n'avait pas de foin la semaine, car paddock, mais foin le week end car pas de sortie.
Ici, il va au paddock quelques heures, ou bien est monté, il sort donc tous les jours de son box.

Dans les 2 écuries les boxes sont propres. Son rythme de travail n'a pas changé, c'est tjs 4 fois par semaine.

Or vendredi en allant le monter , j'arrive et je le trouve tout engorgé des 2 postérieurs, mercredi je l'avais sorti au paddock, je me dis donc que personne ne l'a sorti jeudi, et que c'est peut être la raison.

Samedi, je viens pour le mettre au paddock l'aprem, et là pareil, engorgé des postérieurs, alors que je l'avais monté le vendredi.
Hier, alors que paddock samedi aprem, il était encore engorgé.
Aujourd'hui il était au paddock quand je suis arrivée, donc pas engorgé du coup.

Je ne l'ai jamais vu engorgé en 4 mois que je l'ai .

Cet engorgement part après l'avoir marché 10 minutes.

Quelle est la cause ? Quelle solution ?

Il a été vermifugé il y a 4 mois, je dois le refaire cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu ce que tu dis...foie engorgé et oèdeme de box...

pas moyen de le laisser en prairie la journée ?

faire une cure de sedochol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
vu ce que tu dis...foie engorgé et oèdeme de box...

pas moyen de le laisser en prairie la journée ?

faire une cure de sedochol...


Non pas de moyen de laisser en prairie la journée, seulement env. 4 h par jour.

Ok pour le Sedochol. On en trouve où ? Cela coûte combien ? Il faut en donner quelle quantité et pendant combien de jours ?

Sinon j'avais vu ceci : http://www.vitalherbs.net/product_fr.php?product_id=11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pharmacie ca a changé de nom. C'est ECUCHOL maintenant.

De mémoire, c'est dans les 10-12€ les 500ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ecuchol ou méthio-chol

quand Quibus a un souci , je fais 50ml pdt 10j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui

de tte façon , ca ne fait jamais de tort ...au contraire , c'est bien de faire 2 cures par an , à chaque mue de préférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
oui

de tte façon , ca ne fait jamais de tort ...au contraire , c'est bien de faire 2 cures par an , à chaque mue de préférence


Ha .....alors ca tombe bien, car une fille qui est avec moi à l'écurie qui est en cours de formation Shiatsu pour chevaux, m'a conseillé un drainage hépatique toute à l'heure et je savais pas ce que c'était. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
oui

de tte façon , ca ne fait jamais de tort ...au contraire , c'est bien de faire 2 cures par an , à chaque mue de préférence


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
vu ce que tu dis...foie engorgé et oèdeme de box...

pas moyen de le laisser en prairie la journée ?

faire une cure de sedochol...


+1

C'est le foie qui "trinque" : peut-être les céréales, mais aussi le foin, qui est surement de la nouvelle récolte, donc plus riche et en plus peut-être de la nouvelle paille ?
Ajouter à cela la mue qui commence...
Chez nous aussi quelques "sensibles" ont ce problème actuellement.

En plus de l'Ecuchol, si possible un peu "alléger" l'alimentation durant quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maalou a écrit:
peut-être de la nouvelle paille ?

Tu es certaine que c'est toujours de la paille de froment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Maalou a écrit:
peut-être de la nouvelle paille ?

Tu es certaine que c'est toujours de la paille de froment?


Oui je pense, mais il n'y a que lui qui fait cela dans l'écurie et un vieux de 20 ans ( mais le vieux de 20 ans cela a tjs été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou boxe trop petit. Crying or Very sad


SOuvent cela se dégonfle avec la marche et le travail donc no stress Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
Ou boxe trop petit. Crying or Very sad


Souvent cela se dégonfle avec la marche et le travail donc no stress Very Happy


Box de 3.5*3.5 m.

Sinon je crois que je viens de comprendre. En fait mon ancienne écurie , les chevaux vont aux paddocks la journée, les paddocks étant riches ils n'ont donc plus de foin ( sauf le samedi et le dimanche car pas de paddock), et ce de mi-avril à mi-spetembre.

Or il est arrivé début avril, il n'a donc plus de foin depuis 3 bons mois et ici depuis un peu plus de 15 jours il a de nouveau du foin matin et soir et riche en plus !

Donc je crois que cela vient de là .

===> la bouteille d'ecuchol 500 ml est commandée, je l'aurai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pareil avec le 6ans que je monte depuis 2jrs, ça fait 3semaines qu'il est revenu d'un an de prairie. Véto a dit : A cause du changement d'alimentation, on le laisse s'y faire si ça ne va pas sédochol mais l'idéal est d'attendre la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a faire, suis totalement contre la vie en boxe !
Et pour moi une sortie sous la selle ne remplace pas une sortie en paddock.

Tu dis 3,5X3,5m de dimention du boxe mais pour cheval de quel gabari ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Rien a faire, suis totalement contre la vie en boxe !
Et pour moi une sortie sous la selle ne remplace pas une sortie en paddock.

Tu dis 3,5X3,5m de dimention du boxe mais pour cheval de quel gabari ?


un hongre de 1m67, SBS.


Sinon oui je sais que la vie en prairie c'est merveilleux et que c'est le mieux pour les chevaux, et qu'une sortie sous la selle ne remplace une sortie au paddock. C'est pas pas rare qu'il ai les 2 sur la même journée....

Mais hélas je suis dans une écurie, je ne peux pas mettre mon cheval chez moi, car je n'ai pas les infrastrucutres, je ne peux pas non plus faire aggrandir le box de mon cheval et il n'est pas possible non plus qu'il vive en prairie ! Alos excuse moi, mais je fais ce que je peux Rolling Eyes

Et je pense pas qu'il soit malheureux dans sa vie, il a tjs tous les soins appropriés, la nourriture en suffisance, un boxe propre avec vision sur ses congénères, du matériel adapté,.......

Bon sinon, hier il a été au paddock toute l'aprem et il n'était pas gonflé quand je l'ai sorti Very Happy

Mais je vais faire la cure d'Ecuchol quand même. Je pense vraiment que c'est le foin et qu'il fallait un temps d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
ganouche a écrit:
Rien a faire, suis totalement contre la vie en boxe !
Et pour moi une sortie sous la selle ne remplace pas une sortie en paddock.

Tu dis 3,5X3,5m de dimention du boxe mais pour cheval de quel gabari ?


un hongre de 1m67, SBS.


Sinon oui je sais que la vie en prairie c'est merveilleux et que c'est le mieux pour les chevaux, et qu'une sortie sous la selle ne remplace une sortie au paddock. C'est pas pas rare qu'il ai les 2 sur la même journée....

Mais hélas je suis dans une écurie, je ne peux pas mettre mon cheval chez moi, car je n'ai pas les infrastrucutres, je ne peux pas non plus faire aggrandir le box de mon cheval et il n'est pas possible non plus qu'il vive en prairie ! Alos excuse moi, mais je fais ce que je peux Rolling Eyes

Et je pense pas qu'il soit malheureux dans sa vie, il a tjs tous les soins appropriés, la nourriture en suffisance, un boxe propre avec vision sur ses congénères, du matériel adapté,.......


Bon sinon, hier il a été au paddock toute l'aprem et il n'était pas gonflé quand je l'ai sorti Very Happy

Mais je vais faire la cure d'Ecuchol quand même. Je pense vraiment que c'est le foin et qu'il fallait un temps d'adaptation.


AMEN bravobravobravo

Mais on va encore trouver des excuses,comme quoi,c'est toi qui ne veut pas le mettre au pré 24/24 & si tu le voulais vraiment, il irai ... Les chansons comme ca,on entend bien souvent Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rainbowbridge : même si ton loulou n'a plus les postérieurs gonflés , faire une cure de ecuchol ne lui fera que du bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Rainbowbridge : même si ton loulou n'a plus les postérieurs gonflés , faire une cure de ecuchol ne lui fera que du bien Smile


Non mais c'ést prévu, j'ai commandé l'Ecuchol en pharmacie, je l'aurai demain ou samedi.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Rainbowbridge : même si ton loulou n'a plus les postérieurs gonflés , faire une cure de ecuchol ne lui fera que du bien Smile


plus un Je fais ça deux fois par an avec First et franchement ça lui fait chaque fois un bien fou Smile
Par contre, même si tu reçois bientôt ta bouteille, s'il n'engorge plus, j'attendrais sa mue pour le faire, c'est toujours mieux Wink
Tu es où maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logowedi a écrit:
Equibus a écrit:
Rainbowbridge : même si ton loulou n'a plus les postérieurs gonflés , faire une cure de ecuchol ne lui fera que du bien Smile


plus un Je fais ça deux fois par an avec First et franchement ça lui fait chaque fois un bien fou Smile
Par contre, même si tu reçois bientôt ta bouteille, s'il n'engorge plus, j'attendrais sa mue pour le faire, c'est toujours mieux Wink
Tu es où maintenant?



MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en donne aussi 2 fois/an a Vanille: elle mue depuis deja 3 semaines, dois-je lui en donner maintenant ou attendre la fin de sa mue ou encore, lorsqu elle rentrera au box pour l hiver???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...