Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mllexjack

Problème de sensibilité et de réactivité

Messages recommandés

Voilà, j'ai un problème avec mon poney : il est peu sensible, mou et non réactif à la monte.
J'utilise le système "2 coups de talon, 1 coup de cravache" pour ne pas le blaser à la jambe, et voilà, il est limite inmontable sans cravache, il ne répond pas systématiquement aux jambes, et même la cravache ne lui fait rien parfois, comme s'il était hyper-désensibilisé. Il a montré qu'il avait du potentiel en saut et pourtant il refuse très souvent, et parfois par manque de rythme. Et je n'en peux plus d'insister et de cravacher, j'ai horreur de ça et je culpabilise après. Est-ce la sensibilité et la réactivité se travaille ? Y-a-t-il un moyen pour qu'il s'améliore ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le meme probleme que toi ...
Jument qui s'en fout de la jambe & le petit coup de cravache derriere la jambe avec la cravache de dressage, rien à foutre ...

Pourtant, c'est pas faute d'avoir fait des lecons de jambes.

Le seul truc que j'ai trouvé : prendre mes rênes à deux mais & donner un coup de cravache. Pas besoin de taper comme une barbare, un coup "normal" & c'est bon. Bon,il va peut-être te donner un coup de cul. Si il le fait, bam, encore un.

Perso avec ma jument ca a marché et elle répond à la jambe.Quand elle ne le fait pas, le simple faite que je prenne mes rênes dans deux mains, bah, elle a compris qu'il fallait vraiment qu'elle bosse.

Pour l'obstacle,moi à la maison, je prends une dressage, comme ca, dés que je sens qu'elle repasse derriere ma jambe,bim bim derriere ma jambe avec la cravache et elle reva vers l'avant.

Et je peux t'assurer que ma jument n'a absolument pas peur de la cravache. Elle s'en fout complement quand je suis à pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant tout, ton poney est il en ordre au niveau santé? et son alimentation est-elle correcte pour le travail qu'il fournit?
est-il mou quand tu n'es pas sur son dos? a t'il l'endurance suffisante pour faire ce que tu lui demandes (jeunot qui sort de prairie ou cheval 'rodé')?

autre piste : es-tu absolument certaine que tu ne t'es jamais contredite dans tes actions mains-jambes? certains chevaux sont assez délicats pour cela (j'ai réussi à acculer mon cheval au ... pas! heureusement, bien entourée, ça a vite été réglé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Venoch-Scary, j'essayerais ta méthode alors, et ça me rassure de savoir que Siou (mon poney) ne soit pas le seul poney-limace de la planète Laughing

Oui il est en ordre niveau santé, il n'a jamais eu de problème particulier.
C'est un petit poney croisé welsh et shetland de 1 m 10, donc je le monte très rarement, disons 30 minutes toutes les deux semaines, car je suis trop grande pour lui, mais une petite cavalière commence à venir le monter de temps en temps, elle sait se faire respecter mais elle doit quand même utiliser la cravache fréquemment car faire par exemple un tour de galop sans qu'il repasse au trot s'avère compliqué. Il est nourrit toute l'année de l'herbe du pré, + du foin en hiver et à peine de granulés. Sinon à côté je fais du travail à pied, en liberté, des balades, du cirque, des longues-rênes... un peu de tout, mais il ne bosse qu'une fois à 2 fois par semaine car la pension n'est pas tout près de chez moi et je ne peux le voir que le mercredi et le week-end. Il a 5 ans et je l'ai eu poulain, donc il a toujours eu un mode de vie assez stable, il a toujours vécu ainsi.
Quand je ne suis pas sur son dos, oui il est également mou, comme s'il était blasé du travail alors qu'il ne bosse pas beaucoup. Si je lui demande un rappel en liberté par exemple, il va venir, mais au pas... Après, il n'est pas toujours comme ça à pied (bien que ce soit majoritaire), il a ses phases, des fois comme ça sans savoir pourquoi il a une motivation débordante, alors je ne sais que penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te déconseille de toujours être derrière lui. Avec mon actuel cheval de demi-pension au début, il était assez mou et à force de faire de nombreuses transitions, il a fini par comprendre. Mais premier truc auquel tu dois faire attention c'est de ne pas TROP donner de jambes. Ton poney a fini par comprendre que s'il avance ou pas, tu continueras quand même par lui donner les talons, alors pourquoi se fatiguer à aller plus vite?
Tu dois faire un gros effort sur toi, à CHAQUE coup de talon que tu fais, il doit y avoir une réponse qu'elle soit mauvaise (coup de cul,...) ou bonne (avance +). Ton but est d'avoir une réponse. Par la suite, il finira par répondre correctement.
Dans un premier temps, ne fais que des transitions pas-trot. Cet exercice, tu devras le faire assez longtemps, à des allures différentes mais jusqu'à ce qu'il comprenne. Il faut que ça devienne naturel que le poney, lorsque tu donnes un coup de talon, il démarre au trot et que tu ne sois pas obligé de rester derrière tout le temps. Si dans un premier temps il refuse de répondre à ta jambe, donne un coup de cravache (pas besoin de donner un deuxième coup de talon s'il n'a déjà pas répondu au premier... qu'est-ce que cela changerait?). À force de ne faire que ça, ton poney va comprendre que coup de talon = trot. Ca va devenir un automatisme et tu vas moins devoir "pousser" derrière. Mais ça vient avec le temps, à force. Mon cheval de DP, il lui a fallut une ou deux semaine (en montant 3 ou 4x semaine) pour commencer à vraiment bien bien répondre. Mais faut pas perdre espoir. Mais n'oublie pas qu'il doit TOUJOURS y avoir une réaction à ton action. Action => réaction Wink

En tout cas, je le vois comme ça. Je vois au manège parfois une fille qui monte un cheval dans la piste, elle arrête pas d'essayer de donner de l'impulsion avec son assiette mais le cheval... il n'en a plus rien à faire de ça, vu qu'elle le fait presque à chaque foulée... Enfin, je sais pas si c'est comme ça avec toi mais au moins, j'aurais essayé de te conseillé et j'espère que ça va un peu résoudre le problème. Wink Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup wallynee, ton explication est bien claire, et l'exercice que tu nous proposes aussi ! Demain, Siou devrait être monté par la petite dont je vous parlais précédemment qui commence à venir. Je leur ferais faire ce type d'exercice alors, des transitions pas-trot, un seul coup de talon pour partir au trot, et cravache s'il ne répond pas, et dès qu'il est au trot, on cède tout. J'espère que ça marchera comme ça a marché avec ton cheval, et je vous fait part de la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, les shetlands ne sont pas non plus des foudres de guerre.
Ce sont des poneys rustiques, leur organisme est fait pour s'économiser un maximum afin de survivre à des conditions difficiles.

Après, être sorti du pér toutes les 2 semaines pour être monté, c'est un peu logique qu'il soit mou.
Il doit en plus avoir un gros poils d'ours, et vu les températures actuelles, il a sans doute chaud très vite, plus son manque de condition, plus sa génétique, ben faut pas chercher très loin non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'il devait être une "foudre de guerre", mais il n'empêche qu'il doit répondre aux demandes quand même, je ne lui demande pas de la haute école hein... Aller au trot ou au galop quand on lui demande, que ce soit à un rythme différent, chaque équidé peut le faire.
Il n'est pas sortit du pré toutes les deux semaines mais 2 à 3 fois par semaine, et monter n'est PAS DU TOUT ma priorité, je sais vivre sans, et nous faisons beaucoup d'autres choses, en passant par le spectacle et l'attelage, il a quand même développé une certaine musculature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...