Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
0kaze

Quelle embouchure choisir ?

Messages recommandés

Je viens prendre de vos conseils et vos différents avis..
Je vous explique..

En fait, j'ai un cheval qui une force terrible.. Au pas, au trot, c'est un ange mais une fois que je demande le galop, au départ il a un petit galop et d'un coup il embarque à chaque coup, je me fait traîner mais dans toute la piste et en beauté !
Difficile de travailler sereinement et convenablement dans de telles conditions.. Je n'ai même plus envie de galoper sachant que je vais me faire trimbaler dans toute la piste..

Auriez-vous une idée de quelle embouchure je pourrai utiliser ? Et de préférence, pas une embouchure trop méchante.
( J'ai essayé le pelham mais même en tenant les rênes à deux doigts, je trouve ce mors un peu trop dur à mon goût )

Je vous écoute Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as deux solutions:
- quand il fait ça, hop rêne d'appui, d'ouverture et tout ce que tu veux, mais tu le mets dans le mur le plus vite possible, bien désagréable pour lui, il va vite comprendre

- mon ancien prof et une amie (et moi quand j'avais peur pour mon dos) conseillent de mettre une bride. tu garde ton mors normal (bon moi j'en ai un fin donc ça va les deux en bouche), et tu travailles dessus. la bride ne sert que quand tu as plus de contrôle (tu le freines dessus). J'aime bien, mais il faut vraiment savoir doser (et avoir habitué ton cheval aux effets du mors de bride à pied puis au pas), tu peux lui casser la machoire inférieure si tu fais n'importe quoi. Le mien j'ai jamais du tirer dessus, lui préférait travailler avec deux mors et la gourmette et était plus sensible et léger. après quelques mois je suis repassé à mon mors normal et il est resté ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dit ton prof?
Ma jument "tracte" aussi, aux 3 allures (trotteuse) et ce n'est qu'en mettant un mors très doux et en agissant vers le haut (sur la commissure des lèvres, donc) dès qu'elle pèse trop qu'on peut l'alléger. Elle tente d'arracher les rênes et lève la tête en creusant le dos, si je tire aussi elle me promène.
Elle a un mors en résine à aiguilles droit, mais elle a eu des problèmes de dents mal soignés et a peur du mors, il n'est pas dit que ça irait pour le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas faire ta transition avant qu'il parte?

Tu prends ton départ au galop, tu fais 3 foulées et puis tu repasses au trot. Au fil du temps tu rallonges les foulées de galop.

Vérifie aussi ostéo, dents etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à la réponse de Deddy, pour la mienne ça n'a pas marché: si je l'incurve quand "elle part", elle est tellement sur les épaules que ça devient dangereux, on s'est déjà retrouvées à terre toutes les 2, et pour la bride certes j'ai eu plus de contrôle, mais elle râlait 2 fois plus et se donnait moins.
Mais un cheval n'est pas l'autre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel : Car dès les premières foulées je me fais traîner.. Il part calmement la première foulée et part comme une balle après.. Donc impossible de travailler les transitions malheureusement.. Même mon prof, a essayé.. Avec lui ça passe mieux mais il m'a avoué qu'il avait une force de boeuf quand il partait au galop..
Il est en ordre de tout, ostéo passé et les dents ont été faite il y a 2 mois.


Deddy : J'ai essayé le système (confort-inconfort) mais même.. et il continue à galoper ou alors il bourre dans les barrières et pour le peu que je le remette sur la piste, c'est reparti..
Pour ce qui est de la bride, à vrai dire, je n'oserai pas.. Je n'ai jamais monté en bride et j'aurai vraiment trop peur de faire des dégâts..


eurydice : J'avais un mors à aiguille en caoutchouc puis suis passé au filet simple car c'était le même et ici ça recommence :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne c'est un mors droit, les mors brisés la dérangent:

Et en balade en groupe, elle a un espagnol droit avec les rênes attachées librement à l'anneau, l'effet est proche, juste un peu plus de levier, mais le contact de la gourmette (pas serrée) permet de la re-concentrer en cas d'excitation de course. Quand on part seules il n'y a aucun soucis: rênes longues aux 3 allures donc l'embouchure importe peu.
Il me parait évident que c'est en travaillant la communication au niveau de l'assiette qu'on a eu les meilleurs résultats, je crois que le mors plus dur est essentiellement là pour me rassurer moi. Et quand on part plusieurs jours j'ai plus de mal à la tenir en fin de rando, mes jambes et mon dos sont fatigués, je suis moins précise et dynamique, elle "court" donc plus. D'ailleurs j'ai eu un problème de rênes cassées en plein galop cet été, j'en avais plus qu'une et j'ai pu l'arrêter malgré que les autres continuaient, c'est la preuve que le mors ne fait pas tout.

Peut-être devrais-tu chercher ailleurs, faire un stage avec un prof qui propose une autre approche, essayer une autre discipline?
Parfois le déclic vient de manière inattendue!
Ca donne quoi si tu le pousses quand il part, et le reprend après plusieurs tours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on se fait embarquer => arrêt d'urgence.
une rêne au genoux et le cheval qui vient s'arrêter à force de se taper des mini-cercles. Car tu n'auras pas toujours un mur à portée pour te stopper. Et j'ai déjà vu des chevaux s'écraser dans les murs sans pouvoir freiner à temps ou cabrer devant au dernier moment.


Sans rien connaître de votre travail et de tes techniques, j'ai toujours pensé qu'avant de vouloir un bon galop il faut obtenir un bon pas et un trop léger et avec un cheval malléable. Donc je reverrais déjà ça.


Après oui, un travail avec des transitions proches et légères, mais sans abus non plus car si tu lui arraches 2 dents chaque fois que tu t'arrêtes elle va encore + se braquer :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vadrouille a écrit:
pour le moment tu as à quoi comme mors ? un autobloquant ne serait pas un solution quelque séance ?


Pour l'instant, je suis en simple filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Peut-être devrais-tu chercher ailleurs, faire un stage avec un prof qui propose une autre approche, essayer une autre discipline?
Parfois le déclic vient de manière inattendue!
Ca donne quoi si tu le pousses quand il part, et le reprend après plusieurs tours?[/quote]


J'ai essayé la balade, l'obstacle (où c'est encore pire dès qu'il voit une barre) et le plat..
Le pas et le trot sont vraiment acquis.. Plusieurs personnes compétentes me l'ont assez dit..
Et une fois, mon prof m'a dit de le pousser quand il m'embarque, il a essayé lui même et c'est encore pire car mon cheval s'en donne à coeur joie, profite de sa puissance et essaie d'éjecter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Quand on se fait embarquer => arrêt d'urgence.
une rêne au genoux et le cheval qui vient s'arrêter à force de se taper des mini-cercles. Car tu n'auras pas toujours un mur à portée pour te stopper. Et j'ai déjà vu des chevaux s'écraser dans les murs sans pouvoir freiner à temps ou cabrer devant au dernier moment.


Sans rien connaître de votre travail et de tes techniques, j'ai toujours pensé qu'avant de vouloir un bon galop il faut obtenir un bon pas et un trop léger et avec un cheval malléable. Donc je reverrais déjà ça.


Après oui, un travail avec des transitions proches et légères, mais sans abus non plus car si tu lui arraches 2 dents chaque fois que tu t'arrêtes elle va encore + se braquer :-s



Oui c'est ce que je fais, mais il se braque et fonce dans les barrières.. Je n'ai pas envie de risquer l'accident :-(

J'ai vu plusieurs profs et tous m'ont dit qu'il ne comprenait pas car il avait un travail léger.. Il était super au pas et nickel au trot.. Un cheval léger et bien sur la main..

Pour les transitions, quand je bosse entre le pas le trot et l'arrêt, tout va bien.. Mais une fois pour l'arrêter au galop.. impossible ou alors faut lui arracher 3 dents et ça j'aime pas :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch

quand il galope à la longe, ça va ou il se jette aussi?
quand tu le défoules en piste, rrive-t-il à se faire un p'tit galop ou pas?


tu as une idée de son passé avant toi? certains subissent des débourrages ... discutables.

as-tu vérifier les dents? l'osthéo?


Quand le problème semble si bizarre, aucune piste n'est à négliger :(

Sinon moi à une époque j'ai eu du mal avec Vicky, le mors espagnol à gourmette nous a beaucoup aidé, et maintenant je suis en Baucher. Mais elle ne fonçiait pas si vite, c'est juste qu'elle me prenait la main, mettait tout son poid devant et me baladait comme elle voulait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
scratch

quand il galope à la longe, ça va ou il se jette aussi?
quand tu le défoules en piste, rrive-t-il à se faire un p'tit galop ou pas?


tu as une idée de son passé avant toi? certains subissent des débourrages ... discutables.

as-tu vérifier les dents? l'osthéo?


Quand le problème semble si bizarre, aucune piste n'est à négliger :(

Sinon moi à une époque j'ai eu du mal avec Vicky, le mors espagnol à gourmette nous a beaucoup aidé, et maintenant je suis en Baucher. Mais elle ne fonçiait pas si vite, c'est juste qu'elle me prenait la main, mettait tout son poid devant et me baladait comme elle voulait.


A la longe pareil, combien de fois quand je demande pas le galop, il part bien et puis BOUM du coup il m'arrache la longe et galope comme un pété dans toute la piste.. :-( On dirait qu'il se met en boule pour prendre sa puissance, pousse de l'arrière et BAM..

Il a eu un très mauvais passé, ça je le sais mais je n'en sais pas vraiment plus malheureusement.. Même en liberté il a un galop assez "rapide". C'est pourquoi, on a voulu tout recommencer à zéro avec lui.. Ce qu'on a fait d'ailleurs !

Dents et osthéo c'est ok.. Car après leur visite, aucun changement.. C'est pour ça , je cherche des solutions.. Car ce n'est pas gai du tout ! J'aimerai quand même évoluer aussi surtout que les bases sont acquises..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble à te lire que ton cheval, d'une façon ou d'un autre, est "conditionné" : galop = vitesse et emportement.
Il faudrait le voir en live pour déterminer s'il appréhende le galop et "fuit" le travail associé, ou s'il a juste assimilé galop = vitesse.

Dans les deux cas, plutôt qu'un nouveau mors tu dois le déconditionner. Car peu importe le mors, il sera toujours plus fort que toi. Ou alors tu vas vraiment devoir recourir à des méthodes de mors violents.

Je tenterais de dégoter un bon moniteur d'équitation éthologique et de voir avec lui quelles seraient les méthodes les + appropriés. Genre Pierre Dechamps, mais je ne sais pas s'il se déplacerait si loin. Du moins tu ne perds rien à lui décrire ton cas, au pire il te renseignera un autre bon équivalent là-bas.


Continue à fouiner dans le passé de ton baudet, essaye de remettre la main sur des cavaliers qui ont quitté fâchés le centre où ton cheval se trouvait avant. En général eux ont la dent dure et ne se privent pas de détails qui pourraient t'aider, alors que les gens qui sont toujours à ces écuries auraient du mal à reconnaître qu'un ami ait fait une connerie.

et continue à bosser ton cheval, simplement au pas et au trot, jusqu'à ce que tu aies pris une décision. Pas de galop, tout simplement parce que continuer à répéter lui et toi ces mêmes erreurs, ça engendre seulement des crispations et des frustrations. Ni toi ni lui n'avez besoin de ça Wink


Courage courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas pour mettre un mors "plus dur" dès que j'ai un soucis avec mon cheval.
D'abord je me pose les bonnes questions: y'a-t-il un soucis de ma part ou y'a-t-il un pb avec la bouche, le dos, ou autre de mon dadou :-)

Je pense que le travail des transitions t'aideront beaucoup.

Je ne peux que t'expliquer ce que j'ai eu avec mon dadou: (et c'est applicable avec tous) au plus tu tire au plus le cheval va tirer.
Lorsque ton cheval t'embarque ne bloque pas tes mains, assieds toi bien dans ta selle et met des jambes.
De toute façon, d'apèrs ce que tu dis, ton cheval prends le mmors donc tu n'as plus aucun contrôle dans sa bouche.

Le fait de changer de mors et d'ne mettre un plus dur ne va que t'aider un temps car ton cheval va s'habituer et devenir encor eplus dur en bouche.

Attention je ne dis pas que otn cheval n'a pas besoin d'un autre mors mais étudie bien la situation avant.

En tous cas courage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les autres, tu ne va pas régler le problème avec un mors plus dur (ça va peut-être marcher quelques semaines, et puis le mors ne fera plus son effet, et tu fera quoi, un mors encore plus dur ?), c'est tout un travail en amont qui doit être fait. D'ici là j'arrêterais de galoper si c'est à ce point là incontrôlable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...