Baccardy 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Vicky a eu un comportement bizarre aujourd'hui avec ma 1/2 pension.Elle a été lâchée pour se défouler, tout s'est passé normalement.Une fois à l'attache, elle a plusieurs fois tenté de se coucher, et a même essayé de dégager ma DP d'un coup de pied alors qu'elle l'empêchait de se coucher sur le béton.Ma DP l'a rentrée au boxe, où elle s'est couchée, mais sans regarder son ventre ou autre. Un peu plus tard, à marcher en main elle traînait la patte.Quand moi je suis arrivée, elle semblait tout à fait normale, et mangeait sa paille.Elle a été nourrie d'1/2 mesure, juste dire qu'elle s'énervait pas pendant la distribution de bouffe aux autres.Elle a mangé de bon coeur, mais ensuite elle a de nouveau semblé un peu abattue. Sans pour autant se coucher ni regarder son ventre Elle n'a jamais jamais été bizarre comme ça...Quelqu'un a déjà vu ce genre de choses?? Elle reste surveillée par la proprio des écuries cette nuit, si demain ça continue elle verra le véto mais bon, si vous avez des idées, je veux bien les entendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0reen 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Elle boit bien et mange bien son foin (si elle en a) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 boire c'est un abreuvoir automatique, donc difficile de dire :(manger oui, il lui restait un peu de foin mais l'essentiel avait disparu. et elle chipotait et grignottait sa paille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0reen 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Moi aussi c'est un abreuvoir automatique. Quand mon cheval était malade, je remplissais l'abreuvoir à ras bord , comme ca je voyais si il avait bu ou pas.. Si elle mange son foin, c'est déja bien ! Moi le miens il ne mangeait plus rien à part quelques petites carottes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 colique "sourde" , à savoir pas violente ; souvent dû au manque d'exercice ( un cheval n'est pas fait pour rester au box) ou au foie engorgé par des nourritures trop riches . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 le foie non, elle sort d'une cure de Sedochol ...Par contre le manque d'exercice, c'est possible, ma DP était en exam et moi débordée au boulot, le rythme a été moins soutenu ces derniers jours. Ce matin tout sembalit à nouveau normal, je verrai cet aprèm si ça se relance ou pas.Merci P'tit Matin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Petit Matin a écrit:colique "sourde" , à savoir pas violente ; souvent dû au manque d'exercice ( un cheval n'est pas fait pour rester au box) ou au foie engorgé par des nourritures trop riches .tout à fait, il doit être un max dehors! il est vrai qu'avant en période hivernal, pour ma part , les miens restaient parfois 1jour au box, et depuis l'an dernier et en cette période ci, ils sortent tous les jours, surtout le papy av son pote.maintenant, j'aurai quand même appelé le véto, même si ce n'est pas une grosse colique, je n'aime pas trainer avec ce genre de chose car on ne sait jamais comment ça peut évoluer!!! tout va tellement vitecet été, j'en ai eu un à la maison, qui a fait sa 1ère petite colique, il a dans la dizaine d'année, et jamais rien eu avant, ses symptômes ici étaient, rester avec son nez plongé dans sa mangeoire, en fermant les yeux , abattu, et prendre le grain du bout des lèvres, mais respiration et t° normale, ne comprenant pas ce qu'il lui arrivait, il ne savait même pas comment se coucher ou se placer pour se soulager, j'ai appelé le vet, c'était un petit spasmegrains retirés, et rien reçu au soir jusqu'au lendemain matinje pense aussi quand un cheval fait de petites coliques, et que ça passe avant le repas du midi ou du soir, il ne faut rien lui donner en grain, autant le laisser tranquille pour son estomac et intestin de ce côté là jusqu'au lendemain matin! et s'il rouspete à l'h de la ration des autres, alors lui donner un peu de foin et si il est sur paille, un masque par après sur son neuz, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Citation :un masque par après sur son neuz, heu ??? kesketudis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Petit Matin a écrit:Citation :un masque par après sur son neuz, heu ??? kesketudis? un masque sur le nez pour le mettre à la diète pour ne pas qu'il puisse manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Non là quand je suis arrivée elle chipotait sa paille et mangeait encore le foin qu'elle y trouvait donc c'était "passé".Le soucis avec Vicky c'est qu'elle est fort comédienne : elle a eu 2 mini coliques au tout début que je l'ai achetée. Couchée, se retouner, les yeux presques révulsés, vraiment moche à voir ... 1h après la piqûre du vet' elle était debout, normale et cherchait à brouter. Alors avant d'appeler le véto oui, j'attends un peu de voir, surtout quand les signes de vraie colique ne sont pas suffisamment clairs. Mais forcément du coup on suit de près l'évolution des symptomes. Aujourd'hui tout était rentré dans l'ordre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 bonne nouvelle:)les juments ça peut parfois être des douleurs ovariennes aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Citation :Le soucis avec Vicky c'est qu'elle est fort comédienne : elle a eu 2 mini coliques au tout début que je l'ai achetée. Couchée, se retouner, les yeux presques révulsés, vraiment moche à voir ... 1h après la piqûre du vet' elle était debout, normale et cherchait à brouter. ça c'est normal , le cheval (les animaux) vit dans l'instant présent ; dès que la douleur disparaît , il reprend ses activités alors que nous ressassons , nous posons des questions , appréhendons etc) ; d'où la difficulté du métier de véto !Par contre en commun avec l'humain , il existe des niveaux de résistance à la douleur différents selon les individus .Et oui , certains malins peuvent simuler s'ils ont eu une réponse positive lors d'un incident précédent : ex cheval qui boîte pour être dispensé du travail ; mais simuler une colique , encore jamais vu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Oui j'y ai pensé aussi. Car un moment ma DP m'a dit qu'elle l'avait vu faire un mouvement inhabituel comme si elle contractait les reins ... Elle approche de ses 17 ans et n'a jamais pouliné, ce serait possible qu'elle commence une sorte de ménopause ou un truc dans le genre?? Que les chaleurs deviennent + douloureuses par exemple, ce genre trucs ... (oui je sais, a question peut paraître nunuche, mais c'est ma 1ère vieille jument :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Lol non elle ne simulait pas, y avait bien un bouchon que le vet' a retiré, puis fait une p'tit piqûre, et hop, miss s'est remise comme si de rien n'était.J'ai vu d'autres chevaux subir des coliques bien plus vilaines (des heures à marcher, espèce d'intubage, complication avec entrapement de l'intestin, etc...) qui ne se mettait pas dans un état pareil C'est pas simulé, mais plutôt "démesuré". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Baccardy a écrit:Oui j'y ai pensé aussi. Car un moment ma DP m'a dit qu'elle l'avait vu faire un mouvement inhabituel comme si elle contractait les reins ... Elle approche de ses 17 ans et n'a jamais pouliné, ce serait possible qu'elle commence une sorte de ménopause ou un truc dans le genre?? Que les chaleurs deviennent + douloureuses par exemple, ce genre trucs ... (oui je sais, a question peut paraître nunuche, mais c'est ma 1ère vieille jument :p)Super interessant ca & pas con du tout. J'attends aussi une réponse, car ca m'interesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Baccardy a écrit:Lol non elle ne simulait pas, y avait bien un bouchon que le vet' a retiré, puis fait une p'tit piqûre, et hop, miss s'est remise comme si de rien n'était.J'ai vu d'autres chevaux subir des coliques bien plus vilaines (des heures à marcher, espèce d'intubage, complication avec entrapement de l'intestin, etc...) qui ne se mettait pas dans un état pareil C'est pas simulé, mais plutôt "démesuré".Elle est peut-être douillette.Venoge est hyper douilette.Une fois,elle a eu une grosse chaleur, bah j'ai cru qu'il fallait aller à l'hopital.Elle ne voulait plus marcher,voulait se coucher sur la route & tout. Bref, symptone d'une grosse colique, alors qu'elle avait des chaleurs plus forte que d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Venoch-Scary a écrit:Baccardy a écrit:Oui j'y ai pensé aussi. Car un moment ma DP m'a dit qu'elle l'avait vu faire un mouvement inhabituel comme si elle contractait les reins ... Elle approche de ses 17 ans et n'a jamais pouliné, ce serait possible qu'elle commence une sorte de ménopause ou un truc dans le genre?? Que les chaleurs deviennent + douloureuses par exemple, ce genre trucs ... (oui je sais, a question peut paraître nunuche, mais c'est ma 1ère vieille jument :p)Super interessant ca & pas con du tout. J'attends aussi une réponse, car ca m'interesse Je me suis déjà posé la question aussi... et fait quelques recherches... Mais je n'ai rien trouvé dans ce sens. Apparemment pas de ménopause chez les juments...Ma juju de 10 ans montre depuis l'année dernière de temps en temps des signes d'inconfort au moment de ses chaleurs et ce, uniquement en hiver (oui ma juju est bizarre, elle a des chaleurs pendant l'hiver...) alors qu'elle n'avait rien montré auparavant... Il y a peut-être quand même des choses qui évoluent dans les hormones au cours du temps ? (PS : elle n'a pas de kystes ovariens, dixit le véto). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien20 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Maalou a écrit:Venoch-Scary a écrit:Baccardy a écrit:Oui j'y ai pensé aussi. Car un moment ma DP m'a dit qu'elle l'avait vu faire un mouvement inhabituel comme si elle contractait les reins ... Elle approche de ses 17 ans et n'a jamais pouliné, ce serait possible qu'elle commence une sorte de ménopause ou un truc dans le genre?? Que les chaleurs deviennent + douloureuses par exemple, ce genre trucs ... (oui je sais, a question peut paraître nunuche, mais c'est ma 1ère vieille jument :p)Super interessant ca & pas con du tout. J'attends aussi une réponse, car ca m'interesse Je me suis déjà posé la question aussi... et fait quelques recherches... Mais je n'ai rien trouvé dans ce sens. Apparemment pas de ménopause chez les juments...Ma juju de 10 ans montre depuis l'année dernière de temps en temps des signes d'inconfort au moment de ses chaleurs et ce, uniquement en hiver (oui ma juju est bizarre, elle a des chaleurs pendant l'hiver...) alors qu'elle n'avait rien montré auparavant... Il y a peut-être quand même des choses qui évoluent dans les hormones au cours du temps ? (PS : elle n'a pas de kystes ovariens, dixit le véto).Des vétérinaires ont pu déterminer un arrêt de l'activité ovarienne sur des chevaux de plus de 30 ans. Hors, avec cette âge, il est impossible d'avoir un échantillon suffisamment représentatif pour tirer des conclusions. Les vétérinaires préfèrent dirent (et ils ont raisons vu l'âge des sujets observés) qu'il n'y a pas de ménopause chez les juments... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites