Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sam49

photos et témoignages de tontes partielles

Messages recommandés

hello,

J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui tondent très partiellement leurs chevaux.
On m'a parlé d'une tonte demi encolure (la partie basse), le poitrail et le passage de sangle
Le cheval en question irait au pré sans couverture.
J'ai quand même un doute quant à l'idée de mettre ma jument (même qu'une heure) au paddock par tous temps sans couverture du tout avec l'avant bas tondu.
Par contre du coup, mettre une couverture avec les trois quarts en mode mamouth, j'hésite aussi
Des témoignages?
Des photos?

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésité pour ce type de tonte, avec les même questions que toi donc vais suivre le post pour voir ce que je ferais l'année prochaine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on ne tond pas nos chevaux.

Mais à l'écurie où on était avant, trois personnes avaient tondu leur cheval comme tu le décris.
Comme ça laissait quand même tous les poils au-dessus, les chevaux étaient bien protégés du froid et de la pluie en prairie, et il n'était pas nécessaire de leur mettre une couverture au boxe non plus.
Je crois qu'ils avaient été bien satisfaits de cette tonte (même si il faut l'admettre, c'est franchement moche à voir Very Happy ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pascale, ca me rassure ...
Mwais, pour l'esthétique, j'avoue, je serai pas gâtée mais bon...c'est pour son bien
Dimanche, elle est restée 1h avec la sèchante sur le dos (elle était meme pas trempée, juste mouillée sur le poitrail et l'encolure et en partant elle était encore fort humide, c'est vraiment par nécéssité que je le ferai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le proprio des écuries chez nous tond juste l'encolure.
Fait une ligne de l'avant du garrot jusqu'à l'épaule, et le poitrail.
Ses chevaux qui ont encore courru fin octobre sont maintenant 24/24 au pré tondus ainsi et sans couverure.
idem pour une ponette.

Les chevaux de concours de sa femme sont tondus ainsi aussi, au boxe sans couverture.

Je me suis tâtée pour faire la même choe, en gardant une couverture car elle en a déja et a un fin poils.
Mais comme la partie la plus chiante à tondre chez elle, est l'encolure, ben ça ne m'avancerait pas plus que de tondre complètement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lau!

Ouep, ce style là mais j'irai pas sous le ventre.

]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Opium est déjà passé par pas mal de tontes différentes.

1-Que le bas de l'encolure et le poitrail. Pas assez efficace à mon gout. Pas besoin de couverture. Réutilisée 1 fois par la suite pour un complet où il avait le poil d'hivers qui poussait.


2-bas encolure, poitrail et moitié ventre. Plutot pas mal! Pas besoin de couverture.


3-En couvre rein. Vraiment moche et vraiment pas pratique. Il faut couvrir mais pas autant que si tondu completement donc pas facile à gérer.


4-bas encolure, poitrail, épaules + flancs, demi fesse et moitié flancs. Tonte super pratique! Faut juste mettre quand meme une bache mais si non c'est super pratique et je trouve pas ca moche (perso).


5- tonte complete sauf jambes. C'est mon option finale, il aura ca tout cet hivers. Pratique pour evidemment tous les avantages d'un cheval tondu et couvert! Je ne tonds pas les jambes comme il est au pré. Il a une couverture selon la météo et ca lui convient bien.


Perso à ta place je ferai la 4. Juste besoin d'une bache et les zones de transpi les + fortes sont dégagées ou alors comme Isa a dit (avec toute l'encolure dégagée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent sourir!!!!Quelle belle documentation
Je pense de plus en plus à ta première photo.
Avec un demi ventre, ca découvre qd meme bcp plus et du moment que le passage de la sangle est enlevé, plus loin elle est sèche.
Un tout grand merci

Et la tonte avant arrière tout en rondeur, je trouve franchement pas moche non plus.

Ce que je préfère toutefois, c'est l'intégrale, tête gambettes et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
excellent sourir!!!!Quelle belle documentation
Je pense de plus en plus à ta première photo.
Avec un demi ventre, ca découvre qd meme bcp plus et du moment que le passage de la sangle est enlevé, plus loin elle est sèche.
Un tout grand merci

Et la tonte avant arrière tout en rondeur, je trouve franchement pas moche non plus.

Ce que je préfère toutefois, c'est l'intégrale, tête gambettes et tout...


Merci! Smile

Avec les rondeurs en fait ca s'accorde super bien à la musculature alors quand tu prends des photos, ca fait des reflets et ca donne ca :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interessant ca,puisque quand je pourrais remonter venoge, je comptais la tondre partiellement,puisque pas de concours & bcp d'extérieur.

Marie : Pour tes différentes tontes, tu utilises un craie ou quelque chose pour mettre les limites & faire tes ronds bien ronds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait une tonte partielle à ma jument aussi :



Ok, ce n'est pas le plus joli, mais comme elle vit en prairie je ne voulais pas la tondre totalement!

Je couvre quand même pour plusieurs raisons:

1/ Orkana ne fait pas un gros gros poil d'hiver donc même les années où je ne l'ai pas tondue elle avait des couvertures
2/ Je l'ai tondue avant qu'elle ne fasse un "gros" poil donc même les parties non tondues ne sont pas méga épaisses (elle est très loin d'avoir un poil de shetland)
3/ Je passe toujours ma main en dessous des couvertures matin et soir pour vérifier si elle a froid ou pas, quand elle a froid je rajoute une couverture, qu'elle soit tondue ou non
4/ Quand on couvre, les chevaux font moins de poils et du coup transpirent moins au travail ... J'ai une amie qui ne tond pas mais qui commence à couvrir sa jument assez tôt dans l'année pour ne pas qu'elle fasse un gros poil d'hiver et qu'elle prenne froid après l'effort.

La fille qui m'a fait la tonte a essayé de faire un peu plus joli qu'une simple tonte de chasse que je ne trouve pas super jolie ... Le résultat n'est pas trop moche selon moi ! Surtout que bon, en prairie elle a sa bâche donc on ne voit pas sa coupe, et quand on monte on est au dessus et donc on ne voit rien non plus LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
C'est interessant ca,puisque quand je pourrais remonter venoge, je comptais la tondre partiellement,puisque pas de concours & bcp d'extérieur.

Marie : Pour tes différentes tontes, tu utilises un craie ou quelque chose pour mettre les limites & faire tes ronds bien ronds?


Je prends de l'indélébile (ca part avec un coup de brosse) pour avoir des points de repères mais en général je fais tout à main levée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne va t'avancer à rien mais moi j'ai fait le tonte moonboots




je couvre d'une petite couverture de box, au pré en piste rien, quand je travaille petite polar pour marcher puis on enlève et apres sa polar pour pas prendre froid qq minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calisto; la coupe moon boots; j'adore!!!!


Orkana, c'est joli, ca fait "trop styyylé" comme disent les ados lol!

Avec les reflets sur opium, c'est superbe!!!
Bon, question muscu moi, faut que je m'y mette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le proprio du manège où j'aide tond tout ses chevaux de manège, même les shets avec une tonte comme celle-ci

Les chevaux sèchent vite, n'ont jamais de couverture, ce qui est quand même plus facile avec tous les cavaliers plus ou moins doués qui les montent et sortent en journée sans aucun problème et sans jamais être malades. La nuit ils sont en box. Je crois que c'est un bon compormis quand on ne veut pas couvrir et qu'on ne veut pas rester des heures à faire sécher sa monture après le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...