Deddy1 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Bonsoir, Je suis à la recherche d'une nourriture complémentaire pour donner de l'énergie à mon poney, sans le faire grossir.je sais qu'il y a plusieurs post la dessus, et la réponse est 'avoine', seulement, ça ne marche pas des masses.il recoit 1 gros l par jour d'avoine noire dans sa balle de jeu posée dans un seau (pas de pertes), et ses rations (2/j) sont une mini poignée mélange manège, deux grosses portions de dailyplus (pavo), un morceau de Summerfit (vitamines), 4-5 grosses carottes et un peu de levure pour pigeon pour le moment. Complémenté par une bonne ration de préfané et une betterave fourragère de temps en temps. Physiquement il est bien (sans être 'fit', mais je pense que je n'y arriverai plus jamais)Là je le trouve plutot normal au travail, mais je l'ai déja connu plus chaud, et je le préfère hot que normal-bof (il me sort mieux ses allures).J'ai peur qu'en augmentant l'avoine il ne fasse de l'acidité gastrique (j'en avais entendu parler en tout cas), qu'en choisissant mal un autre aliment il ne grossisse de trop. Avez vous autre chose à me proposer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 J'ai lu dans plusieurs magasines qu'enfait à ce qui parait l'avoine ne donnerait pas plus d'energie ..sinon aucune idée pour ton poney, désolée .Mais avec le froid il doit être un peu plus chaud non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Je garderais un bon mélange de base et je complémenterais avec un produit de chez AJC nature, ils ont une gamme super, et uniquement à base de plantes, je ne sais pas si tu connais? Vraiment bien, je te le conseille. Ils ont aussi des cures de saisons qui boost à fond(pour la levure, aucun lien, mais je n'en donne jamais, trop de risque de fourbure...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 je vais jeter un coup d'oeil pour les aliments dont tu me parles merci!maud2703 a écrit:(pour la levure, aucun lien, mais je n'en donne jamais, trop de risque de fourbure...) hein? je n'ai strictement jamais entendu cela. la levure est pas calorique, du coup je ne comprends pas trop la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 http://www.ajcnature.com/contents/fr/d1.html non non la levure n'a pas de lien avec ton problème, je disais juste que personnellement je n'en donne pas car il y a des risques de fourbures (associés à d'autres facteurs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Merci pour le lien. Mais ici ce sont des apports ponctuels de minéraux, or je pense qu'il a déja tout ce qu'il faut avec le summer fit quotidien. J'ai oublié de dire que je donne aussi 1 mash (1pelle de nourriture pour 2l d'eau, il l'aime bien"soupe") par semaine après mon cours (et même si j'ai pas eu cours, le samedi lol), du coup en vitamines et oligo-éléments, il est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 il y a aussi des cures à bases de plantes pour donner du punch, pas seulement en vit et minéraux j'en ai déjà donner à ma jument. Enfin ca fait un petit temps j'espère qu'ils n'ont pas changé leur gamme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 je n'ai pas lu tout ton post mais moi je donne de l'huile de colza.ca coute rien du tout tu le trouves chez colryut en bidon de 2lJ'ai des shet qui font de l'attelage donc ils doivent avoir du punch mais comme tout le monde le sait un shet ca grossi rien qu'à regarder la bouffeIls ont 1l de bouffe light mix, 1kg de carotte du foin à volonté.pour la dose je fais au pif en fonction de ce que tu veux qu'il ait comme énergie j'ai commencé avec 4 bouchons du bidon 1 fois par jour et ca fonctionnait déjà bien mnt je dois etre à 10cl.ca ne charge pas le foie, ca ne fait pas grossir bref moi j'adore et mes shet aussiattention les chiens ( en tout cas le mien) raffole mais ca lui donne la diarrhé et en plus bonjour l'énergie!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 D'autres avis? sur le net on lit un peu partout que l'huile de colza fait grossir... tu es la première à dire l'inverse. Je ne demande que que ce soit vrai hein, donc si on peut étayer ce serait chouette.nb Calisto : tes shets reçoivent plus à manger que mon haf! pourtant le mien travaille (1h dressage ou pfs saut) quasiment tous les jours LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 oui l'huile fait grossir , c'est pour ça qu'on en donne entre autre aux vieux chevaux pour les maintenir en état...Pq pas te tourner vers une gamme d'aliment axée sur le sport ? comme le pavo sportsfit ou le pavo tripleP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 mon copain donne de l avoine noir à sa fjord qui est tres molle ,et alors de l ete je vous dit pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 Le problème c'est que vouloir faire d'un cheval à sang froid, un cheval à sang chaud est un peu utopique. Alors oui, les céréales sont énergisantes (les sucres), c'est pour ça que les chevaux de sport en reçoivent, mais il ne faut pas donner de l'énergie pour donner de l'énergie. Si il a ce dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé, c'est quand même ça qui compte. Pour le reste, ça reste un poney. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 c'est l'entraînement qui donne le punch ; plus un cheval travaille et se muscle , plus il devient énergique ; favorise les sorties avec de longs trottings , des petits galops rapides pour le souffle , comme pour l'endurance ; vas-y progressivement et ton poney retrouvera le peps .D'abord le muscler , ensuite voir si besoin de compléments si ton travail reste soutenu .C'est clair que ça demande temps et patience ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 Petit Matin a écrit:c'est l'entraînement qui donne le punch ; plus un cheval travaille et se muscle , plus il devient énergique ; favorise les sorties avec de longs trottings , des petits galops rapides pour le souffle , comme pour l'endurance ; vas-y progressivement et ton poney retrouvera le peps .D'abord le muscler , ensuite voir si besoin de compléments si ton travail reste soutenu .C'est clair que ça demande temps et patience ...Entièrement d'accord, mon Blue était fort mollasse ces derniers temps, une surplus graisseux n'aidait pas, je l'accorde... Nous avons donc fait régime (oui, moi aussi) et surtout beaucoup d'exercices physique.Je prends des cours avec lui, c'est plus intensif et je te promet qu'avec l'arrivée des muscle et du cardio, j'ai un loulou en pleine fleur de l'âge là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maah. 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 D'accord, avec ce qui vient d'être dit, c'est à mon avis le travail qui favorise tout à la fois (farrah attrappe du sang et de l'endurance avec le travail, combinaison pas particulièrement gagnante dans son cas) mais je pense que certaines alimentations aident aussi.Il y a le "Superforce" de chez Cavalor. La ponette d'une amie reçoit une alimentation de base + 0,5l de superforce et ça fonctionne pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 Petit Matin a écrit:c'est l'entraînement qui donne le punch ; plus un cheval travaille et se muscle , plus il devient énergique ; favorise les sorties avec de longs trottings , des petits galops rapides pour le souffle , comme pour l'endurance ; vas-y progressivement et ton poney retrouvera le peps .D'abord le muscler , ensuite voir si besoin de compléments si ton travail reste soutenu .C'est clair que ça demande temps et patience ...Je pense qu'elle a justement dit que son cheval était travaillé tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 oui mais il faut voir comment ... travailler prend des sens très différents selon les personnes !Il faut aussi prendre en considération l'ennui potentiel du cheval si on ne varie pas assez le travail , ça peut aussi le rendre flegmatique .Je ne suis pas contre une aide alimentaire, mais alors axée sur une analyse sanguine et bien orientée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 Ici on travaille toutes sortes de choses 5 fois par semaine. Il a une séance de saut, un cours de dressage hard, les autres séances pour l'instant c'est dressage (rond de longe trop crade pour faire de la liberté). on varie les endroits (dehors-dedans), on fait des ballades de récompenses qd il fait encore jour. on fait régulièrement des petits exercices stimulants (séances d'apprentissage au clicker).il est dans un pré ras 4-5h par jour (sauf quand il fait trop moche). quand je le monte il n'est jamais cuit, c'est moi qui le laisse sur quelque chose de bien après 50min-1h. A part du gras sur le ventre, il est bien musclé (on voit les lignes de ses muscles un peu partout notamment aux fesses, à l'encolure et aux épaules).Il est également rasé mais ça ne le rend pas fou-fou.Maintenant oui quand je le monte c'est souvent après le coucher du soleil (voir mon post 'quand vous travaillez', j'ai choisi l'option planning serré), donc pas très stimulant.probablement que c'est effectivement dans sa nature d'être cool, surtout que maintenant il a décidé d'être non-stop en confiance, mais il a déja été plus chaud à d'autres périodes les années précédentes...je pensais effectivement au pavo, mais lequel est le moins calorique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 Deddy a écrit:nb Calisto : tes shets reçoivent plus à manger que mon haf! pourtant le mien travaille (1h dressage ou pfs saut) quasiment tous les jours LOL qu'est ce que j'ai dit qui te fait croire que les miens ne travaillent pas tous les jours? mes poneys travaillent plusieurs heures par jour, ils font des parcours attelage mania marathon régulièrement en concours ou en entrainement, ils travaillent en terrain très varié et ce TOUS les jours par tous les temps!! ils bossent également en éthologie en dressage meme en obstacle. ils ont le meme programme q'un cheval de sport.mes poneys ne sont pas gros et n'ont pas grossi depuis que je donne l'huile évidement le travail suit; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 c'est super, juste que le mien travaille correctement (pas plusieurs heures par jour mais bien son heure quotidienne) et ne veut pas perdre les derniers kilos que j'aimerais lui faire perdre alors qu'il mange très peu. Je fais une obsession sur son poids, et je suis entourée de gens qui donnent beaucoup à leur cheval... même toi à tes poneys!non franchement c'est génial, je voulais pas que tu le prennes mal hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 j'ai pas l'impression de donner beaucoupils tirent quand meme régulièrement une voiture de 100kg et une ou deux personnes de 60kg il leur faut donc une alimentation pour l'effort sur le long terme mais aussi sur le rapide.en mania- mania marathon c'est galop pas tourner repartir galop gauche droite tout ca avec 120kg au cul dans une piste en sable. en dressage longue rene ou atteler j'ai besoin qu'ils soient calmes dans leur tete mais assez en forme pour tenir une reprise et ca je ne l'ai qu'avec l'huile de colza avec l'avoine noir ils sont fous dans leur tete, ne sont plus à l'écoute.Par contre quand ils ont rien foutu pendant mon opération ou leurs vacances ils avaient droit à rien c'était pré et rien d'autre parfois qq carottes.ils ont beaucoup plus pris au pré sans rien bouffer ( herbe evidement mais aucun complément) que avec l'huile, la bouffe les carottes, le foin à volonté.J'ai l'impression que le seule remède c'est le travail: autant pour le poid que pour l'énergie mais je sais que c'est pas facile à gérer.je reste assez convaincue que pour les poneys qui ont tendance à grossir l'huile reste un bon compromis qui ne surcharge pas le foie facilite la digestion ne les rends pas fou ne me ruine pas en bouffe tres cher mnt comme plusieurs l'ont dit le travail doit etre adapté; Un vieux cheval grossi avec l'huile parce que souvent les vieux chevaux ne travaillent plus;une idée: si il a du gras au ventre est ce que peut etre tu pourrais envisager de travailler ses abdos de manière plus ciblée? longe ou monte avec les conseils de ton prof par exemplebonne chance dans tes recherches ce n'est pas facile tout ça; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cynthia08 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 hello,moi j ai un étalon frison et je dois dire qu au debut j en ai bavé,il y avait des jours ou je finissais mes lecons en pleurs tellement je n en pouvais plus de le pousser,une grosse moule,le galop n en parlons pas!!!!en plus c est un étalon mais apparement y a que lui qui n est pas au courant mdr!et puis un jour j ai décidée de changer de nourriture,je me suis faite conseillée et là,que du bonheur,ca fais 1an que je lui donne cette bouffe et je ne changerais pour rien au monde,il est rond mais pas trop gros et il a une pelle rase trois fois par jour et rien d autre (carottes un peu qd meme,apres l effort le reconfort) et en plus au niveau prix c est tres interessant,ils livrent chez toi en gros ou en petites quantitées...si ca t interesse je peux te donner la composition ;-) enfin moi j en suis tres contente et il faut savoir aussi que mon cheval a 8ans et que avant cette année il n avait jamais fais que de la ballade,et apres cette saison de concours nous finissons 4eme au challenge!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 bon on va prendre le problème dans l'autre sens Que pensez vous (sans ME regarder, ni son engagement, ni sa mise en main : il s'échappait et j'avais des rênes trop longues) de son état physique? (photo 1 ou on voit particulièrement sa musculature, la 2 c'est où ses muscles ne sont pas contractés)c'est peut être (sans doute) juste moi qui suis obsédée. le gras, c'est pas sous le ventre mais sur les côtés (on ne sent pas ses côtes ni les muscles autour), dc si vous avez des conseils pour ce gras là et le punch cynthia, peux tu me donner le nom et la composition? merciPS: comme ça vous avez aussi quelques photos de nous, moi qui n'en poste jamais mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Oups ben vu tout ce que tu fais avec il est peut être un peu fatigué alors qu'il manque de punch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fara111 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 il est mignon comme tout et pas vraiment gras (je trouve en tout cas à partir de tes photos)le chevinal plus de chez foran les rend assez réactifi sans un gramme de gras, ... mais il faut les gérer après avec leur énergiebonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Moi perso je le trouve bien comme il est.Il a peut- être juste une baise de forme à cause du temps, petit déprime ? Comme ça arrive parfois chez les humain.Facette aussi est plus raplapla que d'habitude pour le moment mais bon ça ne m'ennuie pas plus que ça, je me suis juste inquiéter au début, j'avait peur qu'elle soit malade mais comme elle va bien je pense que c'est juste une petit période de calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 moi aussi je le trouve super beau un vrai beau half sportifet sur la photo il a l'air très aérien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Donc vous pensez que je dois attendre quelques semaines avant de m'inquièter du fait qu'il soit pas fou-fou? et à ce moment là regarder pour un supplément?Sinon ok c'est moi qui me mets martel en tête, je le vois encore trop gras (au repos sans la selle ça me flash plus que au travail qd il rentre son ventre en fait - d'ailleurs j'ai pas souvent de photos au travail, je peux pas voir-). Des conseils d'exercices pour le 'gras des côtes'?merci pour tous vos avis/commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Un complément à base d'ortie... ou même des orties séchées... Propriétés entre autres d'apport de minéraux et dépuratif sanguin...Ca rend certains chevaux plus vifs...Mais pour le moment les chevaux sont en train de refaire du poil... donc pas étonnant que certains soient un peu mous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Maalou a écrit:Mais pour le moment les chevaux sont en train de refaire du poil... donc pas étonnant que certains soient un peu mous...ah nooon plus de poiiiiillllsssss! il a déja changé 2fois son poil là! j'ai déja du le raser en fin septembre, parce qu'il avait mué une première fois et souffrait de la chaleur, et une seconde fois il y a deux semaines parce qu'il avait re-mué ce que j'avais rasé (le poil long a une autre couleur que le court, c'est bien une mue complète qu'il a faite) et refait un gros poil sous les couvertures! (d'ailleurs vous trouvez ça normal vous?)les orties séchées, ça se trouve ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Perso, je n'ai jamais vu un Haflinger si mince.... Mais bon faut dire que je n'ai jamais vu un Haflinger rasé non plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Pascale a écrit:Perso, je n'ai jamais vu un Haflinger si mince.... Mais bon faut dire que je n'ai jamais vu un Haflinger rasé non plus .En fait c'est un précurseur de l'élevage des haflingers modèle moderne (plus de taille et plus fins, tout en restant du pur haf) qui se pratique justement depuis une dizaine d'années (il a 10 ans mon gros). On voit que c'est pas encore abouti, car sabots trop fragiles pour son poids, et pas énormément de taille non plus, il reste quand même assez massif encore. Pour la petite histoire, il avait été primé poulain en M&A, donc tip top ce qui se cherchait à l'époque.ces modèles font plus de 147 cm (en général 150 voire 160), ont -en règle générale- plus de sang et sont plus fins. Pour comparaison, voila ce qui se fait actuellement : et dont je suis absolument (vous comprendrez mon obsession pour sa ligne)Apparemment à ce que je vois, ils se développent pour le dressage également (encolure plus longue et mieux orientée, allures plus amples etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cynthia08 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 pas de soucis c est du jump star par contre la composition te la dirai debut de semaine car on nous livre lundi je prendrai l étiquette ;-) et perso chez nous c est l inverse,avec le temps qu il fais les chevaux ne sont pas du tout en deprime mais plutot dechainés lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marylou111 0 Posté(e) le 17 décembre 2011 mon cheval etant monter 3 a 4 fois semaine n'est pas beaucoup plus " chaud " que d'habitude. ok je le lache il fait 2-3 galipette et puis me regarde en disant tu me rentre loll'année passée je sais que je devais le sortir tout les jours sinon ce n'etait pas possible de le monterBon est ce que c'etais aussi car il y avait de la neige ? reste a voir car il ADORE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 17 décembre 2011 Petit Matin a écrit:c'est l'entraînement qui donne le punch ; plus un cheval travaille et se muscle , plus il devient énergique ; favorise les sorties avec de longs trottings , des petits galops rapides pour le souffle , comme pour l'endurance ; vas-y progressivement et ton poney retrouvera le peps .D'abord le muscler , ensuite voir si besoin de compléments si ton travail reste soutenu .C'est clair que ça demande temps et patience ...une poignée d'avoine , une tite cure de vitamines à l'entrée et à la sortie de l'hiver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 17 décembre 2011 moui, je pense que c'était effectivement une baisse de régime.... je l'ai monté aujourd'hui et yahooouuuu! il peut être comme ça plus souvent évidemment c'est mieux quand il y a moins de monde pour mieux savoir le mettre en avant et le canaliser (parce qu'ici, les non respect de priorité, les gens qui font une volte quand tu arrives au trot allongé etc etc... merci! ). L'avantage, c'est qu'il me sort toutes ses allures (tout en le laissant se prendre en charge tout seul) et est vraiment joli à regarder, j'en avais besoin pour tester les limites de la nouvelle méthode de travail de mon nouveau prof (+++).Sujet clos, qui servira d'aide aux autres possesseurs de poneys Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites