Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baccardy

Quel enrênnement?

Messages recommandés

Depuis quelques temps je m'occupe à l'occasion d'un hongre quand sa proprio est débordée.

L'animal a un passé de sauteur difficile, il a été forcé trop jeune sur de trop grosses hauteurs et surtout sans trop de méthode (d'abord on l'a lancé dessus à l'arrache, puis on l'a freiné avec un pelham, etc.). BREF! Bcp de conneries.

Autre souci : malgré des soins très attentifs et des ferrages adaptés il déferre TRES facilement, s'arrachant souvent l'arrière des talons entre autres problèmes. Du coup on ne le lâche jamais en liberté sans l'avoir préalablement travaillé, pour éviter les déconnades trop violentes, au cours desquelles il déferre généralement.


La proprio fait ce qu'elle peut pour "le remettre droit" depuis qu'elle l'a récupéré. Elle a déjà fait un bon boulot dessus. Mon rôle à moi c'est de le longer à l'occasion, 1 à 2x/sem. de façon à ce que ses sorties restent régulières et qu'il ne soit jamais vraiment trop débordant d'énergie.

Mais pendant ces séances justement, on voit très bien que le cheval a gardé des séquelles de ses années de sauteur dans ses jarrets postérieurs. Il est dans sa trace au pas, même un peu en avant. Par contre au trot, il est au moins 1 sabot derrière sa trace, la tête en l'air. Même détendu au bout de 15 - 20 min. de longe il reste dans cette position. Au galop pareil, nez en l'air et crinière au vent. Hors je me refuse à continuer à le longer "à l'envers".

La proprio lui met un Pirelli quand elle longe.
Je me demandais si un gogue ne serait pas plus adapté, pour moins le coincer vers son poitrail mais l'empêcher de se balader gueule en l'air.

Je serais très curieuse de lire vos avis sur la question, avant d'en débattre + avec elle.

En attendant je passe à des exos + orientés étho, car en + de tout ça il est assez bien "à l'oeil", très joueur mais aussi extrêmement distrait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je longe tout les chevaux avec des pirelli (ou renes fixes) attachés à un surfaix, juste derrière les "coudes", et je passe ma longe dans le mort avant de l'attacher au surfaix. J'y vais progressivement, je ne fais pas "tout d'un coup" et je laisse les élastiques plutôt longs au début (pas trop quand même puisque la coté ext doit être tendu lorsque tu joue sur ta longe à l'intérieur)

Voici un "dessin" peut-être pas top mais je fais ce que je peux :

Le orange c'ets la longe et le bleu des renes fixes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, carrément accrocher la longe au surfaix .. quel est l'avantage de cette méthode par rapport à une attache classique avec une alliance au mors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Ah oui, carrément accrocher la longe au surfaix .. quel est l'avantage de cette méthode par rapport à une attache classique avec une alliance au mors?


Personnellement je fais ça pour faciliter l'incurvation, de cette façon meme sur un grand cercle ils restent un peu incurvés.

Je pense que les rênes fixes longues sont un bon départ. Si il a un passé de ce genre, autant les laisser longues et lui laisser le nombre de séances qui lui seront nécessaires à trouver lui même comment se mettre idéalement avec ces rênes. Aussi non des petits élastiques idem, longs. J'aime bien prendre le temps avant d'ajuster les enrênements, de façon à ce que le cheval comprenne de lui même le fonctionnement plutot que de le coincer. Je ferai quelques mois comme cela et puis de fait, le gogue peut devenir une bonne alternative, selon moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, comme ça ...


Perso je trouvais les Pirellis plus coercitifs que le gogue à première vue. Comme quoi ça fait toujours du bien de confronter les avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas le pessoa ? Surtout si il engage pas trop ?

Mais le seul truc avec le pessoa qui me fait un peu peur c'est quand ils petent en l'air..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Ah oui, carrément accrocher la longe au surfaix .. quel est l'avantage de cette méthode par rapport à une attache classique avec une alliance au mors?


Comme Alouette : Un cheval qui s'incurve de lui même et le reste. Je trouve aussi que c'est une façon de longer qui se rapproche à la monte, au travail avec les rênes : Des rênes FIXES (les mains ne bougent pas), une rêne extérieure constemment tendue qui incite le cheval à se tendre et une rêne intérieure plus moelleuse pour jouer sur le pli... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
et pourquoi pas le pessoa ? Surtout si il engage pas trop ?

Mais le seul truc avec le pessoa qui me fait un peu peur c'est quand ils petent en l'air..


Le pessoa est très très fort ... l'utiliser oui, mais quand il travaillera déjà correctement avec le gogue. Le "soucis" du pessoa c'est qu'il va exiger une utilisation optimale de tout le corps du cheval, si il n'est pas correctement préparé ça fera plus de mal que de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
*lau* a écrit:
et pourquoi pas le pessoa ? Surtout si il engage pas trop ?

Mais le seul truc avec le pessoa qui me fait un peu peur c'est quand ils petent en l'air..


Le pessoa est très très fort ... l'utiliser oui, mais quand il travaillera déjà correctement avec le gogue. Le "soucis" du pessoa c'est qu'il va exiger une utilisation optimale de tout le corps du cheval, si il n'est pas correctement préparé ça fera plus de mal que de bien.


Ha ok, je ne savais pas ,merci !

Je pensais qu'on pouvait jamais mettre les enrennements sur le mors .Du moins c'est ce qu'avait dit les henriquet je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
Alouette a écrit:
*lau* a écrit:
et pourquoi pas le pessoa ? Surtout si il engage pas trop ?

Mais le seul truc avec le pessoa qui me fait un peu peur c'est quand ils petent en l'air..


Le pessoa est très très fort ... l'utiliser oui, mais quand il travaillera déjà correctement avec le gogue. Le "soucis" du pessoa c'est qu'il va exiger une utilisation optimale de tout le corps du cheval, si il n'est pas correctement préparé ça fera plus de mal que de bien.


Ha ok, je ne savais pas ,merci !

Je pensais qu'on pouvait jamais mettre les enrennements sur le mors .Du moins c'est ce qu'avait dit les henriquet je pense .


Ton pessoa est quand même attaché à ton mors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait il est absolument pas prêt pour le Pessoa, ses jarrets ont morflés (tendinite, boiteries, ...) il faudra bcp de temps encore pour que ses douleurs et ses peurs de se refaire mal disparaissent.

Je vais donc continuer comme vous dites avec les élastiques alors, puis on verra pour le gogue.


Tjs un plaisir de causer avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ma trotteuse qu'on a commencé à travailler il y a peu alors qu'elle avait déjà dix ans et jamais rien fait en piste, j'utilise une enrênnement "viennois".
(cherchez Dreieckszügel)
Par exemple :

http://www.reitshop24.de/Trensenz_ume/Hilfsz_gel/Dreiecksz_gel/

Cela l'empêchait d'avoir le nez en l'air tout en étant très léger en fonction du réglage des longueurs.
C'était sur les conseils de ma monitrice, et ça fonctionnait plutot bien.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les longues rênes je me méfie.


le p'tit lou et moi ne nous connaissons pas encore assez pour que je lui fasse confiance à ce point, ET il a encore bcp trop tendance à s'emballer pour une mouche qui pète :-s

Dans plusieurs mois peut-être, mais je doute qu'il devienne vraiment complètement fiable un jour :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Bonsoir,

Pour ma trotteuse qu'on a commencé à travailler il y a peu alors qu'elle avait déjà dix ans et jamais rien fait en piste, j'utilise une enrênnement "viennois".
(cherchez Dreieckszügel)
Par exemple :

http://www.reitshop24.de/Trensenz_ume/Hilfsz_gel/Dreiecksz_gel/

Cela l'empêchait d'avoir le nez en l'air tout en étant très léger en fonction du réglage des longueurs.
C'était sur les conseils de ma monitrice, et ça fonctionnait plutot bien.

Kix.


ça ressemble très fort à l'enrênement "Le Rolland", non ? Conseillé aussi pour les jeunes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela y ressemble sauf que le "viennois" (c'est sous ce nom que je le connais mais je ne sais pas si c'est correct) se fixe au niveau de la sangle entre les antérieurs, chaque lanière passant alors dans les anneaux du mors, allant tourner autour de la sangle au niveau de la selle ou du surfaix puis revient dans une boucle se fixer plus ou moins long.


(photo du net : equipassion.ch)

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...