Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Débourrer ma mule Zyra à l' attelage ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une petit mule de 6 ans d' 1m30-35 au garrot, qui est juste débourrée mais va très bien en ballade en main, pas peur de grand chose et fort en avant Smile

Elle est trop petite pour moi pour que je la monte sérieusement et j' avais envie de me mettre à l' attelage.

Ma question était:

Par où commencer, que faire pour lui apprendre ?

Elle est déjà longée, mais je ne chipote pas car c' est une mule et les mules ont du mal à tourner sur des cercles.

Elle a déjà été bardée donc normalement devrait accepter le matériel, et tantôt, je me suis amusée à lui passer une longe raccordée à son licol et à la dirigée en étant derrière elle et à la fin, elle comprenait ce que je voulais Smile

Mais j' avoue, je n' y connais rien en attelage. Je pensais acheter un harnais, mais quelle taille ? Quelle matière, qualité ?

Ensuite, elle n' aime pas le bridon. Est-ce que ça se fait de faire de l' attelage avec un licol ? Le mieux serait que d' ici là elle l' accepte Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l attelage c est assez risqué, tu as une voiture et des passagés derrière donc au licol j éviterais pour des questions de sécurité , lui apprendre les longue rennes ,puis tirer des petite charge(pneux,palette,ect)puis simuler des brancards pour voir si elle ne va pas se sentir coincé

pour la taille du harnais chez equip'horse ils ont un abaque pour prendre les taille et voir a quelle taille ça correspondrais, pour la qualité preille que les selle ,vaut mieux du bon synthétique que du mauvais cuire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c' est quand même d' acheter un harnais non ?

Sais-tu me dire quelle taille je dois acheter ? Vers quoi me diriger ?

Et pour simuler les brancards, je fais comment ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
Le mieux c' est quand même d' acheter un harnais non ?

Sais-tu me dire quelle taille je dois acheter ? Vers quoi me diriger ?

Et pour simuler les brancards, je fais comment ? Smile


j ai modifier plus haut Very Happy

pour les brancards, nous on utilise des manches de balais ou barre de rideaux que l'on passe dans les bracelet du harnais et on imite les mouvements que les brancards sont susceptible de faire

et surtout elle doit réagir a la voix, car à l attelage ,elle est bcp utilisé et choisir tjs les même ordre vocaux pas s 'amuser a changer tout le temps mais ça à la monte c est pareille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup des conseils Very Happy

J' avoue que je me lance un peu à l' aveugle là dedans Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:


J' avoue que je me lance un peu à l' aveugle là dedans Razz


Saches que l'attelage ne s'improvise pas, que le débourrage si il est râté il ne pourra jamais plus être encodé, pire encore avec un mûle.
C'est une discipline où il y a énormément d'accident car elle est pratiquée par des amateurs croyant que puisqu'ils sont cavaliers, ils sont aussi meneurs et que le cheval est gentil monté donc qu'il ira bien attelé aussi.

Un BON conseil, confie ta mûle à un professionnel et il te guidera aussi pour le harnais, la taille, la qualité, les réglages à la voiture, etc...
C'est vrai que ça coute des sous mais pour moi la sécurité de tous n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...