Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

Ulcération de la cornée

Messages recommandés

Bonjour,

Mon poney a une double ulcération de la cornée.
Pour l'instant, l'ensemble de son oeil est recouvert d'un voile blanc.

Elle est sous anti-inflammatoire, elle a des goûtes et de la crème 3x par jour ( A partir d'aujourd'hui )

Le vétérinaire m'a dit que "si elle cicatrisait bien" elle ne garderait comme séquelles que deux lignes blanches à l'endroit des griffes et qu'elle ne verrait plus à cet endroit la.

Mais que se passe-t-il si ça cicatrise mal ?
Elle ne m'a répondu que "on verra a ce moment la ce qu'on fera"

( Je dois voir une évolution nette dans les 3 jours )


Je suis assez inquiète :(

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon rétablissement à la patate!
Si tu devrais y voir un resultat en 3 jours, j'en déduit que les ulcers ne sont pas infectés, donc c'est deja bon signe!

ce que tu peux faire aussi c'est lui mettre un masque contre les mouches, ca peut la soulager parce que les bobos a la cornée ca fait mal avec la lumiere du jour...

courage flo! smak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si c'est infecté :( elle a le traitement pendant minimum 7jours, mais pour être sur que ça soit "sur la bonne voie" on doit voir un changement dans 3 jours.


Par contre on ne sait pas du tout comment elle a pu se faire ça ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prairies sont fermées..

Ca doit etre dans son box mais ya deux lignes horizontales sur presque toute la longueur de l'oeil,je me demande ce qui peut faire ça dans un box.

On a regardé partout attentivement mais on a rien vu de "saillant".


Enfin bon, les accidents ça arrive...


Mais personne a d'expérience la dedans ? aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en promenade une branche que tu na pas vue . tien nous au courant et un gros bisous a patate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on a remarqué une griffe sur la paupière supérieure avec un petit écoulement de sang un matin ( ma pension me l'a signalé directement )
Comme l'oeil était fermé on a pas du tout pensé que l'intérieur pouvait être touché ( on pensait que c'était a cause de la griffe sur la paupière qu'elle gardait l'oeil semi fermé )

Le lendemain, écoulement de pu. Traitement pour conjonctivite

Le surlendemain, voile blanc.
Le véto lui a mis un liquide fluo dans l'oeil et on a vu les ulcérations.




Mais aujourd'hui ça allait déjà beaucoup mieux !
Le milieu de l'oeil est beaucoup moins voilé ( mais je pense qu'elle ne voit toujours pas )
Le tout est prèsque complètement dégonflé Smile Je vous tiens au courant, mais la j'ai bon espoir !


( Merci beaucoup SourirNaturel ! Ce post est très interessant Smile ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Mais aujourd'hui ça allait déjà beaucoup mieux !
Le milieu de l'oeil est beaucoup moins voilé ( mais je pense qu'elle ne voit toujours pas )
Le tout est prèsque complètement dégonflé Smile Je vous tiens au courant, mais la j'ai bon espoir !


coooool!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi l'oeil était de nouveau un peu plus blanc... On continue les soins et on croise les doigts !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Gipsouille... J'espère qu'elle sera vite guérie et qu'elle retrouvera bien la vue. Elle mérite pas ça et toi non plus. Je me rappelle comme tu la soignais si bien ta belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, même si le pire est à envisager (il vaut mieux se préparer, psychologiquement malheureusement même si on espère tous le contraire), je connais une jument borgne (on a dû lui enlever un oeil à cause d'une tumeur si je me souviens bien) qui a perdu son oeil aussi tard, à l'âge de Gypsou, et elle s'en sort super bien ! il faut s'adapter au début car le cheval se surprend plus vite, mais elle est remontée, part en balade, en piste etc... Et s'est super bien remise de son handicap.

Je souhaite que ta gypsou s'en sorte sans aucune séquelle, mais ne désespère pas si le pire est annoncé... Car malheureusement on ne peut rien prévoir, j'en sais quelque chose avec mon tobynou. :(

Grosse gratouille à elle de ma part et pleins de bisous à toi ma Flo ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas dans les chevaux mais travaillant a la spa on a u pas mal de chat avec des yeux comme cela
et ses pas en 3 jours que on reussi a recupere mais en 15 jours
et on met du zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit voir une évolution dans les 3 jours, mais surement pas une guérison totale Smile !

Dur dur de dire si un cheval voit tout de même ... Quand elle est dans le box si j'approche ma main il y a une réaction ( clignement ) mais je l'ai marché un peu et elle me "fonçait dedans" quand j'étais a sa gauche et se surprenait donc je ne sais pas trop ...
Quelqu'un a un "truc" ?


Merci Chandy-Guapo, je fais de mon mieux pour la soigner. J’espère que ça portera ses fruits..

De toute façon, même si elle perd la vue de cet oeil la, je l'aimerais toujours autant Smile
Mais si ça arrive, elle ira en prairie pendant quelques mois, histoire de s'habituer plus sereinement qu'avec un cavalier sur le dos ou même en main ou ça peut être dangereux.

Mais on est pas encore la Smile Pour l'instant, il y a de l'évolution ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une ancienne écurie où j étais un cheval avait eu ça à cause d un coup de cravache pale. Le véto avait conseillé de ne pas ouvrir la fenêtre du box pour éviter la lumière, c était en été donc même au box un masque anti-mouche et faire attention quand il était sorti qu il ne se roule pas dans le sable, la poussière etc... Il était franchement arrangé, c est seulement après une semaine de traitement et de soins que ça a été mieux. Il s en ai sorti sans aucune séquelle Smile. Prend bien soin d elle et bonne guerrison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour...



aujourd'hui elle semble avoir assez mal, elle n'ouvre pas son oeil complètement.

Le moral n'est pas au top ... Autant quand elle avait eut sa tendinite et ses 2mois de box elle était toujours "de bonne humeur" , autant ici je la sens un peu abattue... surement la douleur :(

Le masque anti-mouche est commandé, comme vu sur un autre forum, je vais coudre du tissus sur la partie gauche comme ça elle pourra sortir un peu sans craintes.

Je me vois mal fermer son box complètement alors qu'elle déprime déjà un peu :(

c'est le jour "test" ou on devait voir une évolution, il y a eut une grande évolution le premier jour mais la ça stagne un peu ...


J’espère qu'elle ira mieux ce soir ma princesse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'était vraiment la catastrophe ...
A nouveau purulent, conjonctive très rouge et gonflée.

J'ai rappelé mon véto qui m'a donné le numéro d'un ophtalmo : Pascale Lybeart ( quelqu'un connait ? )
Elle passe peut-être aujourd'hui, ou alors demain matin au plus tard.


Je désespère à nouveau un peu Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les yeux sont tellement fragiles et svt des pathologies avec des conséquences irréversibles...pq attendre????alors que il y a une excellente ophtalmologue à la clinique de Liège.
je ne dis pas qu'il faut y aller au moindre bobo mais vu le cas de ta ponette , ça me semble très inquiétant et alarmant! ce serait mon cheval , il serait déjà là bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
les yeux sont tellement fragiles et svt des pathologies avec des conséquences irréversibles...pq attendre????alors que il y a une excellente ophtalmologue à la clinique de Liège.
je ne dis pas qu'il faut y aller au moindre bobo mais vu le cas de ta ponette , ça me semble très inquiétant et alarmant! ce serait mon cheval , il serait déjà là bas!


plus un Il vaudrait mieux aller en clinique! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale Lybaert est super! Elle est très professionnelle et a un CV impressionnant! Line_Boule l'avait appelé pour son cheval et elle a tout de suite trouvé le problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
les yeux sont tellement fragiles et svt des pathologies avec des conséquences irréversibles...pq attendre????alors que il y a une excellente ophtalmologue à la clinique de Liège.
je ne dis pas qu'il faut y aller au moindre bobo mais vu le cas de ta ponette , ça me semble très inquiétant et alarmant! ce serait mon cheval , il serait déjà là bas!


Tout le monde n'a pas de moyen de transport en claquant des doigts !!!!


Tiens nous au courant de la suite & j'espere que le véto va venir assez rapidement. Essaye quand meme de prévoir un transport pour demain, au cas ou il ne viendrai pas ou si il te demandait d'aller à la clinique.



Courage,ce n'est vraiment pas beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est sur mais j'espère tt de même que tous les cavaliers ici ont des numéros de transporteurs sous la main au cas où il faut agir au plus vite.
en cas de coliques ou d'accidents , on a pas forcément le temps de fouiller dans les pages jaunes ou de demander à gauche et à droite...le cheval a la temps de mourir ds ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté un ami qui peut transporter mon poney en clinique dès que je l'appel.

Je ne suis pas inconsciente, j'aime mon poney plus que tout et je ne souhaite pas qu'elle perde son oeil mais j'ai rappelé l'ophtalmo ( qui est quand même assez réputée et qui je pense connait son métier ) et elle m'a assurée que courir à la clinique n'était pas dans les priorités actuelles.


Elle passera dès qu'elle peut se libérer, je vous tiens au courant.


D'ici là je retourne étudier car je suis quand même en blocus...


Merci à tous pour votre intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clélia a écrit:
Pascale Lybaert est super! Elle est très professionnelle et a un CV impressionnant! Line_Boule l'avait appelé pour son cheval et elle a tout de suite trouvé le problème!


Merci Smile ça me rassure beaucoup de savoir qu'elle sera entre de bonnes mains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, elle sait se libérer assez vite. Je pense que voir avec elle est une bonne solution. Elle pourra te dire si c'est utile d'aller à la clinique ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour une boiterie je n'emmenerais pas mon cheval en clinique, autant pour un soucis ophtalmo je le ferrais.
Magda Grauwels, qui est à Liège est vraiment très bien et très réputée, je ne connais pas l'autre personne qui est peut être très bien aussi.
Ce qu'il y a de bien à Liège c'est que tu auras le diagnostic et pour le traitement c'est mieux aussi. Je suis de garde pour le moment, il y a un cheval qui a aussi des soucis ophtalmo, il a plein de soins parfois toutes les heures et aussi la nuit. Rien que pour bien le soigner j'emmenerais mon cheval en clinique.

J'espère que tu en sauras plus quand l'autre personne viendra et que ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent des nouvelles Smile

D'après l'ophtalmo elle aurait un ulcère colagénase.
Changement de traitement, 3 sortes de goutes à mettre dans l'oeil de 2 a 6x par jour :

Atropine (2x) lysomucil (4x) et Ciloxan (6x)


En plus de ça elle garde sa phenylbutazone 1gr matin et soir et elle aura en intramusculaire des antibiotiques.


Je dois la rappeler vendredi soir, normalement il devrait y avoir une nette amélioration.


D'après le véto, il n'y a encore rien d'irreversible mais il faut que ce traitement "de choc" fonctionne rapidement !

Petite photo de la miss tantot Smile (( qui va être contente, elle va pouvoir sortir avec un masque anti-mouche adapté Smile ! ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ton poste et je croise les doigts pour ta belle.
Je suis de tous coeur avec toi pour que ce traitement fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Smile


Voici la miss, contente de pouvoir remanger de la bonne herbe Smile




& son oeil ... ( avant les soins )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ce post, j'espère que ta louloute va vite aller mieux, j'ai également fait appel au docteur Lybaert il y a quelques semaines pour mon cheval et je la trouvais super, elle m'a bien expliqué le problème et son traitement a très vite fait effet. Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon rétablissement à ta gypsie!!! tiens nous au courant de l'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vous tiens au courant Smile


@Line-boule : Oui Lybaert est vraiment géniale ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles de ce matin sont bonnes !!
Il y a deja un net progrès Smile
Le pourtour de l'ulcère est bien net, le tout a un aspect "plus propre" et ça coule nettement moins ! ( et elle ouvre mieux sont oeil donc c'est qu'elle a moins mal Smile ! )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrire ton post et Chapeau tu gère ça comme un chef.

J'espère qie tout ne sera bien vite qu'un mauvais souvenir.

Donne des nouvelles et d'ici là, je croise fort les doigts pour vous 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à vous deux. J'espère qu'elle se rétablira vite avec ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Chapeau tu gère ça comme un chef.J'espère qie tout ne sera bien vite qu'un mauvais souvenir.






courage flo! elle a de la chance que ce soit toi qui t'en occupe! gros bisous a ma patate prefèrée, contente de voir que ca commence à s'arranger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Smile

Tout va toujours bien ! Check up avec l'ophtalmo demain vers 17H Smile Croisons les doigts que ça continuer a aller aussi bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour Very Happy

Elles sont toujours bonnes !

Dur dur de faire une photo aujourd'hui, elle était en pleine forme et voulait toujours sortir !

On voit maintenant de façon bien nette les causes de tout ça : les deux "griffes" dans son oeil.
Il y a deux traits blancs à ces endroits.
Sinon je trouvais que le rond blanc semblait moins en "relief" qu'hier et moins marqué.

Une autre chose que j'ai remarqué, je nettoie toujours ces cils avec un petit peu d'eau tiède et une éponge et première fois aujourd'hui qu'il n'y a pas de "crasses" agglutinées dessus Smile !! Je suppose que c'est un signe comme quoi il y a beaucoup moins d'écoulements ! ( D'aileurs ça se voit autour de son oeil en général aussi Smile )


Places aux photos ! Smile

Ses beaux cils Very Happy



& sa petite bouille :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements Smile !
Ce n'est pas évident a gérer avec les examens ( j'ai commencé aujourd'hui ) mais on s'organise Smile !

Pas de nouvelles exceptionnelles, la guérison va se faire sur un laps de temps plus long maintenant ( entre 3 semaines et 1 mois ) donc d'un point de vue extérieur on ne voit pas vraiment d'amélioration ( mais on surveille de près qu'il n'y ait pas de dégradation biensur ! )


Elle a toujours son traitement de goûtes ( 4x / jours maintenant CILOXAN & LYSOMUCIL )
et on a diminué de beaucoup l'atropine parce que ça la faisait transpirer


Elle a toujours ses injections d'anti-biotique ( que j'adore lui faire Razz )
Et 1gr/jour d'anti-inflammatoire ( donné en 2x )



Je rappel le véto pour un dernier check-up aux allentours du 16/01


Petite photo qui date de Samedi mais vu qu'il n'y a plus d'évolution flagrante j'en ferais moins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un peu le poste (en retard comme d'hab), heureusement que tu as su gérer ca a temps & donner les bons traitements .. je sais que les problèmes aux yeux sont très difficiles à cerner et à soigner (mon poney n'accepterai jamais des gouttes :/)

Heureuse de lire qu'elle va mieux .. courage pour les examens & la suite des soins !

Elle se trouve où mtn Gypsie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tiens, j'ai une amie en vété qui y est aussi Smile
Hé bien, de bonnes nouvelles tout ça, tu gères tout ça super bien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...