Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M3llyMelo

Un poulain a 2ans ?

Messages recommandés

Voilà certaine personne me dise que ce serait bien de faire un poulain à ma jument à 2ans.

Sur d'autres forum, certains le déconseille.

Quels sont vos avis ?

Si c'est une "bonne" chose, ça me laissera le temps pour choisir un étalon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour quand c'est une jument née en fevrier-mars qu'on insémine vers juin de l'année des deux ans, mais je suis contre quand on insémine avant que la pouliche ait atteind l'age des deux ans.
On l'a fait avec une jument née en début d'année, inséminée en juillet et elle a pouliné en juin de ses 3 ans, tout s'est super bien passé, la jument a très bien grandi et la pouliche de même! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta jument sera saillie à 2 ans et donc poulinera à 3 ans...

Si tu regardes le tableau ci dessous, tu auras compris que c'est pas le top.

Les miennes ne sont JAMAIS saillies volontairement avant leurs 5 ou 6 ans mais c'est un choix personnel.

Equivalence âge Cheval / Homme

6 mois = 18 mois
8 mois = 2 ans
10 mois = 2 ans et demi
1 an = 3 ans
2 ans = 6 ans
3 ans = 9 ans
4 ans = 12 ans
5 ans = 15 ans
6 ans = 18 ans
7 ans = 21 ans
8 ans = 24 ans
9 ans = 27 ans
10 ans = 30 ans
12 ans = 36 ans
14 ans = 42 ans
16 ans = 48 ans
18 ans = 54 ans
20 ans = 60 ans
40 ans = 120 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux ans, c'est encore un bébé, laisse lui le temps de grandir un peu et profiter encore de la fougue de sa jeunesse, à cet âge, elles jouent encore beaucoup, reportes cela d'un an, c'est bien plus raisonnable de saillir à 3 ans ou 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis faire reproduire avant le débourrage, c'est faire un pari plutot risqué sur ce que transmettrai la maman au travail... question caractère, allure, point de force/faiblesse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas le top...
Saillir à 3 ans, ok. La croissance est déjà bien avancée, et ça aide la jument à s'éclater, s'élargir.
A 2 ans, ce sont encore des bébés, elles grandissent encore fort et ça peut être très mauvais pour la croissance. Je connais plusieurs juments qui ont été saillie à 2 ans et pouliné à 3 ans , dont le bassin a été déplacé pendant la croissance. Du coup, pas de carrière sportive possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après, faut pas croire que je suis 'pour' dans tout les cas.. On l'a fait sur une jument, a deux ans et demi, était physiquement très bien faite. Maintenant, la pouliche est sevrée, la jument s'est élargie et est devenue magnifique. Je ne dis pas que je le ferai avec n'importe quel cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me le conseille justement pour qu'elle s'élargisse.

Donc pour vous c'est mieux plus tard ? vers 3ans ?

Pcq j'imagine qu'après cela n'a plus vrmt d'impact.

Est-ce que pouliner avant le débourrage peut influencer le comportement de la jument lors de celui-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Femke j'ai fait:

A 3 ans, débourrage puis saillie puis travail léger jusqu'en aout
Pas pleine
A 4 ans, janvier, elle est venue 2 semaines avec moi à l'école et elle a appris a sauté (tout petit !!)
A 4 ans, saillie et prise cette fois. Elle a travaillé léger jusqu'en novembre
A 5 ans, Avril, bébé puis resaillie et donc prairie jusqu'en octobre puis travail sur le plat et sauté petites barres
A 6 ans, Mai, bébé...

Et Acalida (3 ans et demi maintenant), saillie mais prise que en juillet, j'ai longé avec selle/bridon. Suis monté en sac à patate mais elle était pas prête donc l'année prochaine, au sevrage du poulain, elle part chez un gars pour la débourrer (elle semble délicate (pas mal de sang), et je préfère faire faire ça par qqun qui à l'habitude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que une jument qui est saillie va s'éclater plus et plus vite jusqu'à 5 ans pour un premier poulain, après elles sont faites et ne s'éclateront plus autant qu'une jeunette, leur morphologie est "terminée".
Mais je ne mettrai jamais une jument"claquette" à 2 ans à la saillie pour espérer avoir une jument plus balaise.
De plus, je pense que tu as + de risque de rejet du poulain avec une jument trop jeune.
Il faut leur laisser avoir la maturité d'une jument pour élever et pas la maturité d'une jeunette.
Certaines deviennent matures plus vite par le poulinage.
Ceci n'est que mon sentiment suite à ma petite expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'aleveurs le font.
Leur but est d'avoir un produit de leur jument, qui ensuite sera mise en carrière sportive.
Ainsi, ils peuvent juger si la jument est une bonne sportive, et aussi assez rapidement si c'est une bonne reproductrice, et en fonction la diriger vers une carrière différente. Mais les juments utilisées ainsi sont dja bien développées pour des 2 ans et certainement pas des claquettes.

Mais pour le propriétaire lambda, je ne vois pas l'intéret. Il n'y a aucun soucis de préserver une souche.

De plus, a 2 ans, elle est claquette, mais va certainement changer avec l'age, et surtout avec le travail.
Ma jument va avoir 6 ans, en un an de boulot, elle s'est énormément éclatée, grace au travail.

Pose toi aussi la question, quelle valeur ajoutée apportera ce poulain sur un marché déja sur saturé? La jument a 2 ans n'a rien prouvé, n'a aucune valeur en tant que reproductrice, si c'est un pouain pour le sport, la mère est fort importante pour déterminer la valeur marchande d'un poulain.

Si c'est pour garder, alors encore une bonne raison d'attendre quelques années, car rien ne dit que ta jument entrera dans tes objectifs, tu pourrais donc te retrouver coincer avec un deuxième cheval qui a les mêmes défauts à tes yeux que sa mère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes juments sont souvent maman avant d'avoir été débourrée mais je ne suis jamais pressée .
Par contre saillir à 2 ans moi non celle qui a été saillie le plus tôt c'est Joumana du By car je voulais absolument la mettre
avec l'étalon qui n'était en Belgique que pour un an. Elle a été saillie en mars et prenait 3 ans en juin et elle a été hyper soignée je ne regrette pas de l'avoir mise j'ai eu le poulain dont je rêvais.
Pour Calypso du By elle a été saillie en mars mais on pensait qu'elle ne serait pas pleine du premier coup et bien sur bingo elle a été prise, elle a pris 3 ans en mai.
Cela dépend de la jument souvent j'attends leur 3 ans voire même 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...