Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*lau*

Est-ce qu'un chignon est forcément synonyme de " trop gros"?

Messages recommandés

Je lis souvent qu'un cheval ayant un chignon , c'est car il est trop gros ?
zar a un chignon mais je le trouve pas forcément trop gros ?
Insurrecto-cen en a aussi un alors qu'il est pas gros du tout ? Et le cheval " Guapo " ? Mais denouveau ce sont que des ibériques ? Un cheval style sbs,.. peut aussi avoir ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chignon est généralement une "expression" hormonale. Beaucoup d'étalons ont un chignon. Chez les chevaux trop gros, il y a dérèglement hormonal (long à expliquer) qui fait apparaître des amas graisseux au niveau du chignon, derrière les épaules, au niveau des reins et à la base de la queue essentiellement. C'est le cas des fourbus chroniques ou des chevaux atteints de problèmes métaboliques (comme les miens - race qui comme les ibériques a tendance à l'embonpoint). Si ton cheval a juste un chignon mais aucun autre signe, c'est peut-être pas grave... faut voir. Mets peut-être une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les seuls cas que je connais ou ai connu c'est l'ancienne ponette de ma voisine ( 1m30 environ ) qui avait tendance aux fourbure mais on a su lui faire "perdre" ( pas totalement mais ça avait perdu du volume ) et l'autre cas c'est un petit shet étalon qui passe du gros lard l'été au squelette l'hiver et ce yoyo de poids lui ont installé un "beau" chignon qui retombe du a son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appelle ça aussi "bosse de l'étalon". Il parait que plus "le cheval est étalon, plus il a tendance à avoir le chignon qui tombe". Guapo a ça mais depuis que je l'ai, son chignon est de moins en moins "mou" parce que je fais beaucoup d'exercices en le rassemblant et il s'est remusclé à force de travail "contrôlé".

Mon Guapo est super fier et quand il y a un autre cheval ou une jument, il arrondit son encolure et prend du coup facilement 15 cm de plus. Quand il est monté son chignon se voit moins aussi. Regarde comme il est fier sur les photos et du coup, il arrondit son encolure pour "faire le beau" et le chignon, on le voit moins.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Un chignon est généralement une "expression" hormonale. Beaucoup d'étalons ont un chignon. Chez les chevaux trop gros, il y a dérèglement hormonal (long à expliquer) qui fait apparaître des amas graisseux au niveau du chignon, derrière les épaules, au niveau des reins et à la base de la queue essentiellement. C'est le cas des fourbus chroniques ou des chevaux atteints de problèmes métaboliques (comme les miens - race qui comme les ibériques a tendance à l'embonpoint). Si ton cheval a juste un chignon mais aucun autre signe, c'est peut-être pas grave... faut voir. Mets peut-être une photo?


je pensais pas que c'était " grave" mais quand tu parles des amas de graisse derrière les épaules il en a un petit peu ! Il été castré l'année passée ( 5 ans ) mais quand je l'ai eu il avait pas tellement de graisse..

J'essayerai de faire une photo demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant pour comparer, j'ai essayé de te trouver une photo du début de chignon de Spirit (celui à droite), du au syndrôme métabolique (tendance aux excès de poids) mais je n'ai trouvé que celle-là où on le voit pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
En attendant pour comparer, j'ai essayé de te trouver une photo du début de chignon de Spirit (celui à droite), du au syndrôme métabolique (tendance aux excès de poids) mais je n'ai trouvé que celle-là où on le voit pas bien.



merci ! c'est comme lui pas plus !
j'ai pas de photo ou on le voit bien ...
une d'il y a quelque temps ( horrible, complètement encapuchonné,.. je sais bien ! ) mais il est beaucoup plus gros depuis je ferai une photo demain :



Chandy : oui effectivement monté ca ne se voit presque pas ! J'ai le même chose ! Monté on voit rien ! sauf quand il galope je vois ce tas de graisse qui va de gauche à droite ..


ha je viens de voir qsue j'ai quand même une photo ou on voit un peu mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin... superbe dadou ! faut pas t'en faire avec son chignon... L'essentiel c'est la relation que tu as avec ton cheval et le bonheur que tu vis avec lui.

Ma relation avec Guapo est tellement belle que son chignon ne me gêne pas... et il a quand même déjà 266 membres à son fan club que j'avais fait justement parce qu'un pote qui a un P.R.E. morphologiquement parfait, s'est moqué du chignon de Guapo... https://www.facebook.com/home.php#!/groups/146550944913/

Moi, c'est mon bonheur au quotidien et mon amour pour la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo a écrit:
Mais enfin... superbe dadou ! faut pas t'en faire avec son chignon... L'essentiel c'est la relation que tu as avec ton cheval et le bonheur que tu vis avec lui.

Ma relation avec Guapo est tellement belle que son chignon ne me gêne pas... et il a quand même déjà 266 membres à son fan club que j'avais fait justement parce qu'un pote qui a un P.R.E. morphologiquement parfait, s'est moqué du chignon de Guapo... https://www.facebook.com/home.php#!/groups/146550944913/

Moi, c'est mon bonheur au quotidien et mon amour pour la vie...



c'est gentil mais j'ai jamais dit que ca causerait un soucis dans ma relation avec lui ou que c'était grave ou que je l'aimais moins ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
beuhhh, certains chevaux trop gros n'en ont pas... donc... confused

C'est qu'ils sont juste trop gros - et donc pas de problèmes métaboliques ou autres. Les problèmes apparaissent après plusieurs années d'embonpoint... ou jamais - tout dépend de l'état général du cheval.

J'ai regardé les photos Lau, et franchement, oui, il a un léger excès qui c'est mis là, mais pour le reste il est bien. Je m'inquièterais pas outre mesure - tu le travailles régulièrement et c'est ce qui compte pour le garder en bonne forme. Surveille son poids au printemps, c'est tout.

Chandy, le problème est pas esthétique, le problème est que si c'est du à un gros excès de poids, ça peut devenir dangereux pour sa santé. Mais ce n'est apparemment pas le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour une grosse inculte mais tant pis, c'est quoi un chignon ? Car même sur vos photos je ne vois rien de vraiment anormal scratchstudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
Au risque de passer pour une grosse inculte mais tant pis, c'est quoi un chignon ? Car même sur vos photos je ne vois rien de vraiment anormal scratchstudy

Regarde la photo montée que Lau a mise, elle a dessiné l'endroit à la base des crins où se met un chignon. Chez les étalons (par exemple), surtout certaines races, c'est vraiment super bombé - encore plus que sur les photos de chandy-guapo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de ton cheval, Lau, je ne me tracasserai pas non plus.Mais à surveiller s'il grossit= soit réduire les grains (pas le foin) soit faire plus d'exercice...Et faire gaffe avec l'herbe du printemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
Au risque de passer pour une grosse inculte mais tant pis, c'est quoi un chignon ? Car même sur vos photos je ne vois rien de vraiment anormal scratchstudy


Manon, il n'y a aucun mal à demander des explications...j'ai mis 20 ans à comprendre comment "lire" une épaule d'un cheval... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien à ça aussi et c était plus flagrant avant, avec le travail ça reste sans devenir excessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Very Happy Je vois mieux maintenant, mais effectivement sur ton cheval Lau, on ne voit pas grand chose, donc pas de quoi d'inquiéter je pense Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ManOon a écrit:
Au risque de passer pour une grosse inculte mais tant pis, c'est quoi un chignon ? Car même sur vos photos je ne vois rien de vraiment anormal scratchstudy


Manon, il n'y a aucun mal à demander des explications...j'ai mis 20 ans à comprendre comment "lire" une épaule d'un cheval... Laughing


Du coup je maintenant je me demande se que tu entends par "lire " l'épaule d'une cheval Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kya a écrit:
maud a écrit:
ManOon a écrit:
Au risque de passer pour une grosse inculte mais tant pis, c'est quoi un chignon ? Car même sur vos photos je ne vois rien de vraiment anormal scratchstudy


Manon, il n'y a aucun mal à demander des explications...j'ai mis 20 ans à comprendre comment "lire" une épaule d'un cheval... Laughing


Du coup je maintenant je me demande se que tu entends par "lire " l'épaule d'une cheval Razz


pareil! même si c'est hors post peux tu nous expliquer ça stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...