Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maa-08

Enrenement à la longe sur jeune cheval oui ou non ?

Messages recommandés

Bonjour j aimerai savoir ce que vous pensez des enrênements sur les jeunes chevaux à la longe.
Est ce que vous en mettrez ? Si oui, lequel ?

J ai déjà reçus les conseils de professionnels mais j aimerai quand même avoir votre avis Smile
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai enrenné mon cheval quand il avait 3ans et demi et cela conseillé par un professionnel, aujourd'hui, je le regrette amèrement, je l'ai laissé le saucisonner ds des enrennements beaucoup trop durs pourun aussi jeune cheval.
Je m'en veux beaucoup d'avoir été aussi influencable.
Je ne suis pas contre toutes les formes d'enfermement mais il faut savoir doser, et respecter la croissance du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, JAMAIS d'enrênements avant au minimum leurs 5 ans, et encore si ils sont vraiment nécessaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout une armada d'enrênements, ben je ne les utilise plus jamais! Mon cheval est pire après une séance qu'avant, vraiment il n'y a que le travail avec l'aide d'une bonne main intelligente qui soit bénéfique (aux longues rênes comme à cheval). Donc je te dirais : NON! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour les enrennements sur un jeune,si il est long,qui lui apprendt la bonne position & qui l'empeche de faire le con.
Je suis contre si c'est pour déjà le travailler & l'enfermer dans le travail.

Donc en gros,si il est long, & si Jeronimo fait le con à la longe, why not.

Il dit quoi ton prof?

Pour ma part, j'aime pas les élastiques fixe,ca me fait peur.
A venoge,au début,je lui mettais un gogue TRES long, elle savait encore lever la tête comme un lama,mais elle avait aussi le contact du gogue,donc elle l'utilisait la plus part du temps,même si elle relevait la tête & qu'elle déconnait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utiliserais que les rênes fixes mais uniquement si le cheval est déjà bien éduqué à la longe et pas sur les épaules. J'en vois en effet pas mal qui utilisent le gogue mais laissé trop long, ça me semble dangereux. Quoi qu'il en soit, il faut se contenter d’enrênements qui cèdent quand le cheval cède et qui ne constituent pas un trop gros risque, donc les élastiques et autres pessoa sont à bannir au début.

L'idéal reste quand même la double longe, avec ou sans surfaix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Maljam : Peux-tu dire pourquoi pour toi, c'est dangereux?
Ben moi ça me parait clair... Le gogue ferme l'angle tête encolure. Trop court, le cheval s'encapuchonne, trop long, il creuse le dos et se muscle à l'envers. Le gogue, c'est comme le pessoa, ça doit être réglé "juste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Maljam : Peux-tu dire pourquoi pour toi, c'est dangereux?
Ben moi ça me parait clair... Le gogue ferme l'angle tête encolure. Trop court, le cheval s'encapuchonne, trop long, il creuse le dos et se muscle à l'envers. Le gogue, c'est comme le pessoa, ça doit être réglé "juste".


Bah perso,il m'a bien aidé avec venoge, quand je la longeais au début & que je ne voulais pas qu'elle pete trop des cases ... Bon, je tiens à préciser que c'était pas pour faire une séance de longe,juste pour la longer avant de monter.Au moins,elle était concentrée sur quelque chose & pas sur la connerie qu'elle allait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Maljam : Peux-tu dire pourquoi pour toi, c'est dangereux?
Ben moi ça me parait clair... Le gogue ferme l'angle tête encolure. Trop court, le cheval s'encapuchonne, trop long, il creuse le dos et se muscle à l'envers. Le gogue, c'est comme le pessoa, ça doit être réglé "juste".


Bah perso,il m'a bien aidé avec venoge, quand je la longeais au début & que je ne voulais pas qu'elle pete trop des cases ... Bon, je tiens à préciser que c'était pas pour faire une séance de longe,juste pour la longer avant de monter.Au moins,elle était concentrée sur quelque chose & pas sur la connerie qu'elle allait faire.
Je ne te vise pas particulièrement, c'est juste que pour qqun qui ne sait pas forcément ce qu'il fait au début (vu la question au début du post), mieux vaut remettre les choses en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en Allemagne, à la longe à 3 ans, c'est élastique.
Puis les 4 ans, quand on les longe 5 ou 10 min avant de monter, on attache les rênes à la sangle (pas trop serré évidemment!! et pas de gros noeux!)
Ca marche super bien!

Ici en Belgique, dans l'écurie où j'ai travaillé, les 3 ans (et plus vieux aussi), c'était rênes allemande. On pose les rênes sur la nuque, on passe dans le mors puis entre les antérieurs et on les joint sur le dos. Il est évident qu'il faut une paire de rênes assez longue !! Et meme pas besoin de surfaix Laughing Ca ne les enferme pas, si ils veulent lever la tête, c'est à leur guise, mais ils reviennent toujours en position de décontraction vers le bas (le nez en avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la seule chose à chercher avec un jeune à la longe, c'est nez légèrement en avant de la verticale, nuque à peu près au niveau du garrot, garrot qui monte et derrière qui descend. C'est la seule position qui renforce les abdos et étire le dos sans contrainte.

Par contre je me rends compte qu'on confond souvent rênes fixes et élastiques car on a souvent deux anneaux en caoutchouc sur les rênes fixes pour amortir les chocs.




Il y a par contre des choses à éviter à tout prix comme passer la longe au-dessus de la tête d'un anneau du mors à l'autre ou attacher la longe directement à l'anneau intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:



Il y a par contre des choses à éviter à tout prix comme passer la longe au-dessus de la tête d'un anneau du mors à l'autre ou attacher la longe directement à l'anneau intérieur...


je ne longe jamais, mais j'en vois enormement faire ca, pourquoi est ce dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année passée,quand je longeais venoge avant de monter dessus,car elle était tapée, j'utilisais les rênes allemandes ...

Je passais le bout entre mes deux étriers (comme lorsqu'on fait avec les renes normal quand on longe) je passais dans le mort puis dans la sangle ...Et je faisais un noeud au dessus car les rênes était trop longues. Mais venoge savait encore lever la tête comme elle voulait,c'était encore une fois pour qu'elle se concentre sur ce qu'elle a sur le dos & la bouche & non pas pour autour.

Par contre, pour la longe, j'ai vraiment taté.Le seul truc que j'ai trouvé, mais qui ne me convient pas car lorsqu'elle démarre ou déconne, je ne sais pas l'arreter,c'était de passer la longe dans le mort intérieur pour de l'accrocherà la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
Maljam a écrit:



Il y a par contre des choses à éviter à tout prix comme passer la longe au-dessus de la tête d'un anneau du mors à l'autre ou attacher la longe directement à l'anneau intérieur...


je ne longe jamais, mais j'en vois enormement faire ca, pourquoi est ce dangereux?


Je l'ai fait plusieurs fois, car je trouvais pas la bonne méthode pour longer & quand venoge déconnait & que je voulais l'arreter, l'anneau du mors extérieur passait carrément dans sa bouche ...

Mais bon,c'est peut-être pas que pour ca que c'est dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
Maljam a écrit:



Il y a par contre des choses à éviter à tout prix comme passer la longe au-dessus de la tête d'un anneau du mors à l'autre ou attacher la longe directement à l'anneau intérieur...


je ne longe jamais, mais j'en vois enormement faire ca, pourquoi est ce dangereux?
En fait, cela crée un effet de levier latéral sur la tête qui ne s'applique que sur la nuque. En gros, les vertèbres pivotent au lieu que ce soit l'encolure qui s'incurve et la tête qui descend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Inès a écrit:
Maljam a écrit:



Il y a par contre des choses à éviter à tout prix comme passer la longe au-dessus de la tête d'un anneau du mors à l'autre ou attacher la longe directement à l'anneau intérieur...


je ne longe jamais, mais j'en vois enormement faire ca, pourquoi est ce dangereux?


Je l'ai fait plusieurs fois, car je trouvais pas la bonne méthode pour longer & quand venoge déconnait & que je voulais l'arreter, l'anneau du mors extérieur passait carrément dans sa bouche ...

Mais bon,c'est peut-être pas que pour ca que c'est dangereux
Dans ce cas, l'idéal est une alliance (si elle a la bonne taille, les deux côtés du mors sont sollicités en mm temps) ou de passer à travers l'anneau intérieur pour attacher à l'extérieur (effet rêne d'appui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je longe les jeunes (mais déjà débourrés et habitués avec un contact en bouche) avec une rêne fixe (avec élastique rond) à l'extérieur, et rien à l'intérieur (longe passée dans l'anneau du mors et attachée au surfaix). L'avantage c'est que le cheval apprend à se tendre sur la rêne extérieure et que la longe fait office de main intérieure. Jamais trop court évidemment.

Les jeunes et "verts", je les longe avec les rênes attachées à la selle, toujours longues aussi. Juste pour qu'ils s'habituent à un contact, mais aucune traction.

Et les chevaux plus avancés dans le travail, soit je fais comme les jeunes débourrés, soit gogue (avec beaucoup d'engagement, mais ça c'est avec tous), soit pessoa, jamais trop longtemps et en fonction de l'attitude, de la musculature, des soucis éventuels, et de l'expérience du cheval. Le pessoa a beaucoup aidé ma trotteuse à apprendre à s'équilibrer au galop. Et quel que soit le cheval et son niveau, je le laisse d'abord tourner sans mettre l’enrênement avant de le rêgler (lâche) et de le raccourcir progressivement jusqu'à l'attitude désirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je lui ai mis des rennes fixes (mais qui sont elastiques) et il ne s appuie pas du tout dessus et il n est pas sur les epaules non plus.
Manon pr te repondre : mon prof m a conseiller les rennes fixes et jero est super sage a la longe, il deconne pas ni rien mais c est pr le mettre ds une bonne attitude qu on lui met ca Smile
Merci pr vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:


Ici en Belgique, dans l'écurie où j'ai travaillé, les 3 ans (et plus vieux aussi), c'était rênes allemande. On pose les rênes sur la nuque, on passe dans le mors puis entre les antérieurs et on les joint sur le dos. Il est évident qu'il faut une paire de rênes assez longue !! Et meme pas besoin de surfaix Laughing Ca ne les enferme pas, si ils veulent lever la tête, c'est à leur guise, mais ils reviennent toujours en position de décontraction vers le bas (le nez en avant).


Ca ne les gène pas latéralement entre les antérieurs? et ils ne se prennent pas les pieds dedans? jamais vu ce système mais pourquoi pas!

Pour ma jument qui n'est plus si jeune mais bien verte j'utilise des rênes fixes pas trop serrées, et j'essaye de la "dresser" à tendre son dos sans enrênement. Elle n'est pas encore très fixe mais quand elle le fait la combinaison des 2 est efficace, ça la rééquilibre et elle a un contact en bouche. En tout cas son pas de détente en fin de séance est bien meilleur que son pas de début, j'imagine donc que dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une règle d'or, c'est qu'il faut s'adapter au cheval et à ses défauts. Avec la mienne par exemple, j'ai abandonné l'idée de la faire travailler à la longe. J'ai déjà eu bcp de mal à la longer correctement mais en plus elle arrive à échapper à toute forme d’enrênement, même le pessoa. La longe ne sert maintenant plus qu'à la détente mais j'envisage de recommencer à longer sur des barres. Comme je le disais plus haut, le seul enrênement qui permet de tout contrôler c'est la double longe, mais il faut des années pour maitriser le "truc"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palombou a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "double longe"?
Une longe côté intérieur comme d'hab, une longe à l'extérieur qui passe derrière les postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Eclypse97 a écrit:


Ici en Belgique, dans l'écurie où j'ai travaillé, les 3 ans (et plus vieux aussi), c'était rênes allemande. On pose les rênes sur la nuque, on passe dans le mors puis entre les antérieurs et on les joint sur le dos. Il est évident qu'il faut une paire de rênes assez longue !! Et meme pas besoin de surfaix Laughing Ca ne les enferme pas, si ils veulent lever la tête, c'est à leur guise, mais ils reviennent toujours en position de décontraction vers le bas (le nez en avant).


Ca ne les gène pas latéralement entre les antérieurs? et ils ne se prennent pas les pieds dedans? jamais vu ce système mais pourquoi pas!
.


non non ça les gêne pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:
alors en Allemagne, à la longe à 3 ans, c'est élastique.
Puis les 4 ans, quand on les longe 5 ou 10 min avant de monter, on attache les rênes à la sangle (pas trop serré évidemment!! et pas de gros noeux!)
Ca marche super bien!


Ici en Belgique, dans l'écurie où j'ai travaillé, les 3 ans (et plus vieux aussi), c'était rênes allemande. On pose les rênes sur la nuque, on passe dans le mors puis entre les antérieurs et on les joint sur le dos. Il est évident qu'il faut une paire de rênes assez longue !! Et meme pas besoin de surfaix Laughing Ca ne les enferme pas, si ils veulent lever la tête, c'est à leur guise, mais ils reviennent toujours en position de décontraction vers le bas (le nez en avant).



A l'écurie ou je suis, tous les jeunes bossent comme ça, farrah y compris. Jamais eu de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...