Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Nono*

Pelham sur une reprise de type A7 ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre. J'ai l'habitude, mtn, de monter Ueleme en Pelham à 4 rennes (pcq les brides en résine ou en caoutchouc ca n'existe pas ..). Et j'aimerais faire un ou deux concours de dressage cet été, sur des reprises de type A7.

Ce type d'embouchure (Pelham droit en caoutchouc) est-elle autorisée à ce niveau ou dois-je repasser en filet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais c'est pas très clair, ils parlent de longueur de branches, du fait qu'on peut avoir du caoutchouc, mais du pelham littéralement, ils n'en parlent pas --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Alors sur une reprise de type A7 pas de pelham :-( ni de bride en fait...

Par contre, droit, simple ou double brisure en caoutchouc (ou pas en caoutchouc) ok :-)

Vraiment sorry...

Si tu vas en L par contre tu as le droit de mettre la bride complète... mais de là pas de caoutchouc...

Sont un peu fous hein ces dresseurs ;-)

Peut être un compromis serait un petit baucher???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre forum:

Citation :
There are no restrictions on bits. However, the Ground Jury has the right, based on veterinary advice, to forbid the use of a bit that may cause injury to the Horse.

Règlement FEI


donc je suppose que le caoutchou est permis.. (j'avais posé la question car j'ai un double brisure bi-colore)
la longeur des branches etc c'est pour la bride il me semble..
je pense que si pas de bride = filet simple, comme les dessins dans le lien
sinon on va pouvoir commencé avec des releveurs, pessoa, etc

maintenant je laisse la place à celles qui sortent en concour et qui le sauront bcp mieu que moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, dans les reprises A (ni même dans les autres), je n'ai jamais vu de pelham Crying or Very sad

Ce n'est qu'une constatation... je ne sais pas si c'est autorisé en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Je suis ennuyée, car Ueleme se comporte bcp mieux dans le Pelham, mais comme dis plus haut, un baucher serait pt un bon compromis.
Concernant la bride, ben c'est niet pour Ueleme, elle n'a jamais supporté d'avoir du métal en bouche .. C'est pq j'avais choisis l'option Pelham caoutchouc à 4 rennes .. Bref, j'ai envoyé un mail à la fédération, pour voir un peu quoi .. Je vous transmettrai s'ils me répondent. On se couchera un peu moins bête ainsi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non normalement c'est interdit .

Dans mon ancien manège la fille avait été refusée car elle avait un pelham !

Pessoa,pelhamn,.. sont interdits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embouchures simples, filet double-simple brisure, aiguilles ou verdun, ou bauchez.
Rien d'autre.

Et c'est tout à fait logique, si on peut commencer à dresser avec les mors qu'on retrouve en CSO, alors il n'y a plus rien de dressage là dedans, c'est le mors qui fait le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu confonds sans doute avec les mors de bride autorisé...uniquement pour les reprises autorisées montées en bride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Merci pour vos infos.

Je suis ennuyée, car Ueleme se comporte bcp mieux dans le Pelham, mais comme dis plus haut, un baucher serait pt un bon compromis.
Concernant la bride, ben c'est niet pour Ueleme, elle n'a jamais supporté d'avoir du métal en bouche .. C'est pq j'avais choisis l'option Pelham caoutchouc à 4 rennes .. Bref, j'ai envoyé un mail à la fédération, pour voir un peu quoi .. Je vous transmettrai s'ils me répondent. On se couchera un peu moins bête ainsi Smile


La fédé, elle te dira de lire le règlement, sur le site de la LEWB, tout y est.
Si elle ne supporte pas le métal, tu peux monter avec un mors simple en caoutchouc.
Et si tu n'arrives pas à faire une A avec un mors simple...ben euh, c'est dommage.

Je ne pense pas qu'il existe des bauchez en caoutchouc, mais c'est peut être trouvable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
*Nono* a écrit:
Merci pour vos infos.

Je suis ennuyée, car Ueleme se comporte bcp mieux dans le Pelham, mais comme dis plus haut, un baucher serait pt un bon compromis.
Concernant la bride, ben c'est niet pour Ueleme, elle n'a jamais supporté d'avoir du métal en bouche .. C'est pq j'avais choisis l'option Pelham caoutchouc à 4 rennes .. Bref, j'ai envoyé un mail à la fédération, pour voir un peu quoi .. Je vous transmettrai s'ils me répondent. On se couchera un peu moins bête ainsi Smile


La fédé, elle te dira de lire le règlement, sur le site de la LEWB, tout y est.
Si elle ne supporte pas le métal, tu peux monter avec un mors simple en caoutchouc.
Et si tu n'arrives pas à faire une A avec un mors simple...ben euh, c'est dommage.

Je ne pense pas qu'il existe des bauchez en caoutchouc, mais c'est peut être trouvable.


Et qui te dis que je n'en suis pas capable ? Bon sang, apprenez à lire !
Je voudrais pouvoir dresser en bride, mais trouve moi une bride en caoutchouc alors ! Moi je n'ai pas encore trouvé .. !
Quand à savoir si mon cheval est capable de dérouler une reprise A en filet, bien entendu, mais forcément, c'est encore plus fin dans le pelham.

De plus, là n'était pas la question, la question c'était "autorisé ou pas". Merci d'avoir répondu, mes tes réponses vertes & sans interet du genre "la fédé elle te dira d'aller lire le règlement." Merci, je ne suis pas débile. Mais qui ne demande rien, n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Embouchures simples, filet double-simple brisure, aiguilles ou verdun, ou bauchez.
Rien d'autre.

Et c'est tout à fait logique, si on peut commencer à dresser avec les mors qu'on retrouve en CSO, alors il n'y a plus rien de dressage là dedans, c'est le mors qui fait le boulot.


& répondre ca, franchement, tu sous-entends quoi ? Qu'en CSO on s'amuse à mettre des mors qui font tout le boulot ? Si c'est ca, belle vision des cavaliers d'obstacle tiens ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mors de bride existe bien en résine... chez Happy mouth ou nathe... question de prix... et les filets en résine aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bahiablanca a écrit:
Le mors de bride existe bien en résine... chez Happy mouth ou nathe... question de prix... et les filets en résine aussi...


Oui et on en voit de plus en plus.

Mais comme ici la question est pour faire une A, la bride est exclue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bahiablanca a écrit:
Le mors de bride existe bien en résine... chez Happy mouth ou nathe... question de prix... et les filets en résine aussi...


Tiens merci pour l'info, car j'étais allée en sellerie & on m'avait répondu que cela n'existait pas .. !
C'est une bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
ptiteblue a écrit:
Embouchures simples, filet double-simple brisure, aiguilles ou verdun, ou bauchez.
Rien d'autre.

Et c'est tout à fait logique, si on peut commencer à dresser avec les mors qu'on retrouve en CSO, alors il n'y a plus rien de dressage là dedans, c'est le mors qui fait le boulot.


& répondre ca, franchement, tu sous-entends quoi ? Qu'en CSO on s'amuse à mettre des mors qui font tout le boulot ? Si c'est ca, belle vision des cavaliers d'obstacle tiens ..


plus un

Agaçant ce cliché....
Va dire tiens à Philippe Lejeune, Michel Robert ou n'importe quel autre cavalier que c'est son mors qui fait tout le boulot, il sera heureux... Pourtant ces cavaliers montent au pelham...

et si on suit ton raisonnement, pq en dressage on met une bride complête alors ? Il y a aussi deux mors, je connais plus doux pour dérouler une reprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahahahaha mais quel jugement de pacotie Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes en CSO,c'est le mors qui fait tout !! Hhhahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bride en caoutchouc jamais entendu...
Mais pourquoi ne sais-tu pas la monter en filer simple? le souci est réglé.

Pelham est un mors couramment utilisé en CSO pour un cheval qui tracte donc inutile sur le carré de dressage pcq il fait mettre le cheval en main. donc de la triche en quelque sorte!

C'est vrai qu'en CSO nous avons de la chance de pouvoir utiliser toute une panoplie de mors tandis qu'en dressage ce n'est que le filet simple ou la bride grosso modo.


Petiteblue---> dire que le mors fait tout, alors les canassons et les cavaliers gagneraient tout ou seraient nuls.. faut rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trouvé en vitesse: bride en résine Nathe:
bride: http://www.cheval-marie.fr/mors-bride-resine-avec-passage-langue-nathe-2005.htm
mors: http://www.equishopping.com/offre-chevalmarie3130229.htm

ça existe donc bien ;-)

parcontre pour une A7 se sera en filet simple ..


tiens, tant qu'on y est , c'est à partir de qu'elle niveau de reprise qu'on peux monter en bride? Et est-ce obligé à partir d'un certain niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
trouvé en vitesse: bride en résine Nathe:
bride: http://www.cheval-marie.fr/mors-bride-resine-avec-passage-langue-nathe-2005.htm
mors: http://www.equishopping.com/offre-chevalmarie3130229.htm

ça existe donc bien ;-)

parcontre pour une A7 se sera en filet simple ..


tiens, tant qu'on y est , c'est à partir de qu'elle niveau de reprise qu'on peux monter en bride? Et est-ce obligé à partir d'un certain niveau?


Pardon je n'avais pas tout lu Smile Je confirme ce que dit bahiablanca.
La marque "happy mouth" fait bien des mors de bride en résine Smile
J'avais leur petit catalogue, à l'époque ou mon poney n'acceptait pas autre chose en bouche et il me semble me souvenir qu'il y en avait dedans Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
tiens, tant qu'on y est , c'est à partir de qu'elle niveau de reprise qu'on peux monter en bride? Et est-ce obligé à partir d'un certain niveau?


on peut à partir du niveau 2 dans les reprises L et plus Smile (mais pas la A même si tu es en niveau 2)
je pense que c'est obligatoire pour les M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était juste en exemple comme quoi ça existe hein Razz
je suppose qu'il y a des moin cher.. ou plus cher tout comme les mors classique en metal ^^

j'ai déja vu des bride classique aussi à ce prix la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
K-roline a écrit:
tiens, tant qu'on y est , c'est à partir de qu'elle niveau de reprise qu'on peux monter en bride? Et est-ce obligé à partir d'un certain niveau?


on peut à partir du niveau 2 dans les reprises L et plus Smile (mais pas la A même si tu es en niveau 2)
je pense que c'est obligatoire pour les M


ok Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien k-roline, une de mes copine cherchait un mors nathe bien particulier & il est présent sur ce site. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, j'ai dit qu'en dressage, si on utilisait les mêmes mors qu'en CSO, ce serait le mors qui ferait la plus grosse partie du travail pour placer les chevaux.
En obstacle, on s'en fou que le cheval ne soit pas placé, mais faut avouer qu'il y a parfois de sacrés appareils dentaires, et déja sur des petites hauteurs, donc parfois c'es à se demander si pour sauter 90cm le cavalier a vraiment besoin de ce genre de mors ou si il n'y a pas un réel manque de travail derrière. Et des barakis sans contrôle, même avec de grosses enbouchres, que personne ne vienne me dire qu'ils n'en ont jamais vu sur des petits tours!

Et le haut niveau, ça n'a rien à voir, les chevaux qui sortent en 150-160cm sont aussi bien dressés que des chevaux de st george, j'ai déja vu des démonstration de dressage de certains cavaliers allemands qui couperaient le souffle à tous les dresseux. Mais à ce niveau, la technique est tellement difficile, et aussi le besoin de sécurité, que oui, des mors durs peuvent être utiles. Mais sur 80-90cm, ce qu'on voit parfois euh...
(et je ne parle pas du pelham ou du pessoa, ça ce ne sont pas des mors durs, mais d'autres sortes d'appareils dentaires nettement plus compliqués!)

Pour répondre à la question sur la bride, autorisée en L et en M- et obligatoire à partir de la M+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on s'en fout que les chevaux ne soient placé ou pas en obstacle Shocked
Tu crois qu'on saute tout les jours & qu'on ne "dresse" jamais ??? Tu crois que faire des parcours d'obstacle,c'est bourré dans le cheval, et n'avoir aucun controle & aucun dressage ???


Enfin,ca ne m'étonne pas ce genre de reflexion venant d'une dresseuse qui n'a jamais ou presque jamais sauté Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Depuis quand on s'en fout que les chevaux ne soient placé ou pas en obstacle Shocked
Tu crois qu'on saute tout les jours & qu'on ne "dresse" jamais ??? Tu crois que faire des parcours d'obstacle,c'est bourré dans le cheval, et n'avoir aucun controle & aucun dressage ???


Enfin,ca ne m'étonne pas ce genre de reflexion venant d'une dresseuse qui n'a jamais ou presque jamais sauté Rolling Eyes


tu te calmes un peu stp manon!!
Oui j'en ai vu des chevaux dans ces critères que tu viens de me citer désolée!
J'en vois à la pelle des cavaliers incapables de dresser leur cheval et de faire quoi que ce soit de beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok les barlos qui veulent simplement gagné & qui bourrent dans le tas,on en connait tous je crois & surtout on en voit souvent, mais sorry, mais de là à dire que en obstacle c'est le mors qui fait tout,qu'on ne cherche pas à avoir un cheval aux ordre, heuuuuuuuuuu oui,on s'amuse pas à faire des pirouettes,ni de croises papattes,mais il faut quand meme un dressage.


Bref, c'était pas le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand meme dingue de réagir comme ca! Je pense que le but d'Isa n'est pas de faire un procès contre l'obstacle, mais bien de défendre le dressage en justifiant pourquoi on n'utilise pas tel ou tel artifice.

Et puis si vous vous sentez visés, c'est pas de sa faute non plus, elle n'a cité personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je rejoint qdmême un peu l'avis de venoch
pour moi, le dressage est la base de l'obstacle.. mais c'est vrai.. des barakis il y en a partout et à tout les niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
C'est quand meme dingue de réagir comme ca! Je pense que le but d'Isa n'est pas de faire un procès contre l'obstacle, mais bien de défendre le dressage en justifiant pourquoi on n'utilise pas tel ou tel artifice.

Et puis si vous vous sentez visés, c'est pas de sa faute non plus, elle n'a cité personne.

Oh certainement pas mon cas!! Mon cheval concourre sur de gros tours donc je ne crois pas être dans les critères et je prends cours avec de véritables pros de chez pros.
Donc je passe mon tour.

Mais je suis désolée mais qd je lis les propos de certains, cela fait peur. c'est tout. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
C'est quand meme dingue de réagir comme ca! Je pense que le but d'Isa n'est pas de faire un procès contre l'obstacle, mais bien de défendre le dressage en justifiant pourquoi on n'utilise pas tel ou tel artifice.

Et puis si vous vous sentez visés, c'est pas de sa faute non plus, elle n'a cité personne.


Ce qui est ralant c'est de faire des généralités. Elle défend le dressage certe mais il y a aussi des mauvais cavaliers en dressage, tout comme il y en a en obstacle.
Le plus ralant c'est de faire une généralité, car pour ceux qui travaille ou du moins essaie de travailler dans le bon sens c'est énervant et pas du tout motivant.

Alors perso, oui ma jument n'est pas placée pour aborder un obstacle mais je préfère l'avoir dans une attitude qui lui est confortable et en equilibre que dans un placé completement artificiel qui fait juste "joli"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la bride comporte 2 mors et qu'en général le caoutchouc c'est épais, pensez à la bouche de votre cheval, ne lui infligez pas un machin gros comme un nonos message1

Je comprends ce qu'a voulu dire Isa, tous les chevaux de GP sont entrainnés en filet et de temps en temps en bride.

Pas d'amalgame, mais y en a qui essaie toujours de monter en pessoa, pelham et j'en passe dans les petites reprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
euh je rejoint qdmême un peu l'avis de venoch
pour moi, le dressage est la base de l'obstacle.. mais c'est vrai.. des barakis il y en a partout et à tout les niveau


faut que tu prêches un peu plus dans les CSO alors Very Happy

Sans déconner les filles vennez faire un tour sur les petites heuteurs, parfois j'ai envie de les jetter en bas de leur selle!

Puis c'est comme en western, si on se cantonne aux barakis du dimanche, ça donne une mauvaise image de la monte de travail alors que ça peut faire de jolies choses!



ps: je suis dresseuse, mais je me permets ayant 15ans de jumping et de complet derrière moi... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même dingue qu'il faut toujours des conflits et des conflits!

mettez un peu votre nez dans vos affaires ainsi que vos critiques


si tu veux *nono* nous pouvons nettoyer le post et te laisser les réponses "sympas " & intéressantes"

de plus manon, comme dit "iris" soit un peu plus calme, et arrête d'agresser comme ça les autres! il y a une manière de dire les choses, c'"est pas la première fois qu'on te le dit! et j'aimerai que ça soit la dernière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Tout est dans le titre. J'ai l'habitude, mtn, de monter Ueleme en Pelham à 4 rennes (pcq les brides en résine ou en caoutchouc ca n'existe pas ..). Et j'aimerais faire un ou deux concours de dressage cet été, sur des reprises de type A7.

Ce type d'embouchure (Pelham droit en caoutchouc) est-elle autorisée à ce niveau ou dois-je repasser en filet ?


De toutes façons pour résumer, ce que tu décris, c'est un pelham "affiné" dans les mains, tu gères plus doux avec 4rênes, mais ce n'est pas une bride.

Donc avant la L, toujours bridon avec mors simple (olives, aiguilles, baucher, verdun)
à partir de la L possible de monter en bride et donc 2mors (1filet et 1mors de bride)
dès niveau4, bride obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
K-roline a écrit:
euh je rejoint qdmême un peu l'avis de venoch
pour moi, le dressage est la base de l'obstacle.. mais c'est vrai.. des barakis il y en a partout et à tout les niveau


faut que tu prêches un peu plus dans les CSO alors Very Happy

Sans déconner les filles vennez faire un tour sur les petites heuteurs, parfois j'ai envie de les jetter en bas de leur selle!

Puis c'est comme en western, si on se cantonne aux barakis du dimanche, ça donne une mauvaise image de la monte de travail alors que ça peut faire de jolies choses!



ps: je suis dresseuse, mais je me permets ayant 15ans de jumping et de complet derrière moi... Laughing


haha Laughing

en tout cas, nous, tout nos chevaux d'obstacles sont travaillé sur le plat en mors simple, il n'y en a qu'un qui a du passé en pelham en concour car trop chaud en concour. (dans le 115cm)
maintant je parle de dressage de base hein :p pas les pirouette and co

j'ai tjr trouvé que le dressage était la base de l'obstacle, c'est pourquoi, il y a 1an j'ai repris des vrai cours de dressage (avec un vrai pro lol) et euh.. depuis j'aime de + en + le dressage xD

mais bon, des clettes, il y en aura partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of course, mais mètre 15 c'est déjà joli hein!
Quand je dis petites hauteurs, je pense plus 70/80cm, là un brave cheval drive seul, si tu montes comme un barlos sur mètre20...faut de la chance pour ne pas finir à l'hosto et un très bon cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Of course, mais mètre 15 c'est déjà joli hein!
Quand je dis petites hauteurs, je pense plus 70/80cm, là un brave cheval drive seul, si tu montes comme un barlos sur mètre20...faut de la chance pour ne pas finir à l'hosto et un très bon cheval!

tout à fait d'accord ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Of course, mais mètre 15 c'est déjà joli hein!
Quand je dis petites hauteurs, je pense plus 70/80cm, là un brave cheval drive seul, si tu montes comme un barlos sur mètre20...faut de la chance pour ne pas finir à l'hosto et un très bon cheval!


ouep, des barlos en GHCR il y en a malgré tout sur le 120.. bcp moins en nationaux. et ce fort heureusement, c'est pour cela que je ne monte plus du tout dans les petits concours régionaux, trop de barlos qui se le pètent, picorent et se croient les parfaits alors que le dressage et l'obstacle c'est zéro.
Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon, tu t'emporte comme toujours.
Parce que j'espère de tout mon coeur, que les chevaux montés avec de gros appareils dentaires en concours, NE SONT PAS montés avec cela tous les jours à la maison, et le sont juste au concours!
Charlotte, pendant ton parcours, ce n'est pas le but d'avoir un cheval rond et en main, d'où ma réflexion, je te parle lors d'un concours, pas de ce que vous faites à la maison!

Sinon pour des barges, la proprio de mes anciennes écuries, bien connue des cavaliers du GHCR, monte dans les grosses épreuves. Ses chevaux sont débourrés à 7 ans, ne sont montés QUE au concours, jamais à la maison ou de temps en temps lors d'un cours d'obstacle. Le peu de fois où ils sont montés, c'est en balade. Elle a des appareils dentaires les plus jolis les uns que les autres, sinon elle se fait trimballer par ses gros bacs avec ses 45kg toute mouillée.
Donc oui, je l'ai cotoyée pendant 2 ans tous les jours, donc je sais de quoi je parle.
Et ses parcours, généralement elle est tjs classée, avec des chevaux non dressés, juste très bons et qui sauvent tout! (pour les curieuses, c'est F.D. pour ne pas la citer)
Ca a franchement à dégouter tous les cavaliers d'obstacle qui bossent leurs chevaux consciencieusement tous les jours et qui n'arrivent pas aux mêmes résultats qu'elle.
Et elle a tjs fonctionné ainsi et a dans sa jeunesse sauté 1m40...

Du coup, en tant que non cavalière d'obstacle, je me pose des questions quand même, vu ce que j'ai vécu pendant 2 ans à ses cotés!
Dans son cas, ses chevaux sautent des baraques et lui sauvent tout, elle voit ses foulées, ça oui, mais il n'y a ni frein, ni direction, juste l'accélérateur. Alors vous me direz que ses chevaux sont gentils, bah elle en a eu énormément des gentils en 30 ans d'équitation alors, car aujourd'hui à 60 ans, elle en a 2 qu'elle sort en 115cm et d'autres plus bas (vous me direz 115cm c'est pas haut, mais à 60 ans et elle n'a plus toute ses dents, moi je dis chapeau!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
*Nono* a écrit:
Tout est dans le titre. J'ai l'habitude, mtn, de monter Ueleme en Pelham à 4 rennes (pcq les brides en résine ou en caoutchouc ca n'existe pas ..). Et j'aimerais faire un ou deux concours de dressage cet été, sur des reprises de type A7.

Ce type d'embouchure (Pelham droit en caoutchouc) est-elle autorisée à ce niveau ou dois-je repasser en filet ?


De toutes façons pour résumer, ce que tu décris, c'est un pelham "affiné" dans les mains, tu gères plus doux avec 4rênes, mais ce n'est pas une bride.

Donc avant la L, toujours bridon avec mors simple (olives, aiguilles, baucher, verdun)
à partir de la L possible de monter en bride et donc 2mors (1filet et 1mors de bride)
dès niveau4, bride obligatoire.



J'ai une petite question un peu bête mais c'est quoi la différence entre monter avec un pelham à 4 rennes et avec une bride (donc deux mors)? Je ne saisis pas très bien, je n'arrive même pas à faire la différence entre les deux mors...
Le pelham est articulé et le mors de bride non? C'est ça?
Merci (et désolée de polluer ton post Nono)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bride tu as deux mors indépendants, tu peux agir sur l'un indépendemment de l'autre.
Le pelham, même avec 4 renes, est en un morceau, donc même en n'agissant que sur une rene, il y a tout le mors qui agit.
Disons que si avec le pelham, le cavalier n'agit que avec la rene du dessus, donc la moins "forte", l'effet abaisseur est diminué par rapport à la rene qui se trouve sur l'anneau le plus bas.

C'est la même chose pour un pessoa à 2 renes, l'une sur l'anneau de mors normal, l'autre sur un anneau plus bas.
Mais l'action du mors reste unique, vu qu'il est seul en bouche, c'est juste là où se trouvent positionner les renes que ça change.

Puis on peut aussi mettre une alliance sur ces mors, pour n'avoir q'une rene mais l'action répartie sur deux anneaux du mors à la place dun seul, ça diminue donc un peu la dureté de l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant abstraction des gueulantes, le post est intéressant je pense, donc non, Tif, pas besoin de supprimer.

Je voudrais juste réagir, et dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je tourne sur 1m20 - 1m25, ce qui est déja pas mal, certes en communautaire (je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir mieux), et de fait : même dans ces épreuves là y'a des barlos avec des engins de torture dans la bouche & qui, en prime édentent leur chevaux à chaque parcours .. Ca fait mal au coeur.

Cela dis, je monte actuellement Ueleme avec un mors americain flexi
uniquement pour sauter, car je dois avouer que sur des grosses barres être passagère clandestine c'est pour se planter.

A coté de ca, Ueleme est dressée & je sais dérouler une reprise L voir M à l'entrainement (mais je me lancerai jamais dans un tel niveau en concours, si j'envisage de faire des reprises c'est juste pour explorer de nouvelles choses avec Ueleme !) et ce, en filet. Mais le Pelham me permet d'affiner mes demandes & de me concentrer plus sur le travail de l'arrière main (j'avoue, j'ai dur, en selle de dressage et lors de véritables lecons de dressage, je souffre .. Mais c'est tellement gratifiant & puis, les répercutions son visibles sur mes parcours.)

Donc, si on observe l'un de mes parcours, à moins que je sois une parfaite ignare, on ne se dit pas "Bahhhhhhhh comme c'est déjeté & comme elle arrache des dents à son cheval !!" .. Si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
A coté de ca, Ueleme est dressée & je sais dérouler une reprise L voir M à l'entrainement (mais je me lancerai jamais dans un tel niveau en concours, si j'envisage de faire des reprises c'est juste pour explorer de nouvelles choses avec Ueleme !) et ce, en filet. Mais le Pelham me permet d'affiner mes demandes & de me concentrer plus sur le travail de l'arrière main (j'avoue, j'ai dur, en selle de dressage et lors de véritables lecons de dressage, je souffre .. Mais c'est tellement gratifiant & puis, les répercutions son visibles sur mes parcours.)

Donc, si on observe l'un de mes parcours, à moins que je sois une parfaite ignare, on ne se dit pas "Bahhhhhhhh comme c'est déjeté & comme elle arrache des dents à son cheval !!" .. Si ?


Suis témoin Razz
Puis tu serais capable de faire tout ce que tu fais en filet mais c'est encore mieux quand c'est plus précis de toute façon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait expliquer ça comme ça dès le départ.
Car si tu relis ton premier post, ça ne ressort pas comme ça de tes propos.

Une reprise A n'est pas monstrueusement compliquée, le cheval ne doit pas être placé comme un cheval de Gd Prix, et ne dois pas avoir des allures de fou, donc si tu te débrouille en simple filet, ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...