0kaze 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Je poste ceci pour une amie qui a un petit soucis avec son poulain et qui aimerait avoir différents avis..Elle a déjà deux avis de deux vétos différents (dont un qui est vraiment négatif) donc elle est un peu perdue.. Elle est ouverte à toutes critiques et conseils. Merci. Elle demandera par la suite, un 3ème conseil véto !Voici son message :bonjour,j'ai acheté au moins d'aout un poulain, il s'est avéré que 2 mois après il s'est blessé chez l'éleveur, une énorme blessure sur la face intérieur du boulet... apparemment leur véto dans un premier temps avait mit des points de suture mais sa s'est infecté et sa n'a pas tenu donc il est retourné pour tout retirer et soigner la plaie...A l'heure actuel le poulain est arrivé chez moi à son sevrage, il est soigné 3X/ jour et la plaie a diminuée mais son boulet reste gonflé! j'ai appelé mon véto qui lui est très pessimiste et me dit qu'il pourrait garder des séquelles plus tard... ne sachant que faire j'ai sonné au véto qui l'a soigné dés le début et lui est formel sur le fait qu'une fois la plaie fermée il dégonflera car il à été très ouvert mais sa n'a été que cutané!! entre 2 sons de cloche je ne sais plus quoi pensé!il ne boite pas! et pour le moment il est douché après sa sortie au pré pour vraiment bien tout nettoyer et je lui met du miel, iso betadine ou un spray cicatrisant... mais le boulet lui ne dégonfle pas vraiment... qu'est ce que je pourrait faire d'autre??Voici une photo d'avant : Et voici maintenant : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 ça serait pas mal de faire des radios... Et si j'étais elle, j'emmènerais le poulain en clinique.. C'est sûr que si il attend encore (surtout que ça fait apparemment déjà longtemps), il va garder des séquelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana02 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 oui bizarre que ca ne degonfle pas apres un bout de temps ma juju paint vient de se blesser a un anterieur une coupure d'au moins 25 cm niveau peau et sur l'avant pas beau du tout prise un peu tard donc pas de points(puis j'aime pas ca pete souvent)soignée une fois par jour douche ,eau oxigenée rincage et furacine et bandage naturellement gonflée au bout de 5 jours degonflement et 7 jours apres arret des bandage et blessure nikel donc il y a peut etre eut une blessure plus profonde qui fait garder le gonflement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Bah à voir comme ça, il va garder une cicatrice, et peut-être même une forme, à vie, sur le boulet. Si c'est pour elle, qu'elle le laisse se refaire et elle verra dans quelle mesure elle peut intervenir quand il aura trois ou quatre ans. Si c'est pour vendre, c'est plus délicat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 les poulains ont une plus grande capacité de régénération que les adultes ; à voir comme ça , si pas de fêlure , je le pense récupérable avec de bons soins ( ce dont il a manqué chez l'éleveur mais c'est un autre débat) ; mais je dirais de choisir entre la médecine naturelle (miel et mieux propolis ou les deux) , ensuite dermavet 4 fois par jour , et la traditionnelle (bétadine etc) Dans ce cas précis elles se contredisent .Il a besoin que l'inflammation cesse et que ça cicatrise , pour ça le miel , la propolis , l'huile essentielle de camomille matricaire , sont excellents et sans danger ; par contre , bétadine , eau oxygénée etc , attaquent les tissus et empêchent la régénération .à trop vouloir désinfecter on tue les cellules . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0kaze 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Merci à vous pour vos réponses, je lui ai transmis vos messages et c'est donc à elle de prendre une décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Le cheval d'une amie à eu une blessure +_ pareil mais juste en dessous de l'articulation du genoux, il a été soigne d'abord en désinfectant avec de l'isobetadine savon puis elle applicait une pommade à base de miel et puis elle recouvrait la plaie avec un bandage par la suite elle a du laisser la blessure à l'air pour que ça sèche et juste mettre du vulketan. Ça a mis plusieurs semaines avant de guérir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pet 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 La plaie est "belle(propre)" et s'il ne boite pas, je pense qu'il faut juste laisser faire le temps, évidement en continuant les soins pour éviter l'infection et aider a la cicatrisation. Les soins qu'elle lui porte on l'air de bien fonctionner, il gardera sans doute un boulet légèrement gonflé par rapport à l'autre mais s'il ne boite pas au trot, faut pas dramatiser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 j'allais répondre comme pet le poulain de ma fille a eu aussi 1 grosseplaie au niveau du genou et cela a mis du temps son genou est resté 1 peu + gros que l'autre mais aucune gene Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Pareil que dit un peu plus haut, trop désinfecter, ce n'est pas top non plus. Garder la plaie propre, ça, il faut, mais quand on nettoie beaucoup, ça "mouill" la peau et aucune croute ne peut se former vraiment... Et ça traine...Essayer l'argile verte? On a une jument qui s'est ouvert sur la face avant du postérieur, sur 25 bon centimètres sur 5 de large (ouais, c'était pas beau du tout! ). Et ça date d'il y a un an et demi... Elle a toujours une déformation mais ne boite pas et il n'y a pas si longtemps, ça s'est encore ouvert... Bref, ce sont des blessures mal mises qui vont mettre du temps à cicatriser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Petit Matin a écrit:les poulains ont une plus grande capacité de régénération que les adultes ; à voir comme ça , si pas de fêlure , je le pense récupérable avec de bons soins ( ce dont il a manqué chez l'éleveur mais c'est un autre débat) ; mais je dirais de choisir entre la médecine naturelle (miel et mieux propolis ou les deux) , ensuite dermavet 4 fois par jour , et la traditionnelle (bétadine etc) Dans ce cas précis elles se contredisent .Il a besoin que l'inflammation cesse et que ça cicatrise , pour ça le miel , la propolis , l'huile essentielle de camomille matricaire , sont excellents et sans danger ; par contre , bétadine , eau oxygénée etc , attaquent les tissus et empêchent la régénération .à trop vouloir désinfecter on tue les cellules .+1Les poulains cicatrisent généralement très bien. C'est normal qu'il reste gonflé tant que c'est ouvert. Mais il faudra bien surveiller pendant la cicatrisation qu'il ne se forme pas des chéloïdes. Si la plaie n'est pas sale, éviter de l"agresser" par des douches et désinfectants et mettre une pommade cicatrisante (Le Vulketan réduira le risque de chéloïdes, mais demander avis à un véto) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites