Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Nouvelle question : Réaction bandes de repos

Messages recommandés

Nouvelle question
Puisque aucune décision n'est encore prise, je fais comme d'habitude avec mon canasson (si ce n'est qu'elle ne fait quasi que des ballades au pas que de la piste ... )
Donc comme le véto l'a dit, elle a des bandes de travailles obligatoire pour chaque sortie + bandes de repos ... En gros, sur 24h, elle n'est pas emballé que pdt 1h (sauf 2j semaine où on la laisse sans rien la journée ...)
Mais voilà grosse veve ne faisant rien à moitié,elle m'a fait une belle réaction ...
Elle a commecé à avoir un "gonflement" en croissant de lune, tout dur devant au deux.. Ma prof a dit qu'elle avait déjà eu ca & que c'était parti tout seul (sur son cheval) ... Quelqu'un a une idée de ce que ca peut être et si ca part ???
C'est la premiere fois qu'elle me fait ca. Je touche, je pousse, venoge imperturbable,elle n'a pas mal (alors que c'est une vraie douillette). Bandes mal mises ??? Pourtant, je fais TRES attetion, il n'y a aucun plit, aucun endroit "plus emballé" que l'autre.


(PS : pas besoin de me dire : fous la au pré et oublie pas, ou quelque chose comme ca, ce n'est pas le sujet mais c'est en discussion)


Photo du canasson (parce que oui en plus, très sensible aux mouches & petites bêtes autour des oreilles, j'ai l'immense chance de lui mettre un bonnet, déjà maintenant)







Ma jument a fait une desmite (Claquage) début octobre. Ca a peté en ballade. La jument avait une vraie de chez vraie boiterie.
1 semaie après le véto vient faire une écho (1 semaine après car membre trop gonflé). Verdict : Desmite du check ligament (bride carpienne )

Bref, RDV pris à la clinique une semaine plus tard pour faire une injection de PRP (plaquette & tutti quanti)
Je peux commencer à la remarcher quelques minutes/j
Pendant 3 mois je la marche en main quelques minutes.
Le premier janvier, je peux remonter dessus,on fait 7 semaines de pas.
Depuis 4 semaies +-,on a d'abord réintroduit le trot puis après le galop.

Le véto est revenu cette semaine pour écho de controle et bilan mitigé.

Niveau ligament,nickel, bien cicatrisé,plus aucune trace. Bref vraiment bien. Le soucis ??C'est que le ligament a doublé de volume & on ne sait pas trop pourquoi car on a bien pris le temps avec la jument de bien marcher.
Pour lui,il y a eu inflamation dans le processus qui ne s'est pas vu tout de suite Crying or Very sadCrying or Very sad

Donc pour le moment, la jument a droit a des bandes de repos la nuit, de l'AI en locas (Equifogil) & de l'hydrothérapie.Seul problème : c'est que je ne suis pas dans une écurie ou je paye 800euro par moi avec un gromm rien que pour moi ...Mais bon, pas le soucis..

On va faire ca pendant 6 semaines,puis madame part au pré pour 1 mois.

Je voulais savoir si quelqu'un avait dejà vu/vécu un cas pareil & si ca avait été ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poir ca je peux pas t'aider ...
Mais courage, j'éspère que bientôt tous ça sera de l'histoire ancienne !
Mais par après quand elle sera totalement guérit, elle pourra travailler tout à fait normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le ligament reste comme il est ou diminue,oui tout à fait car le claquage en soit est vraiment guerrit.

Si il grossit, il va comprimer l'artères,tendons & autres ligaments & il faut faire une opération,que je ne ferais pas et elle ira brouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, si c'était moi, j'aurais essayé de lui trouver une pension pré pas chère, un poulinage, et j'aurais laissé tomber.

Si elle a encore quelque chose de nouveau qui a bougé, c'est que même si ça s'arrange dans 1 mois, à un moment ou un autre ça va re-casser. Et j'imagine que pour toi c'est pas vivable de monter un cheval à chaque fois en te demandant quand ça va pêter ... C'est pas du plaisir ça ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Miramis mais ce n'est pas le sujet en ce moment. Embarassed

Je mets toutes les chances de mon coté jusqu'en juillet.Si quand elle revient du pré,rien ne change,on avisera à ce moment là mais je ne veux pas encore abandonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas de cas de ce type, tout ce que je peux te dire c'est courage et croiser les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Franchement, si c'était moi, j'aurais essayé de lui trouver une pension pré pas chère, un poulinage, et j'aurais laissé tomber.

Si elle a encore quelque chose de nouveau qui a bougé, c'est que même si ça s'arrange dans 1 mois, à un moment ou un autre ça va re-casser. Et j'imagine que pour toi c'est pas vivable de monter un cheval à chaque fois en te demandant quand ça va pêter ... C'est pas du plaisir ça ..


+1... La je suis d'accord, grosse Veve "casse" chaque année.. Mais, Manon, je te comprend aussi de vouloir continuer à essayer..

Courage, j'espère que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comme moi, vous ne voyez que le coté négatif et pas le coté positif de cette écho Laughing

Et pourtant, je sais que vous avez raison,je le sais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
Franchement, si c'était moi, j'aurais essayé de lui trouver une pension pré pas chère, un poulinage, et j'aurais laissé tomber.

Si elle a encore quelque chose de nouveau qui a bougé, c'est que même si ça s'arrange dans 1 mois, à un moment ou un autre ça va re-casser. Et j'imagine que pour toi c'est pas vivable de monter un cheval à chaque fois en te demandant quand ça va pêter ... C'est pas du plaisir ça ..


on est en début de saison, mets la illico à l'étalon et prairie.. ;et oublie-la bounce car franchement elle t'apporte que des tracas.. courage! je ne sais pas quoi te dire.
Si le véto ne voit pas d'issues... car il ne semble pas très optimise à te lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je la mets à l'étalon,je suis à pied & j'ai franchement ps envie
Si je la mets au pré & que je l'oublie, je suis à pied encore une fois.

Pour avoir un autre cheval, je dois la vendre et ca, je ne veux pas le faire tant que maintenant. Et racheter un cheval pour le monter 2-3x semaines,ca m'interesse pas plus que ca,c'est pour ca que venoge était nickel dans le truc,car elle devient mamy et si elle est montée entre 3 & 4x/semaine (ca dépend des saisons, prairies, ect ...) et avec le physique qu'elle a maintenant,c'était juste nickel.
Dans 3-4 ans elle partait à la retraite, moi je commencais mon master. C'était un bon timming.

Donc voilà pourquoi je ne veux pas abandonner pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Si je la mets à l'étalon,je suis à pied & j'ai franchement ps envie
Si je la mets au pré & que je l'oublie, je suis à pied encore une fois.

Pour avoir un autre cheval, je dois la vendre et ca, je ne veux pas le faire tant que maintenant. Et racheter un cheval pour le monter 2-3x semaines,ca m'interesse pas plus que ca,c'est pour ca que venoge était nickel dans le truc,car elle devient mamy et si elle est montée entre 3 & 4x/semaine (ca dépend des saisons, prairies, ect ...) et avec le physique qu'elle a maintenant,c'était juste nickel.
Dans 3-4 ans elle partait à la retraite, moi je commencais mon master. C'était un bon timming.

Donc voilà pourquoi je ne veux pas abandonner pour le moment.


la vie ne se passe pas tj comme on veut ni se calcule comme tu viens de le faire....
Si ta jument est out... on ne sait rien te dire de plus...tu saurais la vendre pleine d'un tel étalon si son check n'est pas héréditaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, bourre la de médoc, bandage AI, etc... tu n'as plus rien à perdre (à part des sous...). donnes toi une limite de temps, si après X temps rien ne va ==> basta!

soit ca passe ou ça casse, mais au moins tu auras tenté...

sinon, quand tu vois la quantité de chevaux à prendre en dp, je pense que c'est le bon plan lorsqu'on est encore aux études, pas de tracas, moins de frais... etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Olympia, tu n'as plus rien à perdre...

Sinon, pourquoi ne pas trouver un éleveur qui la reprendrait en te rendant un jeune cheval? C'est faisable. Evidemment, tu n'aura pas un 7 ans parfaitement mis, mais un 3-4 ans qui a les bases...

Enfin, je me doute comme ca doit être compliqué. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux plus de jeune si je rachete un cheval. Je veux en 8-14 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi contrairement à Olympia je pense que tu as déjà tout tenté, chaque année elle t'invente quelque chose de nouveau, chaque année tu la soigne et tu recommence, franchement chapeau à toi, tu pouvais pas faire plus... Ceci dit, si on se met du coté de la jument, c'est peut-être aps cool de la retravailler à chaque fois sachant qu'elle va recasser, elle a eu sa dose de souffrances ... Après c'est ton choix, continuer ou arrêter, mais penser qu'elle ira mieux pour de bon c'est te voiler la face .. L'idée de la DP n'est pas mauvaise non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me laisse le temps jusque juillet & on refera un point d'ici là.

Je ne pense pas que la jument "souffre"" puisque toujours pris à temps... sauf cette voici, ca a claqué en ballade, j'ai du faire le chemin à pied & j'avais mal au coeur pr elle ...

Moi je me mets du coté de la jument et je vois la patate qu'elle a quand elle va en ballade, toujours prête a y aller,ect ...
En piste,elle a aussi le moral et fait ce qu'on lui demande (à savoir pour le moment pas/trot/galop & des cercles)

Au pré, elle aime bien, mais il lui faut quelqu'un a emmerdé sinon,elle s'ennuie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis c'est pas avec 1x-2x bac à sable & 2-3x dehors au pas que ca va la tuer ...

Tte facon,si ca repete, j'abandonne pour de bon là je me le promets. Mais racheter un cheval pour monter 3x/semaine & parfois 2x quandj'ai du boulot,pas cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends que tu ne saches pas la vendre .. Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je pense pas que ça peut être très grave...
tu prends ça bien à temps et elle va avoir du repos bientôt en prairie.

je ne suis pas pessimiste du tout par rapport à ça !
Le seul problème est d'avoir le temps de bien faire les soins, mais tu vas trouver de l'aide ...

Courage Manon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon connemara a fait une desmite il y a deja 2ans et demi maintenant (je pense t'en avoir deja parlé sur un autre poste).
Il n'a pas fait de claquage mais le ligament etait plus epais a certain endroit il boitait legerement.... apres du repos, traitement au ondes de chocs a Liege, il n'a jamais plus rien eu mais on me deconseil l'obstacle a forte dose et de faire tres attention au sol trop profond. Au debut du traitement j'ai du aussi lui mettre des bandes de repos, doucher, et le promener sur sol dure. Je te conseillerais de la laisser un repos (prairie) un temps assez long et peut-etre juste la promener sur sol dure.
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival a écrit:
perso, je pense pas que ça peut être très grave...
tu prends ça bien à temps et elle va avoir du repos bientôt en prairie.

je ne suis pas pessimiste du tout par rapport à ça !
Le seul problème est d'avoir le temps de bien faire les soins, mais tu vas trouver de l'aide ...

Courage Manon !


Merci tu as compris.

Le véto n'est pas pessimiste,puisqu'il m'a clairement dit qu'il y aura épaississement, tout ce qui a de normal.Il est juste étonné que ca soit aussi épais, bien que son claquage soit totalement guerrit.
Pour les soins normalement c'est bandes de repos la nuit,AI local 2x/j & douche tout les jours...Autant dire que c'est impossible,puisque je n'ai pas de groom ou dans une écurie avec un groom pour chaque cheval ... Donc comme tu dis, on s'arrage comme on peut, mais les soins seront fait, mais pas comme ca.

Itaque a écrit:
Mon connemara a fait une desmite il y a deja 2ans et demi maintenant (je pense t'en avoir deja parlé sur un autre poste).
Il n'a pas fait de claquage mais le ligament etait plus epais a certain endroit il boitait legerement.... apres du repos, traitement au ondes de chocs a Liege, il n'a jamais plus rien eu mais on me deconseil l'obstacle a forte dose et de faire tres attention au sol trop profond. Au debut du traitement j'ai du aussi lui mettre des bandes de repos, doucher, et le promener sur sol dure. Je te conseillerais de la laisser un repos (prairie) un temps assez long et peut-etre juste la promener sur sol dure.
Courage.

Venoge a eu une bouillotte qui est apparue sous la guêtre, elle boitait pas mal et lendemain, membre doublé de volume.

Pour ce qui est de ma jument,elle a eu 10j de repos box + injection de prp + 3 mois repos box avec marché qqls minutes/j ... On a hésité de la mettre au pré, mais elle venait d'être tondue et on était déjà en octobre, et probleme de place ....
Pour ce qui est de marche sur du dur, je l'ai fait pendant 7 semaines (sauf les 2 semaines ou il a fait -15, je marchais en piste). Ca fait 1 mois que je réintroduis les allures. Elle fait sa séance de 25 minutes +- donc rien de vraiment extraordinaire.
Pour le moment,si elle fait 2x/semaine bac à sable, c'est beaucoup,je fais beaucoup de ballade au pas sur du dur.
Tout ce qu'on lui demande maintenant,c'est de faire 3x/semaine bac à sable (dans les mois à venir, pas à partir de demain hein) et faire son petit parcours de 90 cm voire 1m une fois/mois (& encore, c'est beaucoup) & une lecon tout les 15j ... Pour ca, le véto m'a clairement dit que c'était possible, mais evidemment, ce n'est pas un jeune cheval qui n'a jamais rien eu, elle a son passé & on fait avec.

Merci pour ton témoignage. J'espere aussi que ca ne va plus peter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as bien pris le temps et fait ce qu'il fallait. as -tu un ferrage special a faire? Maintenant pense tu que c'est possible que le ligament soit nickel après un tel incident? n'est-ce pas normal qu'il soit irregulier? je n'ai jamais refait d'echo a mon cheval pour voir l'amelioration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itaque a écrit:
je pense que tu as bien pris le temps et fait ce qu'il fallait. as -tu un ferrage special a faire? Maintenant pense tu que c'est possible que le ligament soit nickel après un tel incident? n'est-ce pas normal qu'il soit irregulier? je n'ai jamais refait d'echo a mon cheval pour voir l'amelioration...


Elle a été ferré la semaine passée donc la on lui laisse ses faire normaux. Prochain ferrage c'est au pré don encore une fois, on lui laisse ses fers normaux et quand elle revient, elle a des fers spéciaux.

Pour le ligament, il ne sera jamais net, il y aura tjs une épaisseur normale, donc je ne m inquiète pas de ce coté la. Mais bon, le veto a été surpris qu il soit épais comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et faire des emplâtres avec de l'argile : le véto ne te l'a pas conseillé?

j'introduirais ça dans mon planning de soins si possible, car ça aidera à faire dégonfler ...
L'argile de chez Decathlon est vraiment super efficace, facile à appliquer et ne coûte que 10 ou 11 € le pot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas conseillé tien.

Mais je m en sors déjà difficilement avec trois traitements, si j en rajoute en 4ème, ça va plus aller :-(

Je vais déjà faire avec le 3 puis on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu les petites complications qu'il y a eu (rien à voir avec sa desmite), je pense que je dois prendre la décision de la mettre à le retraite ....

C'est vraiment pas un choix facile, mais je pense que pour elle et pour moi, je le dois. Quand je vois la forme et le moral qu'elle avait encore aujourd'hui, 25 minutes pour que la bête commence à se calmer (j'étais partie faire un tour au pas ), ca me rend malade de voir le fossé qu'il y a entre ce qu'elle veut faire & ce qu'elle peut faire.

La décision définitive sera prise dans deux semaines,mais j'ai déjà du mal... vraiment beaucoup de mal, mon bébé Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends parfaitement!

J'ai aussi le meme soucis : entre ce qu'il veut faire et ce qu'il peut faire...

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Manon, jamais facile de faire le pas mais tu risques de partager de bons moments encore avec ta belle, même si tu ne la monte plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, je n'avais pas vu ce post! Shocked

Je suis désolée pour toi, je me doute que ça doit être une décision difficile à prendre. Dis toi que quoi qu'il arrive, tu prendras la meilleure qui décision qui sera pour Vénoge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage manon, mais je pense que tu prend une bonne décision, tu as énoormement tenté avec elle, tu ne pourra pas dire que tu n'as rien essayé
et elle ne sera pas malheureuse non plus en prairie loin de la.. je pense que le plus dur sera pour toi
tu pourra tjr en profité, d'une autre façon certe, mais elle sera tjr la pour toi!

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage à toi ! moi il y a peu de temps j'ai pris aussi une décision, t'inquiète pas, l'avenir nour réserve beaucoup de chose. Ca je peux te le dire. Mais plein de courage quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai une réponse demain pour que venoge devienne jument porteuse.

Si l'éleveur est ok, je réflechis et je vais essayer quelques chevaux pour voir si vraiment vraiment j'ai envie de changer.
Si l'éleveur dit non, je ne me pose même plus la question et je la garde pour moi. Et je ferai en fonction d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage! c'est pas facile mais je suis sure que tu prends la bonne décision! smak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon,aucune décision prise. De toute façon, que je la garde ou pas, ca sera LA bonne décision pour moi et pour elle.

Je ne pense pas qu'elle se plaint de la situation (7 semaines à faire que de pas de janvier à fin février,monter de 0 à 2x/semaine bac à sable & le reste du temps en extérieur toute seule ou avec un pote à elle, chouchouter comme il faut, à manger jusqu'au dessus des oreilles , ect ... ) D'ailleurs c'est bien simple, elle a un moral au top !

Mon choix commence à se porter pour la garder & faire en fonction d'elle... Mais on verra. Je ne pense pas à ca maintenant, c'est le blocus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage pour prendre ta décision. Comme tu l'as dit, la décision que tu prendras, ce sera la bonne car ce sera LA tienne.

Pour la petite histoire, j'ai eu ma jument lorsqu'elle avait 4 ans. Quand elle a eu 10 ans, on lui a diagnostiqué une maladie neuro-musculaire. Un arrêt complet durant plus d'un an et puis un travail très très léger m'était permis. Comme c'est un cheval hyper difficile qui a besoin de bcp de travail pour être un cheval civilisé sous la selle.. J'en ai conclu qu'elle deviendrait une tondeuse pour son bien être comme pour le mien, passer chaque séance à se battre, ça ne servait à rien et il n'y a aucun plaisir.

Je l'ai gardée et je ne regrette pas, j'ai découvert d'autres plaisirs avec ma tondeuse, par exemple le travail à pied. Elle a une pêche d'enfer et prend 19 ans. On dirait un poulain tellement elle saute partout de joie quand elle va dehors Smile

Et il y a plein d'autres chevaux à monter, DP ou autre.

Good luck!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir des news de l'éleveur (enfin hier)

Il ne prend pas Veno car a ralenti son élevage ... Donc je ne suis plus pressée puisque nous ne sommes pas pressés par les saillis ... Grosse veve reste donc avec moi et on refera les points après ses vacances au pré ... (c-a-d en juillet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage dans ta décision sage.

La décision de mise à la retraite est toujours dure à prendre mais quand elle est prise, on est plus serein. La mienne, 23 ans, y est depuis 1 an, aussi tendinite chronique. Ce cheval ne m'appartient que depuis plus de 3 ans, je savais que j'allais devoir l'assumer, c'est un choix.

Jument en pleine forme (l'ostéo qui est passé dessus la semaine passée me l'a confirmé, c'est vraiment bête, pas d'arthrose, souple du dos, des jambes), mais mal parée et ferrée pendant 19 ans et les séquelles sont là (suspenseur du boulet de l'antérieur gauche foutu).

La mienne n'est plus montable mais je te souhaite encore de belles balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Je viens d'avoir des news de l'éleveur (enfin hier)

Il ne prend pas Veno car a ralenti son élevage ... Donc je ne suis plus pressée puisque nous ne sommes pas pressés par les saillis ... Grosse veve reste donc avec moi et on refera les points après ses vacances au pré ... (c-a-d en juillet).


Chaque chose en son temps, Manon Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Je viens d'avoir des news de l'éleveur (enfin hier)

Il ne prend pas Veno car a ralenti son élevage ... Donc je ne suis plus pressée puisque nous ne sommes pas pressés par les saillis ... Grosse veve reste donc avec moi et on refera les points après ses vacances au pré ... (c-a-d en juillet).


Chaque chose en son temps, Manon Cool


+1 et en + c'est la crise tout le monde ralentit son cheptel d'élevage..

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier,après 15 jours à faire de la ballade au pas,je me suis décidée à la monter en piste "pour voir"

20 minutes à marher façon mamy (aucunes de nous deux étaient motivées hahaha) 20minutes à bosser & waouh, la jument était vraiment tip top.Aucune boiterie.Elle ne marquait meme pas,hyper souple,hyper bien dans ses allures,répondait aux jambes tip top,elle ne faisait même plus le buldozer au galop & j'ai sur faire deux tours complet sans me faire tracer (pour certains c'est rien,qu'une broutille,mais pour moi c'est une victoire).Elle m'a fait des bons de joies aussi


Avec ma prof, on a décidé d'arreter avec les bandes de repos puisque pleins de complications depuis qu'on les a mis no stop et que finalement,niveau "épaisseur" du ligament, ca ne change rien & on utilise que les AI local.On a aussi décidé de ne plus faire que du pas & la faire bouger puisque c'est quand même un animal & il faut qu'elle bouge aux trois allures.

Donc on va dire "surprise surprise". Mais il ne devrait y avoir aucun soucis puisque la jument est stable. C'est juste le véto qui m'a (re)mis la paranoïa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...