Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fadacheval

l'entente entre un étalon et un hongre. besoin d'avis

Messages recommandés

Bonsoir ^^

Voilà, en juin, ma petite troupe ira rejoindre un hongre où ils seront au pré. Je me demandais quelle serait l'entente entre Hialto mon étalon et le hongre qui est un poney de 130cm d'une vingtaine d'année mais qui a du caractère. Hialto va avoir 3 ans, c'est un irish cob il a déjà sailli mais n'est absolument pas dominant et il est fort mou.

Ils seront avec ma jument et ma pouliche au pré. Est-ce que ça risque de poser problème? Avez vous des témoignages, des avis?

Merci beaucoup

Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent quand tu mélanges les sexes tu as plus de risques de bagarres surtout lors des chaleurs (que les juments peuvent déclencher lors de l'arrivé&e d'un nouveau venu) Si j'étais toi je ferais deux troupeaux, un avec les mâles et l'autre avec les juments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demande ça car il n'y a "que" 1 ha de prairie. Donc, dur de séparer en 2 ce sera vite ravagé.

Du coup, soit ça va soit je met mon étalon autre part soit je le fais castrer ce que je n'ai pas envie... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement laisse faire, la nature est bien faite un des 2 va se soumettre et tout se passera bien et si il y a bagarre il ne faut surtout pas intervenir ils vont s arranger comme des grands sans aucun soucis

mais seule chose quand tu les auras mit ensemble ne commence pas a en retirer un pour 1 jour et puis venir le remettre après laisses leurs le temps de se connaitre et puis tu feras ce que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un hectare c'est pas grand pour qu'un des deux puisse fuir quand l'autre le chasse. Le jeune de trois ans va également se réveiller. Il est peut-être soumis et mou pour l'instant parce que c'est encore un gros bébé mais ca peut vite tourner à la bagarre très sérieuse surtout si le hongre a un caractère trempé. Il ne faut pas se fier au fait qu'il est calme et mou pour l'instant, ca peut complètement changer en présence des juments. Il va vouloir défendre SON troupeau.
Puis si tu ne castres pas que fais tu des juments? ca t'es égale qu'il les saillisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des caractères de chevaux je pense .

Avant je lâchais souvent mon hongre avec des étalons ( enfin il a déjà été avec 3 étalons au total)
Lui c'est une petite crevette espagnole et il a déjà été avec de grands bac d'obstacle.
Maintenant c'était son caractère ( étalon jusque 5 ans ayant déjà sailli ).
Il y en a juste un ou ca n'allait plus car il était poulain mais son caractère d'entier à commencer à s'affirmer et ca devenait vraiment trop violent.

Par contre mon autre étalon pas question de les lâche ensemble, ils se seraient entre tués.

Voila une photo de mon hongre et un étalon par ex ! Ils adoraient jouer dans la neige.



Et là un pif et un hongre , qui s'entendent très bien aussi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lau, je pense que si il avait été que avec le hongre ça aurait été mais une jument dans le groupe c'est différent car il y a concurrence

vptprod: tu as déjà eu le cas ou tu penses que ça peu se passer comme ça?

Merci de tes conseils Orev Wink j'en prend très bonne note mais j'attends de voir d'autres avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fadacheval a écrit:
Lau, je pense que si il avait été que avec le hongre ça aurait été mais une jument dans le groupe c'est différent car il y a concurrence

vptprod: tu as déjà eu le cas ou tu penses que ça peu se passer comme ça?

Merci de tes conseils Orev Wink j'en prend très bonne note mais j'attends de voir d'autres avis



oops désolée alors j'ai du louper quelques lignes ! Laughing

Quelques part c'est " la nature" et d'un autre côté je le ferais pas car ils peuvent se prendre de fameux coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et mon dernier message est passé à la trappe, je ne sais pas pourquoi.

Donc tu comptes de toute façon enlever la pouliche pour éviter les risques de poulain non voulu. Il y aura alors deux mâles et une jument. Si elle est pleine ca pourrait limite aller mais un trio avec deux males et une seule jument, tu courres quand même à la bagarre lors de ses chaleurs.

Si de toute façon tu dois en retirer un alors autant retirer l'entier et le mettre avec rien que d'autres entiers ou rien que d'autres hongres, tu limites ainsi un maximum les risques.

Si tu castres ton entier et que le poney prend l'ascendant, il sera systématiquement éloigné des juments mais sera probablement toléré dans le troupeau avec papy comme chef et la juju comme leader. Mais il faudra quand même vérifier qu'il ait bien accès à la nourriture.

Un troupeau fait de beaucoup de juments et un ou deux hongres est nettement plus facile que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pouliche n'aura que 1 an et demi quand elle arrivera. Je ne veux donc pas courir le risque qu'elle soit saillie par mon étalon. Elle sera donc séparée. Je viens donc de penser à la limite de séparer en 2: mon étalon avec sa jument qu'il peut saillir et le hongre avec ma pouliche.

C'est bon ça non?

J'espère juste que pour le terrain ça ira :s ^^ Au pire j'ai 4 boxes à disposition, je les rentrerai parfois même si je n'aime pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons logiques : 1ha pour 3- 4 chevaux, c'est bien trop peu.
Ca sera labouré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le débat s'arrête déjà là ....

Utilise tes boxes, ne les lâche que 2 par 2, en faisant quelques essais au départ pour voir quels caractères s'accordent, puis respectent leurs préférences.
Evite de les sortir quand le terrain est détrempé, ça te permettra de tenir + longtemps aussi. Mais sans ça, non seulement des coups vont se perdre mais en + au bout de 2 mois il n'y aura plus que de la terre et plus un brin d'herbe pour les distraire de leurs disputes Neutral

je sais que c'est pas génial qu'ils passent tant de temps en boxe, que pour toi c'est un supplément de travail, mais ça me semble quand même la meilleure solution pour la sécurité, et au final le bonheur, de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que 1 ha c'est pas assez...

Mais je me démène depuis mnt 4 mois pour leur trouver une prairie correcte pour les accueillir... J'étais chez mon voisin qui a presque 6 ha... je me suis retrouvée à luche car il ne voulait plus de chevaux en pension et préférait garder juste les siens. Ça fait 4 mois que je cherche et que j'ai du mal de dormir pour trouver un endroit et ainsi ne pas devoir vendre mes chevaux. Certains auraient déjà baissé les bras, j'ai pas envie... Je les aime de trop mes chevaux.

Ici, mon étalon et ma jument sont dans un petit pré près de chez moi, ils sont dans la boue et ils me font pitié. Max fin du mois ils iront dans une écurie à Lesve jusque Juin quand je pourrai avoir la prairie de Mozet. Les laisser dans l'écurie, je ne saurais pas financièrement. Ma pouliche est chez une amie jusque septembre.

Donc, ce que j'ai en ce moment à Mozet (1 ha avec 4 boxes) est temporaire en attendant de trouver plus grand... mais c'est tellement dur de trouver des prairies à louer par ici que c'est presque peine perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite expérience avec 2 hongres et 1 jument ... c'est la guerre!
La hiérarchie est tout le temps remise en cause par le dominé.
Et heureusement qu'ils ont assez d'espace...

Une fois on a inséré un 3e de 8ans hongre (depuis 1an et avait déjà sailli)... il s'est approprié la jument et les 2 hongres ont du faire "couple" à eux 2.
Encore une fois, assez d'espace pour que chacun vive sa vie.
Néanmoins, le meme hongre qui est dominé en temps normal, cherchait à retourner la hierarchie à chaque fois que "l'étalon" ou la jument sortait du pré.

En général ce snt des "bagarres" assez brèves car y'en a un qui capitule, mais ca posait probleme quand ils voulaient tous d'abriter => le plus fort à l'abri, le plus faible dehors.

Donc pour moi... pas bonne idée à moins d'avoir une grande prairie avec 2 abris, 2 points d'eau 2 points de bouffe pour que chacun aille de son coté et pas de dispute, pas de probleme d'accès aux vivres.
Je pense qu'un étalon peut très bien vivre avec des hongres... mais dès qu'on insère la jument, les problemes viennent! Et je remet pas la faute sur l'étalon... en général c'est la jument qui provoque et va pisser au nez de tout le monde Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pré, que ça soit hongre ou étalon, il ne faut jamais mettre 1 jument pour 2 hongres ou 1 hongre & 1 étalon= comme dit plus haut c'est source de bagarre


c'est une question d'habitude mais bien sure un étalon peut aller avec un hongre, il suffit de tester petit à petit, et qu'ils fassent connaissance et au final le résultat sera super, à la maison j'ai 2 étalons, et l'un des deux, est habitué à aller au pré avec un hongre, ça pose aucun problème, il fait juste que crier comme un dieu mais rien d'autre, à la limite un de mes hongres à un comportement plus dominant que l'étalon en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fadacheval a écrit:
Lau, je pense que si il avait été que avec le hongre ça aurait été mais une jument dans le groupe c'est différent car il y a concurrence

vptprod: tu as déjà eu le cas ou tu penses que ça peu se passer comme ça?

Merci de tes conseils Orev Wink j'en prend très bonne note mais j'attends de voir d'autres avis


moi je suis actuellement avec 2 entiers (1 de 6 ans et 1 de 3 ans), un hongre, et ma prairie jouxte une parcelle pour 2 juments. mon entier de 6 ans était au pré avec le hongre uniquement tout était très calme, et puis est arrivé à la maison le 2eme étalon, il n y a qu un seul pré pour tout le monde il a bien fallut mettre les 3 ensemble, alors oui il y a eu bagarre oui il y a eu de coup de cul et des morsures mais en une journée tout le monde chantait la même chanson et depuis les juments viennent chauffer a la clôture et rien ne se passe chaqu'un reste a sa place

ils doivent faire leur place dans le nouveau troupeau qui va se former ça va peut être secouer au début mais il sont loin d être bête la seule chose a faire est de ne rien faire il doivent s arranger entre eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'un mauvais coup est très vite arrivé.

Et que dans la nature, il n'y a JAMAIS 2étalons (mature, je ne parle pas des poulains)... toujours un qui capitule et s'en va faire son harem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Moi je pense qu'un mauvais coup est très vite arrivé.

Et que dans la nature, il n'y a JAMAIS 2étalons (mature, je ne parle pas des poulains)... toujours un qui capitule et s'en va faire son harem.



ton mauvais coup arrive aussi vite avec hongres et juments


pour les étalons, il faut rester méfiant c'est vrai, mais tout est une question d'habitude et d'éducation.

et certains hongres sont plus dangereux que des étalons, j'en avais un avant qui allait attaquer les étalons , c'est pour te dire Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
sourir naturel a écrit:
Moi je pense qu'un mauvais coup est très vite arrivé.

Et que dans la nature, il n'y a JAMAIS 2étalons (mature, je ne parle pas des poulains)... toujours un qui capitule et s'en va faire son harem.



ton mauvais coup arrive aussi vite avec hongres et juments


pour les étalons, il faut rester méfiant c'est vrai, mais tout est une question d'habitude et d'éducation.

et certains hongres sont plus dangereux que des étalons, j'en avais un avant qui allait attaquer les étalons
, c'est pour te dire Shocked




exactement ça! et j'ai éduqué le mien donc il semble "civilisé" pour le moment mais il faut toujours rester prudents avec ce genre de cheval.

Y avait certains qui voulaient attaquer mon entier qui disait rien! alors qu'ils étaient soit hongre soit entier eux-mêmes....


Et jamais mettre 2 entiers en frontal! c'est la pire des erreurs. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée de les mettre deux par deux me semble la meilleure, maintenant les deux males/ les deux juments ou un sexe avec l'autre c'est à toi de voir selon les affinités. Et pour le terrain. Si tu considères que c'est juste un terrain de jeu mais pas un garde manger ca peut le faire. Si l'accès aux box est libre ce serait bien de mettre le foin dedans comme ca ils sont sur du dur et à l'abri de la pluie quand ils mangent et ne créent pas de gadoue en tournicotant autour du tas de foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
tif a écrit:
sourir naturel a écrit:
Moi je pense qu'un mauvais coup est très vite arrivé.

Et que dans la nature, il n'y a JAMAIS 2étalons (mature, je ne parle pas des poulains)... toujours un qui capitule et s'en va faire son harem.



ton mauvais coup arrive aussi vite avec hongres et juments


pour les étalons, il faut rester méfiant c'est vrai, mais tout est une question d'habitude et d'éducation.

et certains hongres sont plus dangereux que des étalons, j'en avais un avant qui allait attaquer les étalons
, c'est pour te dire Shocked




exactement ça! et j'ai éduqué le mien donc il semble "civilisé" pour le moment mais il faut toujours rester prudents avec ce genre de cheval.

Y avait certains qui voulaient attaquer mon entier qui disait rien! alors qu'ils étaient soit hongre soit entier eux-mêmes....


Et jamais mettre 2 entiers en frontal! c'est la pire des erreurs. Rolling Eyes



oui tu l'as bien éduqué, il est trop sage ce grand topi! et heureusement car dieu sait son poid, tu as une idée? il est bien plus lourd que dodo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fadacheval a écrit:
Je sais bien que 1 ha c'est pas assez...

(...)

Donc, ce que j'ai en ce moment à Mozet (1 ha avec 4 boxes) est temporaire en attendant de trouver plus grand... mais c'est tellement dur de trouver des prairies à louer par ici que c'est presque peine perdue...



Oh t'inquiète, je comprends très bien comme c'est dur de fournir des conditions de vie idéales à nos baudets :(

Bonne recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi j'ai un hongre de 700 kilos et un entier de même pas 100 kilos...



franchement déjà pendant la bouffe c'est dangereux mais alors j'imagine même pas avec une jument dans le tas Shocked

le hongre est très calme et prends toujours sur lui tandis que le petit peut être TRES agressif... alors heureusement que mon hongre est calme sinon c'est du paté de shet que j'aurai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
bin moi j'ai un hongre de 700 kilos et un entier de même pas 100 kilos...



franchement déjà pendant la bouffe c'est dangereux mais alors j'imagine même pas avec une jument dans le tas Shocked

le hongre est très calme et prends toujours sur lui tandis que le petit peut être TRES agressif... alors heureusement que mon hongre est calme sinon c'est du paté de shet que j'aurai!




trop chou:) ah mais les petits étalons se sont les pires:)

on avait un shet entier à la maison, il passait en dessous des fils de la prairies pour aller attaquer les étalons arabes lol! mais le gars il fesait vite demi tour par après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
pour les étalons, il faut rester méfiant c'est vrai, mais tout est une question d'habitude et d'éducation.

et certains hongres sont plus dangereux que des étalons, j'en avais un avant qui allait attaquer les étalons , c'est pour te dire Shocked



plus un

Mon petit étalon (4 ans, 2x papa) est lâché avec hongres ou étalons (et juments pas en chaleurs ou pleines, sauf si je veux un bébé). Il est jouette mais ça se passe toujours très bien, jamais de coup à déplorer. Mais en général les sorties se font en couple, et il faut avouer que les chevaux préfèrent souvent être à deux, même s'ils s'entendent moyennement, que tout seuls.

Maintenant je l'ai déjà lâché dans des groupes plus conséquents (jusque 6 avec hongres et juments) et ça s'est toujours très bien passé aussi, mais c'était dans des grands terrains pleins d'herbe et en été... et ce n'est vraiment pas un dominant, il connaît très bien les codes et se barre dès qu'un cheval le regarde en baissant les oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...